Amperage batterie 2cv ??

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Rod
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:40

Amperage batterie 2cv ??

Message par Rod »

Bonjour à  tous , nouveau membre sur ce forum je me pose une question avant de remplacer ma batterie .
J'ai une 2cv6 , ok j'ai besoin d'une 12V mais comment choisir l'ampérage ? Que cela signifie ? Et jusqu'ou puis je monter?
merci

Rod


Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie ??

Message par samy »

Rod a écrit :Bonjour à  tous , nouveau membre sur ce forum je me pose une question avant de remplacer ma batterie .
J'ai une 2cv6 , ok j'ai besoin d'une 12V mais comment choisir l'ampérage ? Que cela signifie ? Et jusqu'ou puis je monter?
merci
Rod
Salut Rod !

Bienvenue à  toi sur le forum. Je t'invite, dès que possible, à  passer par le Café Deuchiste pour te présenter, toi et ta 2CV6, ça sera plus sympa ! :wink:

4 caractérisitiques principales pour une batterie :
- la taille, qui a son importance sur une 2CV, vu l'endroit où elle est logée. Idéalement, pour une 2CV, une taille de 21cm de L x 17,5cm de l x 19cm de h (cette dernière importe peu dans notre cas).
- la réserve d'energie, exprimée en "Ah", soit en Ampère / Heure. C'est la réserve d'énergie de la batterie. Par exemple, une batterie de 40Ah permettrait en théorie d'alimenter une ampoule qui consommerait 4 Ampères pendant 10 heure (4 x 10 = 40). Juste pour l'exemple.
- la puissance instantané, exprimée en "A" pour Ampères. Il s'agit là  de la puissance maximale que peut te délivrer la batterie (sur un coup de démarreur par exemple). Plus le moteur est gros, plus il est gourmand en energie. Pour la 2CV, pas besoin d'une grosse batterie donc !
- la tension, exprimée en volts : 12V pour une 2CV6 bien sà»r et en automobile actuellement. Une batterie, 6 éléments, chacun faisant environ 2,2V. Une batterie idéalement chargée à  fond fera ainsi dans les 12,8 à  13 volts (en théorie).

En ce qui concerne ta batterie :
D'origine, selon la RTA, la 2CV6 est équipée d'une batterie de 25Ah (premiers modèles) puis ensuite certaines se sont vues équipées de batterie de 35Ah. 25Ah en automobile maintenant, c'est trop faible, cela ne se fait plus.

Ne choisis pas trop puissant : ce serait inutile ! Ton alternateur n'est pas prévu pour charger une batterie trop puissante. Cela nuirait au final à  la longévité de ta batterie. En technologie automobile, une batterie n'aime ni subir des cycles de décharges / recharges trop profonds ni fonctionner à  50% de ses capacités. Une batterie automobile aime bien être toujours chargée le plus proche possible de son maximum.

Une batterie de 12V, entre 35 et 45Ah de résèrve et d'une puissance de 350 à  400 ampères est amplement suffisante pour la 2CV. Maintenant, cela fait partie sur le marché automobile des plus petites batteries en terme de capacité et de taille.

Et pense à  bien vérifier aussi que ton problème vient bien de ta batterie et pas d'autre chose en amont (alternateur hs, régulateur hs...).
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par Domi »

:shock: Waow, superbe résumé Samy ! Bravo et merci pour tous les menbres de notre communauté ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par samy »

Rod a écrit :Bonjour à  tous , nouveau membre sur ce forum je me pose une question avant de remplacer ma batterie .
J'ai une 2cv6 , ok j'ai besoin d'une 12V mais comment choisir l'ampérage ? Que cela signifie ? Et jusqu'ou puis je monter?
merci
Rod
... et de mon côté je remercie Rod pour sa chaleureuse présence sur le forum...

Serait-ce l'époque des étoiles filantes :?:

Bon, espérons qu'il aura trouvé son bonheur avec sa batterie :roll:
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par Deuchémoi »

samy a écrit :
Rod a écrit :Bonjour à  tous , nouveau membre sur ce forum je me pose une question avant de remplacer ma batterie .
J'ai une 2cv6 , ok j'ai besoin d'une 12V mais comment choisir l'ampérage ? Que cela signifie ? Et jusqu'ou puis je monter?
merci
Rod
... et de mon côté je remercie Rod pour sa chaleureuse présence sur le forum...

Serait-ce l'époque des étoiles filantes :?:

Bon, espérons qu'il aura trouvé son bonheur avec sa batterie :roll:
Arfff... :roll:
Laisse-lui le temps ... sait-on jamais !
Peut-être est-il juste en train de chercher sa batterie et il va revenir donner de ses nouvelles !
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Rod
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 2
Enregistré le : 23 nov. 2010, 21:40

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par Rod »

Hello a tous et merci de vos réponses techniques constructives , pour les autres commentaires je préfère espérer de leur hironie , :wink: ET NON je ne suis pas une étoile filante , mais juste la tete dans le guidon pour le moment pour raison privée et professionelle , rien de plus !
Une personne m'a conseillé votre forum ,perso vu les réponses ça donne envie de continuer :(
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par vincent1962papa »

Rod a écrit :,perso vu les réponses ça donne envie de continuer :(
salut tu débarque dans un troquet et t'as la réponse à  ta question de suite, c'est pas mal non ?? tu te fais bizuter en oubliant les "règles" d'un forum comme tous les forums, faut pas être susceptible en plus :oops:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par Damien60840 »

Oui c'est juste Samy qui te chahute un petit peu, mais pour autant on est à  ton écoute et il t'as donné une super réponse.
Si tu lis un peu les topics, tu verras qu'on se taquine tous un peu, mais ce n'est jamais méchant.
Néanmoins il arrive que des personnes s'inscrivent juste pour poser une question et quand ils ont leur réponse on ne les revoit plus, sans même un merci, ce qui est assez désagréable et va à  l'encontre du principe même d'un forum, qui est un lieu d'échange avant tout. Je t'avoue que moi non plusau bout de presque 15jours je ne pensais pas te revoir, mais pour autant je suis bien content de m'être tromper! :wink:

Viens quand tu veux et surtout quand tu peux, la porte t'est grande ouverte!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par vincent1962papa »

Rod a écrit : pour les autres commentaires je préfère espérer de leur hironie , mais juste la tete dans le guidon pour le moment pour raison privée et professionelle , :(
permet moi encore de reprendre ce passage, où la présentation à  toute son importance, simplement en te présentant et expliquant un programme chargé personne n'aurait taquiné
mais ça reste sympathique pas méchant, :P

bon courage et essaye de lever le pied pour poivoir profiter de ta deuche et de la vie en générale :wink:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par s.remy51 »

Bonjour à  tous !

(et joyeux Noà«l, c'est valable que cette journée, alors on en profite !!)


Bref

Simple question physique, mais

En admettant que Citroà«n ait "dimensionné" son circuit électrique pour une batterie de 25 Ah (à  la base)

N'est ce pas une grosse conn***rie de monter sur nos deuches une 40 ou 45 Ah??

J'entends par là  que Citroà«n a calculé (et aujourd'hui ça parait bien ridicule) qu'il faut... je sais pas exactement... mais au moins 5 kilomètres pour recharger sa batterie d'un coup de démarreur...

Si on mets une 40 Ah, que l'on ne fait que des trajets de 3 km, voir 4 et que, le matin d'hiver, on est obligé de donner 2 ou 3 coups de démarreurs... On pourrait presque en conclure qu'on recharge presque jamais sa batterie...


Ne faudrait-il pas donc que le montage d'un alternateur plus puissant soit alors envisagé? (au moins un alternateur capable de recharger une 40 Ah aussi rapidement que pour une 25 Ah??

Qu'en pensez vous???



Bon moi je suis le mauvais exemple assuré... En effet, lors de la panne de la batterie précédente, on n'a pu trouver qu'une 60 Ah... (Ax et Polo)... Depuis on l'entretien, elle avait coà»té une petite fortune, donc on la bichonne.
L'avantage c'est qu'elle ne craint pas 2 ou 3 coups de démarreur. L'inconvénient c'est qu'elle atteint son top niveau de charge que lorsque je fait des grands voyages...
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par vincent1962papa »

ton raisonnement est juste et clair et il comporte a réponse à  la question que tu te pose,

une deuche est faite pour emmener 4 personnes et éventuellement une petite remorque, mais si tu veux lui faire tracter une semi elle ne sera pas le faire,

pour l'élec c'est pareil ;-)
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par s.remy51 »

Bonsoir !

Je voulais dire que j'ai l'impression que nous vend toujours des alternateurs "taille origine" alors que cela fait plusieurs années qu'il n'y a plus de batteries 25 Ah sur le marché. Il me semble que les plus faibles disponibles commencent à  40 Ah...

Faudrait donc des alternateurs en rapport...


En revanche... Citroà«n qui calcule et installe des batteries 25 Ah... En 1970, à  la limite... mais en 1984... c'est "un peu" se foutre de la gueule des gens...

Pertinemment, alimenter une automobile, même une petite, avec si peu de capacité...
25 Ah = 2 coups de démarreur, moteur bien froid en hiver... >> batterie HS...

40 Ah, cela me parait être un minimun.

Je suis encore plus un mauvais exemple, parce que question conso, j'explose tout les records...
J'ai remplacé mes CE par des H4, et je vais installer un antibrouillard arrière et une vitre dégivrante...

Bonne soirée !!

Sylvain.
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
vincent1962papa
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3211
Enregistré le : 14 nov. 2009, 22:30
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par vincent1962papa »

ajoute une clim et t'as la totale, tu ne feras que du sur place car le moteur ne pourras plus faire avancer la deuche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
--------------------------------------------------------------------------------------
Apprenez des erreurs des autres;
votre vie sera trop courte pour les faire toutes vous-même...
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par Damien60840 »

Ton raisonnement est tout à  fait logique Sylvain, idéalement il faudrait avoir un alternateur plus gros. Mais un alternateur plus gros mange aussi un peu plus de couple et de puissance...
Reste qu'une batterie plus grosse, certes mettras plus de temps pour arriver à  sa charge maximum, mais te permettras de supporter plus de tentatives de démarrage avant d 'être vide.
Bref vive le chargeur de batterie!
Point n'est besoin d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer.
Guillaume d'Orange
Avatar du membre
s.remy51
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 742
Enregistré le : 08 déc. 2010, 15:53
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par s.remy51 »

Damien60840 a écrit :Ton raisonnement est tout à  fait logique Sylvain, idéalement il faudrait avoir un alternateur plus gros. Mais un alternateur plus gros mange aussi un peu plus de couple et de puissance...
Reste qu'une batterie plus grosse, certes mettras plus de temps pour arriver à  sa charge maximum, mais te permettras de supporter plus de tentatives de démarrage avant d 'être vide.
Bref vive le chargeur de batterie!

Et le point mort est pas l'ami de la recharge aussi...

Mais de toute façon, été hivers, petite grosse...

Pour tenir une batterie longtemps, même une marque bas de gamme, c'est de lui éviter les "cycles extrêmes"...

En clair : jamais trop la décharger et jamais la recharger en boostant...

Bonne soirée !!
Sylvain

2cv AZAM de 1964 (ma voiture de tout les jours) > 7 et 8 juillet 2011 à la sortie 6v > viewtopic.php?f=8&t=5005
2 cv 6 spéciale AZKA de 1984 (grandes occasions et parcours autoroutiers)
Miss Fanny 2cv AZA de 1969

Image
Avatar du membre
seb42
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 06 sept. 2011, 03:06

Re: Amperage batterie 2cv ??

Message par seb42 »

Bonjour,

J'arrive un peu tard sur le topic (désolé je suis un bleu j'arrive juste sur le forum :D ) mais je pense pas que le faite de monter une batterie de 40 ou 50A/H va diminuer sa durée de vie.
Je suis d'accord qu'idéalement il faut recharger sa batterie au max a chaque utilisation pour qu'elle perdure mais à  moins de monter tout un tas d'accessoire dans sa deuch celle-ci ne débite quasiment rien et se recharge donc relativement vite (même après quelques km à  condition d'utiliser le véhicule régulièrement ou de deconnecter la batterie pour celles qui roulent seulement le dimanche).
Il me semble que les batteries de 25A/H avait une puissance au démarrage de 125A (soit 125A disponible pendant 30S). Les batteries bas de gamme sur le marché sont aujourd'hui des 50A/H pour 400A mini, donc avec le bas taux de compression de la deuch, on a de la marge.
Je n'ai pas la RTA sous les yeux mais ça pourrait être interressant de voir la capacité de charge de l'alternateur afin de connaître le temps de recharge en fonction des batteries et des éléments utilisés (plafonier, vitre dégivrante....ou autre).
J'avais lu un article assez détaillé à  ce sujet (pour choisir une batterie aux de camping car en fonction des besoins) mais je ne le retrouve pas pour l'instant....si je le retrouve je vous fais suivre le lien pour ceux que ça interresse.

voilou!!!! :)
Pour ma 1ere intervention, j'espere que je n'ai pas di trop de bétises, n'hésitez pas à  me corriger si c'est le cas :oops:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr