Restauration moteur et mécanisme essuie-glace 1974
Posté : 06 oct. 2025, 18:41
NB : Ne pas essayer de démonter le moteur de son support directement, les 4 boulons de 7 (ou 8) sont maintenus par des écrous à l’arrière mais inaccessibles support en place.
Démonter le cache plastique du tableau de bord qui recouvre le moteur d’essuie-glace (4 vis cruciforme).
Démonter les fils qui sont sur le moteur (clé allen de 8). (Pour ma part, le compteur étant démonté et souhaitant refaire tout le faisceau, j’ai sorti le câble entier resté attaché au moteur).
Démonter les bras d’essuie-glace en mettant au préalable du lubrifiant type WD40, lever les bras et les tirer vers soi.
Démonter les écrous de maintien des entrainements d’essuie-glace sur la caisse (clé de 20), puis retirer les coupelles qui sont un peu collées avec le temps et enlever les caoutchoucs d’étanchéité (les remplacer éventuellement vu ce que ça coûte).
Ensuite défaire les 2 vis qui maintiennent le support moteur sur le tablier intérieur et extraire le tout bien parallèle car ça passe juste. Vous avez le support en main avec le moteur et le mécanisme dessus. A ce stade, j’en ai profité pour démonter le volet d’aération et sa grille afin de lui refaire une beauté (huilage du joint, nettoyage, peinture de la grille, dérouillage des écrous de la grille (c’est du 5,5mm, donc il faut le matos car à la pince vous en avez pour 10 ans, je crois qu’il y a 12 écrous !).
J’ai également repeint le collecteur d’air et par la même occasion la boule du levier de vitesse puis passé du net chrome sur le jonc du volet et sur la bague entre les deux demies-boules du levier de vitesses.
Détacher le mécanisme de mouvement en retirant les 2 écrous de 8 de chaque arbre (retirer les arbres d’entrainement des essuie-glaces en repérant les pièces dans l’ordre ; il faut faire levier avec deux tournevis plats car c’est un peu rentré en force). Détacher le mécanisme du moteur (clé allen de 8) Une fois le tout en mains, défaire le moteur par les 4 écrous/boulons avec clé de 7 de chaque côté.
Démonter le couvercle moteur en enlevant les 4 vis (peu serrées). Ensuite enlever toute l’ancienne graisse qui a figé et qui bloque le mécanise ou le freine.
Démonter le cache plastique du tableau de bord qui recouvre le moteur d’essuie-glace (4 vis cruciforme).
Démonter les fils qui sont sur le moteur (clé allen de 8). (Pour ma part, le compteur étant démonté et souhaitant refaire tout le faisceau, j’ai sorti le câble entier resté attaché au moteur).
Démonter les bras d’essuie-glace en mettant au préalable du lubrifiant type WD40, lever les bras et les tirer vers soi.
Démonter les écrous de maintien des entrainements d’essuie-glace sur la caisse (clé de 20), puis retirer les coupelles qui sont un peu collées avec le temps et enlever les caoutchoucs d’étanchéité (les remplacer éventuellement vu ce que ça coûte).
Ensuite défaire les 2 vis qui maintiennent le support moteur sur le tablier intérieur et extraire le tout bien parallèle car ça passe juste. Vous avez le support en main avec le moteur et le mécanisme dessus. A ce stade, j’en ai profité pour démonter le volet d’aération et sa grille afin de lui refaire une beauté (huilage du joint, nettoyage, peinture de la grille, dérouillage des écrous de la grille (c’est du 5,5mm, donc il faut le matos car à la pince vous en avez pour 10 ans, je crois qu’il y a 12 écrous !).
J’ai également repeint le collecteur d’air et par la même occasion la boule du levier de vitesse puis passé du net chrome sur le jonc du volet et sur la bague entre les deux demies-boules du levier de vitesses.
Détacher le mécanisme de mouvement en retirant les 2 écrous de 8 de chaque arbre (retirer les arbres d’entrainement des essuie-glaces en repérant les pièces dans l’ordre ; il faut faire levier avec deux tournevis plats car c’est un peu rentré en force). Détacher le mécanisme du moteur (clé allen de 8) Une fois le tout en mains, défaire le moteur par les 4 écrous/boulons avec clé de 7 de chaque côté.
Démonter le couvercle moteur en enlevant les 4 vis (peu serrées). Ensuite enlever toute l’ancienne graisse qui a figé et qui bloque le mécanise ou le freine.