Saviem Sg2

Ici on parle de tout et de rien, 2CV ou pas, aucune censure.

On parle aussi des actualités du forum et du site http://2cv-legende.com

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam

Répondre
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Saviem Sg2

Message par Damien60840 »

Quelques photos du "grand frère" de Clémentine. Il est de 1971.

Image

Image

Le truc poilu à  droite avec le manteau kaki, c'est moi!
Le SG2, c'est un formidable petit camion conçu par Saviem, le concept étant de proposer aux artisans et autres professionnels un véhicule 3,5T, qui soit fiable, robuste et avec des capacités très élevées. La "petite gamme" de Saviem a donc été conçu comme un vrai PL: des poutrelles de chassis à  faire palir un Mascott ou un Daily, un moteur PL, puisqu'il s'agit d'un moteur 4cyl Man de 3.3l avec injection directe basse pression: le système Man avec les piston M, la calotte du piston ayant un évidement prononcé dans lequel l'injecteur envoie le gasoil avec un angle important, faisant tourbillonner le mélange air-gasoil, remplaçant ainsi la pré chambre. Ce système est toujours d'actualité sur les PL Un exemple valant mieux qu'un long discours:

Image

Image

La cabine, qui n'est ni plus ni moins que celle de la gamme S7 S8 S9 ("vrais" camion de l'époque, porteur ou tracteur pour semi), d'une habitabilité colossal, qu'on peut traverser quasi en restant debout, trois sièges séparés, grand vide poche sous le tableau de bord, rétroviseur géants sur tube et vision périphérique jamais égalée sur ce type de véhicule (merci les glaces de montant, plus d'angle mort). Quant à  la charge utile, 1.3T pour un avec une benne Saviem origine (Mascott 900kgs...), le mien ayant une benne plus robuste 1T de CU, mais ça c'est d'un point de vue "administratif", techniquement le chassis peut prendre trois tonnes sans broncher, faut juste faire attention aux pneux AR, non jumelés.


Avatar du membre
samy
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 572
Enregistré le : 19 juin 2010, 16:06
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par samy »

En fait, le SG2, c'est un peu la même famille que la 2pattes :lol: :

- plutôt tout en rondeurs
- très bonne visibilité périphérique

:roll:

C'est cool, la benne pourrait "presque" te servir de plateau pour transporter tes deuches (encore faudrait-il avoir la rampe qui va bien pour grimpe tout là -haut). Pour la taille de la benne, je dirais que ça devrait presque le faire en longueur non ? Et puis avec 600kg sur le dos, il ne sentirait pas grand chose...

Pour les pneus, il faut se méfier en effet avec l'indice de charge, car il n'y a pas de roues jumelées. C'est quoi la monte pneumatique de l'engin ? 195 / 80 / 15 C ????? Quel indice de charge dessus ?

PS : chouette, un barbu aussi (y sont toujours sympas les barbus :mrgreen: )
2CV6 SPECIAL AZKA 1983 beige (en phase sommeil pendant 12 ans, qui a commencé sont réveil en octobre 2010. Remise en route définitive en juin 2011 !).
Début de réveil
Damien60840
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 4542
Enregistré le : 25 juil. 2010, 12:04
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Damien60840 »

La deuche rentre à  l'aise, la benne fait 3.8 sur 2, si on déduit le porte à  faux de la deuche... Pour les rampes avec les ridelles de côté ça doit le faire vu leur gabarit et leur poids (tout seul j'ai du mal à  les relever!), j'ai jamais fait le test mais je suis sà»r que ça doit le faire.

La monte d'origine c'est du 19R400, mais la plupart sont montés maintenant en 215/75R16C avec un indice de charge dans les 115/116 suivant les marques, (pas administrativement homologué en France mais Michelin Allemagne certifie l'équivalence de l'autre côté du Rhin donc...)

Pour ce qui est de la famille, au final je trouve aussi, ce sont tous les deux des véhicules simples et robustes, fabriqués avec du bon sens mais également avancés technologiquement (BV automatique en option, et en série un train avant à  double triangulation et pivot décalés, ça vous la coupe ça, hein?), sensé pouvoir simplifier la vie de son utilisateur. C'est un véhicule très représentatif des utilitaires des années 60/70, au meme titre qu'une 2cv camionnette ou d'un type H
Répondre
www.piecesauto-pro.fr