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Retouche peinture bas de caisse 2cv en conservant la patine d'origine

Posté : 20 août 2025, 15:57
par Seb69
Bonjour à tous,
Je dois refaire la peinture d'un bas de caisse que j'ai remplacé (et quelques retouches portière, aile) sur ma 2CV de février 1964, peinture bleu monté carlo AC605.
J'aimerais ne pas repeindre toute la caisse pour conserver le coté vintage.
Quelqu'un aurait une méthode pour repeindre en conservant l'aspect mat et patiné d'origine ?

Merci d'avance aux spécialistes !

Re: Retouche peinture en conservant la patine d'origine

Posté : 20 août 2025, 17:55
par Alex 46
Bonjour Seb

La teinte existe mais la couleur sera différente entre l'ancienne peinture fanée ou patiné et la peinture neuve.

:valide: La seule solution est d'amener une partie de la carrosserie de la teinte désiré, chez un atelier de peinture, il utilisera un spectromètre pour recréer la teinte correspondante à la peinture actuelle.

PS: je mettrai un coup de polish sur la peinture à conserver sur l'échantillon à passer au spectromètre.

Pour les raccords il y a une méthode pour atténuer la coupure nette entre la peinture nouvelle et l'ancienne .

Cdt

A

Re: Retouche peinture en conservant la patine d'origine

Posté : 21 août 2025, 07:59
par Seb69
Merci Alex. Tu pourrais préciser la méthode pour atténuer la jonction peinture neuve / ancienne ?

Re: Retouche peinture en conservant la patine d'origine

Posté : 21 août 2025, 08:23
par Alex 46
Seb69 a écrit : 21 août 2025, 07:59 Merci Alex. Tu pourrais préciser la méthode pour atténuer la jonction peinture neuve / ancienne ?
Oui je peux préciser mais ça va être plus cher :wink:


Re: Retouche peinture bas de caisse 2cv en conservant la patine d'origine

Posté : 21 août 2025, 10:15
par Seb69
Au top. Merci beaucoup !

Re: Retouche peinture bas de caisse 2cv en conservant la patine d'origine

Posté : 21 août 2025, 10:28
par Damien25
Salut,

Alex a dit l'essentiel !

Faudrait faire un essai préalable pour vérifier... dans le principe, d'abord bien nettoyer la carrosserie (avec un décontaminant), la passer au polish pour faire ressortir la 'vraie' couleur.

Ensuite, ça va se compliquer : le spectro est inévitable pour avoir la bonne teinte, mais d'origine c'est du brillant direct : j'avoue ne pas savoir comment le vernis raccord se comporte sur une peinture brillant direct d'une part, et en prime sur une peinture que tu voudras plutôt satinée que brillante...

Si tu ne fait que les bas de caisse : ça se verra peu, tu peux y aller avec une peinture 'satinée directe'. La jonction sera à poncer au 2000 puis 4000 à l'eau, un coup de polissage / polish et ça devrait passer comme ça...

Si tu veux retoucher les portes, c'est une autre histoire ! En refaisant mon pare-choc sur la spéciale, pour 'consommer' mon vernis 2k (en bombe, car faible surface), on a refait la calandre de la C3 du gamin : stylo peinture sur les impacts, ponçage au 1000 à l'eau pour faire disparaitre toute sur-épaisseur, puis 3 couches de vernis (brillant dans ce cas) : c'est plutôt propre.
Dans ton cas, ça voudrait surement dire ajouter un vernis satiné sur toute la porte... Bof bof...

Bonne réflexion,

Damien

Re: Retouche peinture bas de caisse 2cv en conservant la patine d'origine

Posté : 21 août 2025, 11:28
par Seb69
Vous êtes des pros. Merci pour les conseils précieux.

Re: Retouche peinture bas de caisse 2cv en conservant la patine d'origine

Posté : 21 août 2025, 21:29
par Alex 46
Seb69 a écrit : 21 août 2025, 10:15 Au top. Merci beaucoup !
Autre méthode :

Il y a le raccord "wheeler Dealers" avec le ruban adhésif.

Tu colles le ruban sur un côté, tu retournes le côté opposé et tu le colles sur le dessus de l'autre côté et tu masque le côté à ne pas peindre.
Cela forme une sorte de boucle; quand tu peins tu évites ainsi la ligne de marquage; mais il y a un peu plus de travail à la lustreuse.

Cdt
A