Page 1 sur 1
Désamorçage pompe à essence de 2cv non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 06:47
par Alex 46
Bonjour
J'ai des difficultés à démarrer après 15 jours sans rouler avec ma 2cv6 double corps.
La pompe à essence est neuve, le circuit est récent ;
L'essence a un mal fou à arriver au carbu.
j'ai monté un filtre essence anti- retour qui sert à rien.
Si vous avez déjà rencontré ce problème et si vous avez un tuyau, je suis preneur.
Merci
Cdt
Alex
Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 07:29
par Lolodubalaou
Et hop, voilà la solution :
Laurent
PS : ta cuve de double-corps se vide par évaporation. Il y a deux mises à l'air de cette cuve :
Donc, il faut remplir ta cuve d'environ 60 cm3 (c'est la quantité que nous mettons pour faire démarrer la 2cv, lors des tests de carburateur).
Même avec un circuit neuf, une pompe neuve, cela prend un peu de temps.
Une pompe électrique va te gaver, dès le contact mis, ton carburateur jusque la fermeture de ton pointeau, cuve pleine.
Le mystère est que certaines 2cv évaporent plus vite que d'autres ... Maintenant, au bout d'un certain temps, le carbu s'assèche quand même ...
PS 2 : déjà que le filtre à essence n'est pas indispensable, le clapet anti-retour n'est guère efficace puisqu'il ne traite pas la cause.
Et quand bien même, comme la 2cv est plus haute de l'arrière, le réservoir lui est assez haut : il suffit de débrancher le tuyau d'essence, le long du châssis pour d'en rendre compte !
Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 08:00
par Deuchémoi
Alex 46 a écrit : ↑27 janv. 2025, 06:47
Si vous avez déjà rencontré ce problème et si vous avez un tuyau, je suis preneur.
Je le rencontre tout le temps !
Ma solution : une batterie bien chargée et je tire sur le démarreur jusqu'à ce qu'elle pète ! Heureusement que je ne dois pas la faire partir à la manivelle ...

Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 09:20
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : ↑27 janv. 2025, 08:00
Alex 46 a écrit : ↑27 janv. 2025, 06:47
Si vous avez déjà rencontré ce problème et si vous avez un tuyau, je suis preneur.
Je le rencontre tout le temps !
Ma solution : une batterie bien chargée et je tire sur le démarreur jusqu'à ce qu'elle pète ! Heureusement que je ne dois pas la faire partir à la manivelle ...
Tu es mûr pour la pompe électrique ou retirer ton conduit entre le filtre à air et ton carbu et mettre 60 cm3 d'essence par une des deux mises à l'air (avec une seringue) ...
Tu économises ta batterie ...
Laurent
Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 10:45
par olive602
Bonjour,
Perso , à chaque arrêt prolongé ou non , quelques jours ou le soir pour le lendemain , dès que le moteur est coupé , je tire le starter.
A voir avec notre spécialiste de la caburation , mais n'y a t'il pas moins d'évaporation starter tirer donc papillon quasi fermé????
Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 12:18
par Paskcal
Salut,
Oui c'est peut-être la cuve comme dit Laurent.
Et ça peut aussi venir de la petite durite au culte de la jauge au réservoir qui est poreuse/ craquelée ou la membrane fatiguée de ta pompe à essence.
Moi c'était la durite, puis la membrane...
J'ai remplacé les 02 et rajouté une petite poire d'amorçage entre la pompe et le carbu, pratique et pas chère 05 euros.
Depuis même 01 mois sans rouler, 03 coups de poire et

Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 12:26
par Alex 46
@Lolodubalaou salut
Oui comme dit Paskcal avec une petite poire d'amorçage, ça pourrait le faire.
Pour la pompe électrique tu l'alimentes avant le démarrage ou en permanence et du coup tu débranches la pompe mécanique ??
tu la branches en direct sur l'après contact, lequel?
Oui faut voir.
Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 12:38
par Lolodubalaou
olive602 a écrit : ↑27 janv. 2025, 10:45
Bonjour,
Perso , à chaque arrêt prolongé ou non , quelques jours ou le soir pour le lendemain , dès que le moteur est coupé , je tire le starter.
A voir avec notre spécialiste de la caburation , mais n'y a t'il pas moins d'évaporation starter tirer donc papillon quasi fermé????
Olive602,
je vais être un peu taquin ...
Si tu regardes bien la photo, quand tu tires le starter, tu fermes le volet d'air (flèche rouge). Nous sommes bien d'accord !

- 15.jpg (102.82 Kio) Vu 995 fois
Mais les deux mises à l'air de la cuve (flèches jaunes) ne sont absolument pas concernées par le volet d'air ...
Idem sur un 34 PICS.
Donc tirer sur le starter, c'est comme pisser dans un violon ...
Je ne sais pas si l'effet placebo existe en mécanique ...
Laurent
Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 12:46
par Lolodubalaou
Alex 46 a écrit : ↑27 janv. 2025, 12:26
@Lolodubalaou salut
Oui comme dit Paskcal avec une petite poire d'amorçage, ça pourrait le faire.
Pour la pompe électrique tu l'alimentes avant le démarrage ou en permanence et du coup tu débranches la pompe mécanique ??
tu la branches en direct sur l'après contact, lequel?
Oui faut voir.
Alex, comme d'hab ...
Laurent
PS : 2cv Xpert 18, pages 54 à 59.
Installée près du réservoir, tu la branches sur le +12V, après contact et tu shuntes ta pompe à essence bien sûr. Pompe que tu laisses en place, au cas où ... Et le tuyau qui va au carbu, tu le remets sur l'entrée de la pompe !
Re: Désamorçage pompe à essence non résolu
Posté : 27 janv. 2025, 20:14
par Alex 46
Ok merci, je vous vais de ce pas commander le n°18 de chez Xpert.