Mélange des carburants : SP95 avec du "vieux super"
Posté : 18 juil. 2010, 15:03
Coucou à tous, c'est re-moi !
Toujours dans le préventif, je vous pose une petite question avant d'intervenir dans les mois à venir sur ma 2CV :
Il lui reste en fond de réservoir (litrage indéterminé, je n'ai pas la bête sous les yeux en ce moment, mais je dirais 10l maximum) de bon vieux super qui malheureusement n'est pas comme le bon vin et ne se bonifie pas avec le temps...Dommage.
Quelle serait la meilleure idée selon vous (mon cahier des charges implique de ne pas pratiquer la dépose du réservoir) :
- syphonner tout le réservoir d'essence (facile, avec une fosse) en passant par le rhéostat. Je ne me fais pas d'illusions, il en restera quelques gouttes au fond. Ensuite, je garde ce "précieux" liquide un peu dégradé (mais c'est aussi un peu un liquide de collection quand même 8) ) pour faire du nettoyage de pièces moteur avec par exemple. Ca le recyclera pour quelque chose d'utile au moins. Par la même occasion, j'en profite pour faire un petit nettoyage du réservoir pour supprimer d'éventuels dépots (pas forcément pratique depuis l'orifice, mais je pense que cela doit être faisable si je ne dis pas de bêtises).
ou
- laisser le super dedans, et faire le complément en SP95 non additivé. J'aurais ainsi 2 carburants mélangés, dont un de moindre qualité (bof bof ???). J'ai lu beaucoup de posts sur le forum avec l'idée de partir d'un réservoir vide et de mettre 5 litres de SP95 juste pour voir...enfin pour se rassurer avant de faire un plein complet. L'idée serait d'habituer ma 2pattes en douceur au passage à un nouveau carburant. Valable, pas valable ?
Ce qui me fait pencher pour la solution 1 : c'est de partir avec un réservoir propre (+) mais pas de période de transition (-). Une transition est-elle bien utile ?
Ce qui me fait pencher pour la solution 2 : un mélange en douceur (+) mais du vieux carburant certainement un peu dénaturé qui reste dans le réservoir (-)
NB : je précise que l'échange des durites d'essence est prévu au programme en même temps (pour la pompe à essence, je verrais peut-être un peu plus tard, avec l'histoire de la membrane)
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
samy - en mal d'amour de sa deudeuche...
Toujours dans le préventif, je vous pose une petite question avant d'intervenir dans les mois à venir sur ma 2CV :
Il lui reste en fond de réservoir (litrage indéterminé, je n'ai pas la bête sous les yeux en ce moment, mais je dirais 10l maximum) de bon vieux super qui malheureusement n'est pas comme le bon vin et ne se bonifie pas avec le temps...Dommage.
Quelle serait la meilleure idée selon vous (mon cahier des charges implique de ne pas pratiquer la dépose du réservoir) :
- syphonner tout le réservoir d'essence (facile, avec une fosse) en passant par le rhéostat. Je ne me fais pas d'illusions, il en restera quelques gouttes au fond. Ensuite, je garde ce "précieux" liquide un peu dégradé (mais c'est aussi un peu un liquide de collection quand même 8) ) pour faire du nettoyage de pièces moteur avec par exemple. Ca le recyclera pour quelque chose d'utile au moins. Par la même occasion, j'en profite pour faire un petit nettoyage du réservoir pour supprimer d'éventuels dépots (pas forcément pratique depuis l'orifice, mais je pense que cela doit être faisable si je ne dis pas de bêtises).
ou
- laisser le super dedans, et faire le complément en SP95 non additivé. J'aurais ainsi 2 carburants mélangés, dont un de moindre qualité (bof bof ???). J'ai lu beaucoup de posts sur le forum avec l'idée de partir d'un réservoir vide et de mettre 5 litres de SP95 juste pour voir...enfin pour se rassurer avant de faire un plein complet. L'idée serait d'habituer ma 2pattes en douceur au passage à un nouveau carburant. Valable, pas valable ?
Ce qui me fait pencher pour la solution 1 : c'est de partir avec un réservoir propre (+) mais pas de période de transition (-). Une transition est-elle bien utile ?
Ce qui me fait pencher pour la solution 2 : un mélange en douceur (+) mais du vieux carburant certainement un peu dénaturé qui reste dans le réservoir (-)
NB : je précise que l'échange des durites d'essence est prévu au programme en même temps (pour la pompe à essence, je verrais peut-être un peu plus tard, avec l'histoire de la membrane)
Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.
samy - en mal d'amour de sa deudeuche...