Zut, je ne peux plus ouvrir mon coffre de 2 CV !

Capote à ouverture intérieure extérieure, antivol bloque-volant, remontage de la capote, pose d'un poste radio, casquette de phare, insonorisation, manette de chauffage, volant, compteur faussé, bouton tableau de bord, maintien de fenêtre, pose des garnitures, habillage de l'habitacle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Zut, je ne peux plus ouvrir mon coffre de 2 CV !

Message par Heu ... »

Bonjour à  tous !
Voilà  j'ai eu une petite surprise tout à  l'heure : en voulant ouvrir mon coffre, la clé tournait dans le vide, et la poignée aussi ! Rien à  faire, c'est bloqué :(
J'ai regardé derrière, devant, mais je n'ai même pas trouvé le moyen de démonter ça, comment fait-on ?
Et, ça se répare, ou il va falloir en acheter une autre ?
Merci, bonne soirée !


Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Message par Domi »

:) Hello ! Tu sors la bauquette AR et tu auras accès au verrou de la malle AR, 1/4 de tour gauche et ce sera ouvert.
Ensuite, tu désserre la vis centrale, tu remets la clé pour préserver le barilet et tout l'ensemble sort vers l'extérieur.
Il te restera à  sortir le barilet, déposer la sécurité (goupille du cylindre au centre de l'ensemble) et tu pourras splitter tout l'ensemble, le nettoyer et contrôler ce qui fait défaut.
Bon succès à  toi ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
Heu ...
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 409
Enregistré le : 07 déc. 2009, 19:51
Ma deuche : 2CV6 1990
Date de naissance : 26 nov. 1991
Localisation : Bretagne (Morbihan)

Message par Heu ... »

Bonjour !
J'ai eu un peu de mal à  retirer le tout, c'était tout plein de crasses !
Voici une photo de l'état de la chose : (fichu j'imagine)

Image

Remarquer mon super porte-clés :lol: (avec le "A" derrière quand même, fallait le trouver !)

J'imagine que je dois changer tout ça ?
Avatar du membre
Xeros
Apprenti deuchiste
Apprenti deuchiste
Messages : 262
Enregistré le : 05 mars 2010, 20:15
Date de naissance : 0- 0-1970

Message par Xeros »

ben a part le ressort qui est HS sinon tu asperge le système de WD40 ... met la clef dans le barillet tu le fait tourner plusieurs fois et une fois le ressort changer normalement c'est bon ... moi j'ai débloqué 2 serrures comme ça ....
2CV 6 Spécial modèle AZKA 1983, repeinte version charlestone bleu et blanc
Avatar du membre
JCL
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 83
Enregistré le : 13 sept. 2011, 16:46

Re: Zut, je ne peux plus ouvrir mon coffre de 2 CV !

Message par JCL »

Bonjour à  tous :D

Pour avoir été confronté à  ce problème pendant plus d'un an, j'ai enfin trouvé le remède, et plus principalement aprés avoir réussi à  sortir l'ensemble axe/barillet de son logement.

1 : Au moyen d'un petit tournevis plat genre "électricien", enlever délicatement le clips afin de séparer le barillet du reste
2 : Bien nettoyer l'ensemble des pièces, envoyer une giclée de dégrippant dans le barillet
3 : Eliminer toutes traces de nettoyant à  la soufflette en insistant bien dans les orifices où évolue le petit téton mobile (trou rond d'un côté, trou rectangulaire à  l'opposé)
4 : Eventuellement, déposer le téton mobile afin de parfaire son nettoyage, ainsi que l'orifice où il vient se loger.
5 : Remettre en place le barillet ainsi que le clips
6 : Contrôler que, lorsque l'axe est en position horizontal et le trou rectangulaire vers le bas, le têton descende par son propre poids et vienne ainsi "embrayer" le carré en bout d'axe (sous réserves que l'ensemble soit bien en position déverrouillée avec la clé)
7 : Pour le remontage sur le hayon arrière, positionner le verrou de la malle en position fermé donc vers le bas
8 : Introduire l'axe dans la poignée en veillant bien à  ce que le trou rectangulaire du têton soit vers le bas et que le têton soit bien descendu dans le rectangle femelle (le carré ne doit pas être libre en rotation mais solidaire du reste)
9 : Remonter la poignée ainsi que la vis de fixation puis faire les essais d'ouverture et de fermeture.

Important : Compte tenu que le têton se déplace par son propre poids, je pense que le fait de le lubrifier est contraire à  la logique.
En effet, la présence d'huile ou de graisse peu favoriser l'apparition d'un amalgame imputable aux poussières et fines particules pouvant pénetrer dans le système et ainsi, à  la longue, entraver le libre mouvement du têton.

Le rôle du ressort est de maintenir la cuvette contenant le joint, plaquée contre le hayon afin d'éviter à  l'eau de pénétrer à  l'intérieur.

Je me suis cassé la tête sur ce problème trop longtemps, mais maintenant, cà  ouvre et cà  ferme à  tous les coups 8)
Ne jamais contrarier les femmes.
Patienter et attendre qu'elles changent d'avis !
Domi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 6349
Enregistré le : 10 août 2008, 00:58
Ma deuche : 2 CV 6 Spécial 1986
Date de naissance : 01 oct. 1961
Localisation : Entre Charleroi et Nivelles...
Âge : 62

Re: Zut, je ne peux plus ouvrir mon coffre de 2 CV !

Message par Domi »

:) Merci pour ton descriptif, bravo pour le résultat ! :wink:
Je suis un électron libre, salutation et amitiés !
CitroShop Team, entre Charleroi et Nivelles...
2 CV6 Spécial
Peugeot 205 et 504 break
Avatar du membre
admin
Webmaster
Webmaster
Messages : 5409
Enregistré le : 25 juin 2007, 21:53
Ma deuche : 2CV Charleston 1974 / 2CV AZAM 1964 / 2CV 6 1975 / 2CV AZLP 1959
Date de naissance : 25 mai 1988
Localisation : 86
Âge : 36

Re:

Message par admin »

Heu ... a écrit :Remarquer mon super porte-clés :lol: (avec le "A" derrière quand même, fallait le trouver !)
J'ai le même :)
Je l'ai cependant remplacé par la super AU offerte en cadeau par Hachette Collection :lol:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr