Page 1 sur 1
Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 06 juin 2024, 15:01
par Sieg
Bonjour les amis,
Je débarque tout juste avec ma nouvelle deuch. Je suis totalement novice.
J'ai un carbu double corps et je peine sur la route... Je plafonne à 70km/h max.
J'ai vu que mes bougies pourtant neuves sont toutes noires après 200 bornes. J'ai repéré la vis de richesse, ce qui est en diagonale et dont le cache a disparu. Par contre je ne sais pas comment rendre le mélange plus pauvre.. dans quel sens tourner pour baisser un peu la richesse ? Merci pour vos lumières !
Re: Carburateur double corps trop riche
Posté : 06 juin 2024, 15:42
par CHARLYSTONE
Bonjour, il faut d'abord faire une présentation au café deuchiste pour tout les nouveaux inscrits, ensuite poser des questions dans le bon salon
Ps;bizarre 3 messages à la suite

Re: Carburateur double corps trop riche
Posté : 06 juin 2024, 21:11
par Deuchémoi
Sujet déplacé dans le bon salon.
Merci de respecter les thèmes de chaque rubriques, sinon ça va vite être le foin !

Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 07 juin 2024, 21:51
par Lolodubalaou
Et puis la vis de richesse ne modifie en rien la richesse du mélange pour le ralenti ... Ni en pauvreté ni en richesse ...
Le système de ralenti est comme un mitigeur.
La proportion eau chaude-eau froide (ou air <> essence) est fixée par le gicleur d'air de la prise d'air du ralenti (serti dans le corps-cuve et non démontable) et par le gicleur d'essence (modifiable ).
Une fois le mélange effectué, il est conduit dans la buse via la vis dite de "richesse" qui devrait être appelée plus exactement "vis de débit de ralenti". Et là tu régles le débit de ton mélange (plus ou moins d'eau mitigée).
Si tes bougies sont noires, tu es trop riche sur ton système principal.
As tu modifié les gicleurs origine de ton carbu ?
Quel est ton carburateur ? Références gravées sur la cuve, en latéral droit. Sinon, tu fais une photo des gravures et nous pourrons t'en dire beaucoup plus !!!!
Laurent
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 08 juin 2024, 08:33
par Sieg
Merci Laurent pour ton intérêt !
Je n'ai touché à rien et je n'ai pas d'historique de la deuch. Voici les photos du carbu.
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 08 juin 2024, 08:37
par Sieg
Voici ce que je lis : Solex 05 B9 19 00
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 08 juin 2024, 11:10
par Lolodubalaou
Sieg,
ton carbu a été fabriqué le 05 février 1979, référence Solex 12719 000, repère Citroën 197.
Monté sur 2cv6 (sans embrayage centrifuge), Acadiane et Méhari, d'août 1978 à juin 1980.
Buses de 21/24.
Un grand classique !
Laurent
PS : ta vis de "richesse" (de débit de ralenti) a perdu son bouchon d'inviolabilité : elle a donc été déréglée puis reréglée je présume ...
PS 2 : tu écris que tu es novice en 2cv.
Dans les fondamentaux à RESPECTER IMPERATIVEMENT, avant de toucher à quoique ce soit au niveau de la carburation il faut valider :
Donc, il va falloir toucher à quelque chose ...
Si tu ne sais pas faire (et que tu veux apprendre), le plus simple est de se rapprocher d'un club de deuchistes .... Mais apparemment, tu habites dans les Sporades ...
Cela peut se faire aussi par le forum ...
Si tu veux tout savoir sur un 26/35 (ton carbu double-corps est un 26/35 à buses de 21/24), il y a un post ici :
https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey
Ou dans les 2cv Xpert numéros 31 & 32 ...(j'en suis un co-auteur ...)
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 08 juin 2024, 16:35
par Sieg
Merci infiniment Laurent, je vais commencer par ce que tu as dit et installer un allumage électronique que j'avais déjà acheté. Ça éliminera possiblement un des points. Et si cela n'est pas trop compliqué je vais regarder le calage des soupapes. Le carbu a été nettoyé avant que je récupère la deuch. C'est la seul chose que je sais.
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 09 juin 2024, 09:42
par Sieg
Et dis moi Laurent, je voulais savoir quel était le rôle de la pompe à carburant. Est ce juste pour l'amorçage ou pas. Le carburateur une fois que la voiture tourne aspire-t-il l'essence tout seul ?
Je me demande cela car les durites que j'ai sont assez rigides et sans collier. J'aspire peut être de l'air...
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 09 juin 2024, 09:49
par Eric13190
Salut.
Non la pompe est primordiale, elle est mécanique, c'est une tige, elle même actionnée par l'arbre a came, qui actionne la membrane de la pompe qui aspire et distribue l'essence au carburateur.
L'état des durites est lui aussi important, si elles sont trop vieilles, sèches et craquelées, il est intéressant de les changer.
De plus le caoutchouc et l'essence ne.font pas.bon ménage.
Il y en a sur Amazon ou autres de très bonne qualité, il faut prendre un diamètre de 6mm.
Bonne journée.
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 09 juin 2024, 12:02
par Lolodubalaou
Eric,
le diamètre intérieur des durites d'essence Citroën est de 5 mm.
Et celles de protection de la conduite d'essence le long du chassis, de 7 mm.
Laurent
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 09 juin 2024, 14:25
par Eric13190
Mea culpa, tu as raison
@Lolodubalaou j'ai dit une bêtise, désolé...
https://amzn.eu/d/bLScc52
Re: Carburateur double corps trop riche sur ma 2cv - je plafonne à 70 km/h
Posté : 09 juin 2024, 15:02
par CHARLYSTONE
Bonjour, j'ai toujours mis des durites de 6,et pas de fuite
