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Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 11 nov. 2023, 12:35
par DiaboloPJ
CHARLYSTONE a écrit : ↑10 nov. 2023, 17:07
Bonjour, quel est le problème de ta 2CV, peut être que l'ont peut t'aider à la redémarrer
je vais essayer d'expliquer ce qu'il se passe.
J'ai acheté ma 2CV fin mai de cette année à une personne qui ne l'a gardée qu'1 an.
J'ai fait 500 Km environ entre l'achat et le moment de la panne.
En juillet, je suis allé faire un tour de 50 Km et au retour, au freinage, elle s'arrêtait.
Je me suis dit qu'il pouvait y avoir le soucis connu de ce type de moteur.
La semaine suivante, j'ai voulu faire un tour avec, et les soucis sont arrivés. Elle calait systématiquement au freinage.
Après quelques tests, je me suis dit que c'était la pompe qui était en défaut et je l'ai fait changer.
Après cela, en septembre, j'ai remarqué que lors de démarrage (difficiles), il y avait de l'essence qui coulait au bas du carbu... pas terrible.
J'ai donc démonté le carbu avec un ami et acheté le kit de joints + flotteurs pour le remplacer.
Au remontage, grande satisfaction, tout est nickel... (j'ai juste oublié d'acheter les cales de réglage du flotteur mais l'ami en question n'en est pas à son premier carbu étant donné qu'il a une Simca Ariane).
Remise en route, elle démarre et broute... et s'arrête.
On redémonte de la carbu, vérifie... mais idem au redémarrage...
Depuis, elle stagne dans mon garage et je n'arrive pas à m'expliquer ce qu'il se passe.
A savoir, c'est un allumage électronique et les bougies sont fonctionnelles (test fait).
Qu'en pensez-vous ?
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 11 nov. 2023, 12:45
par Deuchémoi
Sujet divisé du post (comme je te l'avais indiqué !), car il concerne un problème de carburation ...
N'oublie pas d'utiliser la fonction "Recherche" du forum, elle peut rendre des services !!
search.php?keywords=cale+freinage&terms ... Rechercher
A potasser.

Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 11 nov. 2023, 20:52
par Lolodubalaou
1 - Pointeau à revalider sur 34 PICS ou 26/35.
2 - Kit de joint de cuve, inadapté, sur carburateur 26/35.
Valider l'adéquation entre le joint et le couvercle-cuve, au niveau des orifices d'air du couvercle :
BON
PAS BON
DIFFERENT
3 - quel est le modèle de carbu sur ta 2cv ? 34 PICS, 26/35 à 3 vis ou 26/35 à 2 vis ?
4 - quels sont les réglages que tu as fait sur la vis de richesse et la vis de papillon (et/ou la vis d'air) ?
5 - lors du démontage de ton carbu, as tu déposé les papillons, de leurs axes ? As tu modifié la PRN ou l'ORF ?
6 - as tu recherché une prise d'air, au niveau des axes ?
7 - as tu validé la planéité de ta semelle ?
8 - le jeu aux soupapes a t'il été vérifié
récemment ?
9 - l'extrémité de la vis de richesse est'elle en bon état ?
10 - quelle hauteur de cuve a été mise lors du remontage si c'est un 26/35 ? C'est une mesure précise en millimètres.
11 - comment est ton ralenti ? Présent, absent ou nécessite impérativement du starter ?
Laurent
PS : sur le carburateur d'une Simca Ariane, type Solex 32 PBICT, la hauteur de cuve ne se règle pas. C'est la patte du flotteur qui est validée.
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 12 nov. 2023, 12:07
par DiaboloPJ
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 12 nov. 2023, 12:07
par DiaboloPJ
Lolodubalaou a écrit : ↑11 nov. 2023, 20:52
1 - Pointeau à revalider sur 34 PICS ou 26/35.
2 - Kit de joint de cuve, inadapté, sur carburateur 26/35.
Valider l'adéquation entre le joint et le couvercle-cuve, au niveau des orifices d'air du couvercle :
BON
2023 - 04 - Avril 17 - 6.jpeg
PAS BON
2023 - 04 - Avril 17 - 9.jpeg
DIFFERENT
2023 - 04 - Avril 17 - 12.jpeg
3 - quel est le modèle de carbu sur ta 2cv ? 34 PICS, 26/35 à 3 vis ou 26/35 à 2 vis ?
4 - quels sont les réglages que tu as fait sur la vis de richesse et la vis de papillon (et/ou la vis d'air) ?
5 - lors du démontage de ton carbu, as tu déposé les papillons, de leurs axes ? As tu modifié la PRN ou l'ORF ?
6 - as tu recherché une prise d'air, au niveau des axes ?
7 - as tu validé la planéité de ta semelle ?
8 - le jeu aux soupapes a t'il été vérifié
récemment ?
9 - l'extrémité de la vis de richesse est'elle en bon état ?
10 - quelle hauteur de cuve a été mise lors du remontage si c'est un 26/35 ? C'est une mesure précise en millimètres.
11 - comment est ton ralenti ? Présent, absent ou nécessite impérativement du starter ?
Laurent
PS : sur le carburateur d'une Simca Ariane, type Solex 32 PBICT, la hauteur de cuve ne se règle pas. C'est la patte du flotteur qui est validée.
Merci pour ces pistes Laurent, je vais regarder ça et je te ferai une réponse.
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 12 nov. 2023, 17:46
par Socotel
Salut
J’ai eu les mêmes symptômes que toi sur ma 61.
Il y’avait 2 gros défauts :
-prise d’air énorme au niveau de l’araignée car j’avais des gougeons de culasse arrachés.
- frein de ralenti inopérant car monté a l’envers
Maintenant c’est nickel.
Suis bien les conseils de Laurent mais as-tu un embrayage centrifuge ?
Tu as quoi comme 2cv ?
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 13 nov. 2023, 13:26
par DiaboloPJ
Lolodubalaou a écrit : ↑11 nov. 2023, 20:52
1 - Pointeau à revalider sur 34 PICS ou 26/35.
=> Celui qui monté dessus est neuf puisque sorti du kit (acheté chez MCC). Dans le kit, il y avait 2 pointeaux, un qui rentre et l’autre pas donc pas trop de choix.
2 - Kit de joint de cuve, inadapté, sur carburateur 26/35.
=> Alors là aucune idée, j’ai mis le seul joint qui était livré dans le kit, j’avoue ne pas avoir vérifié chaque trou. Je suis parti du principe que c’était le bon puisque livré par le fournisseur.
3 - quel est le modèle de carbu sur ta 2cv ? 34 PICS, 26/35 à 3 vis ou 26/35 à 2 vis ?
=> 26/35 mais pour le nombre de vis, aucune idée, je ne voie pas de quel nombre de vis il s’agit.
4 - quels sont les réglages que tu as fait sur la vis de richesse et la vis de papillon (et/ou la vis d'air) ?
=> Richesse : 1 tour et demi. Papillon : pas touché, laissé tel quel
5 - lors du démontage de ton carbu, as tu déposé les papillons, de leurs axes ? As tu modifié la PRN ou l'ORF ?
=> Non, je n'ai pas démonté ces pièces. Je ne sais pas ce que sont les PRN et ORF ?
6 - as tu recherché une prise d'air, au niveau des axes ?
=> Oui, à priori, pas de jeu excessif.
7 - as tu validé la planéité de ta semelle ?
=> Non mais on a mis une cale thermique neuve et deux joints de semelle neuf.
8 - le jeu aux soupapes a t'il été vérifié
récemment ?
=> Aucune idée.
9 - l'extrémité de la vis de richesse est'elle en bon état ?
=> Oui, RAS.
10 - quelle hauteur de cuve a été mise lors du remontage si c'est un 26/35 ? C'est une mesure précise en millimètres.
=> Il me semble que c'était 21 mm et on a testé plusieurs hauteur différentes car je n'avais pas la cale spéciale.
11 - comment est ton ralenti ? Présent, absent ou nécessite impérativement du starter ?
=> Difficile à dire car pour l'instant, elle ne démarre plus. Elle s'étouffe systématiquement.
Laurent
PS : sur le carburateur d'une Simca Ariane, type Solex 32 PBICT, la hauteur de cuve ne se règle pas. C'est la patte du flotteur qui est validée.
Bonjour Lolodubalaou, j'ai posté mes réponses et commentaires derrière chacune de tes questions.
Merci et bonne journée
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 13 nov. 2023, 13:28
par DiaboloPJ
Socotel a écrit : ↑12 nov. 2023, 17:46
Salut
J’ai eu les mêmes symptômes que toi sur ma 61.
Il y’avait 2 gros défauts :
-prise d’air énorme au niveau de l’araignée car j’avais des gougeons de culasse arrachés.
- frein de ralenti inopérant car monté a l’envers
Maintenant c’est nickel.
Suis bien les conseils de Laurent mais as-tu un embrayage centrifuge ?
Tu as quoi comme 2cv ?
Salut Socotel,
Merci je vais regarder aussi cela.
C'est un embrayage classique.
C'est une type AZ-SIE-KA de 1982.
Bonne journée
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 13 nov. 2023, 14:16
par Socotel
OK merci
Donc pas de frein de ralenti.
Suis les reco de Laurent, tu vas y arriver !
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 15 nov. 2023, 14:27
par Lolodubalaou
Lolodubalaou a écrit : ↑11 nov. 2023, 20:52
1 - Pointeau à revalider sur 34 PICS ou 26/35.
=> Celui qui monté dessus est neuf puisque sorti du kit (acheté chez MCC). Dans le kit, il y avait 2 pointeaux, un qui rentre et l’autre pas donc pas trop de choix.
Ton pointeau se serre soit avec une clé de 11 soit une clé de 14. Lequel as tu mis ?
2 - Kit de joint de cuve, inadapté, sur carburateur 26/35.
=> Alors là aucune idée, j’ai mis le seul joint qui était livré dans le kit, j’avoue ne pas avoir vérifié chaque trou. Je suis parti du principe que c’était le bon puisque livré par le fournisseur.
Ben, il va falloir une idée !!!! Car le principe que c'est celui qui est fourni, c'est celui qui est adapté, reléve de l'angélisme voire de la naïveté (sans offense, bien sûr !).
3 - quel est le modèle de carbu sur ta 2cv ? 34 PICS, 26/35 à 3 vis ou 26/35 à 2 vis ?
=> 26/35 mais pour le nombre de vis, aucune idée, je ne voie pas de quel nombre de vis il s’agit.
Ta voiture est de 1982. Si ton carbu est bien "origine", ton carbu est à 2 vis de réglages. Certains 26/35 avaient 3 vis de réglage. Et dans ce cas, le ralenti ne se régle pas du tout de la même manière qu'avec un "deux vis".
4 - quels sont les réglages que tu as fait sur la vis de richesse et la vis de papillon (et/ou la vis d'air) ?
=> Richesse : 1 tour et demi. Papillon : pas touché, laissé tel quel
Va falloir imaginer y toucher pour affiner les réglages ! Le réglage de base de la richesse est de 5 tours et celui de l'axe de papillon, est de 1,5 tour.
5 - lors du démontage de ton carbu, as tu déposé les papillons, de leurs axes ? As tu modifié la PRN ou l'ORF ?
=> Non, je n'ai pas démonté ces pièces. Je ne sais pas ce que sont les PRN et ORF ?
Oki !
6 - as tu recherché une prise d'air, au niveau des axes ?
=> Oui, à priori, pas de jeu excessif.
Oki !
7 - as tu validé la planéité de ta semelle ?
=> Non mais on a mis une cale thermique neuve et deux joints de semelle neuf.
Bon réflexe, mais la "banane" de la semelle ne sera pas compensée même par une cale neuve ! Sur le 26/35 Mickey que je viens de restaurer, la déformation atteignait 0,90 millimètre de flèche ... Tu peux toujours courir pour aller compenser une telle déformation ...
8 - le jeu aux soupapes a t'il été vérifié récemment ?
=> Aucune idée.
Va falloir vérifier impérativement. c'est un FONDAMENTAL de la 2cv !!!!
9 - l'extrémité de la vis de richesse est'elle en bon état ?
=> Oui, RAS.
Oki.
10 - quelle hauteur de cuve a été mise lors du remontage si c'est un 26/35 ? C'est une mesure précise en millimètres.
=> Il me semble que c'était 21 mm et on a testé plusieurs hauteur différentes car je n'avais pas la cale spéciale.
Tu peux redescendre à 16 +- 1 mm de hauteur de cuve. 21 mm, c'est trop ... Pas besoin de cale spéciale.
Une jauge de profondeur à 15 euros fait parfaitement le boulot !
11 - comment est ton ralenti ? Présent, absent ou nécessite impérativement du starter ?
=> Difficile à dire car pour l'instant, elle ne démarre plus. Elle s'étouffe systématiquement.
Quand tu dis qu'elle s'étoufe, c'est quoi ? Elle a un ralenti stable, oui ou non ? Ou tu n'arrives même pas à la mettre au ralenti ? Car si elle ne démarre plus du tout, d'autres causes sont envisageables ... (pompe à essence, allumage ...)
Laurent
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 15 nov. 2023, 14:32
par Lolodubalaou
Socotel a écrit : ↑12 nov. 2023, 17:46
Salut
J’ai eu les mêmes symptômes que toi sur ma 61.
Il y’avait 2 gros défauts :
-prise d’air énorme au niveau de l’araignée car j’avais des gougeons de culasse arrachés.
- frein de ralenti inopérant car monté a l’envers
Maintenant c’est nickel.
Suis bien les conseils de Laurent mais as-tu un embrayage centrifuge ?
Tu as quoi comme 2cv ?
Socotel,
explique moi comment il est possible de monter un frein de ralenti à l'envers sur un 26 CBI ?
Merki d'avance !
Laurent
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 15 nov. 2023, 14:40
par Socotel
Salut Laurent,
Quand j'ai eu ma 2cv (AZ 61) il était monté dessus un Zenith IN4 en 28mm.
Sur ce modèle, la butée de frein de ralenti tient sur un axe. Si celle-ci est montée à l'envers, la butée d'accélérateur ne tape pas dessus.
J'avais fait un post là dessus :
viewtopic.php?p=154398&hilit=zenith+in4#p154398
A bientôt.
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 15 nov. 2023, 15:08
par Lolodubalaou
Socotel,
oki c'est sur du Zénith !!!!
Zénith IN, sans frein de ralenti :
Zénith IN 4, avec frein de ralenti
Laurent
PS : parce que sur un Solex 26 ou 28, comment remonter le frein de ralenti à l'envers, je ne percute pas ...
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 13:23
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2023, 15:08
Socotel,
oki c'est sur du Zénith !!!!
Zénith IN, sans frein de ralenti :
Zénith IN 4, avec frein de ralenti
Pour un ignard qui a toujours été nul au jeu des 7 erreurs, elle est où la différence ?
J'ai mal au yeux à force de la chercher ...
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 13:31
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2023, 14:27
La réponse de Lolo, dans la réponse de Diabolo aux questions de Lolo, suite à la demande de Diabolo
... Bref, pour que les choses soient plus claires et plus simples à suivre, merci d'éviter au maximum les questions/réponses en poupées russes !
J'ai donc repris le post de Lolo et sa réponse (en gras, certes, mais bon c'est à mon avis plus lisible comme ça !).
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 17:36
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : ↑16 nov. 2023, 13:23
Pour un ignard qui a toujours été nul au jeu des 7 erreurs, elle est où la différence ?

- 10-1.JPG (65.98 Kio) Vu 2376 fois

- 20-2.JPG (68.48 Kio) Vu 2376 fois
Tout simplement !
Laurent
PS : en fait, le modèle avec frein de ralenti comporte à l'extérieur un écrou que n'a pas le modèle sans frein de ralenti :
Avec frein de ralenti : IN4
Sans frein de ralenti : IN
Cet écrou est vissé sur une came
qui va venir appuyer sur le plongeur de frein de ralenti,(même principe que dans le Solex 28 CBI, par exemple) :
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 17:38
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : ↑16 nov. 2023, 13:31
Lolodubalaou a écrit : ↑15 nov. 2023, 14:27
La réponse de Lolo, dans la réponse de Diabolo aux questions de Lolo, suite à la demande de Diabolo
... Bref, pour que les choses soient plus claires et plus simples à suivre, merci d'éviter au maximum les questions/réponses en poupées russes !
J'ai donc repris le post de Lolo et sa réponse (en gras, certes, mais bon c'est à mon avis plus lisible comme ça !).
Merci, Monsieur l'Administrateur !
Effectivement, c'est plus lisible ...
Laurent
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 17:42
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : ↑16 nov. 2023, 13:23
J'ai mal au yeux à force de la chercher ...
Je te donnerai bien l'adresse d'un ophtalmologiste de confiance mais il est maintenant en retraite et passe son temps à refaire des carburateurs ...
Laurent
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 17:53
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : ↑16 nov. 2023, 17:36
PS : en fait, le modèle avec frein de ralenti comporte à l'extérieur un écrou que n'a pas le modèle sans frein de ralenti :
Ha OK ! en fait, j'avais vu cette différence ,mais j'ai pris ça pour l'absence d'un écrou avant remise en forme du carbu !!
C'est du niveau "Averti" la difficulté de ce jeu des 7 erreurs !
Merci pour l'explication qui permet de comprendre un peu mieux le fonctionnement.

Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 17:55
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : ↑16 nov. 2023, 17:42
Deuchémoi a écrit : ↑16 nov. 2023, 13:23
J'ai mal au yeux à force de la chercher ...
Je te donnerai bien l'adresse d'un ophtalmologiste de confiance mais il est maintenant en retraite et passe son temps à refaire des carburateurs ...
Chirurgien Kid Paddle copie.jpg
Auto-promo, post pro ?
J'ai rdv début décembre.
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 18:14
par Lolodubalaou
Deuchémoi a écrit : ↑16 nov. 2023, 17:55
J'ai rdv début décembre.
Décembre cette année ou décembre l'année prochaine ?
Laurent
PS : hihihihihi ....
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 16 nov. 2023, 20:50
par Eric13190
Re: Le moteur de ma 2cv cale au freinage
Posté : 17 nov. 2023, 07:24
par Deuchémoi
Lolodubalaou a écrit : ↑16 nov. 2023, 18:14
Décembre cette année ou décembre l'année prochaine ?
Bien vu !
De cette année !
Sans polluer plus le post ...
