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Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 09:00
par Ewwanuel
Bonjour à tous, achetée en juin et fini de rénover fin août, j'avais tellement hâte d'en profiter !
Démontage complet, changement des joints moteur et des pistons cylindre. J'ai ajouté aussi un manomètre de pression d'huile, la petite lacune des 435 cm3.
Châssis et périphériques, un gros nettoyage dégraissage antirouille et peinture.
Côté carrosserie échange d'un morceau de plancher et du plancher pédale, antirouille plus peinture.
Remontage, réglage aux petits oignons, elle est comme neuve maintenant !
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 11:23
par Paskcal
Salut,
Good-job...

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 15:14
par Eric13190
Wahou tu es Speedy Gonzales, bravo
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 17:33
par pat77
Super. Je vois que tu es de Chambery, pas top la 2cv4 en montagne dans les montées, c'est vraiment lent mais c'est bien je trouve de garder la motorisation d'otigine. J'ai fait un peu comme toi mais avec une Dyane 4 que j'ai ramené de Corse en région parisienne

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 18:05
par Mica
Tu as de la chance d’avoir de l’espace, c’est top pour ce genre de rénovation.
Beau travail , continue à mettre des photos c’est top !
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 18:22
par Alex 46
Bonjour
@Ewwanuel
J'ai ajouté aussi un manomètre de pression d'huile, la petite lacune des 435 cm3.
Pourrais tu nous expliquer son installation, ça serait intéressant : branchement, fournisseur ect... merci
Cdt
Alex
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 18:59
par Ewwanuel
Bien sûr, voici les éléments nécessaires :
- le manomètre :
https://amzn.eu/d/emHHOVB
- le support :
https://amzn.eu/d/74bc77D
- l'adaptateur :
https://amzn.eu/d/eVyY39i
L'installation est très simple. J'ai vu dans la revue technique que l'emplacement du manocontact de pression d'huile est le même sur les 2cv4 que sur les 2cv6, ils ont juste mis un bouchon sur les 2cv4.
Il faut remplacer le bouchon par l'adaptateur sur lequel on vis le capteur de pression livré avec le manomètre. Ensuite il suffit de tirer un fil vers le manomètre. Celui ci est alimenté ensuite par un - pris sur la carrosserie et par un + pris après le contact. Sur ce modèle il y a un éclairage qu'il faut aller brancher sur l'éclairage du tableau de bord et le tour est joué. On peut d'ailleurs choisir la couleur. Moi j'ai mis un filtre en plus parce que l'éclairage est un peu violent et attire trop l'oeil la nuit.
Ce montage m'a permis de constater que la pression était trop forte, plus de 6 bars. Et en effet il y avait un ressort de tarage de 2cv6 et non de 2cv4 et la pression est différente (2cv4 entre 4 et 5, et 2cv6 entre 6 et 7 de mémoire)

- Emplacement du capteur de pression sous le cylindre GAUCHE !

- Le résultat
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 20:05
par Alex 46

Bravo c'est propre.
Merci pour le partage.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 21:10
par Ewwanuel
pat77 a écrit : ↑23 sept. 2025, 17:33
Super. Je vois que tu es de Chambery, pas top la 2cv4 en montagne dans les montées, c'est vraiment lent mais c'est bien je trouve de garder la motorisation d'otigine. J'ai fait un peu comme toi mais avec une Dyane 4 que j'ai ramené de Corse en région parisienne
Sacré trajet ! Quelques montées en route aussi !
Que nos deuches soient lentes, on s'y fait, on les a presque acheté pour ça, mais c'est la pression de ceux qui s'impatientent derrière qui est pénible (et compréhensible)...
Savoie, Chambéry, ça évoque toujours la montagne, mais en réalité quand on habite en plaine, ce qui est mon cas, c'est plutôt plat.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 21:17
par Ewwanuel
Mica a écrit : ↑23 sept. 2025, 18:05
Tu as de la chance d’avoir de l’espace, c’est top pour ce genre de rénovation.
Beau travail , continue à mettre des photos c’est top !
Oui la place est une chance. J'en ai eu renové une sous une bâche tendue, c'était vraiment pas génial !
À la demande générale de toi, voici d'autres photos

Vu le mode de publication, à pédale, je poste des grilles de photos, en zoomant ça doit être regardable.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 23 sept. 2025, 21:24
par Ewwanuel
Eric13190 a écrit : ↑23 sept. 2025, 15:14
Wahou tu es Speedy Gonzales, bravo
J'ai pas beaucoup dormi... Quand j'ai eu fini et que j'ai réalisé que j'avais tout fait en 1 mois et demi je n'en revenais pas. J'avoue que j'ai fini sur les rotules. J'en rénoverai d'autres, pour le plaisir, mais tranquillement !
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 24 sept. 2025, 09:04
par Michael90
Sacré performance en moins de 2 mois...
Perso, j'ai commencé fin août.... je viens seulement de finir mon châssis (gros décrassage, remplacement tole inférieure et supérieure et quelques renforts dans le chassis)...
Objectif de roulage our le printemps...
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 24 sept. 2025, 09:35
par Ewwanuel
Michael90 a écrit : ↑24 sept. 2025, 09:04
Sacré performance en moins de 2 mois...
c'était surtout un démontage remontage car en réalité il n'y avait pas grand chose à faire dessus à part le plancher, nettoyer et antirouiller tout ça
Perso, j'ai commencé fin août.... je viens seulement de finir mon châssis (gros décrassage, remplacement tole inférieure et supérieure et quelques renforts dans le chassis)...
je serai curieux de voir quelques photos du détail de ces tôles, comment sont-elles fixées sur les longerons intérieur ?
Objectif de roulage our le printemps...
couché tôt levé tôt ça laisse plein de temps 
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 24 sept. 2025, 18:06
par pat77
Ewwanuel a écrit : ↑23 sept. 2025, 21:10
pat77 a écrit : ↑23 sept. 2025, 17:33
Super. Je vois que tu es de Chambery, pas top la 2cv4 en montagne dans les montées, c'est vraiment lent mais c'est bien je trouve de garder la motorisation d'otigine. J'ai fait un peu comme toi mais avec une Dyane 4 que j'ai ramené de Corse en région parisienne
Sacré trajet ! Quelques montées en route aussi !
Que nos deuches soient lentes, on s'y fait, on les a presque acheté pour ça, mais c'est la pression de ceux qui s'impatientent derrière qui est pénible (et compréhensible)...
Savoie, Chambéry, ça évoque toujours la montagne, mais en réalité quand on habite en plaine, ce qui est mon cas, c'est plutôt plat.
Déjà en Corse, il y avait de belles montées et aussi vers Clermont (45 km/h max par moment).
Maintenant, je n'ai pas eu un seul klaxon parce que j'étais trop lent, je pense que les gens sont tolérants avec nos mémères. Les Klaxon, c'était pour nous encourager et nous faire des pouces en haut.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 08:05
par Ewwanuel
Bonjour à tous !
''pardonnez moi parce que j'ai pêché ''
Je voulais garder ma 2CV4 d'origine d'un point de vue mécanique et esthétique, mais j'ai finalement fait plusieurs entorses :
Après avoir mis une boîte de 2CV6 pour allonger les rapports, j'ai changé l'apparence de la deuche.
Exit la calandre en plastique et les phares carrés, bonjour la calandre alu et les phares ronds !
La voilà à mon goût maintenant, et c'est ce qui compte !
Bonne journée
Emmanuel
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 08:11
par Mica
On dirait le jeu des différences avec les deux photos identiques ! Il manque la chaise rouge...
Sinon, elle est très jolie avec les phares ronds, c'était un critère quand j'ai acheté la mienne.
Pour la calandre je suis moins fan, mais ils y a ici des spécialistes qui aiment se la montrer, alors je les laisse donner leur avis

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 08:19
par Ewwanuel
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 17:23
par Deuchémoi
Mica a écrit : ↑27 nov. 2025, 08:11
On dirait le jeu des différences avec les deux photos identiques ! Il manque la chaise rouge...
Sinon, elle est très jolie avec les phares ronds, c'était un critère quand j'ai acheté la mienne.
Pour la calandre je suis moins fan, mais ils y a ici des spécialistes qui aiment se la montrer, alors je les laisse donner leur avis
Ewwanuel a écrit :La voilà à mon goût maintenant, et c'est ce qui compte !
T'as raison, c'est le principal !
Je suis d'accord avec toi : phares ronds et calandre alu ... mais pas celle-là !!
Je t'absous de ton péché, va, je ne te hais point !

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 18:10
par Ewwanuel
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 18:45
par pat77
Tu fais comme tu veux, c'est un choix personnel et en plus, si tu veux retrouver la configuration d'origine, c'est très facile.
Elle est très belle.
Ca donne quoi sur la route?
Si c'est comme moi, la moindre montée ralenti pas mal par rapport à une 2cv6 mais ce n'est pas grave dans le fond.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 19:11
par Alex 46
Salut
La couleur c'est pas bleue lagune ?
De 1974?
Oui il y a deux bleu lagune au catalogue.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 19:19
par Ewwanuel
pat77 a écrit : ↑27 nov. 2025, 18:45
Tu fais comme tu veux, c'est un choix personnel et en plus, si tu veux retrouver la configuration d'origine, c'est très facile.
Elle est très belle.
merci !!!
Ca donne quoi sur la route?
Si c'est comme moi, la moindre montée ralenti pas mal par rapport à une 2cv6 mais ce n'est pas grave dans le fond.
la dernière fois que j'ai conduit une 2cv6 ça devait être en 1996, alors j'ai peu de souvenir de l'attitude en montée...
Avec cette 2cv4, je trouvais que le moteur tournait vraiment très vite, et sur le plat, je le sentais largement capable de tirer la voiture avec un régime inferieur. Et comme j'avais une vibration dans la boite alors j'en ai profité pour faire ce que je voulais faire un jour, mettre une boîte de 2cv6.
Et là ça a été la révélation ! Sur le plat c'est un pur bonheur, moins de bruit du coup je roule sans problème à 80 tout en pouvant discuter sans crier avec Madame 
Et même en montée c'est beaucoup mieux. Elle tient très bien la troisième quand ça monte un peu et elle grimpe à 70 sans trop monter dans les tours. Quand ça monte fort et qu'il faut passer en seconde, elle grimpe sans problème à 50 sans hurler.
donc un vrai bonheur, le tout avec une consommation entre 4,5 et 5 L au 100, là où la 2CV6 dépasse largement les 6L.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 19:23
par Ewwanuel
Alex 46 a écrit : ↑27 nov. 2025, 19:11
Salut
La couleur c'est pas bleue lagune ?
De 1974?
Oui il y a deux bleu lagune au catalogue.
Elle est de 77. non c'est bleu myosotis. Mais je pense que la couleur est passé avec le temps, car j'avais acheté une bombe avec la bonne référence pour faire quelques retouches et la couleur était nettement plus vive en bombe.
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 19:29
par Alex 46
Oui j'avais un doute, le bleu lagune est un peu plus foncé avec une teinte qui tire un peu sur le turquoise...

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 21:10
par Deuchémoi
Regarde ma signature !

Et puis ce post là :
viewtopic.php?p=234762#p234762
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 21:42
par Damien25
Salut,
Alors pour les modifications, qu'est ce que c'est pas conforme !!!! mais qu'est-ce que c'est joli ;o)) !
Pour la peinture : j'ai été scotché, avec ces brillants directs, de voir comme celle de ma spéciale était revenue après un coup de polish pour peintures opaque et lustreur... tu peux essayer, c'est un peu long, mais une fois par an suffit largement si après tu entretiens un peu la carrosserie...
Profites-en bien !
Damien
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 23:13
par Ewwanuel
j'imagine que maintenant, 16 ans après, la calandre n'est plus sur l'étagère mais trône fièrement sur le nez de ta AZKA de 87 !
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 27 nov. 2025, 23:16
par Ewwanuel
Damien25 a écrit : ↑27 nov. 2025, 21:42
Salut,
Alors pour les modifications, qu'est ce que c'est pas conforme !!!! mais qu'est-ce que c'est joli ;o)) !
Pour la peinture : j'ai été scotché, avec ces brillants directs, de voir comme celle de ma spéciale était revenue après un coup de polish pour peintures opaque et lustreur... tu peux essayer, c'est un peu long, mais une fois par an suffit largement si après tu entretiens un peu la carrosserie...
Profites-en bien !
Damien
c'est ce qui est surprenant, la peinture brille, mais elle semble un peu délavé par rapport au myosotis initial. Mais c'est pas un problème car je la préfère comme ça 
Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 28 nov. 2025, 07:24
par Deuchémoi
Ewwanuel a écrit : ↑27 nov. 2025, 23:13
j'imagine que maintenant, 16 ans après, la calandre n'est plus sur l'étagère mais trône fièrement sur le nez de ta AZKA de 87 !
Non, même pas !
C'est un objet de déco. Comme ça je peux la voir, alors que sur l'avant de la voiture, c'est beaucoup moins bien ...
Mais pas dit que j'en cherche une autre ... un jour !!

Re: Rafraîchissement 2CV4
Posté : 28 nov. 2025, 10:23
par pat77
Ewwanuel a écrit : ↑27 nov. 2025, 19:19
pat77 a écrit : ↑27 nov. 2025, 18:45
Tu fais comme tu veux, c'est un choix personnel et en plus, si tu veux retrouver la configuration d'origine, c'est très facile.
Elle est très belle.
merci !!!
Ca donne quoi sur la route?
Si c'est comme moi, la moindre montée ralenti pas mal par rapport à une 2cv6 mais ce n'est pas grave dans le fond.
la dernière fois que j'ai conduit une 2cv6 ça devait être en 1996, alors j'ai peu de souvenir de l'attitude en montée...
Avec cette 2cv4, je trouvais que le moteur tournait vraiment très vite, et sur le plat, je le sentais largement capable de tirer la voiture avec un régime inferieur. Et comme j'avais une vibration dans la boite alors j'en ai profité pour faire ce que je voulais faire un jour, mettre une boîte de 2cv6.
Et là ça a été la révélation ! Sur le plat c'est un pur bonheur, moins de bruit du coup je roule sans problème à 80 tout en pouvant discuter sans crier avec Madame 
Et même en montée c'est beaucoup mieux. Elle tient très bien la troisième quand ça monte un peu et elle grimpe à 70 sans trop monter dans les tours. Quand ça monte fort et qu'il faut passer en seconde, elle grimpe sans problème à 50 sans hurler.
donc un vrai bonheur, le tout avec une consommation entre 4,5 et 5 L au 100, là où la 2CV6 dépasse largement les 6L.
Il me semble que la boite courte, c'est surtout pour avoir plus de pèche en montée. Perso, je suis resté dessus car j'essaie de me rapprocher le plus de la configuration d'origine, pas facile de trouver une boite 4, garde la tienne au chaud car ça devient rare et stocke la proprement.
Pas facile avec une Dyane d'être totalement d'origine car certaines pièces sont plus difficile à trouver comme la sellerie qu'il faut refaire sur mesure souvent.
J'ai eu une 2cv6 juste avant et nieveau puissance, il y a une énorme différence, surtout en montée. Mais on roule pour le plaisir et on fait avec nos mèmères.