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Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 13 déc. 2024, 14:17
par Lolodubalaou
Même les pigeons qui sont de perspicaces mécanos connaissent les qualités du moteur Puretech qui équipe cette malheureuse Citroën….
Caca dedans, caca dehors ….
Laurent (qui a eu une belle tête de pigeon quand il a acheté sa 2008 à moteur Puretech ….).
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 13 déc. 2024, 15:59
par Deuchémoi
Tant que ce n'est pas ton avatar qui merdoie et qui serait la cause de ton tracas-ca !!
Saloperie de zoziaux ! Chez moi ce sont les étourneaux dans le figuier. Heureusement la ligne électrique ne passe pas au dessus du parking de la voiture ...
Et au passage ... (
site sur le quel j'ai passé pas mal de temps, fût un temps !) :

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 13 déc. 2024, 18:29
par Lolodubalaou
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 13 déc. 2024, 18:59
par Alex 46
Salut
Le puretech n'existe plus chez Peugeot Citroën enfin il ont changé le nom et surtout la courroie ne trempe plus dans l'huile...
L'aire Tavarez est révolue.
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 13 déc. 2024, 19:08
par pat77
On devrait l'appeler la patate chaude, tout le monde essaye de se la refiler

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 13 déc. 2024, 20:26
par Lolodubalaou
Certes Alex,
mais si le nouveau moteur ne s’appelle plus Puretech, les existants ont toujours leur problème de courroie, de consommation d’huile et de LSPI.
Remplacer la courroie par une chaîne n’a pas résolu la situation.
Et que la courroie baigne dans l’huile n’est pas le souci ; c’est la dilution de l’huile par l’essence qui pose problème….
Laurent (qui attend la casse moteur pour remettre un moteur garanti 10 ans ou 175 000 kms)(car revendre un Pure Tech c’est une Pure Perte ….).
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 13 déc. 2024, 20:30
par Lolodubalaou
Et bien avant ta naissance, à l’arrivée des premières injections mécaniques Kugelfischer ( qui sera racheté par Bosch, après), sur les coupés Peugeot 404, la courroie d’entraînement trainait dans l’huile de la distribution ….
Discute avec les Peugeotistes de la courroie SEDIS ….
Same player shoot again with Puretech …
Laurent
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 14 déc. 2024, 12:25
par pat77
Lolodubalaou a écrit : ↑13 déc. 2024, 20:26
Certes Alex,
mais si le nouveau moteur ne s’appelle plus Puretech, les existants ont toujours leur problème de courroie, de consommation d’huile et de LSPI.
Remplacer la courroie par une chaîne n’a pas résolu la situation.
Et que la courroie baigne dans l’huile n’est pas le souci ; c’est la dilution de l’huile par l’essence qui pose problème….
Laurent (qui attend la casse moteur pour remettre un moteur garanti 10 ans ou 175 000 kms)(car revendre un Pure Tech c’est une Pure Perte ….).
J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que la désagrégation de la courroie abimait la segmentation et que c'est à cause de ça que l'essence se mélangeait. Il y a aussi le fait que la crépine se bouche avec les particules de la courroie.
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 15 déc. 2024, 13:52
par François44
pat77 a écrit : ↑14 déc. 2024, 12:25
J'ai peut-être mal compris mais il me semblait que la désagrégation de la courroie abimait la segmentation et que c'est à cause de ça que l'essence se mélangeait. Il y a aussi le fait que la crépine se bouche avec les particules de la courroie.
Je ne pense pas. En fait la dilution de l'huile par l'essence est un phénomène inévitable (la segmentation n'est pas étanche à 100%) et les petits trajets, moteur froid (les éléments n'ont pas atteint leur t° idéale de fonctionnement) avec un mélange enrichi (en mode starter) favorisent ce phénomène. L'essence dégrade le caoutchouc de la courroie qui perd des particules et se fragilise. Ces particules ont tendance à colmater la crépine d'aspiration de la pompe à huile, la pression chute, par moments -> usure des pièces en contact--> usure moteur... Suivant le saint à qui l'on a offert un ex-voto, suivi d'un petit pèlerinage à Ste Anne d'Auray, soit le moteur casse en premier, tout en ayant consommé beaucoup d'huile, soit la courroie casse en premier auquel cas, le souci de consommation excessive d'huile sera définitivement résolu...
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 15 déc. 2024, 20:06
par CHARLYSTONE
Bonjour, y a aussi la chaîne des arbres à Came ,commandé par la courroie de distribution ,le maillon casse

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 15 déc. 2024, 21:34
par Eric13190
Enfin, c'est de la


Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 17 déc. 2024, 09:47
par Lolodubalaou
Hi,
quand je serai de retour en Bretagne, je vous dirai 2 mots sur le LSPI de ce moteur.
Renault a eu le meme souci avec son 3 cylindres ….
Laurent
PS : Low Speed Pre Ignition …..
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 17 déc. 2024, 11:59
par Gregor Samsa
Je vous trouve tous bien médisants à accabler le moteur Puretech de cette pauvre Citroën ... Elle est peut-être immobilisée à cause de ses airbags Takata défectueux avec consigne de ne plus rouler ! (point positif au moins pendant ce temps là la courroie ne se détériore pas

)
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 17 déc. 2024, 15:31
par Eric13190
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 18 déc. 2024, 18:59
par Gregor Samsa
1 000 000 km avec une C5 de 2001. Ce retraité n'a jamais vu un moteur PureTech de toute sa vie
https://www.autoplus.fr/actualite/insol ... 59482.html
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 18 déc. 2024, 22:09
par pat77
jamais un puretech n'atteindra ce kilométrage , ou alors sur un plateau...

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 18 déc. 2024, 22:33
par cirev13
Eh ben c'est pas la mienne qui atteindra le million de km, 90 000km et déjà changé le réservoir AdBlue qui cristallise la sonde, la ventilation qui ne fonctionne plus à chaque fois que je ne m'en sers pas pendant 2 mois et en plus pas étanche
Eric
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 19 déc. 2024, 06:07
par Alex 46
Stellantis à tué Citroën, la 2cv contrairement à la Mini, la Fiat 500 et la Coccinelle n'a pas eu de suite.
La plus fiable des Citroën actuellement est la C1 à moteur Toyota, un comble.
Les moteurs Japonais n'ont plus rien à prouver.
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 19 déc. 2024, 08:34
par pat77
https://www.leboncoin.fr/ad/voitures/2905599118
Je suis tombé sur un moteur puretech qui fonctionne

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 19 déc. 2024, 21:42
par cirev13
Mais le reste ça va marcher beaucoup moins bien forcément
Eric
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 20 déc. 2024, 18:03
par MartinM16
Bonjour a tous
Ben moi aussi j'ai une pure m.... !
Le concessionnaire a effectué un dossier pour consommation excessive d'huile.
Le verdict est tombé, remplacement du moteur par un neuf.
75% pris en charge par citron.
ok c'est une somme !!!
Mais il ne me restera pas une épave entre les mains.
voila mon expérience
joyeux Noël

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 20 déc. 2024, 18:33
par pat77
MartinM16 a écrit : ↑20 déc. 2024, 18:03
Bonjour a tous
Ben moi aussi j'ai une pure m.... !
Le concessionnaire a effectué un dossier pour consommation excessive d'huile.
Le verdict est tombé, remplacement du moteur par un neuf.
75% pris en charge par citron.
ok c'est une somme !!!
Mais il ne me restera pas une épave entre les mains.
voila mon expérience
joyeux Noël
Sauf que tu restes avec le même problème et une voiture qui peut te lâcher n'importe quand. Une Picasso 90 cv auquel tu fais le minimum va jusqu'à 300000 km sans souci ou presque. Tu peux te passer de regarder l'huile un an sans problème (pour certains), tu peux dépasser le changement de courroie de 100000 km sans trop de risques. Il y a plein de modèles où tu pouvais rouler sans angoisse...
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 30 déc. 2024, 19:08
par MartinM16
Salut
La différence, c'est qu'il ne me reste pas juste une carcasse dont je ne peux rien faire !!!
ensuite c'est revendable , pour acheter quoi ?
une autre ......
avec plein de problème, aussi

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 10 janv. 2025, 21:22
par akoirium
Mais pourquoi vous vous obstinez a vouloir rouler en moderne aussi !!!!
La 2cv ne vous suffit pas ?...
moi ça me vas très bien ... et si j'ai besoin de faire des bornes ... je loue une " merderne" pour le trajet !
En plus c'est sympas ... ça permet de taper dans le moteur comme un gros bourrin !... je m'en fout c'est pas la mienne !!!

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 11 janv. 2025, 00:07
par Paskcal
C'est moyen ça...

Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 29 janv. 2025, 15:24
par Eric13190
Vu sur le net (mais pas lu car je n'ai pas acheté de pureTech.
https://www.autoplus.fr/actualite/cet-o ... 65338.html
Re: Citroën, Puretech et volatiles ….
Posté : 29 janv. 2025, 18:02
par pat77
Salut, oui ce n'est pas nouveau, c'est assez connu. C'est mieux de l'avoir mais si l'outil ne passe plus, c'est souvent trop tard. La chose essentielle si j'ai bien compris, c'est de nettoyer la crépine qui est dans le carter sous moteur, si elle se bouche, ça crée des dégâts importants au moteur. Après, si tu suis parfaitement les révisions à la lettre, ils ont étendu la garantie à 10 ans il me semble.