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Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 26 août 2010, 16:01
par PLUX
Bonjour à  tous,

Nouvelle étape et nouvelle interrogation.

Tout est dans le titre du sujet. Je m'aperçois que le joint du capot d'aération est foutu, fondu, cuit et recuit.
Donc comment le changer. Faut-il démonter tout le capot et son mécanisme qui semble bien compliqué pour moi?

Merci de vos conseils.

Re: Joint du capot d'aération

Posté : 26 août 2010, 19:09
par Damien60840
Tu parles du volet d'aération sous le pare brise?

Re: Joint du capot d'aération

Posté : 27 août 2010, 22:11
par PLUX
Bonsoir,

Oui exactement.

Et puis tant que j'y suis je pose une autre question car il faut bien varier les plaisirs.

J'ai bien poncé l'ensemble de la carrosserie, les portes, les capots et autres et bien sà»r la caisse.
Maintenant je remarque qu'il y a de la poussière de ponçage qui reste collée ou presque à  la carrosserie. Je suppose que je dois enlever tous ces dépôts avant de peindre.
Mais comment? Certainement pas avec de l'eau; j'ai essayé avec de l'air comprimé mais j'ai l'impression que la poussière part d'une endroit pour se poser ailleurs.

Je suis, comme d'habitude preneur de toute idées.

Merci


[quote="Damien60840"]Tu parles du volet d'aération sous le pare brise?[/quote]

Re: Joint du capot d'aération

Posté : 28 août 2010, 13:52
par Damien60840
Fait attention avec la soufflette, faut pas que l'air soit gras... Sinon bonjour la peinture...
Personnellement, comme je n'avais pas de grosses surfaces, je l'ai fait à  l'aspirateur et fini avec des lingettes à  poussière antistatiques. Je pense que c'est aussi pour l'électricité statique qu'elle se recolle dans ton cas.

Pour le volet il faut le déboulonner du support où on règle son ouverture. Ensuite tu défais la baguette en inox (boulonnée elle aussi à  l'intérieur) et ça doit sortir, le volet avec le joint. Le joint est enfilé sur la baguette, mais "serti" sur le volet, un peu comme un joint de porte.

Re: Joint du capot d'aération

Posté : 28 août 2010, 18:43
par PLUX
Merci pour ces conseils.
Les lingettes (que je n'utiliserai pas vu la surface) ne sont-elles pas trop grasses?

Pour le volet d'aération, je vias m'y mettre. Je ne couperai donc pas à  ce démontage supplémentaire.
Vivement que ces questions de carrosserie soient terminées et que je passe enfin à  la section mécanique.

Bon we à  tous


[quote="Damien60840"]Fait attention avec la soufflette, faut pas que l'air soit gras... Sinon bonjour la peinture...
Personnellement, comme je n'avais pas de grosses surfaces, je l'ai fait à  l'aspirateur et fini avec des lingettes à  poussière antistatiques. Je pense que c'est aussi pour l'électricité statique qu'elle se recolle dans ton cas.

Pour le volet il faut le déboulonner du support où on règle son ouverture. Ensuite tu défais la baguette en inox (boulonnée elle aussi à  l'intérieur) et ça doit sortir, le volet avec le joint. Le joint est enfilé sur la baguette, mais "serti" sur le volet, un peu comme un joint de porte.[/quote]

Re: Joint du capot d'aération

Posté : 29 août 2010, 01:49
par Damien60840
Je parlais de lingettes sèches pour la poussière! Ca fait comme un chiffon a poussière, mais jetable quoi!

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 07 nov. 2010, 10:44
par lalal
En ce qui concerne le volet d'aération, si qq'un a un reportage photo, je suis preneur.
Je dois justement le changer et me pose la question de la difficulté. J'ai peur...

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 07 nov. 2010, 11:54
par Damien60840
Bah il faut pas! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 07 nov. 2010, 17:27
par ninif16
Nan franchement faut pas avoir peur comme l'explique Damien il ne tient que par la baguette chromé qui lui même est vissé par de petit boulot qui se trouve à  l'intérieur de l'habitacle dont il faut démonter le cache tableau de bord qui ne tient lui même que par de simples vis pour les atteindre...
Le mieux après c'est démonté l'axe pour défaire le volet complètement comme çà  on est plus à  l'aise pour changé le joint ... :wink:

Bon courage !

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 07 nov. 2010, 19:53
par lalal
En gros, c'est super chaud non ?

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 07 nov. 2010, 20:24
par Deuchémoi
lalal a écrit :En gros, c'est super chaud non ?
Justement, c'est un volet ... d'aération !
:roll:
:mrgreen:

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 07 nov. 2010, 21:49
par ninif16
Nan c'est super simple ! :wink:

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 07 nov. 2010, 22:04
par Damien60840
Nan nan, justement, comme l'a dit Ninif, défais les trois ou quatre vis (c'est terrible je ne me souviens jamais!), ça ne t'engage à  rien et comme ça tu verras comment le volet est assemblé à  la coque, c'est (comme c'est toujours le cas sur une deuche) très simple et logique.

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 08 nov. 2010, 21:21
par lalal
Merci, je m'y attèlerai quand j'en aurais le courage. Mais j'ai peur de bien galérer

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 08 nov. 2010, 23:52
par ninif16
Justment faut pas avoir peur ! :wink: Si je devais m'arrêter à  çà  je n'aurai pas attaquer la restau de ma 2cv !

Nan franchement tu verras de toi même c'est simple ! comme changer une roue

Allez courrage on ai de tout coeur avec toi ! et nous sommes là  au cas où !

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 09 nov. 2010, 11:17
par PLUX
Bonjour,

Je rassure tout le monde, le démontage du volet est des plus simple. Le démontage du joint également. Par contre je n'ai pas remonté un nouveau joint pour le moment et là ....

A bientôt

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 09 nov. 2010, 12:38
par Damien60840
Un peu de liquide vaisselle, ça doit aider à  le remettre en place.

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 09 nov. 2010, 21:32
par lalal
Vous me rassurez.
Promis, je vous tiens au courant pour vous dire quoi

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 10 nov. 2010, 08:25
par ninif16
çà  c'est une expression de ch'ti çà  ! :mrgreen:

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 10 nov. 2010, 13:55
par lalal
Exactement :wink:

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 11 nov. 2010, 11:41
par REGIS 811
salut
si je me souviens bien il faut une clé de 5,5 pour les ecrous,j'avais galeré 5 ça passait pas et 6 trop groset 5,5 nickel
a+ regis

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 12 nov. 2010, 12:25
par PLUX
Je retiens l'idée car je n'en suis pas encore là , bien sà»r.

Mais le liquide vaisselle ne risque pas de bouffer le joint?




Damien60840 a écrit :Un peu de liquide vaisselle, ça doit aider à  le remettre en place.

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 12 nov. 2010, 13:09
par vincent1962papa
pas de danger pour le liquide vaisselle pour les joints, :wink:

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 12 nov. 2010, 20:23
par Damien60840
C'est une question que nous nous sommes posés il y a quelques temps par rapport au joint de pare brise, et Domi nous adonné un exemple convaincant sur la tenue dans le temps: les autocollants (pub, voiture de course) sont posés avec de l'eau savonneuse et ça ne bouge pas. Je rajouterais que les films pour "teinter" les vitres sont posés de la même façon sans souci, et le soleil (UV) passe en plus au travers.

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 25 mars 2011, 17:28
par Carillon
Bonjour,

Je voulais savoir si vous saviez où trouver ce joint que j'ai indiqué par une flêche ?
Image

J'ai regardé sur les sites de pièces détachés, mais ils ne vendent que ce joint ci qui entoure le volet d'aération :

Image

:o

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 26 mars 2011, 23:36
par ninif16
Ben justement c'est le joint du volet d'aération enfin ce qu'il en reste .... :roll:

Y'en a pas d'autres à  cet endroit ...

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 29 avr. 2011, 14:35
par Laurent C.
C'est tout à  fait ça. Ce joint fait également office de charnière pour le volet d'aération.

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 26 mai 2011, 14:16
par Damien60840
Hello, attention à  la pelle je déterre!

Il y a le joint en caoutchouc sur le pourtour du volet et qui fait la charnière, mais il y a aussi un petit joint en mousse colé sur la caisse juste autour du trou d'aération, de mémoir il y a même un léger renfoncement pour le placer.

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 27 août 2011, 08:17
par El_Tonio
Je suis en plein changement du volet d'aération donc je me permet de corriger.

Je n'ai vu aucune relique d'un joint de mousse qui aurait été enlevé ou même de trace de colle utilisée pour ce joint de mousse.

Le volet tient par une dizaine de petits écrous qui maintiennent également la grille et non ce n'est pas simple.
Il faut démonter le cache-tableau de bord, le tableau de bord, le compteur, la ventilation du pare-brise, quelques plaques de tôle, les essuie-glace et leur moteur pour pouvoir accéder à  tous les écrous.

Après-ça, dans l'habitacle ne restent plus que le volant, les sièges et les cà¢bles électriques: plus grand chose à  démonter dans l'habitacle en fait.

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Posté : 27 août 2011, 09:06
par Laure B
Petite lueur d'optimisme dans tout ce bazar : pour le compteur il suffit de le dévisser, inutile de le sortir. Et y'a pas intérêt à  trouver des petits boulons tout grippés sur la barre d'enjoilveur, ni louper la repose du joint neuf, c'est l'horreur ce truc !