Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
guitare 1949
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2024, 15:59
Ma deuche : dolly 1986
Date de naissance : 14 oct. 1949
Localisation : Rieutort de randon 48700

Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par guitare 1949 »

J'ai un problème concernant l'électricité sur ma Dolly 1986. Lorsque je branche le fil excitation de l'alternateur, le fusible de 16 Ampères grille. Afin d'éviter de griller ma boite à fusibles, j'ai confectionné une lampe témoin, placée en lieu et place du fusible 16 A. Elle s'allume (preuve du court circuit) à chaque fois que je branche le fil d'excitation.
Je précise que
- le faisceau est neuf (provenance auto classic elec)
- le régulateur électronique est neuf
- l'alternateur + démarreur neufs MCC
- branchements de régulateur correct couleur bleue sur D+ blanc sur - excitation sur DF (continuité vérifiée)
- neiman correctement branché le courant arrive bien au fusible dès mise contact

J'ai conservé l'ancien alternateur et régulateur ; après montage même problématique. J'ai branché en direct (hors faisceau) le fil d'excitation : idem

Est-ce un problème de masse ou ai-je oublié un truc ?......... j'ai quelques notions d'électricité mais là, je perds mon latin. Merci de votre aide .Henry


Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Henry,

1 - la connectique de ton régulateur doit être :

Fil vert : vers excitation alternateur : DF
Fil bleu : + 12V en provenance du Neiman : D+
Fil blanc : à la masse : D-

2 - si tu remplaces le nouveau régulateur par l'ancien, as tu le même problème de court-circuit ?

3 - Retires le fil d'excitation au niveau de l'alternateur et remets le contact, et rebranches les fils du régulateur un par un en mettant le fil d'excitation en dernier : as tu encore un court-circuit ?

4 - Débranches le fil vert au niveau du régulateur et débranches le fil EXC au niveau de l'alternateur. Remplace cette liaison par un fil volant. As tu encore un court circuit ?

Laurent

PS :
10.jpg
Branchement-regulateur-mcda-2cv.jpg
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 624
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par akoirium »

Salut

Un fusible de 16 ampères qui grille ne veut pas dire qu il y a court circuit !

Cela veut dire avant tout qu il y a une consomation Supérieur à 16 A durant x temps et qui depends de la qualité du fusible.

Bref si le fusible grille instantanément... c est effectivement un court-circuit
Dans le cas contraire, c est peut-être ta batterie qui se fait vieille et qui demmande plus de jus au regulateur et donc dépasse les 16 A du fusible.

Un test a faire serais de demmarer la voiture avec une batterie neuve ou en bon etat et voir si le fusible tiens le coup...

Et pour info ... les fusibles de chez " action , la foire fouille, et autres discount " ... c est de la merde et a eviter...
Avatar du membre
guitare 1949
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2024, 15:59
Ma deuche : dolly 1986
Date de naissance : 14 oct. 1949
Localisation : Rieutort de randon 48700

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par guitare 1949 »

Bonjour et merci pour vos conseils :

J'avais testé avec les anciens alternateur et régulateur avec même résultat
J'ai branche un fil volant (hors faisceau) de l'excitation alternateur au DF du régulateur, même chose. la batterie est récente et chargée
Mon fusible est de 15 A et non 16 A cela est-il génant ? Peut-être essayer avec 1 de 20 A. qu'en pensez-vous ?

Henry
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Peux tu mesurer la résistance, avec un ohmètre entre la borne EXC de l'alternateur et la carcasse de l'alternateur (pour voir s'il y a un court-circuit, une mise à la masse, interne à l'alternateur) ?

Laurent
Avatar du membre
guitare 1949
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2024, 15:59
Ma deuche : dolly 1986
Date de naissance : 14 oct. 1949
Localisation : Rieutort de randon 48700

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par guitare 1949 »

Bonjour Laurent et merci

J'ai reposé l'ancien alternateur et le problème est le même. Mais je vais quand même mesurer la résistance si j'y arrive. J'ai un autre souci : quand je branche le moteur essuie-glace, la lampe mise à la place du fusible 16 A s'allume (donc court circuit). photo jointe du branchement.

Henry
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14873
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par Deuchémoi »

guitare 1949 a écrit : 13 janv. 2024, 10:19 photo jointe du branchement.
Tu l'as oubliée.
:wink:
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
guitare 1949
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2024, 15:59
Ma deuche : dolly 1986
Date de naissance : 14 oct. 1949
Localisation : Rieutort de randon 48700

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par guitare 1949 »

IMG_20240113_101524.jpg
Bonjour et désolé pour l'oubli, photo jointe avec Petite question : est-ce que la platine essuie-glace doit être isolée pour le montage sur la baie pare-brise ? cela pourrait expliquer le court-circuit ?

Merci Henry
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 624
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par akoirium »

la lampe mise à la place du fusible 16 A s'allume (donc court circuit)
Non cela ne veut pas dire du tout qu il y a court-circuit...
Cela dis juste qu un courant traverse la lampe et tout ce que cela indique c est que c est ce fusible qui est utilisé pour alimenter les essuie-glaces....entre autres....

Dans tout les cas, une ampoule a la place d un fusible ne t indiqueras JAMAIS un cours circuit.
Ce test n est donc pas pertinent et ne sert strictement à rien.

Pour la platine essuie-glaces c est normal car la masse passe par le corps du moteur et la carosserie.

Bref pour reprendre...

Un fusible qui crame instantanément à chaque essai indique effectivement que un des équipements ( lesquels ? ) alimentés par ce fusible est défectueux et en cours circuit.

Un fusible qui crame aléatoirement et régulièrement indique qu un des équipements surconsomme soit car il fatigue soit car une connectique est mauvaise .

Reste à identifier l l'equipement qui pose problème et dans ton cas cela semble être l alternateur.
Mais comme tu as le même résultat avec un autre, il est probable que ce soit un soucis de faisceau qui serais abîmé quelque part.

Il te faut donc inspecter minutieusement ton faisceau en partant de l alternateur jusqu'à la batterie.... quitte à l ouvrir au moindre doute pour vérifier...

Tu peut aussi avant de faire ça, tester avec un fusible de 20 ampères pour voir si ca tiens comme tu l as suggéré....
Il est possible aussi que vus que tout est neuf, le circuit de charge soit cappable de fournir plus de 15 A et donc le fusible ne serais plus adapté....
Mais si ça crame aussi à 20 A c est alors qu il y a bien un soucis quelque part....
Avatar du membre
guitare 1949
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 6
Enregistré le : 08 janv. 2024, 15:59
Ma deuche : dolly 1986
Date de naissance : 14 oct. 1949
Localisation : Rieutort de randon 48700

Re: Court circuit fusible 16 A sur ma 2cv

Message par guitare 1949 »

Merci des infos.

Dès que j'ai un moment, je m'attelle au problème et je fais part du résultat

A bientôt Henry
Répondre
www.piecesauto-pro.fr