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Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 27 juil. 2024, 19:22
par Lolodubalaou
Je vous propose de démonter, valider et remonter complètement une BV à commande supérieure
1 - D'abord, nous allons parler le même langage !
Sur un éclaté de BV,

- BV - 0 - Eclaté.jpg (85.68 Kio) Vu 4665 fois
vous avez :
1-1 : les arbres

- BV - 0 - Eclaté - 10 - Arbres.jpg (88.71 Kio) Vu 4665 fois
AA ; arbre de commande (il vient de l'embrayage)
BB : arbre primaire
CC : arbre d'attaque ou pignon conique, selon l'humeur
1 - 2 : les roulements

- BV - 0 - Eclaté - 20 - Roulement.jpg (86.76 Kio) Vu 4665 fois
1 - roulement d'arbre de commande (avec un circlip d'arrêt)
2 - roulement d'arbre primaire
3 - roulement arrière de l'arbre d'attaque (à deux rangées)
4 - roulement avant de l'arbre d'attaque (à rouleaux)
1 - 3 : les baladeurs

- BV - 0 - Eclaté - 30 - Baladeurs.jpg (86.08 Kio) Vu 4665 fois
A : baladeur 1-MA
B : baladeur 2-3
C : baladeur 4
1 - 4 : les pignons

- BV - 0 - Eclaté - 40 - Pignons.jpg (87.04 Kio) Vu 4665 fois
A : le pignon fou de 2 (tourne librement sur son arbre)
B : le pignoin de renvoi de réducteur
C : la roue de renvoi de réducteur
D : le pignon de MA
E : le train intermédiaire (qui comprend 4 pignons taillés en rapport avec d'AV en AR, le pignon de l'arbre de commande, le baladeur 1-MA pour la 1, le baladeur 1-MA pour la MA et le pignon fou de 2)
1 - 5 : les fourchettes et leurs axes

- BV - 0 - Eclaté - 50 - Fourchettes.jpg (86.74 Kio) Vu 4665 fois
A : la fourchette de 1-MA
B : la fourchette de 2-3
C : la fourchette de 4
1 - 6 : le différentiel

- BV - 0 - Eclaté - 60 - Différentiel.jpg (86.28 Kio) Vu 4665 fois
A : le pignon con ique
B : la couronne de différentiel
C : le boîtier de différentiel (qui comprend les satellites et les planétaires)
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 27 juil. 2024, 19:32
par Lolodubalaou
2 -Nous allons identifier cette BV !
Une BV à tambours et à cardans doubles en sortie de BV,
avec des canalisations rigides,
des cannelures courtes (21 mm)(c'est donc un embrayage à trois doigts sur volant lourd),
deux traits sur l'arbre : c'est une BV pour 2cv4.
Et si on fait le tour rapide du propriétaire, il lui manque les douilles de centrage moteur<> BV et les vis de silent-bloc AR.
Laurent
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 27 juil. 2024, 19:36
par Lolodubalaou
3 - La vidange !
Pour ne pas être enuyyé plus tard, la vidange d'emblée !
Avec installation sur la chèvre (une BV, c'est lourd ...)

- Vidange - 3.jpeg (31.75 Kio) Vu 4663 fois
Retrait du bouchon de niveau et du bouchon de vidange
C'est crassouilleux ...
Et avec un peu de limaille ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 27 juil. 2024, 19:52
par Lolodubalaou
4 - La mise sur support
On installe un support à la place du bouchon de vidange
Puis on retire les vis qui tiennent le pot d'échappement
Pas d'origine, les rondelles éventail ... Déjà démontée, cette Bv ou alors que le pot sous boîte ?
On refait le taraudage car fréquemment abimé ...
Et on installe la BV sur son support et sur la table !
Puis on retire les vis AR de silent bloc
PS : demain, les freins et une première surprise ....
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 27 juil. 2024, 23:20
par cirev13
Bonjour

Merci
@Lolodubalaou pour ce partage très instructif comme toujours, j'ai hâte de connaitre la suite.
Eric
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 27 juil. 2024, 23:51
par toutoune
bonsoir

pour cet exposé tres clair

Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 28 juil. 2024, 07:10
par Lolodubalaou
5 - Dépose des tambours de frein
D'un coté, le tambour a déjà été démonté :
De l'autre, vraisemblablement, aussi ...
Retrait du caoutchouc autour du graisseur et du graisseur (clé de 8)
On décolle la coupelle métallique, au maillet et dépose du soufflet (qui est mourru).
A noter qu'il manque les deux bracelets qui maintiennent le soufflet sur la coupelle et sur la bride de tambour
Dépose des 4 écrous de fixation du tambour (clé de 10) et de la bride
C'est écrou et rondelle
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 28 juil. 2024, 07:21
par Lolodubalaou
Vous en profitez pour asperger de dégrippant, les vis de canalisations de freins (les fameux joints Magès).
La formule de ce dégrippant magique nous a été donné par françois44 : 50% d'acétone et 50% d'huile ATF (huile pour transmission automatique). C'est bien plus efficace que le WD 40 ...
Avant de retirer le tambour,
vous remettez les escargots de réglage en position "rentrée" : clé de 14 et mouvement de la clé vers le centre du tambour
Puis en freappant avec un jet, vous décollez le tambour
D'ailleurs, c'est cra-cra : il y a du monde qui tombe !
Et quand vous avez fait un coté, il faut faire l'autre !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 28 juil. 2024, 07:29
par Lolodubalaou
6 - Dépose des canalisations de frein
Il faut dévisser les vis sur le té de répartition et sur les cylindres de frein (clé de 8)
Mais si le dévissage est facile, le retrait des canalisations l'est beaucoup moins ... Il y a de la mauvaise volonté ....
Je dépose le té pour avoir plus de prise en main !
Puis retrait des canalisations, du té
En faisant tourner la canalisation et le té, on arrive à retirer la canalisation
ou elle casse dans le té ...
Ne jamais forcer : tout en douceur et on laisse tremper dans le diluant .... J'avoue l'avoir fait exprès pour le bris de canalisation car je vais devoir réfléchir comment sortir ce petit bout d'alu, sans rien abîmer ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV à commande supérieure
Posté : 28 juil. 2024, 07:37
par Lolodubalaou
7 - Démontage de l'intérieur du tambour de frein
Avant de déposer le cylindre de frein, vous écartez au maximum, les machoires de frein avec l'escargot, clé de 14, vers l'extérieur du tambour
Dépose des deux vis de fixation du cylindre de frein (clé de 10)
Pour déposer les machoires, il faut retirer les ressorts de fixation.
En insérant un pince à circlip dans les trous
et en maintenant à l'arrière, la tige, vous tournez la coupelle avec la pince, tout en poussant sur le ressort, pour dégager la tige, de la coupelle
S'il n'y a pas de trous dans la coupelle, c'est beaucoup plus joyeux ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 08:46
par Lolodubalaou
Puis vous brossez les écrous de maintien des excentriques (vous pouvez au préalable, asperger le tout de nettoyant frein ...)
Clé de 10 sur écrou fendu auto-serrant et rondelle
Dépose des centreurs de garniture ( centrés ou excentrés ...)(ici, ils sont centrés, donc pas origine)
Vous dégagez la garniture de son axe
Vous décrochez le ressort en dégageant la garniture arrière
Puis dépose garniture et ressort
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 12:18
par Lolodubalaou
Sur le cylindre de frein, j'ai réussi à sauver la vis de purge ...
Ne pas hésiter à bien brosser les écrous de 14 qui maintiennent les plateaux de frein !
Poiur les dévisser, une clé à oeil ne convient pas ...
J'utilise une clé à pipe 6 pans
Et vous récupérez écrou et rondelle éventail !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 12:22
par Lolodubalaou
Pour retirer la rondelle éventail, un aimant est parfait !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 12:27
par Lolodubalaou
Avant de retirer le plateau de frein et la sortie de BV, je préfère desserrer les 8 écrous qui maintiennent le carter de différentiel : écrou de 17 et de 11.
Ainsi, les sorties de BV n'auront aucune contrainte ...
Et comme les écrous de 11 sont placés profondément, j'utilise une douille longue amincie, de clé à choc :
Pour accéder aux écrous, le retrait de l'agrafe de butée s'impose !
On sort l'extrémité de l'agrafe, de la butée
Puis l'autre
On note le sens de pose
Et on retire les 4 écrous (sans rondelles)(les écrous de 17 sont bien serrés ...)
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 13:24
par Lolodubalaou
On rapproche le plateau de frein du cardan
Puis on tapote sur le plateau, avec un jet et hop, sortie de BV qui se décolle du carter !
Et tout vient ! Plateau de frein et sortie de BV !
Reste le joint papier que l'on retire
Puis les cales de réglage !
Pour les retirer, l'aimant !!!
On retire les cales jusqu'à l'apparition d'une gravure sur la cage de roulements !!!
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 13:30
par Lolodubalaou
Bien sûr, vous respectez la droite, de la gauche, pour les cales (surtout si vous ne changez pas les roulements de différentiel)
Et comme vous avez un palmer, vous mesurez et vous classez !!!
On retire les goujons de sortie de BV !
Méthode écrou-contre-écrou !
Cela en fait du monde !
Et c'est d'autant plus intéressant que certains goujons étaient à peine serrés et sont venus quasiment à la main ...
D'où l'importance de tout vérifier ....
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 13:35
par Lolodubalaou
Et comme vous êtes toujours critique sur ce que vous faites, vous vous dites : "Mais des cales de différentiel en 0,75, cela n'existe pas ..."
Je reprends les cales
et en regardant de plus près, il y en a deux qui superposées et bien collées ...
Finalement, la cale de 0,75 est en fait deux cales collées : une 0,50 et une 0,25 ...
Au lieu de 5 cales, en fait, il y en a 7 !!!!
Quand je vous dis qu'il faut se méfier de tout ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 13:45
par Lolodubalaou
8 - Dépose du couvercle supérieur
Une photo pour se souvenir de la position des vis et des colonettes (5 vis et 3 goujons)
Ou un dessin !
Clé de 12 pour les colonettes et clé de 11 popur les vis
A noter qu'il y a du frein filet sur les filetages (ce n'est pas origine ...)
Et quand vous arrivez à la dernière vis, le couvercle se soulève ...
Car il y a un ressort qui pousse !!!! Coincé -dans le bossage du couvercle !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 13:49
par Lolodubalaou
Et sous le ressort ? La plage !!!!
Non, une bille ! Vite l'aimant !
Le couvercle !
Et une vue imprenable sur le contenu de votre BV !
Avec les 3 axes de fourchettes (de bas en haut, axe 4, axe 2-3 puis axe 1-MA).
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 14:01
par Lolodubalaou
9 - Dépose du couvercle arrière
Le couvercle arrière !
Il manque les deux vis pour le silent-bloc arrière et la vis de câble de compteur.
Un petit dessin aussi (clé de 11) !
Là aussi, frein-filet .... Toujours pas origine ...
Dépose !
Les deux écrous arrières !
L'intérieur du couvercle
Nous allons déposer l'engrenage de compteur, en le poussant tout simplement dessus, vers l'extérieur, avec un tournevis
Pièce plastique, coupelle, engrenage (sens de pose pour la coupelle)
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 17:05
par Lolodubalaou
10 - Un coup d'oeil sur les deux écrous arrières
Et si on regarde bien la position du matage ...
Arbre pimaire
Pignon conique
Ils bougent tous les deux, à la main !
En fait, ils sont desserrés et ne tiennent plus que par le matage ...
Et le jeu du pignon conique n'est plus exact ...
Grand classique !
Conclusion pratique : quand on fait une révision d'une BV sans forcément tout déposer,
toujours vérifier le serrage des deux écrous arrières !
PS : ici, les écrous vont se dévisser tous seuls, après dématage ... En fait, nous ne les retirerons que quand nous aurons bloqué la BV !
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 30 juil. 2024, 17:12
par Lolodubalaou
11 - Retrait du mécanisme de la fourchette
Pour le coté pratique, je verticalise la BV !
L'huile finit de s'écouler ...
On peut retirer la butée qui est sans agrafe, donc libre
Le trou latéral dans lequel s'insère le bout de l'agrafe
L'arbre de commande, mis à nu !
On retire la petite vis (souvent massacrée) qui solidarise la fourchette avec son axe
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 07:46
par Lolodubalaou
Une fois cette vis retirée (vous la changerez pour une vis moins fragile), il est possible de pousser l'axe pour le dégager du carter.
Cet axe sur son coté gauche, possède une rainure :
Avec un tournevis vous pouvez pousser l'axe tout en le tournant pour plus de facilité :
Vous récupérez l'axe, la fourchette, le ressort et deux protections plastiques (avec un sens de pose) :
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 07:52
par Lolodubalaou
Rectificatif :

- Capture d’écran 2024-07-31 à 07.49.05.png (190.31 Kio) Vu 4329 fois
A ce stade, vous ne retirez pas les 4 écrous ... Vous les laissez en place.
PS : je ne sais pas rééditer mes messages antérieurs ....
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 08:02
par Lolodubalaou
12 - Dépose du carter de différentiel et du différentiel
Maintenant, vous retirez toujours avec les douilles amincies, les 4 écrous de 17 (ils sont bien serrés) et les 4 vis de 11.
L'aimant sert bien pour aller "pêcher" les vis, dans le fond du carter ...
Il n'y a pas de rondelles :
Puis vous déposez le carter de différentiel :
Apparition du différentiel !
Pour conserver les cages de roulements, sur leur roulement, vous passez un fil de fer à l'intérieur du différentiel
Et vous soulevez le différentiel qui est simplement posé :
La couronne est bien propre !
Et voilà ce qui "reste" coté carter de BV : à droite, l'arbre de commande et à gauche le pignon conique, avec sa denture hélicoïdale.
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 08:15
par Lolodubalaou
13 - Dépose des retenues de l'arbre de commande
Comme le pignon d'arbre de commande est à taille oblique, il subit une poussée axiale lors de sa rotation, poussée qui est contenue par une brise :
Cette bride est maintenue par deux vis de 11, avec rondelles
le roulement d'arbre de commande possède un jonc d'arrêt pour le bloquer en position :
Jonc qu'il faut retirer en cherchant son ouverture
Et que vous sortez de sa gorge avec deux tournevis (et sans trop le déformer ...)
Nous remettons la BV en position horizontale :
PS : à noter que cette BV a été ouverte : présence de débords de pâte à joint ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 08:25
par Lolodubalaou
14 - Desserrage des fourchettes et blocage de la BV
Pour pouvoir retirer les deux écrous arrières qui sont serrés au couple, il faut bloquer la BV en enclenchant deux vitesses simultanément.
Ce qui est évidemment impossible en fonctionnement normal ... (grâce aux deux billes d'incompatibilité ...)
PS : sur cette BV, les deux écrous arrière, comme nous l'avons vu, sont desserrés mais nous suivons une logique de démontage ...
Pour desserrer les fourchettes, une clé de 6 est possible mais l'embout (qui sert aussi pour les vis d'axe de culbuteur) de chez Burton est très utile !

- Capture d’écran 2024-07-31 à 07.56.44.png (43.62 Kio) Vu 4317 fois
Cet embout est d'autant plus indispensable que le serrage est important et qu'il sera refait au couple.
A ce moment là, la BV est au PM, comme l'atteste la position des fourchettes sur leur axe
et les extrémités avant des axes qui sont toutes alignées
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 08:34
par Lolodubalaou
La position de départ des fourchettes, avec de bas en haut
>> l'axe de 4 et sa fourchette, à droite
>> l'axe de 2-3, et sa fourchette en position médiane
>> et l'axe de 1-MA, avec sa fourchette, à gauche
Vous allez reculer, sans faire bouger l'axe correspondant
>> la fourchette de 2-3 (vous enclenchez la 2)
>> la fourchette de 1-MA (vous enclenchez la MA)
On voit bien que la fourchette de 2 s'est rapprochée du pignon fou de 2 et que le baladeur 1-MA est en prise sur le pignon de MA
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 09:07
par Lolodubalaou
15 - Retrait des écrous arrières
D'abord, retrait de l'écrou de l'arbre primaire, tenu par un matage :
On remet en forme la collerette de l'écrou avec un tournevis
Et pour l'écrou d'arbre primaire de 2cv4, c'est une douille de 35 (pour une BV de 2cv6, c'est du 31)
Dévissage et retrait :
PS 1 : cet écrou est spécifique à la 2cv4 (son filet engrène la prise de compteur de vitesse) et ne peut être échangé avec un de 2cv6.
PS 2 : pour les douilles de grand diamètre, je ne peux que vous conseiller les douilles de chez Norauto, facilement disponibles et bon marché ...
Re: Démontage, validation et remontage complets d'une BV de 2cv à commande supérieure
Posté : 31 juil. 2024, 09:18
par Lolodubalaou
Pour l'écrou du pignon conique, deux remarques :
>> douille de 29 (BV de 2cv4 ou de 2cv6, c'est identique)
>> le pas est à gauche (attesté par la présence de marques sur l'arête de l'écrou) :
Dépose