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Vibration de ma 2cv au point de patinage

Posté : 30 oct. 2025, 12:25
par Brice64
Bonjour,
Après un dé-assemblage/ré-assemblage complet (caisse, moteur, châssis) pour réfection.
J'ai un comportement bizarre qui me semble être lié à l'embrayage. Vu les divers sujets que j'ai pu lire dans ce forum et le nombre de chirurgien de boites de vitesses qui y sont présents ma question va vous paraitre très Candide.

Mon problème:
Au point de patinage, la voiture bouge sans problème et sur une petite partie du point de patinage, juste avant de lâcher l'embrayage, elle se met à vibrer très fortement et comme jamais auparavant. Quand l'embrayage est totalement lâché tout roule, si je puis dire...

Le problème est particulièrement marqué avec la marche arrière et la première et s'amenuise avec les autres, quasiment plus de problème entre 3 et 4ème.

Evidement ça ne le faisait pas avant le démontage. Je soupçonne un problème de réglage de tension du câble d'embrayage. En effet, l'affreux câble s'est détaché de l'embrayage lorsque j'ai tenté de le relier à la pédale, il a fallu passer dessous pour le remettre, et je n'arrivais pas à l'accoucher à la pédale. J'ai donc desserré le boulon pour réussir à le remettre en place. Pour le resserrage du boulon, au pifomètre complet (comme je l'ai vu faire sur la vidéo de Burton pour le remontage du pédalier où ils ne m'ont pas paru y apporter une attention particulière).

Je suis également surpris par le parcourt tortueux du câble depuis le conduit sur l'échappement en passant devant le frein à main... Mais c'est peut-être normal.
Suis-je sur la bonne voie ? Est-ce plus grave ? comment règle-t-on la tension d'un câble d'embrayage ?

Merci

Re: Vibration au point de patinage

Posté : 30 oct. 2025, 13:00
par Paskcal
Brice64 a écrit : 30 oct. 2025, 12:25 Bonjour,

Après un dé-assemblage/ré-assemblage complet (caisse, moteur, châssis) pour réfection. J'ai un comportement bizarre qui me semble être lié à l'embrayage. Vu les divers sujets que j'ai pu lire dans ce forum et le nombre de chirurgien de boites de vitesses qui y sont présents ma question va vous paraitre très Candide.

Mon problème:
Au point de patinage, la voiture bouge sans problème et sur une petite partie du point de patinage, juste avant de lâcher l'embrayage, elle se met à vibrer très fortement et comme jamais auparavant. Quand l'embrayage est totalement lâché tout roule, si je puis dire...

Le problème est particulièrement marqué avec la marche arrière et la première et s'amenuise avec les autres, quasiment plus de problème entre 3 et 4ème.

Evidement ça ne le faisait pas avant le démontage. Je soupçonne un problème de réglage de tension du câble d'embrayage. En effet, l'affreux câble s'est détaché de l'embrayage lorsque j'ai tenté de le relier à la pédale, il a fallu passer dessous pour le remettre, et je n'arrivais pas à l'accoucher à la pédale. J'ai donc desserré le boulon pour réussir à le remettre en place. Pour le resserrage du boulon, au pifomètre complet (comme je l'ai vu faire sur la vidéo de Burton pour le remontage du pédalier où ils ne m'ont pas paru y apporter une attention particulière).

Je suis également surpris par le parcourt tortueux du câble depuis le conduit sur l'échappement en passant devant le frein à main... Mais c'est peut-être normal.

Suis-je sur la bonne voie ? Est-ce plus grave ? comment règle-t-on la tension d'un câble d'embrayage ?

Merci
Salut,

Reprends le réglage de la garde d'embrayage, c'est rapide et ensuite :volant:

Re: Vibration au point de patinage

Posté : 30 oct. 2025, 13:52
par Brice64
Hum... c'est à dire ? :???:

Re: Vibration au point de patinage

Posté : 31 oct. 2025, 09:45
par Brice64
Brice64 a écrit : 30 oct. 2025, 13:52 Hum... c'est à dire ? :???:
J'ai retrouvé cette conversation sur le réglage de la garde d'embrayage. Je comprends mieux à présent ce que j'ai à faire, en effet ça a l'air rapide. Je vous tiens au courant.

viewtopic.php?t=5420

Re: Vibration au point de patinage

Posté : 31 oct. 2025, 15:40
par Brice64
Bon, j'ai testé les réglages sur la garde. J'ai serré le câble (la tige fileté recule en descendant vers le bas, vers le moteur). ça a réduit les tremblements. j'ai serré encore plus mais là j'ai eu l'impression que l'embrayage ne se détendait pas. J'ai roulé en monté, le régime augmente mais je pers de la puissance. J'ai donc desserré. La puissance est revenu. ça broute encore mais moins qu'avant. J'hésite a tenté de resserrer encore légèrement ou à tenter carrément de tout desserrer pour voir ce qu'il se passe.