Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

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marcverick
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Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par marcverick »

Bonjour à tous,
Quelqu'un pourrait il m'indiquer comment faire svp ?
Après avoir pétée dans le pot d'échappement, elle est impossible a redémarre. Je soupçonne l'allumage.
Le condo et les vis platinée sont il différents pour une 6 v? désolé je suis une bille en elec..


amicalement votre
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celeste
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par celeste »

Le principe est identique au 12v seul la forme du condensateur change, il faut trouver un tuto
@lain
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Deuchémoi
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par Deuchémoi »

Pour le démontage de la grille, du ventilo, du protège boitier, du boitier d'allumage, du condo et des rupteurs, ça devrait aller.
La suite est là :
viewtopic.php?t=10285
:mercirene:
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Bonjour Marc, bonjour à tous,
Le modèle du rupteur en 6V est différent de celui en 12V, même si c'est exactement le même système d'allumage.
Le condensateur est différent aussi.
Je joins les pages de la RTA qui traitent de ce sujet, globalement simple, mais comme toujours en mécanique, exigeant de la précision.
Je te conseille d'abord, de vérifier l'écartement des contacts avec une cale de 0,4 mm qui doit passer "juste" entre les grains.
Puis, le calage de l'allumeur, à la pige, comme indiqué dans les copies d'écran jointes.
Capture d’écran du 2024-02-07 11-06-39.png
Capture d’écran du 2024-02-07 11-07-37.png
Capture d’écran du 2024-02-07 11-07-49.png
Si tu penses remplacer des pièces, souviens-toi que les meilleures sont les plus anciennes, celles que tu as peut-être déjà sur ta voiture. Ne te précipite pas à les remplacer !
Le condensateur se trouve en NOS (New Old Stock), de préférence.
Cet article, par exemple, semble neuf et d'époque :https://www.ebay.fr/itm/263231725439?ch ... NQQAvD_BwE
N'hésite pas à revenir nous en parler !
Bonne journée à tous,
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il y a aussi le module à transistor ,pour 6 V,qui remplace le condensateur, pour 60€,qui est aussi fiable qu'un allumage électronique, et facile à monter
marcverick
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par marcverick »

Merci Jean pierre
Merci Charly
Cela me semble bien compliqué pour un neophyte comme moi le réglage
Le module a transistor tu peux le trouver où?
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par Eric13190 »

Salut.
Tu les trouve ici
https://www.repare-ancienne.com/
Entre autres.
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Eric13190
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par Eric13190 »

Je te comprends, le réglage de l'allumage peut faire peur. Personnellement, cela m'a inquièter aussi, je suis donc passer à l'allumage électronique, autre possibilité :siffle:
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Attention Marc !
Le module à transistor (je suppose que c'est le modèle CARTIER ?) ne dispense en aucune manière du réglage correct de l'écartement des contacts du rupteur, ni du calage de l'avance à l'allumage !
Il prolonge la vie des contacts, car le courant primaire ne passe plus par le rupteur. Il n'y passe que le courant qui alimente le transistor, donc de beaucoup plus faible puissance.
Franchement, en suivant la procédure (je t'en donnerai une autre ce soir, j'en ai une stockée sur mon serveur), ce n'est pas compliqué du tout.
C'est un système simple, certes moins performant qu'un allumage électronique, mais ça a marché durant presque 100 ans, ça se dépanne en cinq minutes, et c'est peu coûteux à entretenir..
Je ne pense pas, franchement pas, qu'un allumage électronique sur un moteur 425 cc soit un véritable atout, surtout eu égard à son prix en 6V.
Si l'allumage standard est correctement réglé, le moteur démarre, même avec 4,5V à la batterie. Je l'ai testé moi-même.
Il y a sans doute une différence en cas d'humidité pénétrante, ou un passage à gué.. Mais qui se lance sur un gué avec une 2CV de presque 70 ans ??
Là encore, un allumage d'origine, en bon état, avec des câbles haute tension de qualité, des bougies appropriées, et bien réglées, fonctionne parfaitement !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre.
PS : je ne veux en aucune façon lancer une polémique entre les "anciens" et les "modernes" ;)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Comme promis, voici les pages qui décrivent l'allumage de la 2CV :
Capture d’écran du 2024-02-07 20-21-15.png
Capture d’écran du 2024-02-07 20-21-19.png
Capture d’écran du 2024-02-07 20-21-32.png
Capture d’écran du 2024-02-07 20-22-03.png
Plus une page sur les dépannages :
Capture d’écran du 2024-02-07 20-22-16.png
En espérant que ça serve !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par marcverick »

Merci mille fois Jp
Il faut que j'ai le courage de me lancer ;)
Tres intéressant ton ouvrage. Quel est sa référence et comment le trouver ?
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par Eric13190 »

Je suis d'accord avec. @JPA_47 , un allumage bien réglé est top et facile à réparer alors qu'en cas de panne, l'allumage électronique te laisse en carafe.
Ce que je voulais te dire dans mon message précédent, c'est que j'ai choisi la facilité avec l'allumage électronique mais au fond de moi, avec un peu plus de bouteille et d'assurance, j'aurais gardé l'allumage traditionnel.

Il existe des pièces de qualité, @Lolodubalaou avait en vente des condensateurs fiables.

Ce que je veux te dire, c'est, fait toi confiance.
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par Eric13190 »

Tiens vu sur LBC ce soir
J’ai trouvé une annonce qui devrait vous intéresser sur leboncoin

https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/2175486158.htm
Interressant NOS
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Bonjour @marcverick
Voici le lien pour télécharger l'ouvrage dont j'avais publié des copies d'écran :https://citroen2cv.fr/2cv_citroen/manue ... on_2cv.pdf
Il y a aussi quelques éléments qui pourraient t'intéresser sur ce site, très bien fourni :https://citroen2cv.fr/2cv_citroen/manuels/
Bonne lecture !
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par akoirium »

Eric13190 a écrit : 08 févr. 2024, 00:05 Je suis d'accord avec. @JPA_47 , un allumage bien réglé est top et facile à réparer alors qu'en cas de panne, l'allumage électronique te laisse en carafe.
Ce que je voulais te dire dans mon message précédent, c'est que j'ai choisi la facilité avec l'allumage électronique mais au fond de moi, avec un peu plus de bouteille et d'assurance, j'aurais gardé l'allumage traditionnel.

Il existe des pièces de qualité, @Lolodubalaou avait en vente des condensateurs fiables.

Ce que je veux te dire, c'est, fait toi confiance.
Toujours le meme debat 😁

Perso je trouve l allumage electronique ( 123 ignition )
Bien plus fiable que n importe quel alumage !
Pas de pieces d usure et facilité de montage et de reglages...

Pour rien au monde je reviendrais en arrière vus qu en plus de 20 ans de conduite pratiquement tous les jours en allumage electronique, je n ais jamais eu de panne !
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par Eric13190 »

:non: @akoirium je n'ai jamais dit que je reviendrai en arrière.... pas folle la bête :D
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Certes, certes..
Moi aussi, je suis un pêcheur : j'avais monté un allumage 123 Ignition sur mon Ami 8 qui me servait à aller au travail, parce que, sur l'Ami 8, le réglage des rupteurs est, disons, assez enquiquinant à faire sur le bord de la route :lunettes:
Mais, Messieurs @akoirium et @Eric13190 vous n'avez pas une 2CV en 6V, comme Marc et moi ?
Et c'est là que ce fait toute la différence : je sais bien qu'il se vend des allumages en 6V (et même des bi-tensions !) mais quand le démarreur tire sur la batterie, un petit matin frisquet, la tension tombe ou peut tomber, si la batterie n'est ps complètement chargée, à 4,5V, voire même un peu moins...
Je me demande alors si l'allumage électronique fonctionnera ?
Comme je le disais, je ne voulais pas rouvrir le débat des "anciens" et des "modernes", car je pense que chacun a raison.
L'allumage électronique est un progrès certain (après tout, l'allumeur a remplacé la magnéto, sauf en aviation...), et la magnéto n'est jamais revenue en scène...
Mais je reste et je demeure un indécrottable partisan des savants calculs de Dwells et autres bancs d'allumeur, de réglage de l'avance, etc...
Voilà, bonne soirée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par CHARLYSTONE »

Je suis d'accord avec toi @JPA_47 pas très fan de l'électronique :non:
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous,
En fait, @CHARLYSTONE , je suis assez partagé sur les applications de l'électronique.
Je suis d'une génération qui avait 15 ans dans les années 70, mon plus proche voisin était un jeune génie de radio, de tubes, de transistors et de diodes.. Et de 2CV, d'ailleurs, avec laquelle aucun périple ne lui faisait peur.
J'ai commencé à souder, à tester, à apprendre les bases de la radio-électricité, comme on disait encore à l'époque, puis, je me suis orienté vers la nouveauté, l'informatique et les réseaux filaires et sans-fil, dont j'ai fait ma profession.
Tout ce discours pour exprimer que je ne suis pas un adversaire de l'électronique, avec laquelle j'ai une longue histoire.
Pour en revenir à la 2CV, je considère, que vu les performances de son moteur (je parle des modèles avant 1970), l'allumage par rupteur, condensateur et bobine haute-tension est parfaitement approprié.
Certes un allumage électronique serait plus rationnel (plus d'étincelle perdue, intensité de la haute tension plus élevée, donc ralenti plus stable, et surtout, meilleurs démarrages par temps humide).
Mais est-ce nécessaire ?
Ce boîtier coûte cher, et même s'il est très fiable, il reste le problème numéro 1 : la chute de la tension au démarrage.
Pour les modèles après 1970, dont les moteurs sont plus performants et plus puissants, je pense que l'allumage électronique intégral, monté d'ailleurs sur les Visa, apporte un confort de conduite indéniable.
Il reste un autre point, plus délicat, qui concerne l'allumage classique par rupteur et condensateur : la qualité des pièces de rechange modernes, et ensuite, leur disparition certaine.
De mon côté, j'ai un stock qui était à mon père. Donc, je peux voir venir, vu le kilométrage que je ferai avec l'auto, je pense en avoir jusqu'à la fin du pétrole :mdr:
Je conseille donc, aux partisans de l'allumage classique, de faire un petit stock de rupteurs et de bobines. Pour le condensateur, il est tout à fait possible de monter un modèle industriel, dont la qualité est assurée.
On en parle ici, sur cet excellent forum : viewtopic.php?t=11997
Bonne journée à tous !
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, il y a 2 types d'utilisation, ceux, qui comme moi,ont une 2CV pour le loisir et qui font très peu de kilomètres et ceux qui l'utilise tout les jours comme véhicule principal, pour ces derniers ils cherche une fiabilité, comme pour les voitures modernes, donc un allumage électronique,
Personnellement, je garde mes 2CV dans un état proche de l'origine, pour l'allumage je garde les rupteurs et un allumage transistorise, Cartier, mais laissé aussi le condensateur, en cas de panne, je remets le condo en 3mn, ;)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

L'assistance à l'allumage CARTIER est en effet un compromis intéressant.
Il "soulage" les contacts du rupteur de l'intensité nécessaire au fonctionnement de la bobine, et il est simple à débrancher en cas de panne..
Il en reste encore, de ces boîtiers ? Leur heure de gloire date des années 90...
Je sais que certains fabricants proposent des versions modernisées, comme le module GRANDLAURENT : https://repare-ancienne.com/le%20module ... 202cv.html
Moi aussi, j'aime bien conserver les solutions d'origine, qui ont été apportées après de nombreux tests en usine.
Je me dis, chaque fois que je pense à une "amélioration", qu'il en découlera presque sûrement, un inconvénient auquel je n'avais pas songé..
Certes, en matière industrielle, les compromis technique-rationalisation des coûts sont fréquents, et pas toujours en faveur de l'utilisateur final...
Mais je mise sur les compétences des ingénieurs de l'époque, qui même dirigés par des financiers, avaient encore leur mot à dire.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par marcverick »

JPA_47 a écrit : 07 févr. 2024, 20:36 Comme promis, voici les pages qui décrivent l'allumage de la 2CV :
Capture d’écran du 2024-02-07 20-21-15.png
Capture d’écran du 2024-02-07 20-21-19.png
Capture d’écran du 2024-02-07 20-21-32.png
Capture d’écran du 2024-02-07 20-22-03.png
Plus une page sur les dépannages :
Capture d’écran du 2024-02-07 20-22-16.png
En espérant que ça serve !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
Malheureusement les caractres sont trop petits pour que j'arrive à lire et en imprimant cela devient flou.. :triste:
amicalement votre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par JPA_47 »

@marcverick , bonjour,
Désolé, mais tu peux l'imprimer après l'avoir téléchargé : je t'ai donné lien, je te le redonne :
https://citroen2cv.fr/2cv_citroen/manue ... on_2cv.pdf
Bonne lecture !
Jean-Pierre
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par marcverick »

Merci beaucoup Jp . Tes explications sont un puits de science
J'ai réussi à démonter le boitier rupteur condensateur mais je n'ose pas aller plus loin car je n'ai pas de pige de 6 pour caler l'allumage :(
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, pas besoin de pige, tu utilise un foret de 6,la partie lisse, ;)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par akoirium »

CHARLYSTONE a écrit : 14 févr. 2024, 10:31 Bonjour, pas besoin de pige, tu utilise un foret de 6,la partie lisse,
J alais le dire mais je rajouterai recoupé de 1 cm pour pouvoir le loger dans le trou de pige sans frotter sur l l'echappement...

Car ca rentre tel quel ... mais a 2mm près... on galère a le ressortir :D
Quoique... peut-être pas ce problème qui n en est pas un sur un 425...

Et si je dis pas de conneries... le foret de 6 etant un peu lâche...
Le foret de 6.5mm recoupé et tres légèrement meuler sur sa partie lisse est plus précis et donne un meilleur callage ;)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par Eric13190 »

Et profite pour faire des repaire sur ton volant moteur, comme ça, se sera lus facile les prochaines fois. ;)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par CHARLYSTONE »

Mais surtout ne pas OUBLIER le foret dans le volant moteur :pense: ;)
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par akoirium »

CHARLYSTONE a écrit : 14 févr. 2024, 16:12 Mais surtout ne pas OUBLIER le foret dans le volant moteur
Ca sent le vécu ! :D

Mais je te rassure... moi aussi :gnark:
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CHARLYSTONE
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Re: Changement condensateur et vis platinée sur 2cv 1957

Message par CHARLYSTONE »

Oui c'est vrai :D
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