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Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 30 mars 2024, 01:14
par EtienneLM
Et bonjour à tous,
Alors voilà, après avoir achevé la rénovation en bonne et due forme d’une Méhari qui tourne, aujourd’hui, comme un coucou suisse, j’attaque maintenant ma 2CV 6 année 75, carburateur Solex double corps.
Après avoir peaufiné le secteur allumage :
- > bougies, fils de bougies, bobine sèche, rupteur remplacé par un plateau d’allumage électronique réglé à l’extinction du voyant vert à la pige sur le volant moteur ( les rupteurs et le boîtier sont dans le coffre on ne sait jamais..😉) neufs ; toutes les cosses étamées, passées au papier de verre..bref, on s’applique..
Je vais maintenant explorer le carburateur :
-> démontage complet, barbotage Meca 33 aux US à 55 degrés, soufflette partout, remontage méthodique, réglage du niveau de cuve, vérification de l’étanchéité du pointeau, vérification visuelle de tous les gicleurs air et essence, mise en place de quatre joints à lèvres gris dans les épaulements prévus, sur les axes de papillons des deux corps, changement du joint de couvercle des cuves ( identique par superposition à celui d’origine ) ; démarrage correct, mise en température progressive, et…
Trou à l’accélération ( quasi systématique ) lors passage du premier au deuxième corps..
Le filtre à air : mousse neuve, propre.
La pompe à essence : membrane souple, débit : 25 ~ 30 cms dans une bouteille..
L’axe de papillon du premier corps a un jeu radial assez nettement perceptible lorsqu’on le manipule entre le pouce et l’index ( = petit gling~gling à l’oreille..)
Voilà où j’en suis et sollicite vos avis éclairés..!
Merci à vous..

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 30 mars 2024, 06:02
par Lolodubalaou
EtienneLM,

1 - le jeu à l'axe du premier corps, s'il est perceptible, risque de te donner une prise d'air. Les joints neufs, avec un alésage ovalisé ne vont faire tenir l'étanchéité que peu de temps ...

2 - as tu retiré pour le nettoyer, le tube d'automaticité du second corps ?

3 - as tu déposé les deux axes de papillon ?

4 - quelle est la référence de ton carbu ? (gravures sur le coté droit du carburateur)

Laurent

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 30 mars 2024, 06:50
par Deuchémoi
Bonjour,
j'ai renommé le sujet pour plus de clarté.
:wink:

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 30 mars 2024, 19:54
par EtienneLM
Bonsoir,
J’ai, effectivement, retiré et passé aux US le tube d’automaticité du corps n 2
Vérifié la vacuité des trous de progression du venturi du corps n 1
Vérifié la planéité de la semelle ( pas de prise d’air bananière possible..)
Je vous joins les photos.
Merci bien.

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 31 mars 2024, 21:49
par EtienneLM
Deuchémoi a écrit : 30 mars 2024, 06:50 Bonjour,
j'ai renommé le sujet pour plus de clarté.
:wink:
Allez Ok..
Merci.

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 31 mars 2024, 21:55
par EtienneLM
Lolodubalaou a écrit : 30 mars 2024, 06:02 EtienneLM,

1 - le jeu à l'axe du premier corps, s'il est perceptible, risque de te donner une prise d'air. Les joints neufs, avec un alésage ovalisé ne vont faire tenir l'étanchéité que peu de temps ...

2 - as tu retiré pour le nettoyer, le tube d'automaticité du second corps ?

3 - as tu déposé les deux axes de papillon ?

4 - quelle est la référence de ton carbu ? (gravures sur le coté droit du carburateur)

Laurent
Bonsoir Laurent,
Verrais-tu autre chose à diagnostiquer avant d’incriminer l’ovalisation de l’alésage d’axes de papillons et les traiter par des bagues ?
Merci.
Étienne.

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 01 avr. 2024, 19:18
par Lolodubalaou
Si tu as minutieusement validé la perméabilité parfaite des deux circuits principaux (1 et 2 corps)(conduits et gicleurs), validé ta hauteur de cuve, je penche pour une prise d'air ...

Laurent

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 02 avr. 2024, 23:51
par EtienneLM
Lolodubalaou a écrit : 01 avr. 2024, 19:18 Si tu as minutieusement validé la perméabilité parfaite des deux circuits principaux (1 et 2 corps)(conduits et gicleurs), validé ta hauteur de cuve, je penche pour une prise d'air ...

Laurent
J’ai pris le temps de faire ça au mieux, puis de tester la bête, et le symptôme persiste..
Merci d’avoir pris le temps pour ta synthèse.
Je te laisse un MP.
A+

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 22 avr. 2024, 11:18
par Gileo
Bonjour, je m'immisce dans vos réponses plutôt que d'ouvrir un nouveau thème car il me semble que les symptômes de ma 2cv6 Club de 1983 ressemblent un peu à ceux décrits par Etienne. En fait, la mienne hoquette un peu lorsque les gaz sont ouverts au premier tiers environ, c'est à dire sur le premier corps. Quand j'écrase la pédale d'accélérateur à fond le phénomène disparaît, puis il y a une deuxième poussée franche dès l'ouverture du 2e corps. Par ailleurs, il me semble qu'elle est un peu trop gourmande (mimétisme avec son conducteur ?) puisqu'elle tourne autour de 10l/100, mais il faut dire que je ne fais que de la ville. Peut-être est-ce normal ?
Je précise que j'ai fait un nettoyage complet du carbu, incluant un passage aux US, mais je ne suis pas un grand spécialiste et, notamment, je ne sais pas ce qu'est le tube d'automaticité du 2e corps, ni où il se trouve.
Merci de vos conseils.
Gilbert

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 24 avr. 2024, 06:12
par Lolodubalaou
Giléo,

il y a un post (très) complet sur le carburateur 26/35 qui équipe ta voiture :

https://forum2pattes.forumactif.com/t10 ... ype-mickey

Bonne lecture.

Laurent

Re: Le carbu de ma 2cv a un trou en montant dans les tours

Posté : 24 avr. 2024, 11:05
par Gileo
Bonjour Laurent,

Merci pour ta réponse. Je vais lire tout ça avec beaucoup d'attention!

A bientôt
Gilbert