Ma cinquième 2CV
Posté : 29 févr. 2024, 08:15
Bonjour à tous,
Dans ma lointaine jeunesse, j'ai eu 4 2CV, des 425, successivement 67, 65, 56 et 63. Elles étaient en état médiocre, mais roulantes. La mise en place du contrôle technique a sonné la fin de la dernière.
Ces 2CV ont déclenché mon goût pour les anciennes : Triumph Spitfire, Stag, GT6 ; Jaguar type E, XJ6, mk2 ; Land Rover ; Mercedes 124 300 CE, 250 D turbo, 260 ; et 4L (pas simultanément !). Il me reste 2 Jaguar (mk2 et type E) et la 4L.
Presque par hasard, je viens d'acheter une AZAM 1966 ENAC. C'est une sortie de grange, elle n'a pas roulé depuis 1992, son propriétaire âgé ne pouvant plus conduire. Elle semble être dans un état d'origine, sauf le pare chocs avant qui n'est pas azam, et peut être le capot, car les chevrons sont sur la calandre. Coté mécanique, pas de trace de démontage ou bricolage ; le moteur n'est pas bloqué, il y a de la compression. La plate forme est en bon état, il y a seulement de la rouille de surface sur les brancards arrière. La carrosserie est en état correct : quelques pocs, aile avant gauche déformée, de la rouille superficielle de ci de là ; juste un peu de corrosion perforante à l'avant du plancher et dans le bas des passages de roue arrière. La capote est fragile mais pas déchirée. La garniture des sièges est à remplacer.
Mon intention est de la remettre en marche soigneusement, mais de toucher le moins possible à la carrosserie et l'accastillage afin de lui conserver son jus d'origine.
Comme je n'ai pas touché à une 2CV depuis 40 ans, ce forum (bien structuré, bravo !) va certainement m'être très utile.
Dans ma lointaine jeunesse, j'ai eu 4 2CV, des 425, successivement 67, 65, 56 et 63. Elles étaient en état médiocre, mais roulantes. La mise en place du contrôle technique a sonné la fin de la dernière.
Ces 2CV ont déclenché mon goût pour les anciennes : Triumph Spitfire, Stag, GT6 ; Jaguar type E, XJ6, mk2 ; Land Rover ; Mercedes 124 300 CE, 250 D turbo, 260 ; et 4L (pas simultanément !). Il me reste 2 Jaguar (mk2 et type E) et la 4L.
Presque par hasard, je viens d'acheter une AZAM 1966 ENAC. C'est une sortie de grange, elle n'a pas roulé depuis 1992, son propriétaire âgé ne pouvant plus conduire. Elle semble être dans un état d'origine, sauf le pare chocs avant qui n'est pas azam, et peut être le capot, car les chevrons sont sur la calandre. Coté mécanique, pas de trace de démontage ou bricolage ; le moteur n'est pas bloqué, il y a de la compression. La plate forme est en bon état, il y a seulement de la rouille de surface sur les brancards arrière. La carrosserie est en état correct : quelques pocs, aile avant gauche déformée, de la rouille superficielle de ci de là ; juste un peu de corrosion perforante à l'avant du plancher et dans le bas des passages de roue arrière. La capote est fragile mais pas déchirée. La garniture des sièges est à remplacer.
Mon intention est de la remettre en marche soigneusement, mais de toucher le moins possible à la carrosserie et l'accastillage afin de lui conserver son jus d'origine.
Comme je n'ai pas touché à une 2CV depuis 40 ans, ce forum (bien structuré, bravo !) va certainement m'être très utile.