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boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV

Posté : 18 sept. 2010, 11:52
par homer30
Bonjour,
j'ai le boulon de conduite d'huile qui se visse sur la culasse qui est foiré, en fait c'est pas le boulon qui est foiré mais le filetage dans la culasse, du coup ça fuit l'huile, quelqu'un a une idée pour réparer ?
merci d'avance.

Re: boulon foiré

Posté : 18 sept. 2010, 12:53
par Heu ...
Bonjour,
Passe par le café, pour faire connaissance, ça peut être sympa :)
Pour ton souci, je crois bien qu'il n'existe pas de solution de réparation. J'ai eu le même problème déjà , avec ces fameuses vis de graissage, qui sont très fragiles. En fait il ne faut pas trop forcer pour les serrer, sinon, arrive ce qui arrive : le filetage casse, et là , plus moyen de faire quoi que ce soit. La seule solution, à  laquelle j'avais été confronté, c'est de changer de culasse. Je ne vois rien d'autre, car trop petit pour filet rapporté, et impossible de mettre un écrou plus gros car ceux-ci sont troués pour le passage d'huile. :?
Bon courage !

Re: boulon foiré

Posté : 19 sept. 2010, 05:51
par francisco
Salut!...
Il existe des culots genre V-coil, que l'on met à  la place de l'ancien filetage et permettent de sauver la culasse.
Mais pour ça, il faut mettre la culasse à  "nue", pour pas que des copos restent coincés dans le circuit de lubrification (de la culasse) lors du perçage et du tarodage, qu'il faut faire avant de mettre le culot.

Re: boulon foiré

Posté : 19 sept. 2010, 10:07
par Heu ...
Et vu le prix d'une culasse d'occasion, vaut mieux la changer ! J'en ai une qui traine, d'ailleurs...(2cv6)

Re: boulon foiré

Posté : 20 sept. 2010, 01:21
par Domi
:) Hello ! Et oui, coup classique, ce filet en aura déjà  embêter plus d'un... :roll:
Le filet rapporté, c'est effectivement une soluce plausible à  condition de déshabiller la culasse concernée.
Ceci dit, avant de passer à  l'étape ultime (démontage ou carrément l'euthanasie), tu peux essayer de couper une tranche du carré dans lequel le filetage est réalisé !
Bin oui, le filetage est usiné jusqu'au bout de l'alésage, et en regardant l'orifice, tu constateras que tu as perdu 5 ou 6 mm de matière, alors que le reste est intact plus profondément !
Du coup, tu te dis : "Pourquoi n'existe-t-il pas des raccord plus longs" ?
Et moi je te dis : "Pourquoi ne pas diminuer l'épaisseur du carré usiné, tu retrouveras du filet tout bon et prèt à  l'emploi efficacement " !
Donc, si ta culasse est déposée, tu te sers d'une bonne scie à  métaux et tu coupe tout simplement une tranche du bloc dans lequel tu pourras venir revisser ton raccord !
Tu dois couper bien droit, si tu as un doute, un coup de lime fine finira parfaitement ton intervention !
Bon succès dans tes démarches. :)

Re: boulon foiré

Posté : 21 sept. 2010, 23:22
par francisco
Salut!
Merci Domi! Filet rapporté, c'était le terme qui me manquait! :oops:
Au fait, il existe des raccords plus long...tel que ça:
Image
je laisse ici le lien:http://www.tpv-2cv.fr/tpv_panier/fiche_ ... ef=STUD033, mais il faut voir quelle sera la meilleur solution....

Re: boulon foiré

Posté : 22 sept. 2010, 14:57
par vincent1962papa
chez nous la devise est "si ça ne se trouve pas (ou c'est trop cher) fais le toi même !"

Re: boulon foiré

Posté : 23 sept. 2010, 21:55
par Domi
:) Merci pour tes recherches Francisco ! Voilà  la soluce la plus facile pour se sortir de ce mauvais pas ! :wink:

Re: boulon foiré

Posté : 23 sept. 2010, 23:26
par francisco
:) Tant, qu'on peut aider... 8)

Re: boulon foiré

Posté : 29 sept. 2010, 19:35
par homer30
merci à  tous,
la culasse n'etant pas démonté j'ai opté pour un vis plus long, je l'ai trouvé chez tpv mais le prix est quand meme exageré !
merci à  vous :)

Re: boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV

Posté : 11 janv. 2014, 16:51
par pat77
bonjour, je remonte ce post car il m'arrive la meme chose... grrrr
j'ai suivi le tuto de 2cv expert et ils preconisent un serrage à 1,2 kg pour cette vis, j'avoue que j'étais sceptique et j'ai mis à 1kg, ça m'a quand meme foiré la vis.
la solution de la vis plus longue m'interesse mais sur le site, ils parlent de retarauder avant de la mettre, est ce exacte? dans ce cas, faut il démonter la culasse ou peut on le faire sur place? (le moteur est sur l'établi).

autre souci que j'ai rencontré, le joint papier de la pompe à huile, ils preconisaient un serrage à 1,7 kg, ce qui a eu pour consequence de faire éclater ce joint car j'avais mis de la pate à joint en plus comme préconisé, du coup, on voit des morceaux du joint papier déborder avec la pate à joint. Je laisse comme ça ou je refait?
pour le reste, tout s'est bien passé.

merci à tous.

Re: boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV

Posté : 26 janv. 2014, 23:59
par Domi
:o Le filet pété dans le circuit de graissage de la culasse se répare sans soucis moteur assemblé, même sur la voiture, si tu savais... :mrgreen:
Pour le papier du corps de pompe à huile, c'est le papier entre le corps et le carter, pas entre le corps et le couvercle, lui c'est juste un o-ring que tu peux entourer de pate à joint avec parcimonie. :wink:

Re: boulon foiré donc fuite d'huile sur ma 2CV

Posté : 09 févr. 2014, 17:33
par lamouette
Bonjour,
moi j'ai eu un souci de filet foiré sur la culasse au niveau de la fixation de la pipe admission-échappement, j'ai utilisé le kit helicoil et ça fonctionne très bien.

Image

Bien sur il faut faire attention au diamètre initial.

C'est très simple d'utilisation, de plus si la taille correspond tu pourra t'en servir pour d'autre soucis!