Changement des soufflets de cardan. Difficulté : 2/5 ( j'ai mis 2 pour ceux qui font très peu de mécanique)
Pour cardan après 1968
Le changement de soufflets de cardan est une opération assez simple nécessitant peu d'outillage ( excepté les outils pour demander démonter les cardans) et quelques petites méthodes .
Il est conseillé de partir sur des soufflets de qualités
Je vous recommande du néoprène comme par exemple ceux de MCDA. ( Burton ou MCC aussi) https://mcda.com/transmission-et-cardan ... r-r10.html
Dans le cas du kit MCDA les colliers de serrage ne nécessitent pas de pince Ligarex ou autre, une pince de mécanicien et un tournevis plat ; ils sont auto-bloquants c'est aussi l'avantage de ce kit.
OUTILS NÉCESSAIRES et matériel
- un kit 6 soufflets
- Un cône plastique *
- Un étau ( avec l'établie qui va avec)
- 2 pince de mécanicien ( plate )
- Un tourne vis plat
- Graisse spéciale soufflets ( comprise dans le Kit) mais vous pouvez vous en procurer chez AD par exemple .
Pour ma part j'ai utilisé 3 paquets.
Surtout n'utilisez pas de la graisse standard ou lithium car cela pourrait endommagé rapidement les Soufflets.
- Gants jetables
- Chiffons
Une fois les vieux soufflets dégager et les cardans nettoyées avec du gazole pour enlever la vieille graisse on peut commencer en engager les nouveaux soufflets.
Mettre un peu de graisse sur le cône.
Mettre une quantité modéré de graisse dans la noix, à ce stade retourner la demi cardan et bourrer de graisse le soufflet.
Amenez suffisamment le soufflet près de la noix de manière à engager la plus large partie dans la noix d'un côté. Il faut tenir la moitié de la partie engagé entre le pouce et l'index et en même temps avec une pince plate tirer l'autre côté pour l'amener entièrement dans son logement.
Puis retirez légèrement avec la pince de l'autre côté pour la mettre en position.3eme photo.
2 ème photo en partant du haut, le côté boite ne présente pas de difficulté particulière vous pouvez deviser le graisseur pour plus de facilité, remettez le juste après pour ne pas l'oublier.
3 ème photo amenez le soufflet à sa place au niveau de la surépaisseur de l'arbre.La 3eme et 4eme photos sont inversées, il faut d'abord engager le soufflet côté noix.
Re: Changement des soufflets de cardan de 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 08:34
par Alex 46
Pince mécanicien pour faire passer le soufflet
Côté boite ça passe crème...
Re: Changement des soufflets de cardan de 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 11:37
par michel28
Bonjour
Perso
Souvent quand le soufflet se déchire, les joints homocynétiques ont souvent un peu de jeu
dans ce cas vaut mieux changer le demi cardan complet, (environ 60€)
Re: Changement des soufflets de cardan de 2cv
Posté : 19 sept. 2024, 11:49
par Alex 46
@michel28
Oui bonjour Michel et merci pour ta remarque pertinente.
Evidemment si la cardan a tournée à sec il y aura un problème, mais voyez-vous sur les refabrications on est toujours sur la réserve avec les pièces 2cv. Ou alors partir sur des bonnes marques...
Si le soufflet est déchiré depuis peu de temps il est toujours possible de récupérer la cardan.
C'est du cas par cas.
A condition qu'elle ne soit pas HS malgré tout, comme vous dîtes.
Bonsoir @Alex 46 , bonsoir à tous,
Quand je remplace un soufflet de cardan, je n'utilise plus de pince ni aucun outil métallique.
Les soufflets vendus actuellement sont souvent fait d'une matière moins épaisse et moins résistante que ceux qui étaient montés d'origine.
Je me suis procuré ces outils : https://fr.aliexpress.com/item/10050061 ... ry_from%3A
Certes, il n'y a pas de pince. Je passe sous la bordure du soufflet, là où tu tires avec ta pince, l'outil recourbé et je tire le soufflet...
Franchement, je m'en sers de plus en plus souvent, pour tous les démontages délicats, et leur usage est rassurant !
Sinon, un cardan dont le soufflet est percé depuis quelque temps est un cardan qui sera bruyant... En tout cas, c'est un fait d'expérience...
Bonne soirée à tous !
Jean-Pierre