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[Résolu]Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 12 juin 2024, 00:13
par Vivi'deuche
Bonjour,

J'aurais vraiment besoin de vos conseils à propos d'un problème sur ma 2CV 4 de 1974. La 2CV démarre au quart de tour à froid, roule très bien pendant une vingtaine de kilomètres, avant de finir par caler sans raison au moment de repartir à un feu, à un stop ou dans une circulation dense, et tout ça le plus souvent en côte.

Dans chacun de ces cas, alors que la voiture patientait sagement au point mort, en tenant bien le ralenti, tout dérape après passage de la 1ère pour repartir : j'embraye et presse l'accélérateur, la voiture fait mine de partir, puis le moteur semble s'étouffer et perd de la puissance puis s'arrête. Quand le phénomène se produit, pas moyen de redémarrer le moteur. Celui-ci tourne, mais pas d'explosion! Ce qui est plutôt gênant lorsque cela se produit dans un boulevard très fréquenté! Un temps d'attente d'environ 20-30 min est nécessaire avant que la voiture accepte finalement de redémarrer.

A chaque panne, j'ai constaté que la bobine d'allumage était très chaude. Je l'ai donc changée récemment par une bobine d'allumage sèche haute performance neuve. Malheureusement, le problème persiste, et à chaque panne, je constate que la bobine, bien que neuve, est très chaude.

Pour information, la voiture est équipée d'un boîtier d'allumage électronique "Magnetic 2cv" (je n'ai trouvé aucune information sur cette marque) qui semble assez ancien. Les bougies datent de 2019, la batterie est récente et fonctionnelle, l'alternateur a été changé en 2024. J'ai changé le filtre à air. Le carburateur est un simple corps SOLEX 34 PICS 6. Je n'ai pas osé toucher au carbu jusqu'à présent, pourrait-il être en cause ou pensez-vous que le problème est à chercher ailleurs ?

Merci d'avance pour vos conseils! :)

Vivi

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 12 juin 2024, 09:25
par Lolodubalaou
Hi,

avant de toucher à quoique ce soit au niveau du carburateur, nous respectons les fondamentaux :


Z - Fondamentaux  - avant tout réglage de ralenti - Mar 2017.jpg
Z - Fondamentaux - avant tout réglage de ralenti - Mar 2017.jpg (60.92 Kio) Vu 825 fois

Z - Fondamentaux - 2.png


Z - Fondamentaux - 3.png
Laurent

PS : et comme ta bobine est très chaude, elle perd en partie son "pouvoir magnétique" (un aimant chauffé perd son aimantation). Je me pencherai d'abord sur l'allumage avant de toucher à la carburation.

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 12 juin 2024, 09:55
par CHARLYSTONE
Bonjour, a tu contrôlé,le branchement de la bobine, le fil plus ➕ branché sur le plus ➕ de la bobine ,et le moins de la bobine qui va à l'allumage ;)

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 12 juin 2024, 10:57
par Deuchémoi
N'y a-t-il pas une piste à explorer qui serait celle du flotteur, comme le calage dans les virages un peu serrés ou le freinage un peu brutal ?

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 12 juin 2024, 12:10
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : 12 juin 2024, 10:57 N'y a-t-il pas une piste à explorer qui serait celle du flotteur, comme le calage dans les virages un peu serrés ou le freinage un peu brutal ?
Deuchémoi,

une fois ta 2cv remise à plat si je puis dire, tu vas re-remplir ta cuve et ta 2cv devrait redémarrer tout de suite après, pas 20 minutes après ...

Laurent

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 12 juin 2024, 12:14
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : 12 juin 2024, 12:10
Deuchémoi a écrit : 12 juin 2024, 10:57 N'y a-t-il pas une piste à explorer qui serait celle du flotteur, comme le calage dans les virages un peu serrés ou le freinage un peu brutal ?
Deuchémoi,

une fois ta 2cv remise à plat si je puis dire, tu vas re-remplir ta cuve et ta 2cv devrait redémarrer tout de suite après, pas 20 minutes après ...

Laurent
Logique ! :wink:

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 13 juin 2024, 10:11
par Eric13190
Salut.
Et un "vapor lock", n'est il pas possible?
La cale thermique sous le carburateur est elle presente?

Tout à l'air "très chaud" sous le capot de cette deudeuche, un soucis de refroidissement???

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 16 juin 2024, 12:43
par olive602
salut !! câle thermique sous le carbu ???? tu peut préciser pliz !!! ça peut m'interresser , pb de démarrage à chaud pour moi ......MERCI

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 16 juin 2024, 15:05
par Eric13190
Salut les copains et @olive602
Oui il faut mettre une cale ou entretoise avec un joint sur chaque face de celle ci soit 2 joints
Screenshot_20240616_150251_Edge.jpg
Screenshot_20240616_150259_Edge.jpg
Screenshot_20240616_150328_Edge.jpg
Screenshot_20240616_151031_Gallery.jpg
Vu que ta deuch est de 74, c'est ça? Normalement tu as un simple corps.
Bien entendu cela existe pour les doubles corps.

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 16 juin 2024, 18:50
par Deuchémoi
Eric13190 a écrit : 16 juin 2024, 15:05 Salut les copains et @olive602
Oui il faut mettre une cale ou entretoise avec un joint sur chaque face de celle ci soit 2 joints
Vu que ta deuch est de 74, c'est ça? Normalement tu as un simple corps.
Bien entendu cela existe pour les doubles corps.
Et on poursuit la discussion sur un autre fil ... :wink:

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 21 juin 2024, 17:56
par olive602
Hello !! merci eric , je viens de regarder , l'entretoise est bien présente , merci pour la photo et les liens

Re: Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 05 juil. 2024, 12:21
par Vivi'deuche
Bonjour à tous et merci beaucoup pour vos réponses ! J'ai étudié toutes les pistes que vous m'avez données et effectué les actions suivantes :

-J'ai vérifié les branchements de la bobine, qui étaient bons
-J'ai exploré la piste de l'allumage. Il s'avère en fait que mon boitier d'allumage n'était pas électronique mais un modèle "transistorisé" de la marque MULTIC
IMG_1958.jpg
Je l'ai retiré et j'ai installé à la place un allumage électronique de la marque 1-2-3 IGNITION
-Suite au message d'Eric, j'ai quand même contrôlé la présence de la cale thermique sous le carburateur. Elle était bien présente, mais sans les deux joints d'étanchéité. J'en ai donc profité pour monter une nouvelle cale et ses deux joints.

Pour le moment, tout fonctionne, je n'ai pas eu de nouveau calage intempestif ! :clap: Encore merci et je vous tiens au courant si la situation évolue. :)

Re: [Résolu]Calage intempestif du moteur en côte avec ma 2cv

Posté : 07 juil. 2024, 14:39
par Eric13190
:pouce: super boulot on croise les doigts que ça continue 🤞
Bonnes balades.