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2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 13:22
par Carillon
Bonjour !

Je vous présente ma 2cv spécial.
Elle présente bien d'aspect, mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte que la rouille est entrain de la dévorer petit à  petit, et qu'il va falloir intervenir. :x
Je compte sur les médecins du forum, pour me donner leurs diagnostics ! :D
Me dire si à  première vue il y a beaucoup de choses à  changer, ou alors si certaines choses peuvent se réparer sans forcément acheter de nouvelles pièces ... Même si je me doute qu'en photo c'est délicat.
Je n'y connais pas grand chose mais je compte bien apprendre. Et puis, heureusement, j'ai du monde pour m'aider.

Alors, pour commencer, vue d'ensemble :

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Voilà  pour la vue d'ensemble.

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 13:36
par Carillon
Et maintenant plus en détails. :twisted:

On va commencer par le pire. Le plancher sous les pédales, qui a complétement été rafistolé et qui est à  changer.

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Puis le plancher sous le sièges :

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Le coffre :

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Feux arrières, jupe arrière, panneau :

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Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 13:46
par Carillon
Et ça continue, encore et encore, c'est que le début d'accord d'accord ! :|

Cassure aile avant droite :

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De la rouille au niveau des portières :

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Rouille aile arrière :

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Volet d'aération :

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Et les sièges (ce n'est pas le plus grave pour l'instant :lol: )

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Bon beh voilà  ... :shock:

Désolé pour l'innondation de photos ! J'espère que la page ne sera pas trop longue à  charger.

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 16:31
par Vincentdu72
il ya un peu de boulot quand meme
et bon courage pour la resto :lol:

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 16:39
par vincent1962papa
il y a du boulot, comme toute qui n'ont que des soins basique,

à  voir au démontage,

bienvenue et bon courage

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 17:46
par Carillon
J'ai hà¢te de commencer tout ça, mais malheureusement on va devoir attendre décembre, parce que pas trop de temps en ce moment ! :?

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 20:14
par zouch
Bonsoir , j'ai le meme modele que ta special . La mienne etait dans le meme état que la tienne quand je l'ai retapée .
Tu as encore pas mal de boulot , bon courage !
Vas voir sur mon post :viewtopic.php?f=1&t=2377

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 26 sept. 2010, 22:31
par Carillon
Ah oui en effet ! Tu aurais des photos détaillant la restauration par hasard ? :wink:

Bon et sinon je l'ai prise tout à  l'heure, pour la première fois tout seul... Eh bien ça a été vraiment laborieux. J'ai calé au moins 4 ou 5 fois, et beaucoup de mal à  repartir. Evidemment, à  chaque fois j'étais à  une grosse intersection (feux, ronds points ...).
Et j'ai cassé le commodo, qui était neuf de moins d'une semaine puisque l'ancien propriétaire venait de remplaçer celui d'avant qui était également cassé. :? (C'est fragile ça, non ? :x ). Pfiouf, du coup j'ai roulé pendant quasiment tout le trajet avec le clignotant droit bloqué. :|

Enfin, ça pimente le trajet. :lol:

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 27 sept. 2010, 14:01
par Damien60840
Oui le commodo de clignotant est à  manier avec délicatesse!

Otes-moi d'un doute: elle est bien d'après septembre 78, soit millésime 79?

Pour la restau: les ailes c'est pas trop grave, avec de la soudure le tir est rattrapable.
Par contre tu est bon pour faire les bas de caisse et les planchers latéraux, car vers l'avant sous la résine ça va être Beyrouth, et à  l'arrière les cloques dans le blaxon sont des trous dà» à  lacorrosion. Le plancher pédale est certainement à  prévoir aussi.
Le fond de coffre pour ce qu'on en voit doit être sauvable (à  vérifier au décapage), la tôle supérieure de jupe AR est à  changer aussi, pour le reste de la jupe à  voirau dépointage de la tôle sup.
La "queue de pie" à  l'arrière gauche se vend aussi en tôle de réparation, sans avoir à  dépointer la moitié de l'arrière de la caisse.
Je pense aussi qu'elle a due subir un choc à  l'avant droite, en plus du pare-choc, la joue d'aile est un peu gonflée et le tube de la barre de phares arrive trop haut dans son emplacment sur le capot. Certainement le longeron AVD un peu faussé, mais s'il n'est pas pourri ça peut le faire encore comme ça.
Reste à  voir le bas des portes (dessous côté intérieur), la charnière de capot.
Par j'ai une mauvais nouvelle pour toi. Tout tient sur cette photo là :

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Le bas de caisse est cassé par la rouille au niveau du pied montant, et vu que les planchers sont réparés à  l'arrache, ta caisse risque tout simplement de plier sous son propre poids en s'affaissant sur ce qui lui reste de plancher. C'est pas dramatique (pour le moement) mais si elle plie c'est l'accident quasi garanti. Et de toute façon je ne pense pas que le controleur technique l'accepte comme ça.
Donc ne roule pas avec tant que tu n'as pas changer le bas de caisse, pour ta sécurité et aussi pour te simplifier la restauration. Là  elle ne doit pas être encore faussée, mais sinon il te faudra une autre coque à  côté pour tout remesurer; lors que là  il y aura juste les raidisseurs à  mettre.
Je ne veux pas te faire peur en disant ça, mais c'est suffisamment important pour ne pas jouer. Là  c'est sérieux.(tu risques de te retrouver sans pouvoir freiner ni débrayer et sans direction)

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 28 sept. 2010, 07:37
par Bill57
Quelques petits travaux mais elle est toute belle et elle est à  toi 8)

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 28 sept. 2010, 13:39
par toutoune
je suis d'accord avec damien .........il y a du boulot!!! surtout au niveau de cette portiere

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 28 sept. 2010, 17:19
par Carillon
Merci à  vous de m'avoir répondu, et surtout à  Damien d'avoir si bien tout détaillé. (La 2cv date de décembre 1978 et sa mis en circulation de janvier 1979 ^^)

Bon du coup ma priorité maintenant est de la remettre en état de marche (je ne souhaite pas faire une restauration parfaite ... Juste de quoi rouler en tout sécurité). Petit problème : Je n'ai absolument aucune connaissance en ce qui concerne la carroserie. :shock: Je souhaite apprendre petit à  petit, mais là  je pense qu'il faut tout de même un certain savoir pour se lançer dans une telle entreprise.
Hum, à  votre avis, si je la donne à  un carrossier pour refaire les bas de caisse et les planchers, j'en aurais pour combien environs ?

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 28 sept. 2010, 18:17
par vincent1962papa
je ne sais pour combien tu en as chez un carrossier

mais si tu veux te lancer toi même dans peu de temps on devrais attaquer la notre, t'es à  1h1/4 de chez nous on t'accueillera avec plaisir pour t'initier, il suffit de dire le matériel que tu as sous la main et on te fera des démonstration de ce qui est possible de faire avec ce que tu as,

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 28 sept. 2010, 20:17
par Damien60840
Image pour l'état d'esprit Philippe! Si ça c'est pas l'esprit deuchiste!...

Carillon, je pense qu'un pro va t'allumer la tête, y'a du temps à  y passer, même si c'est simple.
De ce que j'en vois, l'urgence va aux planchers et aux bas de caisse. Le reste en terme de carrosserie n'est absolument pas structurel, donc ça pourra se faire plus tard.
Il va falloir que tu trouves un endroit où tu pourras en gros mettre deux 2cv à  l'abri (pour pouvoir poser la coque à  côté du chassis) et que tu trouves un MIG (l'idéal étant de trouver une bonne à¢me qui sache s'en servir et qui pourra te le faire, sinon il faudra que tu t'entraines un peu sur de la vieille tôle).

Une fois que tu peux avoir ça, tu vas pouvoir commencer. T'inquiètes pas, tu sais qu'on va te guider :wink: et c'est bien plus impressionnant que ça ne l'est en réalité.

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 28 sept. 2010, 21:58
par Carillon
En effet c'est très sympa Vincent1962papa, j'y penserai si je ne trouve pas d'autres solutions ...

Pour un carrossier, en effet, je ne vais quand même pas payer le double du prix de la voiture. :shock:
Mais j'ai vu qu'il y avait une sorte de "village de la 2CV" près de chez moi, j'essayerai de les contacter.
J'attends la visite d'un professionnel proche de la famille ... Après est-ce qu'il voudra bien participer à  la restauration, c'est une autre paire de manches. De même on connaît également un ancien garagiste, mais là  encore, je suis pas sà»r que ma 2cv l'interesse à  côté de ses DS !

De tout façon : Elle roulera ! Tôt ou tard ! :lol:
Je suis motivé et j'y tiens à  ma deuche.

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 28 sept. 2010, 23:56
par admin
Très "vintage" ta deuche ;)

Bon courage pour la restau, à  bientôt

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 29 sept. 2010, 10:53
par Damien60840
Ok tiens nous au jus!

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 06 oct. 2010, 10:21
par Caribou
Bonjour Carillon,
Je découvre ton post aujourd'hui, sinon je t'aurais interpelé plus tôt! :D
Bien que tout aussi débutant en mécanique que toi (deuchiste du dimanche... :wink: ) j'ai une petite longueur d'avance puis que j'attaque demain la pose des raidisseurs et la découpe de mes bas de caisse.
J'ai donc à  ta disposition: un chantier à  visiter (histoire de te faire peur :wink: ), quelques outils, de la doc...
Et je ne suis pas loin (1ère couronne de Rennes)
Donc à  ta disposition si tu le souhaites, le jour où tu attaques! :D

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 06 oct. 2010, 20:09
par Carillon
Bonjour :wink:
Ca me rassure ! A vrai dire c'est plutôt la carroserie qui me fait peur, la mécanique un peu moins :lol:
Mais je n'hésiterai pas à  te contacter au moment venu, si j'en ai besoin ! Merci :wink: Et j'ai cherché des messages détaillant ta restauration mais je n'en ai pas trouvé :?:

Re: 2cv Spécial 1978

Posté : 06 oct. 2010, 20:29
par Caribou
Carillon a écrit :Et j'ai cherché des messages détaillant ta restauration mais je n'en ai pas trouvé :?:
Bien vu! :D
En fait j'ai fait un journal de la restauration en PDF, mais à  caractère assez familial donc pas très interessant pour mettre sur un forum public. Je vais essayer de te l'envoyer en MP, si j'arrive à  me dépatouiller avec les pièces jointes, ça t'en dira un peu plus sur moi et mon jouet préféré. :wink:
Ceci dit tu as raison il faudrait que je mette quelques photos de ma restau sur le forum. Tu réveilles un vieux sentiment de culpabilité... :roll: