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Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 09 oct. 2024, 18:23
par ghjuvan
Bonsoir à tous,
après plusieurs longue période sans utiliser la 2cv, celle-ci va devenir à partir de Janvier mon véhicule de tous les jours. Donc je commence à l'utiliser de plus en plus pour résoudre les petits soucis du a non utilisation.

Et donc le premier arrivé arrive après 100Km :(

Symptômes :
- Raté lors d'une phase de ralenti
- Plusieurs explosions avec des fois l'impossibilité de relancer la voiture
- Avance par à coup

Fonctionnes :
- Roule normalement une fois lancée
- Pas de fumé e
- Ne semble pas consommé d'huile

Etats :
- Allumage électronique (calage avec la LED allumé)
- Bougies moins de 1an
- Bobine moins de 1an
- Réglage jeu au soupape fait

C'est une 2cv4 avec un moteur de 602 et carburateur Solex 34PICS
Si vous avez des idées, je vais tout vérifier dans la semaine mais si une piste je suis preneur.

Merci

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 09 oct. 2024, 18:55
par Alex 46
Bonjour

Les problème ressemble bien à un problème d'allumage ou de soupapes qui ferment mal.

1- Je dirais faire un test de pression de compression.

Les symptômes étaient ils identiques avec l'allumage vis platinées ?

2*- Je ferai ( *si le test compression est bon ) le changement pour être sûr que c'est pas l'allumage électronique... avec un allumage d'origine.

Cdt
A

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 09 oct. 2024, 19:38
par ghjuvan
L'allumage électronique à quelque année déjà. Je peux toujours essayer de remettre un allumage classique.

Pour les compression elle ne sont pas top de mémoire 8,5-9 bar de chaque coté

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 10 oct. 2024, 12:27
par Alex 46
Bonjour

Si le jeu aux soupapes est correct une compression à 9 bars ne peut pas être là cause de ton problème.

Il faut chercher du côté de l'avance à l'allumage.

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 10 oct. 2024, 14:07
par ghjuvan
Alors ce matin je me suis penché sur le problème.

- Réglage de l'allumage électronique OK
- Réglage jeux au soupape 0.20 OK
- Réglage carburateur simple coprs ( 1,5TR air / 5 tours richesse)*
- Compressions : 7bar de chaque coté. Ajout d'huile 14bar

Apres le réglages du carburateurs j'ai un léger mieux, enfin l'impression mais les bougies sont un poil noir mais surtout il y a de l'huile dessus.

Toujours des explosions dans l'échappements et des raté a la reprise des gaz.

Cylindre/piston je vais les prevoir au vu des compression mais je pense pas que ce soit mon soucis.

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 10 oct. 2024, 17:26
par pat77
Salut, fais un test de prise d'air. Perso, je pulvérise du start pilote sur la liaison araignée admission et sur l'embase du carbu. Si le moteur prends des tours lors de la pulvérisation, c'est qu'il y a un problème de prise d'air.

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 10 oct. 2024, 18:10
par ghjuvan
J'ai essayer aussi, rien du tout.

Deuxième essai, je suis sur qu'elle est plus souple mais toujours des ratés et explosion a la relance.

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 10 oct. 2024, 20:02
par Alex 46
Avec un allumage classique on aurait dit problème de condensateur ou de rupteur.
Le problème vient très certainement de l'allumage.

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 10 oct. 2024, 20:18
par ghjuvan
Il y a une solution pour le vérifier ?
Les 34 Pics (simples corps montés en AK2 et AYA2, comme le tiens) sont très sensibles à la saleté au niveau du circuit de progression. Il faut que tu dépose ton carbu, et que tu débouche tes trous de progression très certainement bouchés. Ce sont les tout petits trous dans la paroi du venturi juste au-dessus du papillon. Tu peux utiliser un brin de cuivre piqué sur un fil électrique, ça marche bien ! Ensuite bon coup de soufflette ! Et ne pas hésiter à laisser tremper la bête pour nettoyer en profondeur.


Possible ? Je vais surement le démonter dans le doute

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 11 oct. 2024, 08:05
par Lolodubalaou
ghjuvan a écrit : 10 oct. 2024, 20:18 Possible ? Je vais surement le démonter dans le doute
Hi,

tu as un très bon article sur le démontage complet de ton 34 PICS dans l'avant dernier 2cv Xpert ; n°69, pages 22 à 37.
10.jpg
Et dans le prochain numéro, tu devrais avoir la validation des pièces et le remontage de ce carbu.

Laurenbt

Re: Trou à l'accélération et explosion

Posté : 11 oct. 2024, 16:53
par MartinM16
Lolodubalaou a écrit : 11 oct. 2024, 08:05 Hi,

tu as un très bon article sur le démontage complet de ton 34 PICS dans l'avant dernier 2cv Xpert ; n°69, pages 22 à 37.

10.jpg

Et dans le prochain numéro, tu devrais avoir la validation des pièces et le remontage de ce carbu.

Laurenbt
Alors la , je confirme encore merci a celui qui écrit ces "bonnes paroles" !!! :wink: :merci:

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 11 oct. 2024, 19:03
par ghjuvan
Oui très bien, je l'ai déjà en ma possession :)

Je vais changer les bougies demain car je trouve l'étincelle pas top top. Par contre sa expliquerais pas mon soucis huile sur la bougie.

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 12 oct. 2024, 18:51
par JPA_47
Bonsoir @ghjuvan , bonsoir @Lolodubalaou , bonsoir à tous,
En complément de la documentation de Laurent, voici quelques précisions sur les réglages du SOLEX 34 PICS :
Capture d’écran du 2024-10-12 18-49-13.png
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 09:04
par ghjuvan
Vous avez une solution pour les tr/min car l'oreille c'est pas très précis.

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 09:10
par Alex 46
Oui, il y a toujours une solution à tout.

Lampe strombo. :marteau:

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 11:17
par ghjuvan
Evidemment, je vais plutôt acheter cela

https://www.amazon.fr/Tbest-Stroboscopi ... hdGY&psc=1

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 13:00
par Alex 46
J'ai commandé la même chez Aliexpress c'est 35€

Enfin elle est repassé à plus de 36€

https://fr.aliexpress.com/item/1005007431398232.html

C'est la même mais coûte 40€ de plus sur les voleurs d'Amozone .

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 13:35
par Deuchémoi
Alex 46 a écrit : 13 oct. 2024, 13:00 C'est la même mais coûte 40€ de plus sur les voleurs d'Amozone .
C'est pas des voleurs, ils font juste du business. Bien ou mal, c'est un autre débat ... pour un autre forum !
:wink:

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 13:41
par ghjuvan
Aller parfait commandé, il arrive vers le 26 en attendant on va ouvrir le carburateur et nettoyage complet.

On est d'accord faut faire une trace sur la dent au niveau du trou dans le volant moteur ?

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 16:30
par Alex 46
C'est pas des voleurs, ils font juste du business. Bien ou mal, c'est un autre débat ... pour un autre forum !
Bonjour

Pour moi c'est du vol quand tu revends 3, 5 ou 6 fois la valeur d'achat c'est du vol. X2 c'est déjà beaucoup !

J'ai jamais commandé chez eux, et ça n'arrivera pas.
Après non c'est pas un débat, chacun voit midi à sa porte. :)

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 13 oct. 2024, 20:29
par JPA_47
Bonsoir @ghjuvan , bonsoir à tous,
Je n'entrerai pas non plus dans le débat sur la moralité des marges bénéficiaires des uns et des autres, même si je me pose des questions quand je vais acheter un filtre à huile chez un professionnel de la pièce détachée, et qui, sans que j'aie jamais mis les pieds dans sa boutique avant ce jour-là, me consent une remise de 30% sans que j'aie rien demandé...
Et même en concession d'une grande marque (encore ;-) française), où j'ai commandé deux flexibles de freins pour ma 604, et qui m'a aussi fait une remise de 25%...
En fait, quand j'ai dit mon nom pour sortir la facture, il l'a retrouvé, m'a-t-il dit dans sa base de données, où était enregistré un achat, réalisé il y a plus de 25 ans...
Je pense que c'était en fait de mon père dont il voulait parler.
Bref, tout cela m'interroge ;)
@ghjuvan : oui, pour utiliser une lampe stroboscopique, il faut marquer un repère (au crayon feutre blanc, par exemple) sur une dent de la couronne, et un autre fixe, en face, sur le carter, près du démarreur.
Exemple :
2cv_109.jpg
2cv_109.jpg (113.33 Kio) Vu 1545 fois
Comme la lampe que tu as achetée (bel achat en tout cas) est à déphasage, le repère que tu feras pourrait coïncider avec le Point Mort Haut, ou le point d'allumage. Comme tu auras pigé avant, c'est bien le point d'allumage qui te servira de repère pour caler ton allumeur...
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 14 oct. 2024, 13:19
par Alex 46
Salut
le repère que tu feras pourrait coïncider avec le Point Mort Haut, ou le point d'allumage. Comme tu auras pigé avant, c'est bien le point d'allumage qui te servira de repère pour caler ton allumeur...
Oui effectivement et la plupart du temps on se contente d'un callage statique avec une simple ampoule, alors qu'un callage dynamique s'effectue avec la strombo.

Cdt

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 14 oct. 2024, 16:33
par ghjuvan
Si on prend les mêmes repére il n'y aura pas différence entre le statique et a la lampe si?

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 14 oct. 2024, 20:47
par Alex 46
ghjuvan a écrit : 14 oct. 2024, 16:33 Si on prend les mêmes repére il n'y aura pas différence entre le statique et a la lampe si?
Salut

Alors théoriquement oui , mais en pratique il y a certainement une petite différence.
J'ai pas encore vérifié.

Cdt

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 15 oct. 2024, 09:10
par pat77
Salut,
J'ai pas tout relu, mais si j'ai bien compris, la lampe strobo, c'est juste pour avoir les tours/mn? Si c'est le cas, la marque sur le volant moteur ne sert à rien.

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 15 oct. 2024, 13:23
par Alex 46
Bonjour l

La lampe strombo sert à régler parfaitement l'allumage, en repérant l'avance du point d'allumage , elle est repérée par le constructeur, on l'obtient à l'aide d'une pige ( 8" pour le twin 2cv ); on repère ensuite avec une marque blanche sur le carter et une autre en face sur une dent du volant moteur.

On fait ainsi coïncider les repère moteur tournant avec la strombo en jouant sur la position du boîtier d'allumage.

Certains donne le nombre de Tours min , aussi utiliser pour un réglage de ralenti.

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 16 oct. 2024, 09:12
par pat77
Alex 46 a écrit : 15 oct. 2024, 13:23 Bonjour l

La lampe strombo sert à régler parfaitement l'allumage, en repérant l'avance du point d'allumage , elle est repérée par le constructeur, on l'obtient à l'aide d'une pige ( 8" pour le twin 2cv ); on repère ensuite avec une marque blanche sur le carter et une autre en face sur une dent du volant moteur.

On fait ainsi coïncider les repère moteur tournant avec la strombo en jouant sur la position du boîtier d'allumage.

Certains donne le nombre de Tours min , aussi utiliser pour un réglage de ralenti.
Oui, pour le réglage, le marquage sur le volant moteur est important, mais dans le cas présent, il a un allumage électronique à réglage à la lampe dessus. Je me trompe peut-être.

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 16 oct. 2024, 09:17
par Alex 46
Bonjour

Dans le cas précis de @ghjuvan la strombo lui sert pour la vitesse du moteur.

Sans transition, a noter que la lampe n'a pas de notice en français .

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 16 oct. 2024, 20:13
par JPA_47
Bonsoir @Alex 46 , @ghjuvan , bonsoir à tous,
Le réglage de l'avance statique avec la lampe stroboscopique, comme tu l'as remarqué, @ghjuvan , n'apporte guère plus de précision que le réglage à la lampe témoin.
Par contre, en régime, la lampe permet de vérifier l'avance centrifuge, et c'est plus intéressant, car c'est un paramètre parfois un peu oublié des allumages à rupteurs..
Ceci dit, si ta voiture est équipé d'un allumage électronique, la lampe stroboscopique ne sert que dans sa fonction compte-tours...
Mais il me semble, en effet, que c'était la question du départ ;)
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre

Re: Trou à l'accélération et explosion sur ma 2cv

Posté : 16 oct. 2024, 20:45
par Alex 46
Salut @JPA_47

J'espère que tu vas bien.
Par contre, en régime, la lampe permet de vérifier l'avance centrifuge, et c'est plus intéressant, car c'est un paramètre parfois un peu oublié des allumages à rupteurs..
Quel est le bon régime pour un bon réglage en dynamique avec la lampe strombo ?

Et faut il se caller sur le ralenti ou régler le boitier d'allumage à partir d'un certain régime moteur ?

Effectivement je n'ai pas le mode d'emploi...

Merci de m'éclairer de ta "lampe de savoir" :wink:
Cordialement
Alex