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Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 05 déc. 2010, 19:04
par zizou06
Bonjour
J'ai acquis il y a peu une 2CV6 spécial de 1986. Je vous envoie la photo du tableau de bord.

J'ai plusieurs questions :
- l'ancien proprio avait bricolé 2 voyants (vert et bleu) comme témoin d'allumage des codes et des phares. Le vert s'allume bien, en même temps que le tableau de bord, dès qu'on passe en veilleuses et codes. Par contre le bleu ne s'allume pas lorsque je mets les phares. Comment le brancher pour qu'il s'allume?

- y a t-il moyen de cacher ces voyants derrière le tableau et d'utiliser un des emplacements libres (avec les caches noirs)
- au niveau du clignotant, j'ai le tic tac mais j'aimerais bien avoir un voyant clignotant sur le tableau. Comment faire? Où tirer les fils et où les amener pour que ça fonctionne?
Le trou rectangulaire où l'ancien proprio a fait passer les 2 fils des 2 voyants semblait correspondre avant à un bouton. Lequel?
je sais cela fait beaucoup de questions! Merci d'avance
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes
Posté : 05 déc. 2010, 20:29
par Damien60840
Salut l'ami!
Ben pas doué l'ancien propio alors!
Regardes ce schéma électrique.
http://www.nobug.be/2CV/SchemaElectrique.html
le témoin de route est au bon endroit, pour les feu de croisement il suffit de reprendre le même principe, mais sur leur boucle.
Pour le témoin de clignotant, il est à sa place aussi :D
Rien ne t'empêche de réutiliser les emplacements libres, au contraire ils sont un peu là pour ça!
Pour l'emplacement vide, y'a que toi qui sait à quel endroit les deux fils sont passés, mets nous une photo de ton tableau de bord, ce sera beaucoup plus clair.

Re: Tableau de bord et témoins phares et codes
Posté : 05 déc. 2010, 20:36
par zizou06
J'ai édité mon message avec les liens mais je pense que les modos devront un peu nettoyer, je ne pense pas m'y être très bien pris! Les images n'apparaissant pas dans le post
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes
Posté : 05 déc. 2010, 21:08
par Damien60840
Bon je n'ai pas réussi à corriger tes liens, enfin c'est pas grave.
Cet emplacement correspond au bouton de l'anti brouillard.
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 06 déc. 2010, 07:08
par Deuchémoi
J'ai modifié ton post, mais je ne peux rien pour la résolution des images, si ce n'est de les remettre sur le serveur, mais avec une autre adresse !

Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 06 déc. 2010, 14:34
par Damien60840
Dis donc Zizou, c'est le bordel dans ta deuche, y'en a plein les vide poches!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Plus sérieusement, si le flacon à droite c'est de l'additif, tu peux le virer, ça lui fait plus de mal que de bien.

Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 06 déc. 2010, 17:58
par zizou06
Sérieusement, je peux y aller direct avec du 95?
Sinon très basiquement car je débute....je démonte le tdb avec les 4 vis et je vois ce qu'il y a derrière?
Pour les phares comme vous le voyez sur la photo l'ancien proprio avait installé un voyant bleu qui ne fonctionne pas. En comparant avec le voyant vert des codes, celui-ci a 2 fils alors que le bleu 1 seul. Comment dois-je raccorder.
Pour un témoin clignotant quel type de voyant dois-je acheter pour qu'il clignote et non qu'il soit allumé en permanence? Et là aussi comment le raccorder?
Désole si mes questions sont naà¯ves!
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 06 déc. 2010, 22:19
par zizou06
J'ai lu sur le net par ailleurs qu'on pouvait déplacer une cosse sous le tableau de bord pour récupérer le voyant prévu pour le warning. Cela n'affecte pas le fonctionnement de celui-ci, mais on perd le voyant du warning du coup.
Y a t-il une autre solution pour garder le voyant du warning et avoir un voyant pour le clignotant?
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 07 déc. 2010, 06:47
par Deuchémoi
zizou06 a écrit :
Y a t-il une autre solution pour garder le voyant du warning et avoir un voyant pour le clignotant?
Pour moi, même voyant pour les warning et les clignos !

Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 07 déc. 2010, 12:22
par Damien60840
Si tu suis le schéma que je t'ai donné, du gardes le voyant de warning et tu as celui des clignos en plus.
C'est la centrale clignotante qui fais le clignotement, le témoin est juste une bête ampoule.
Pour le sp95, vas voir ce topic:
viewtopic.php?f=19&t=1192&hilit=additif
pour ton témoin de phares, il y dois y avoir deux fils, à moins qu'il n'utilisait le tableau de bord comme masse.
Sinon un fil avec du courant lorsque les phares sont allumés et l'autre pour la masse.
Et il n'y a rien de naà¯f à chercher à comprendre

Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 07 déc. 2010, 13:25
par vincent1962papa
aaahhhhhhhhhh!!!!!!!!! donc c'est la centrale clignotante qui fait clignoter, hum ,hum; moi qui cherchait toujours des faux contacts
merci damien
bon j'y vais j'ai du lait sur le feu, et avant de me faire sortir je prends les devant :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 07 déc. 2010, 14:34
par Damien60840
Moqueur va! Faut bin qu'euj lui explique à ch'tio!
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 07 déc. 2010, 14:42
par vincent1962papa
bas bien sur, et tu le fais très bien
mais j'ai pas pu m'empêcher

Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 07 déc. 2010, 15:23
par Damien60840
:lol: :lol: :lol:
Et en plus les clignotants un coup ils marchent, un coup ils ne marchent pas! :mrgreen:
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 07 déc. 2010, 21:09
par Michaël
Quand ils ne courent pas sur le circuit. :mrgreen:
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 08 déc. 2010, 08:42
par zizou06
Donc en résumé je recherche la centrale clignotant (je pense que je vais la trouver...), il devrait ya avoir une cosse de libre et il suffit que j'achète ce genre de pièce :
http://www.mehariclub.com/voyant-gros-d ... 05521.html
Merci
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 08 déc. 2010, 17:06
par Damien60840
C'est cela même! La centrale clignotante est très facile à trouver, et y'a rien a démonté.
Tu as la tôle qui fait la tablette vide poche. Et bien elle est fixée en dessous, près de la colonne de direction. Pour les photos tu trouveras facilement chez les marchands de pièces 2cv, et en réalité si tu as du mal à te représenter la taille ça fait 5-6cm et 2-3cm de diamètre.
Pour les témoins je te conseille plutôt les petits qu'ils te proposent dans les articles conseillés en bas de la page du lien que tu as donné. (Il correspondent au diamètre de ceux qui sont sur ton tableau de bord). Mais ceux qui était en place ne marchent plus? Car souvent c'est juste l'ampoule qui est grillée...
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 08 déc. 2010, 21:18
par zizou06
Merci de ta réponse!
Alors j'apporte une précision et des questions :
- non je n'avais pas de témoin de clignotant, je n'ai que 3 témoins sur le tdb (voir ma photo) : 1 pour le liquide freins, 1 pour les warnings et 1 pour la mise en tension au démarrage
- je suppose que je dois mettre comme indiqué sur le schéma un des 2 fils à la masse : donc quand je vais le tirer depuis la centrale, je le colle où je peux sur la carrosserie ou ailleurs?
- je compte mettre ce voyant sur un des emplacements masqués par un cache noir : si je prends une des 2 témoins conseillés plus bas, est-ce qu'ils ne vont pas être trop gros?
Ne l'ayant jamais fait, j'imagine que le témoin va devoir être fixé derrière le tableau de bord pour rester en face du trou, donc s'il est trop gros, ça ne risque pas d'être trop galère?
Merci encore du temps pris pour répondre à des questions très basiques!
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 08 déc. 2010, 21:40
par Deuchémoi
Pour info:
Le voyant qui se trouve au dessus des 3 boutons sur la droite, doit correspondre au voyant de liquide de frein, donc logique que le bouton qui aille dessous, soit celui qui est en bas pour toi.
Ensuite, en bas, moi j'ai les essuie-glaces et dessous, le voyant de pression d'huile.
Mes warning se trouvent à la place du bouton de tes essuie-glaces avec le témoin juste au dessus, place qui est bouchée pour toi !
Enfin, le long du compteur sur la droite, j'ai en haut le témoin de phares et dessous le témoin des clignos (place bouchée pour toi par je ne sais quoi )!
Pour le témoin c'est celui-là :
http://www.mehariclub.com/voyant-vert-s ... 05532.html mais tu l'as sur le côté !!
En fait, tu as tous les voyant, il suffit "juste" que tu les mettes aux bons endroits ! :D
Jettes un oeil
ici 
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 08 déc. 2010, 22:23
par zizou06
Alors voici la photo de mon tdb avec les fonctions des voyants :
Je précise que le démarrage de la 2CV se fait au moyen du bouton poussoir situé à droite du compteur, le Neeman ne fonctionnant plus
Donc en clair pour résumer ce que je voudrais faire :
- utiliser un des emplacements libres (par exemple le capuchon au dessus des essuies glaces) pour y mettre le voyant des clignotants
- mettre en fonction le voyant bleu "phares" installé par l'ancien proprio
- une fois cela fait, trouver un moyen pour mettre les 2 voyants vert et bleu derrière le tableau (apparemment l'ancien proprio a dà» virer le bouton qui se trouvait là , les anti-brouillards je suppose?). Vu la taille des voyants, ça me parait délicat! L'idéal serait pour moi de par exemple utiliser l'emplacement libre situé juste au dessus pour le voyant vert par exemple et remettre un cache là où sortent actuellement les fils et bricoler un trou pour le voyant bleu.
Qu'en pensez vous et que feriez vous?
merci
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 08 déc. 2010, 23:15
par Damien60840
Fais comme tu le sens, c'est ta voiture!
Les voyants dont je te paralis en bas de la page correspondent à ceux que tu as pour les frins par exemple, simplement la "collerette" est chromé au lieu d'être noir.
Tu peux tout à fait faire un trou supplémentaire sur ton TDB, il te suffit de percer au même diamètre que les autres trous (et de t'assurer qu'il n'y a rien derrière la où tu veux percer!)
Tu peux également (si tu ne veux pas faire de trou supplémentaire dans ton TDB) percer le cache que tu metteras là où tu n'as plus le bouton d'anti brouillard.
Mais à toi de voir, fais comme bon te semble!
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 09 déc. 2010, 16:08
par zizou06
Alors ça a avancé!
Profitant de ma journée de libre aujourd'hui, j'ai bricolé et démonté le tableau de bord. J'ai trouvé le fil qui manquait pour le voyant phares et ça fonctionne!
J'ai encastré le voyant "codes", il me restera à faire de même pour celui des phares
maintenant concernant la centrale clignotante, il y a 3 cosses
J'imagine que le fil vert correspond au - et les 2 autres à l'arrivée et au départ?
En effet :
- quand je débranche soit celle avec les 2 fils gris, soit celle avec 1 seul fil gris, plus de clignotant, ni de warnings (aussi bien les clignotants extérieurs que le "tac" intégré au
comodo), ni de clignotement du témoin du tdb
- quand je débranche celle avec le fil vert, tout fonctionne....
- si je branche une de celles aux fils gris sur la cosse du fil vert, ça ne fonctionne pas.
J'en déduis que les cosses ne sont pas "équivalentes"? D'où 2 questions :
- à quoi peut servir celle avec le fil vert?
- comment brancher pour avoir en plus un voyant pour le clignotant?
Merci encore
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 09 déc. 2010, 16:50
par vincent1962papa
peux tu réduire tes photos , car là c'est pas vraiment facile de se faire une idée de ton soucis , si damien arrive à t'aider comme ça tant mieux mais je n'arrive pas à suivre,
merci

Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 10 déc. 2010, 09:59
par Damien60840
Les deux cosses opposées l'une à l'autre font fonctionner les cligno et les warnings. Celle qui est sur le côté doit faire fonctionner le témoin. Suis le fil voir où il arrive, car normalement c'est la cosse pour le voyant.
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 10 déc. 2010, 18:50
par zizou06
Merci à tous pour votre aide, ce forum est un régal!
Oui la cosse avec le fil vert est bien celle du voyant.
Par contre ce fil vert se perd dans les entrailles derrière le tableau et je ne n'ai pas trouvé où il allait, n'osant pas tout débrancher derrière.
Comme il n'y avait pas de témoin clignotant sur cette 2CV, je me suis procuré une lampe orange.
J'ai donc débranché ce fil vert au niveau de la cosse et retiré un nouveau fil qui part de la cosse et va sur une borne de la lampe. J'ai relié avec un autre fil la 2ème borne de la lampe à la masse (tableau de bord à l'arrière).
Le voyant clignote bien euréka!
Mais....en position de repos au lieu d'être éteint il reste allumé....En fait il s'allume dès la mise du contact de la 2CV.
J'avoue que je ne sais plus...Et j'espère que vous suivez!
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 10 déc. 2010, 22:42
par zizou06
Sinon dans le pire des cas si je relie la cosse au voyant des warnings? ça utiliserait le voyant des warnings comme voyant de clignotant?
J'essaye demain avec la lumière du jour!
Ou vos lumières à vous! :lol:
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 11 déc. 2010, 12:07
par Damien60840
Ca va renvoyer le jus dans les cligno de l'autre côté..
Normalement la cosse que je t'ai donnée ne devrait pas laissé l'ampoule allumée... Bon enfin c'est pas grave, dans ce cas tu fais un pontage sur le fil ou sur la cosse à la sortie de la centrale (le fil gris qui n'a pas de courant dessus quand les clignos et warnings sont éteints)
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 11 déc. 2010, 16:42
par zizou06
Pour le pontage sur la cosse tu veux dire que je ponte les 2 cosses entre elles?
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 11 déc. 2010, 16:47
par Damien60840
Soit tu changes la cosse et tu prends tous le fils dans la nouvelle quand tu la soudes ou que tu la sertie.
Soit il existe des cosses femelles (comme celle que tu as sur le faisceau) avec en plus dessus une partie mà¢le où tu peux y placer une deuxième cosse.
Sinon tu coupe le fil avant la cosse, domino et tu reprends le fil pour le témoin dedans.
A toi de voir selon ton envie et ce dont tu disposes.
Re: Tableau de bord et témoins phares et codes sur 2cv
Posté : 12 déc. 2010, 19:41
par zizou06
Concernant le témoin clignotant, j'ai relié une de ses bornes à la cosse de la centrale. La 2ème borne doit être reliée à la masse. Or, n'ayant plus assez de fil, je me suis contenté de la relier à la masse métallique du tableau de bord. Le problème ne viendrait-il pas de là ?
malgré tout, elle clignote bien mais reste allumée au repos : ce n'est pas très gênant, c'est juste que la durée de vie de l'ampoule sera limitée...
Sinon concernant ta solution, je ne suis pas sà»r d'avoir bien compris : quel fil gris dois-je reprendre? Sur la centrale, il y a 3 cosses : +, C et R
le + correspond au fil gris unique, le R au fil vert qui va au témoin lumineux et le C avec les 2 fils gris.
Merci encore