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Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 20 juil. 2025, 03:10
par bertrand08
après ma présentation je me lance en ouvrant le sujet de ma restauration...
le chassis a tété refait, il n'avait pas pris trop cher et beau papa l'avait déjà changer il y a 25 ans. juste la tole du dessous àchanger et 2 -3 bricoles à refaire
traitement et peinture biensûr
peinture des trains
remontage du moteur après des heures de nettoyage et contrôle métrologique de l'équipage mobile (tout est dans les côtes

)
aller, première question:
Lors du remontage du moteur 602 cm3, je pense m’être raté lors de la pose du joint spi de vilebrequin. N’ayant pas l’outil adéquat pour son positionnement, il est, à mon sens trop enfoncé. Il se trouve à 4mm du bord alu du bloc juste après le chanfrein d’entrée du bloc.
A quelle distance doit il être positionné?
Trop enfoncé est ce gênant, peut on le laisser comme cela?
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 20 juil. 2025, 10:49
par Alex 46
Bonjour
A quelle distance doit il être positionné?
En principe le joint spit doit se trouver à fleur, mais j'ignore l'incidence s'il est trop enfoncé.
Cdt
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 20 juil. 2025, 17:38
par bertrand08
Merci pour ton retour alex 46,
Juste une petite précision, quand tu dis à fleur, c est à fleur du bloc ou à fleur juste derrière le chanfrein du bloc?
Merci
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 21 juil. 2025, 07:07
par olive602
Salut et bienvenu !!
Joint SPI à 51 minutes de la vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=AHDhgF0KNVQ&t=2377s
Bon courage
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 21 juil. 2025, 20:11
par Alex 46
bertrand08 a écrit : ↑20 juil. 2025, 17:38
Merci pour ton retour alex 46,
Juste une petite précision, quand tu dis à fleur, c est à fleur du bloc ou à fleur juste derrière le chanfrein du bloc?
Merci
Oui du chanfrein du bloc.
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 21 juil. 2025, 21:38
par lucky40
Bonsoir,
Voilà la position précise :
Je ne sais pas quelle peut être la conséquence de l'enfoncement du joint spi ? Peut être un risque qu'avec la dépression interne il recule encore un peu plus et perde son étanchéité ???
Face à cette situation, moi je tente de récupérer la bague, quitte à la détruire...c'est pas cher comme pièce. En tous cas cela me gênerait de savoir qu'elle n'est pas à sa place...
Pour ta bague, elle se trouve à 4,3 mm de sa position normale ! Presque un demi centimètre , c'est trop à mon avis .
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 22 juil. 2025, 06:29
par Lolodubalaou
Hi,
1 - ce que dit Citroën :
2 - ton joint spi est trop enfoncé : sa portée externe, sur le carter, est insuffisante.
Laurent
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 22 juil. 2025, 06:31
par Lolodubalaou
Hi,
si tu en es encore à ce stade là

- 20250719_192213.jpg (93.3 Kio) Vu 226 fois
as tu vérifié le passage de l'huile, pour arriver au pied de bielle ?
Laurent
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 22 juil. 2025, 08:06
par Damien25
Salut,
Les images et la vidéo sont sans appel : trop enfoncé, il y a à la fois une mauvaise portée sur l'alésage, mais aussi un risque de contact du joint spi sur le vilebrequin au niveau de sa face AR, ce qui le détruira rapidement. Lucky a raison, vaut mieux le sortir, quitte à le détruire, car une fois remonté ça peu cher payer si il faut tout ressortir !
Bon courage,
Damien
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 22 juil. 2025, 12:34
par Lolodubalaou
Damien,
si le spi est trop enfoncé, il peut toucher la bague.
Mais comme elle est immobilisée par un pion de centrage, elle ne tourne pas. Tout comme le spi.
Pas de risque de destruction par la bague alu.
Par contre, effectivement, portée sur l'alésage du carter, insuffisante !
Laurent
PS : posez un joint spi de qualité Viton, double lèvre !
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 22 juil. 2025, 19:11
par Paskcal
Lolodubalaou a écrit : ↑22 juil. 2025, 12:34
Damien,
si le spi est trop enfoncé, il peut toucher la bague.
Mais comme elle est immobilisée par un pion de centrage, elle ne tourne pas. Tout comme le spi.
Pas de risque de destruction par la bague alu.
Par contre, effectivement, portée sur l'alésage du carter, insuffisante !
Laurent
PS : posez un joint spi de qualité Viton, double lèvre !
Salut,
Ils font des joints spi chez vit-on à présent ?

Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 22 juil. 2025, 22:09
par Lolodubalaou
Tout à fait !
Et c'est Louise qui les fait !
Laurent
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 23 juil. 2025, 06:25
par bertrand08
Merci à tous pour vos réponses claires, je vais ressortir le spi (côté volant moteur) et le remplacer
je pense que je vais monter un viton double lèvre
et c'est qui Louise???
je remettrai en place avec une cale de bois pour affleurer le bloc dans un premier temps et je me servirai de l'ancien joint spi pour le reculer de la valeur du chanfrein d'entrée.
pendant que je vous tiens, je vais attaquer la pompe à essence, changement de la membrane et nettoyage. lors du démontage, il n'y avait pas de joint ni entre l'entretoise et le bloc, ni entre l'entretoise et la pompe.
J'ai vu que des joints existaient, et d'autres font un montage à la pâte bleue ou rien du tout???
merci encore
Re: Restauration 2cv6 club de 1987
Posté : 23 juil. 2025, 06:46
par olive602
Salut ,
je viens de changer la mienne (pompe à essence) , il n'y a aucuns joints sur la RTA , je l'ai donc remontée sans rien avec entretoise neuve bien sur.
Tout est ok pour moi , tu trouveras un post à ce sujet par là , on en a parlé ya pas longtemps.