La 2cv du mariage
Posté : 02 mai 2025, 11:53
Bonjour à tous,
Vu qu'on me le demande (et c'est pas courant) je vais vous raconter ma vie!
L'aventure 2cv a commencé pour moi le 09.09.2023... le jour de mon mariage. Mon beau-père, passionné de 2cv a restauré et remonté deux 2cv Dolly Bordeaux-crême de 1986 pour ces filles quand elles se marieraient comme cadeau de mariage. Ils les avaient achetées pour une bouchée de pain dans une grange où elles prenaient (entre autre) la poussière! Un cadeau exceptionnel, il faut bien en convenir! Donc, du jour au lendemain, eh ben j'ai du m'y mettre (ma femme a beaucoup de qualités, mais pas une monstre passion pour la mécanique).
Vous le savez mieux que quiconque, il faut quand même avoir pas mal de notions pour ne pas finir régulièrement chez le garagiste et devoir finalement hypothéquer un rein pour régler ce %*°§"4 de carburateur, comprendre ce que c'est une bobine, un alternateur, régler un culbuteur (et d'abord savoir ce que c'est...) et j'en passe. Me concernant, je suis un peu manuel de base (ébéniste de formation), mais là je partais de 0 niveau automobile (et je suis pas non plus hyper avancé maintenant...). J'avais bien réglé 2-3 trucks sur mon vélomoteur à 14 ans, changé les plaquettes de frein sur ma moto, vidangé ma voiture et... c'est à peu près tout. Bien qu'elle ait quand même été très bien restaurée, certaines choses avaient quand même été un peu bricolées niveau mécanique (oui, faut quand même l'avouer j'aurais peut-être fait pareil), certaines pièces qui étaient en bout de vie (alternateur grippé qui freinait la courroie et faisait câler le moteur que j'ai dû changer, bobine d'origine morte, 2-3 filetages trop forcés, là, c'est le reniflard je l'ai testé avec un "baromètre" maison qui est raid, le carburateur (je préfère pas en parler... enfin si mais dans un poste)) Bref...
C'est en grande partie grâce à ce forum que je consulte assidument depuis une année et demi, des diagnostic Chat gp et les innombrables vidéos, tuto que j'ai appris 2-3 trucs me permettant de me débrouiller. Je l'avoue, un peu de fierté mal placée m'empêche de m'en référer à mon beau-père trop souvent. j'ai actuellement mon reniflard qui est dead et le radiateur qui coule vraiment méchant, mais c'est en cours de réparation... Je me débrouille un petit peu niveau partie mécanique à force, mais l'électricité est encore assez floue, mais ça va venir car je dois rajouter 2-3 périphériques dessus donc je vais devoir me pencher dessus. (j'ai déjà eu un bon avant gout après avoir cherché pendant des heures pourquoi les phares avant ne marchaient plus et que finalement c'était la masse fixée sur la joue que était oxydée...).
Mais je suis quand même très content avec tous ces problèmes en cascade, car ils me font découvrir beaucoup de choses et franchement, quand un truc ne marche pas, qu'on répare et que ça marche, c'est quand même hyper satisfaisant!! J'espère juste qu'avec ma chère et tendre (donc ma femme), notre belle 2cv va arriver en une seule pièce en Slovénie dans quelques mois.
Au niveau de mon utilisation de la 2cv, je roule tous les jours avec (pendant la belle saison), quand elle n'est pas démontée dans mon garage (c'est le cas actuellement...). Sinon, avec ma femme nous sommes partis au sud de la france 2 semaines faire du camping et visiter le MCC à Cassis, c'était incroyable!!! (bon, on a quand même fini par changer les plaquettes de frein et faire une vidange boite à vitesse dans un camping, avec une chemise plastique roulée pour faire entonnoir mais c'était bien marrant). J'apprécie vraiment cet aspect "bricole-débrouille" qu'il faut déployer parfois quand on est loin du confort de son garage, mais je suis conscient qu'il faut faire les choses proprement en temps normal. je n'aimes pas trop par fois ces solutions trop "bricolées".
Enfin bref, je me suis vraiment découvert une passion pour la 2cv et son entretien. J'adore simplement la rusticité, la simplicité et le charme de cette voiture. Mon objectif à long terme (pour la cris de la quarantaine) serait de me retaper une méhari et rouler toute l'année avec!!! ça, ça serait sympa.
Alors voilà pour ma présentation. Je demande déjà de m'excuser si, à l'avenir, malgré mes recherches, je relance un Topic déjà traité.
Au plaisir de vous lire et bonne route !
Vu qu'on me le demande (et c'est pas courant) je vais vous raconter ma vie!
L'aventure 2cv a commencé pour moi le 09.09.2023... le jour de mon mariage. Mon beau-père, passionné de 2cv a restauré et remonté deux 2cv Dolly Bordeaux-crême de 1986 pour ces filles quand elles se marieraient comme cadeau de mariage. Ils les avaient achetées pour une bouchée de pain dans une grange où elles prenaient (entre autre) la poussière! Un cadeau exceptionnel, il faut bien en convenir! Donc, du jour au lendemain, eh ben j'ai du m'y mettre (ma femme a beaucoup de qualités, mais pas une monstre passion pour la mécanique).
Vous le savez mieux que quiconque, il faut quand même avoir pas mal de notions pour ne pas finir régulièrement chez le garagiste et devoir finalement hypothéquer un rein pour régler ce %*°§"4 de carburateur, comprendre ce que c'est une bobine, un alternateur, régler un culbuteur (et d'abord savoir ce que c'est...) et j'en passe. Me concernant, je suis un peu manuel de base (ébéniste de formation), mais là je partais de 0 niveau automobile (et je suis pas non plus hyper avancé maintenant...). J'avais bien réglé 2-3 trucks sur mon vélomoteur à 14 ans, changé les plaquettes de frein sur ma moto, vidangé ma voiture et... c'est à peu près tout. Bien qu'elle ait quand même été très bien restaurée, certaines choses avaient quand même été un peu bricolées niveau mécanique (oui, faut quand même l'avouer j'aurais peut-être fait pareil), certaines pièces qui étaient en bout de vie (alternateur grippé qui freinait la courroie et faisait câler le moteur que j'ai dû changer, bobine d'origine morte, 2-3 filetages trop forcés, là, c'est le reniflard je l'ai testé avec un "baromètre" maison qui est raid, le carburateur (je préfère pas en parler... enfin si mais dans un poste)) Bref...
C'est en grande partie grâce à ce forum que je consulte assidument depuis une année et demi, des diagnostic Chat gp et les innombrables vidéos, tuto que j'ai appris 2-3 trucs me permettant de me débrouiller. Je l'avoue, un peu de fierté mal placée m'empêche de m'en référer à mon beau-père trop souvent. j'ai actuellement mon reniflard qui est dead et le radiateur qui coule vraiment méchant, mais c'est en cours de réparation... Je me débrouille un petit peu niveau partie mécanique à force, mais l'électricité est encore assez floue, mais ça va venir car je dois rajouter 2-3 périphériques dessus donc je vais devoir me pencher dessus. (j'ai déjà eu un bon avant gout après avoir cherché pendant des heures pourquoi les phares avant ne marchaient plus et que finalement c'était la masse fixée sur la joue que était oxydée...).
Mais je suis quand même très content avec tous ces problèmes en cascade, car ils me font découvrir beaucoup de choses et franchement, quand un truc ne marche pas, qu'on répare et que ça marche, c'est quand même hyper satisfaisant!! J'espère juste qu'avec ma chère et tendre (donc ma femme), notre belle 2cv va arriver en une seule pièce en Slovénie dans quelques mois.
Au niveau de mon utilisation de la 2cv, je roule tous les jours avec (pendant la belle saison), quand elle n'est pas démontée dans mon garage (c'est le cas actuellement...). Sinon, avec ma femme nous sommes partis au sud de la france 2 semaines faire du camping et visiter le MCC à Cassis, c'était incroyable!!! (bon, on a quand même fini par changer les plaquettes de frein et faire une vidange boite à vitesse dans un camping, avec une chemise plastique roulée pour faire entonnoir mais c'était bien marrant). J'apprécie vraiment cet aspect "bricole-débrouille" qu'il faut déployer parfois quand on est loin du confort de son garage, mais je suis conscient qu'il faut faire les choses proprement en temps normal. je n'aimes pas trop par fois ces solutions trop "bricolées".
Enfin bref, je me suis vraiment découvert une passion pour la 2cv et son entretien. J'adore simplement la rusticité, la simplicité et le charme de cette voiture. Mon objectif à long terme (pour la cris de la quarantaine) serait de me retaper une méhari et rouler toute l'année avec!!! ça, ça serait sympa.
Alors voilà pour ma présentation. Je demande déjà de m'excuser si, à l'avenir, malgré mes recherches, je relance un Topic déjà traité.
Au plaisir de vous lire et bonne route !