Joint du capot d'aération de ma 2CV

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Avatar du membre
REGIS 811
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 216
Enregistré le : 11 juil. 2009, 22:47
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par REGIS 811 »

salut
si si,je suis daccord avec Damien il y a bien un petit joint mousse collé sur la carrosserie et effectivement il y a une petite gorge pour ce joint
il se colle en bas et remonte un peut sur les cotes,
ce joint je l'ai decoupé dans le reste des bandes de joint mousse que j'ai mis entre la caisse et le chassis
a+ regis


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par Domi »

:o Hello ! Désolé de vous contredire, mais il n'y a pas de joint de mousse prévu d'origine, seul le joint de caoutchouc fait office de charnière de volet et de joint d'étanchéité.
Le secret est tout simplement que le volet doit avoir une forme cintrée pour que, dès sa fermeture, les 2 coins posent d'abord, suivis du reste de la base du volet et ce jusqu'au centre, et au fur et à  mesure de la fermeture complète du volet.

Et le remplacement du joint n'est pas si compliqué en définitive ! :)

La dépose a bien été résumée par les différents intervenants.
Du coup, pensez toujours à  utiliser du WD40 préalablement sur la visserie, une douille de 5,5 vous sera nécessaire.

A ce propos, cette visserie étant si délicate, il est souhaitable de prendre ses précautions auprès de votre fournisseur quand à  la disponibilité de la moulure, elle coute entre 10 et 15 euros, car si vous cassez une seule des vis, c'est ... foutu ! Elle n'assurera plus l'étanchéité du joint à  l'endroit de la vis manquante, hélas...

Pour le remplacement du joint, une couverture sur la table, un large tournevis ou une spatule de plaquiste, vous soulevez légèrement la lèvre dans laquelle se glisse l'épaulement du joint.
Il sortira tout seul, faites tout le tour du volet.
Au remontage, vous enfichez bien le joint en prenant soin de le positionner correctement, il y a un épaulement spécifique d'étanchéité dans le bas à  orienter vers la baie de pare-brise ( ce que certains remplacent par un joint mousse... :mrgreen: ).
Utilisez éventuellement de la vaseline industrielle ou du WD-40 ( liquide vaisselle, savon, etc....), puis, le volet toujours bien posé sur la couverture, vous rabattez la lèvre de maintien à  l'aide d'une cale de bois et d'un petit marteau.
Faites bien le tour du volet et assurez vous que le joint reste bien à  sa place et surtout qu'il soit correctement positionné !
Pensez à  contrôler que votre volet est légèrement cintré, histoire qu'il fonctionne comme décrit plus avant.
Au remontage du volet sur l'auto, commencez par serrer les vis du centre et repartez vers l'extérieur alternativement d'un coté puis de l'autre, le volet se mettra correctement et efficacement en place !
Serrez les écrous correctement sans oublier qu'ils ne font que 3 mm de filet pour une tête de 5,5... :?
Pensez également à  lubrifier le mouvement d'ouverture mécanique, il vous dira merci ! :)
Quand vous aurez reposer le axes et goupilles, testez bien l'ensemble et il ne vous reste plus qu'à  remonter le reste de l'auto. :o
Bon succès dans vos démarches ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par Laure B »

Oui, mais moi j'ai fait tout ça comme ça et ça n'était pas si simple ! Tu oublies le petit détail que tu as mais que tout le monde n'a pas : des mains en or ! :wink:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par Domi »

:mrgreen: M'enfin ! Tu es plus adroite que moi avec mes 10 pouces....et mes 2 mains gauches en fait.... :twisted:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
renato13
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 11374
Enregistré le : 26 juil. 2011, 10:41
Ma deuche : azlp grise 1960
Date de naissance : 06 nov. 1955
Localisation : istres

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par renato13 »

salut
merci Domi je doit monté le mien bientôt qu'an je le reçoit (7.94 HT a 2cv passion Toulon) tes conseils vont me servir merci a+
Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par samy »

Bonjour tout le monde !

J'aimerais revenir sur un point évoqué dans ce post et qui fait l'objet de plusieurs contradictions : le (ou les !) joint(s) d'encadrement du volet d'aération !
Alors, existe ou existe pas ? Il y en a 1 seul ou il y en a 2 ?

Et bien je peux répondre en images. Je peux garantir que ce montage est d'origine usine Citroà«n et que rien n'a été modifié sur ma 2CV.

Ainsi, on peut constater qu'il y a bel et bien 2 joints distincts : un joint caoutchouc qui fait partie intégrante du volet d'aération et qui l'entoure. Et Un joint mousse noir qui lui est collé côté tablier et qui fait le tour aussi. Les 2 semblent participer à  l'étanchéité, mais les important dans ce rôle est le joint en caoutchoux bien entendu. Le petit joint mousse lui vient épouser la forme circulaire à  l'intérieur du volet.

Je peux garantir que ce petit joint mousse n'est pas un résidu du joint en caoutchouc : ce n'est même pas la même matière. Et les deux sont d'origine, car à  l'oeil, je leur donne leurs 30 ans sans trop de difficultés, surtout celui en mousse.

Voilà  ce que cela donne en images :

Image
On voit bien le joint d'encadrement du volet en haut.
Et le joint mousse qui encadre la partie du tablier en bas.

Image
Chacun des joints court sur toute la longueur.

Image

Alors je peux comprendre qu'avec le temps le petit joint en mousse ce soit désagrégé sur la plupart de non anciennes, ou qu'il ait même été fréquemment oublié lors de restauration, mais il existe bien.
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Avatar du membre
Laure B
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 207
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:16
Date de naissance : 0- 0-1970

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par Laure B »

Merci à  toi pour cette info.
Moi j'ai finalement choisi l'option "purge du véhicule après la pluie". C'est un peu répétitif quand on ne range pas la deuche au garage, mais ça marche mieux pour moi :mrgreen:
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Joint du capot d'aération de ma 2CV

Message par Domi »

:o Hello Samy...Désolé de t'annoncer qu'il n'y a pas de joint autre que celui du volet prévu en usine, et tu m'en vois désolé. :(
Toutefois, certains concessionnaires posaient ce joint quand ils ne trouvaient pas pourquoi l'eau rentrait dans l'auto en cas de forte pluie ! :roll:
Et la moitié du temps, la moulure était tout simplement désserrée ! Ceci dit, celui qui veut mettre ce jointen a parfaitement le droit, si ça le rassure, mais si c'est pour une question d'étanchéité et que ça marche, ce sera surtout parce que le volet est déformé ! :?
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Répondre
www.piecesauto-pro.fr