Page 1 sur 1

Restauration moteur et mécanisme essuie-glace 1974

Posté : 06 oct. 2025, 18:41
par Seb 30220
NB : Ne pas essayer de démonter le moteur de son support directement, les 4 boulons de 7 (ou 8) sont maintenus par des écrous à l’arrière mais inaccessibles support en place.

Démonter le cache plastique du tableau de bord qui recouvre le moteur d’essuie-glace (4 vis cruciforme).

Démonter les fils qui sont sur le moteur (clé allen de 8). (Pour ma part, le compteur étant démonté et souhaitant refaire tout le faisceau, j’ai sorti le câble entier resté attaché au moteur).

Démonter les bras d’essuie-glace en mettant au préalable du lubrifiant type WD40, lever les bras et les tirer vers soi.

Démonter les écrous de maintien des entrainements d’essuie-glace sur la caisse (clé de 20), puis retirer les coupelles qui sont un peu collées avec le temps et enlever les caoutchoucs d’étanchéité (les remplacer éventuellement vu ce que ça coûte).

Ensuite défaire les 2 vis qui maintiennent le support moteur sur le tablier intérieur et extraire le tout bien parallèle car ça passe juste. Vous avez le support en main avec le moteur et le mécanisme dessus.
IMG_0704.JPG
IMG_0705.JPG
A ce stade, j’en ai profité pour démonter le volet d’aération et sa grille afin de lui refaire une beauté (huilage du joint, nettoyage, peinture de la grille, dérouillage des écrous de la grille (c’est du 5,5mm, donc il faut le matos car à la pince vous en avez pour 10 ans, je crois qu’il y a 12 écrous !).

J’ai également repeint le collecteur d’air et par la même occasion la boule du levier de vitesse puis passé du net chrome sur le jonc du volet et sur la bague entre les deux demies-boules du levier de vitesses.

Détacher le mécanisme de mouvement en retirant les 2 écrous de 8 de chaque arbre (retirer les arbres d’entrainement des essuie-glaces en repérant les pièces dans l’ordre ; il faut faire levier avec deux tournevis plats car c’est un peu rentré en force).
IMG_0708.JPG
IMG_0709.JPG
IMG_0710.JPG
Détacher le mécanisme du moteur (clé allen de 8)
IMG_0712.JPG
Une fois le tout en mains, défaire le moteur par les 4 écrous/boulons avec clé de 7 de chaque côté.

Démonter le couvercle moteur en enlevant les 4 vis (peu serrées).
IMG_0730.JPG
IMG_0732.JPG
Ensuite enlever toute l’ancienne graisse qui a figé et qui bloque le mécanise ou le freine.
IMG_0733.JPG

Re: Restauration moteur et mécanisme essuie-glace 1974

Posté : 06 oct. 2025, 18:49
par Seb 30220
Suite :

On voit le mécanisme d’arrêt des essuie-glaces qui est actionné par la cosse rouge.
IMG_0727.JPG
IMG_0728.JPG
La cosse verte actionne le moteur en continu.
IMG_0724.JPG
La cosse rouge, qui est reliée à l’inter des essuie-glaces envoie juste une petite impulsion de positif et permet que le mécanisme se décolle du contact, le moteur s’arrête et reste en position jusqu’à ce qu’une nouvelle impulsion ait lieu et recolle le contact.
IMG_0725.JPG
Ce petit mécanisme est poussé contre le contact par un ressort. La pièce qui permet le mouvement de contact (ouvert/fermé) en une espèce de L en carton bidon, maintenue en pression par le ressort qui, avec le temps se déforme et crée le souci du moteur soit qui bloque, soit qui ne s’arrête plus. Sur la photo on voit bien les contacts qui ne sont pas face à face.
IMG_0726.JPG

Côté intérieur, il y a une pièce métallique qui est reliée au bout de carton bidon et qui doit être aimantée pour l’actionner lors des impulsions en provenance de la cosse rouge.
IMG_0734.JPG
IMG_0735.JPG
J’ai tenté pendant un bon moment de modifier la tension du ressort, relever ou abaisser la patte de contact, ça marche un fois sur trois et ce n’est pas durable comme solution.

La petite pièce en carton peut être refaite, mais je pense que c’est un labeur inutile car un jour ou l’autre la panne reviendra et rebelotte. Les ingénieurs se sont foirés sur ce coup, c’est trop fin comme réglage.

On peut juste relier la cosse verte au moteur pour palier à ce problème. On actionne le bouton et les essuie-glaces se mettent en marche ; quand les balais sont en position de repos on appuie à nouveau sur le bouton et le tout s’arrête. (C’est une option de fortune le temps de réparer ou changer la pièce par un moteur nouvelle génération). Donc retirer la cosse rouge du moteur pour faire avec le temps de…

Quand on branche une batterie en direct, le moins sur la masse et le plus sur la cosse verte, le moteur tourne.
IMG_0724.JPG
En profiter pour mettre du nettoyant contact sur le rotor et les charbons pendant que le moteur tourne et vérifier que les charbons sont bien serrés sur le rotor de la bobine. S’ils sont trop distendus, agir sur le ressort qui maintien les deux bras de support des charbons.
IMG_0721.JPG
Enlever le seul engrenage qui peut sortir, (le gros) et tout nettoyer (pour moi Essence F pour le gros du sale puis super dégraissant pour finaliser). Attention à la petite rondelle sous l'engrenage...
IMG_0746.JPG

Re: Restauration moteur et mécanisme essuie-glace 1974

Posté : 06 oct. 2025, 18:50
par Seb 30220
Suite :
Une fois bien nettoyé, mettre de la graisse neuve au doigt (seul le doigt permet de la précision) et enduire également le plan de joint et le joint puis tout remonter et lisser la graisse qui sort sans l’enlever (elle permet de laisser lubrifiée la partie de joint à l’air (sur la tranche).
IMG_0752.JPG
IMG_0753.JPG
IMG_0754.JPG

Mettre du WD40 sur chaque axe en rotation du mécanisme, mais pas de graisse surtout.

La graisse doit rester dans un lieu confiné, à l’abris de l’air, si elle se retrouve sur les axes en rotation à l’air libre, elle finira par s’encrasser de toutes les merdes extérieures, se figer et bloquer les mécanismes.

Vous pouvez mettre de la graisse normale pour l’intérieur du moteur, c’est suffisant, pas besoin de graisse au lithium qui est destinée aux frottements vifs qui provoquent de la chaleur, mais qui peut le plus, peut le moins, à vous de choisir.

NB : pour remonter les écrous sur le mécanisme de maintien des essuie-glaces, en tout cas pour l’un des deux (coté conducteur), une pince à épiler ou une mini pince sera nécessaire pour maintenir l’écrou en place. Vous le constaterez vous-même car il n’y a pas d’accès facile.

Pour ma part, je n’ai pas pu régler le problème d’arrêt direct, donc j’ai enlevé la cosse rouge pour le moment, en revanche la vitesse de rotation est vraiment très grandement supérieure et le travail en vaut le coup.

J’en ai profité pour repeindre les différents éléments démontés après avoir enlevé la rouille et traité au préalable au phosphatant.

Je vous parlerais du phosphatant de chez « restom », seul site avec "peinturevoiture" où je me sers pour tout ce qui est carrosserie et cela depuis plus de 15 ans.

Voilà pour le premier tuto, n'hésitez pas si je me plante quelque part !

Re: Restauration moteur et mécanisme essuie-glace 1974

Posté : 06 oct. 2025, 20:14
par JPA_47
Bonsoir @Seb 30220 , bonsoir à tous,
Un grand bravo pour ce tutoriel, bien expliqué et avec de bonnes photographies !
En outre, je trouve que tu as restauré ce mécanisme d'essuie-glaces avec beaucoup de méticulosité (par exemple, le doigt pour enduire de graisse le fond du moteur) et de précision.
Quand j'ai réalisé cette opération sur mon AZAM, j'ai utilisé du FEROSE avant de peindre le support en tôle, mais je suis sûr que les produits RESTOM sont tout aussi bons.
Par contre, j'ai enduit les axes des paliers d'essuie-glace avec de la graisse "marine", et placé un capuchon issu d'un petit cylindre de freins sur l'extrémité extérieure de l'axe...
Je sais bien que la graisse "colle" les saletés, mais j'avais pensé qu'une simple lubrification ne durerait pas dans le temps... La graisse "marine" est "parfaitement adaptée pour une utilisation sur des pièces en mouvement constant dans un environnement salin. Ses caractéristiques incluent une haute protection en milieu marin, une insolubilité à l'eau de mer, des propriétés anti-usure, extrême pression et anti-cisaillement, et elle protège contre le grippage, la corrosion et l'oxydation"
Source : https://www.leroymerlin.fr/produits/gra ... 34206.html
En tout cas, encore bravo pour cet excellent tutoriel, et à bientôt pour d'autres !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Re: Restauration moteur et mécanisme essuie-glace 1974

Posté : 07 oct. 2025, 06:16
par Eric13190
Salut.
:merci: pour ce joli tuto.
J'ai le même problème de contact et lors de la réfection de mon moteur d'essuie-glace, j'ai choisi la même option que toi, on va dire manuelle. En fait je n'avais pas le choix
viewtopic.php?f=14&t=17968&p=203106#p203106

Après le changement de graisse, la vitesse et la fluidité des mouvements des balais a nettement augmenté. :bienvenue:

Re: Restauration moteur et mécanisme essuie-glace 1974

Posté : 07 oct. 2025, 07:34
par Deuchémoi
C'est vrai que c'et bien mieux avec les photos !! :gnark:
Merci pour ce tuto clair et précis, agrémenté de détails fonctionnels. C'est un "plus" pas négligeable ! :wink: