Problème alternateur sur moteur GSA
Posté : 25 juin 2026, 00:02
Bonsoir,
Voila bientôt deux mois que je n'arrive pas à trouver une solution à un problème d'alternateur sur mon AXEL (moteur GSA 1130cm3, alternateur Motorola Valéo avec régulateur intégré)
Tout d'abord, mon voyant batterie s'est allumé, l'alternateur chargeait mais trop haut, à une tension d'environ 15,3V Le manuel technique m'a appris que le régulateur intégré allumait le voyant soit en cas d'absence de charge, soit en cas de charge trop importante, ce qui était mon cas.
J'ai alors adapté tant bien que mal un régulateur Motorola neuf d'ancien stock trouvé sur le bon coin. Toujours pareil. J'ai essayé de changer le pont de diodes, sans succès non plus.
J'ai essayé pour voir un ancien alternateur Femsa de ma GSA, que je savais HS : pas de charge.
J'ai tenté ma chance à la casse du coin. Miracle ! ils avaient un alternateur de GSA, mais après l'avoir monté, le constat est le même qu'avec le mien, charge à plus de 15v.
Devant l'impossibilité de trouver un alternateur de GSA avec régulateur intégré, (je n'ai pas envie de mettre 80€ sur le bon coin pour un machin d'occasion sans aucune garantie), j'ai commencé à regarder les équivalences possibles moyennant adaptation. Les modèles pour bicylindres demandent une adaptation des fixations, par contre ceux de GS ont pour seule différence la présence d'un régulateur externe.
Je me dis alors que c'est LA solution, car le plupart des problèmes de charge sur mes bicylindres ont été résolus en changeant juste le régulateur, alors qu'avec ces régulateurs intégrés on se retrouve souvent avec un échange standard cher alors que la pièce défectueuse est souvent le régulateur.
Donc, je me suis mis en quête d'un alternateur de GS, j'ai trouvé sur le bon coin un Femsa remanufacturé mais jamais monté, à un prix raisonnable, puis j'ai commandé un régulateur électronique moderne : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e ... 06032.html
J'ai reçu cette pièce aujourd'hui, j'ai branché le petit fil qui alimentait l'alternateur (+ après contact) sur la cosse D+ du régulateur, j'ai relié la cosse EXC de l'alternateur à la cosse EXC du régulateur et j'ai fait une bonne connexion de masse pour le boitier du régulateur.
Et ça ne marche toujours pas ! batterie à vide 12,5v environ, 12,3v en marche, quel que soit le régime. Pas de changement de régime quand je débranche la cosse EXC. Le moteur cale dès que je débranche la batterie.
Je suis un peu désespéré mais je ne vois que deux possibilités :
- Soit mon alternateur est défectueux malgré qu'il soit neuf ( j'ai vérifié les charbons, on voit qu'il n'a jamais servi). Dans ce cas, y a t'il un moyen de le vérifier ?
- Soit mon régulateur a un problème, soit d'origine, soit je l'ai grillé en faisant des essais. Est-ce que ces régulateurs sont sensés être fragiles ? Il faudrait alors que j'essaye en empruntant un régulateur ancien sur un de mes bicylindres.
Qu'en pensez-vous ? Ça m'embête beaucoup car en ce moment c'est ma seule voiture ancienne, les autres sont soit en cours de travaux, soit trop pourries pour passer le CT.
A bientôt, Joël.
Voila bientôt deux mois que je n'arrive pas à trouver une solution à un problème d'alternateur sur mon AXEL (moteur GSA 1130cm3, alternateur Motorola Valéo avec régulateur intégré)
Tout d'abord, mon voyant batterie s'est allumé, l'alternateur chargeait mais trop haut, à une tension d'environ 15,3V Le manuel technique m'a appris que le régulateur intégré allumait le voyant soit en cas d'absence de charge, soit en cas de charge trop importante, ce qui était mon cas.
J'ai alors adapté tant bien que mal un régulateur Motorola neuf d'ancien stock trouvé sur le bon coin. Toujours pareil. J'ai essayé de changer le pont de diodes, sans succès non plus.
J'ai essayé pour voir un ancien alternateur Femsa de ma GSA, que je savais HS : pas de charge.
J'ai tenté ma chance à la casse du coin. Miracle ! ils avaient un alternateur de GSA, mais après l'avoir monté, le constat est le même qu'avec le mien, charge à plus de 15v.
Devant l'impossibilité de trouver un alternateur de GSA avec régulateur intégré, (je n'ai pas envie de mettre 80€ sur le bon coin pour un machin d'occasion sans aucune garantie), j'ai commencé à regarder les équivalences possibles moyennant adaptation. Les modèles pour bicylindres demandent une adaptation des fixations, par contre ceux de GS ont pour seule différence la présence d'un régulateur externe.
Je me dis alors que c'est LA solution, car le plupart des problèmes de charge sur mes bicylindres ont été résolus en changeant juste le régulateur, alors qu'avec ces régulateurs intégrés on se retrouve souvent avec un échange standard cher alors que la pièce défectueuse est souvent le régulateur.
Donc, je me suis mis en quête d'un alternateur de GS, j'ai trouvé sur le bon coin un Femsa remanufacturé mais jamais monté, à un prix raisonnable, puis j'ai commandé un régulateur électronique moderne : https://www.renov-2cv-mehari36.com/fr/e ... 06032.html
J'ai reçu cette pièce aujourd'hui, j'ai branché le petit fil qui alimentait l'alternateur (+ après contact) sur la cosse D+ du régulateur, j'ai relié la cosse EXC de l'alternateur à la cosse EXC du régulateur et j'ai fait une bonne connexion de masse pour le boitier du régulateur.
Et ça ne marche toujours pas ! batterie à vide 12,5v environ, 12,3v en marche, quel que soit le régime. Pas de changement de régime quand je débranche la cosse EXC. Le moteur cale dès que je débranche la batterie.
Je suis un peu désespéré mais je ne vois que deux possibilités :
- Soit mon alternateur est défectueux malgré qu'il soit neuf ( j'ai vérifié les charbons, on voit qu'il n'a jamais servi). Dans ce cas, y a t'il un moyen de le vérifier ?
- Soit mon régulateur a un problème, soit d'origine, soit je l'ai grillé en faisant des essais. Est-ce que ces régulateurs sont sensés être fragiles ? Il faudrait alors que j'essaye en empruntant un régulateur ancien sur un de mes bicylindres.
Qu'en pensez-vous ? Ça m'embête beaucoup car en ce moment c'est ma seule voiture ancienne, les autres sont soit en cours de travaux, soit trop pourries pour passer le CT.
A bientôt, Joël.