Retour au ralenti capricieux sur ma 2cv
Posté : 15 oct. 2025, 21:50
Bonjour,
Je vous expose un souci de fonctionnement de mon carburateur double corps qui apparaît après avoir bagué les axes de papillons 1 et 2, nettoyé en profondeur et validé la perméabilité de l’ensemble des circuits, optimisé l’ouverture des deux papillons, vérifié que la commande d’accélération reste sans obstacle jusqu’à la commande papillon 1, la vis de richesse dévissée de 4,5 tours, repose de la bête dans règles de l’art, etc..( merci Laurent ) ;
Les symptômes :
A froid, le démarrage est très laborieux malgré la méthode recommandée : starter à fond et aucun appui sur la pédale d’accélérateur.
A chaud, lorsque je lâche complètement la pédale, le retour au ralenti n’est pas du tout immédiat : environ 5 ou 7 ou même parfois 10 secondes..
Par ailleurs, le reste du fonctionnement paraît normal : montée en régime sans trou lors de l’accélération, etc..
Enfin, la bizarrerie reste quand même que ce carbu, avant sa rénovation, avait un jeu radial assez conséquent sur l’axe de papillon du 1 er corps mais par ailleurs ne présentait pas les symptômes décrits précédemment..
Étienne.
Je vous expose un souci de fonctionnement de mon carburateur double corps qui apparaît après avoir bagué les axes de papillons 1 et 2, nettoyé en profondeur et validé la perméabilité de l’ensemble des circuits, optimisé l’ouverture des deux papillons, vérifié que la commande d’accélération reste sans obstacle jusqu’à la commande papillon 1, la vis de richesse dévissée de 4,5 tours, repose de la bête dans règles de l’art, etc..( merci Laurent ) ;
Les symptômes :
A froid, le démarrage est très laborieux malgré la méthode recommandée : starter à fond et aucun appui sur la pédale d’accélérateur.
A chaud, lorsque je lâche complètement la pédale, le retour au ralenti n’est pas du tout immédiat : environ 5 ou 7 ou même parfois 10 secondes..
Par ailleurs, le reste du fonctionnement paraît normal : montée en régime sans trou lors de l’accélération, etc..
Enfin, la bizarrerie reste quand même que ce carbu, avant sa rénovation, avait un jeu radial assez conséquent sur l’axe de papillon du 1 er corps mais par ailleurs ne présentait pas les symptômes décrits précédemment..
Étienne.