Réglage de l'allumage de ma 2cv : oui, mais limite en butée
Posté : 30 juil. 2024, 18:37
Bonjour,
Je viens de passer 6 jours en fortêt noire, là où les routes sont tout sauf plates.
Je viens de la plaine du centre Alsace, routes plus plates que valonnées, sauf sur le piedmont des Vosges, que je pratique régulièrement.
Bref, j'ai passé sur la même route au moins deux fois par jour pour revenir à l'hotel, et je me suis rendu compte que des fois, la 2cv montait mieux que d'autres.
Des fois, je montait en 3ème, à 60, avec du mal à augmenter cette allure, et le passage de la 4ème faisiait s'écrouler le régime moteur.
Mais des fois, elle montait en 4ème à 70, prennant tout doucement de la vitesse avec le pied au plancher.
J'ai remarqué que quand ça ne voulais pas, c'est que j'avais poussé la 2ème assez fort.
J'ai pensé à un problème d'allumage, plus précisément de l'avance, car lors du réglage, il y a un an mais je m'en souviens, j'avais remarqué que les cames de l'allumeur ne revenanient pas forcément à zéro, que je pouvais un peu les tourner manuellement vers la droite (sens horaire).
Je me suis dit : "si je pousse dans les tours, les masselottes ne reviennent pas à zéro et j'ai trop d'avance".
Rentré à midi, j'ai attendu que le moteur refroidisse, et à 16 heures, j'ai démonté l'allumage.
En effet, au repos, les masselottes permettent presque autant de rotation manuelle des cames vers la droite que vers la gauche.
Je les ai donc rallongé légègement à la pince à becs, et une fois remontées, les cames sont en butée vers le droite, et je peux parcourir toute la course vers la gauche. Surtout, quand je les relâche, elles reviennent à zéro (butée à droite), chose qui ne se faisiait pas avant.
J'ai remonté le boitier d'allumage, réglé l'écartement des grains du rupteur à 0.45mm à l'ouverture maxi, contrôlé cette ouverture sur l'autre came : ok.
J'ai réglé l'allumage en mettant la pige, et tourné le boitier vers la droite jusqu'à l'ouverture du rupteur. J'y arrive, mais je suis en butée sur les vis de fixation du boitier, et c'est en touchant du doigt les cames, légèrement, que le rupteur s'ouvre. Je suis donc limite limite.
J'ai tenté un démarrage du moteur : elle est partie au quart de tour, alors qu'avant, une fois qu'elle avait tourné dans la journée, fallait mettre pied au plancher et tirer 3-4 secondes sur le démarreur pour qu'elle parte.
Je n'ai pas pu tenter de rouler, car j'ai entrepris le montage d'une soufflante, et que j'ai déposé le cache pointé du carter du ventilateur. Je n'ai donc plus d'accroche du ressort du papillon des gaz actuellement. Pour le test du démarrage, j'ai accroché provisoirement le ressort à la tôle, mais je n'ose pas partir rouler comme ça.
Que pensez vous du réglage du boitier d'allumage ? Vous est il également arrivé d'être en butée sur les vis ?
Christian.
Je viens de passer 6 jours en fortêt noire, là où les routes sont tout sauf plates.
Je viens de la plaine du centre Alsace, routes plus plates que valonnées, sauf sur le piedmont des Vosges, que je pratique régulièrement.
Bref, j'ai passé sur la même route au moins deux fois par jour pour revenir à l'hotel, et je me suis rendu compte que des fois, la 2cv montait mieux que d'autres.
Des fois, je montait en 3ème, à 60, avec du mal à augmenter cette allure, et le passage de la 4ème faisiait s'écrouler le régime moteur.
Mais des fois, elle montait en 4ème à 70, prennant tout doucement de la vitesse avec le pied au plancher.
J'ai remarqué que quand ça ne voulais pas, c'est que j'avais poussé la 2ème assez fort.
J'ai pensé à un problème d'allumage, plus précisément de l'avance, car lors du réglage, il y a un an mais je m'en souviens, j'avais remarqué que les cames de l'allumeur ne revenanient pas forcément à zéro, que je pouvais un peu les tourner manuellement vers la droite (sens horaire).
Je me suis dit : "si je pousse dans les tours, les masselottes ne reviennent pas à zéro et j'ai trop d'avance".
Rentré à midi, j'ai attendu que le moteur refroidisse, et à 16 heures, j'ai démonté l'allumage.
En effet, au repos, les masselottes permettent presque autant de rotation manuelle des cames vers la droite que vers la gauche.
Je les ai donc rallongé légègement à la pince à becs, et une fois remontées, les cames sont en butée vers le droite, et je peux parcourir toute la course vers la gauche. Surtout, quand je les relâche, elles reviennent à zéro (butée à droite), chose qui ne se faisiait pas avant.
J'ai remonté le boitier d'allumage, réglé l'écartement des grains du rupteur à 0.45mm à l'ouverture maxi, contrôlé cette ouverture sur l'autre came : ok.
J'ai réglé l'allumage en mettant la pige, et tourné le boitier vers la droite jusqu'à l'ouverture du rupteur. J'y arrive, mais je suis en butée sur les vis de fixation du boitier, et c'est en touchant du doigt les cames, légèrement, que le rupteur s'ouvre. Je suis donc limite limite.
J'ai tenté un démarrage du moteur : elle est partie au quart de tour, alors qu'avant, une fois qu'elle avait tourné dans la journée, fallait mettre pied au plancher et tirer 3-4 secondes sur le démarreur pour qu'elle parte.
Je n'ai pas pu tenter de rouler, car j'ai entrepris le montage d'une soufflante, et que j'ai déposé le cache pointé du carter du ventilateur. Je n'ai donc plus d'accroche du ressort du papillon des gaz actuellement. Pour le test du démarrage, j'ai accroché provisoirement le ressort à la tôle, mais je n'ose pas partir rouler comme ça.
Que pensez vous du réglage du boitier d'allumage ? Vous est il également arrivé d'être en butée sur les vis ?
Christian.