Page 1 sur 1
Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 18:44
par jeje75020
Bonjour, tout d'abord, je tiens comme même à me présenter: 36 ans, de Paris, je viens de succomber à l'achat d'une spéciale (couleur crème) en aoà»t 2010. Cela vient du fait que mon fère ainé a acheté une AZA ENA 63 il y a 3 ans et ben.... ca m'a conquis. Grace à son précieuse aide: changement des 4 amortisseurs (pour la sécu), des silent blocs (foutus), et changements des joints dans les coupelles des freins (grippés du fait d'un mélange de liquide). Bref, la ca va (faudra que je bosse un peu sur la rouille, mais rien de grave) mais j'ai une question stupide: ma commande d'essuis glace comporte trois positions (je viens de rentrer aujourd hui, sous la pluie et ca essuie bien): arret et rien et position "ca va vite" (mais essui bien :D ). Est-ce normal que la position du milieu ne fasse rien? ou y a t-il un probleme: la position du milieu devrait activer les esuis glace en mode "normal"?
Voila et merci pour ce site!! Je crois que je suis acrro a la 2 pattes!!
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 19:33
par Damien60840
Bienvenue ici!
Pour les essuie glace, y'a que deux positions. Eteints ou allumés...
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 19:41
par jeje75020
ok, mais alors pourquoi il ya trois positions? "eteint, rien et vite"?
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 19:44
par Damien60840
Exactement si tu as un moteur d'essuie glaces nouveau modèle, une position arrêt, et deux positions marche, mais la différence entre les deux positions "marche" est plus psychologique que réelle...
Sur les anciens modèle, juste marche et arrêt. Reste à savoir si tu n'as pas juste un bouton nouveau modèle. Elle est de quelle année la demoiselle?
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 20:10
par jeje75020
Bonsoir, elle est de 1983 la Miss
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 20:20
par Damien60840
Donc tu dois avoir un nouveau modèle (changement au millésime 82).
Tu dois donc avoir la position arret et deux positions marche.
La remise à zéro des bras fonctionne?
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 20:27
par jeje75020
Heuu, la mise a zéro?? lorsque j arréte les essuis glace sont un quart sur la vitre. Donc je sais pas, mais devrais je avpoir deux vitesses? la ca me va, ca essuie mais par curiosité..
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 20:49
par Damien60840
La remise à zéro, c'est les essuie glaces qui reviennent à leur position de départ, "en bas".
Les deux vitesses vont en fait à la même, enfin si il y a un écart il est infime..
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 21:49
par jeje75020
merci, mais soit ils sont a l arret ou à font; donc la commande du milieu ne sert a rien??
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 21:49
par Damien60840
Ben la même vitesse que "à fond"...
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 21:55
par jeje75020
ok, merci, donc pas de difference? désolé d etre instant, alors pkoi 3 positions?
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 22:13
par Damien60840
Ben le moteur devait certainement servir sur d'autres modèles, ou législation étrangère, ou argument de vente...
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 14 nov. 2010, 22:22
par jeje75020
merci!! et viva la CV
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 15 nov. 2010, 10:20
par Michaël
Salut !
Je ne comprends pas, c'est quel type d'interrupteur, le rond qui peut tourner dans les deux sens ?
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 15 nov. 2010, 20:41
par jeje75020
oui le petit rond, pourquoi?
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 15 nov. 2010, 23:03
par Michaël
Non parce que j'avais un vague souvenir, sur ma première deuche, c'était un rond comme ça et il me semblait aussi qu'il avait deux positions mais que ça ne changeait rien au fonctionnement des essuies glaces mais c'était en 1996 donc ce n'était plus très clair dans ma mémoire

Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 16 nov. 2010, 01:40
par Domi

Hello ! Bin je confirme, ce petit bouton rond possèdait bien 3 positions : au centre : éteint, à gauche OU à droite, marche !
Seuls certains véhicules de services (spécifiques) reçurent un dispositif à 2 vitesses, en tous cas pour ce qui était des Acadiane utilisées en Belgique par certaines administrations.
Au fait, le changement boutons ronds et interrupteurs carré s'est effectué à la mi 84, ma berline 2CV6 Spécial achetée neuve de janvier 1984 en possèdait encore, et je connais une 84 du 7em mois équipée des "rectangulaires".
Je serais surpris que la production diffusée en France en ait bénéficié dès l'AM '82... :?
Peux tu confirmer (ou pas) Damien ?

Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 16 nov. 2010, 19:52
par Damien60840
J'ai pas vraiment d'infos précises à ce sujet, mais ce que j'ai vu va dans le même sens que toi Domi.
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 18 nov. 2010, 21:15
par ludo59
Bonjour,
Je ne connaissais pas ce bouton à trois positions ? Sur ma 2cv6 spécial de 1986 ( AM87 ) il y a juste un bouton rectangulaire noir marche/arrêt et c'est tout. C'est la vitesse du véhicule qui fait changer la vitesse des essuie-glace.
En clair, plus je roule vite, plus çà essuie vite !
A bientôt,
Ludo59 qui ne s'est pas encore transformé en Ludo26 mais peut-être sera en Ludo07.
On le saura bientôt. Avant noà«l en tout cas.
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 19 nov. 2010, 01:43
par Domi

Hello Ludo ! Ton auto aurait elle gardé trop de gènes des premières Mémères ? :mrgreen:
En fait, le moteur d'essuie glace est commandé électriquement, et seul la valeur de charge débitée par l'alternateur peut en faire varier un peu la vitesse, et non pas la vitesse du véhicule, comme ce fut le cas pour les ancienne à "compteur de vélo", dont le mécanisme relié au cà¢ble de la boite de vitesse était, effectivement tributaire de la vitesse de l'auto !
Tu remarqueras que si tu augmente la vitesse du moteur de la voiture à l'arrèt, tes phares gagneront en intensité, ton moteur d'essuie glace et tes clignotants fonctionneront plus vite, preuve que ton circuit de charge est en état de marche. Mais il faudra un appareil adapté pour en mesurer la valeur réelle, ce qui est un tout autre sujet.
Aussi, c'est au 7/85 que la 2CV Spécial reçoit le même faisceau électrique que la Club, du coup les interrupteurs à fiches plates apparaissent ainsi que le plafonnier sur la Spécial.
Ceci dit, j'ai acheté une Spécial neuve en 84 en Belgique, elle avait déjà le plafonnier et l'anti-brouillard AR d'origine, va-t-en comprendre.... :roll:
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 19 nov. 2010, 19:01
par Marco
Salut
Je confirme que la 2cv spécial de 82 possède le bouton rond.
A plutard
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 20 nov. 2010, 21:30
par ludo59
Salut Domi,
Effectivement, c'est la vitesse du moteur qui fait varier la vitesse des essuies-glace.
Et hélas, je n'ai pas de plafonnier !
Du coup, j'utilise une lampe torche.
A bientôt,
Ludo.
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 20 nov. 2010, 21:32
par Damien60840
Tires un fil depuis l'allume cigare! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je :arrow:
Re: Essuis glace, 2CV speciale (petit compteur)
Posté : 21 nov. 2010, 10:35
par Deuchémoi
ludo59 a écrit :Salut Domi,
Effectivement, c'est la vitesse du moteur qui fait varier la vitesse des essuies-glace.
Et hélas, je n'ai pas de plafonnier !
Du coup, j'utilise une lampe torche.
A bientôt,
Ludo.
Une lampe à led avec un double face !!!
Pas joli, pas d'origine mais efficace ! :roll:
