Questionnement passage installation électrique en 12V 2cv AZAM
Posté : 09 nov. 2023, 14:15
Bonjour à tous, merci de me lire,
Je suis en train de restaurer entièrement une AZAM de 1966. J'explicite l'avancement de mes travaux dans la rubrique adéquate, ici viewtopic.php?t=18396 pour les lecteurs intéressés.
Je suis en train de m'interroger sur la meilleure méthode afin de passer l'installation électrique en 12V.
Je souhaite éviter tout de suite toute polémique et les réponses du genre "achète une 2CV6" ou "ça marche aussi bien en 6V qu'en 12V, tout est question de qualité des masses et des connexions".
Ces remarques sont toutes vraies, et j'en ai pleinement conscience.
Je suis désormais un "vieux de la vieille". La première transformation en 12V que j'ai faite, ça a été sur une ID de 1959 que l'on m'avait donnée. J'avais à peine 18 ans ! Ensuite, pour un copain forestier, j'ai monté un alternateur de R20 diesel sur un GMC, puis sur une Jeep et un Dodge Command Car.
J'ai eu un HZ de 1951 en 6V, gréé en camping-car, sur lequel j'avais simplement remplacé le régulateur de tension en 6V par un modèle identique, en 12V. L'affaire ne fut pas concluante, et j'ai fini par y monter un alternateur de DS..
Sachant que j'avais conservé les démarreurs, dans la plupart des cas (sauf l'ID, où j'avais monté un démarreur de DS en 12V)
Bref, je connais les avantages, les inconvénients, les réticences, mais aussi les légendes sur ce type de transformation.
Cela fonctionne très bien en 6V (j'ai une 15-Six en 6V), mais il faut reconnaître, et cela me semble spécifique à la 2CV, le positionnement des feux de changement de direction sur la custode n'est plus habituel pour les automobilistes pressés de 2023. Cela les énerve !
Si je souhaite faire évoluer mon AZAM, c'est uniquement pour des raisons de sécurité pour la signalisation.
Je ne roulerai jamais la nuit avec, et l'usage de lampes LED en raison de leur faisceau directif, en plus d'être illégal, ne semble pas faire l'unanimité chez les utilisateurs. De plus, en 6V, elles sont rares et chères.
Mais c'est une option que je ne réfute pas d'emblée.
Si je veux passer le système électrique en 12V, il y a la solution du rebobinage de la dynamo.
C'est la meilleure solution : on envoie la vieille dynamo en 6V, avec un régulateur en 12V de son choix. L'artisan la rebobine, et appaire la "nouvelle" dynamo à son régulateur, tout cela pour une somme tournant autour de 500 €
Un autre marchand vend une dynamo en 12V et son régulateur appairés et qui se montent à la place des organes d'origine, pour la somme de 700 €.
Tous ces appareils se montent sans aucune transformation, ils sont invisibles et parfaitement légaux. Pour la jauge d'essence, elle est conservée et j'ai en stock un ou des systèmes d'essuie-glaces en 12V.
Ceci dit, j'ai une autre idée, car j'aime aussi (un peu) improviser.
Monter un alternateur provenant d'un micro tracteur en 12V 14A, puissance qui me semble très suffisante(168W). La dynamo d'origine débite 20 A maximum sous 6V, soit 120W
Je pensais le loger soit à droite, soit à gauche, dans les espaces entre le ventilateur et les cylindres.
Il serait fixé sur le support moteur correspondant.
J'ai essayé de faire quelques mesures, et le petit alternateur semble passer... Reste la question de la poulie du ventilateur (et éventuellement, des risques de baisse du refroidissement des cylindres du moteur)
La question que je vous pose (en plus des conseils, avertissements, mises en garde que vous ne manquerez pas de me faire !) est : un ventilateur de 2CV4 ou 2CV6 ou Ami6 ou Diane.. se monte-t-il sur le cône de l'induit (femelle) ou sur le vilebrequin (cône mâle) ?
Je n'ai rien trouvé sur ce point..
J'ai été long, pardon et merci d'avance !
Jean-Pierre
PS : bien entendu, vu le prix de l'ensemble petit alternateur et son régulateur (200 € HT !), je chercherais ces pièces d'occasion !
Je suis en train de restaurer entièrement une AZAM de 1966. J'explicite l'avancement de mes travaux dans la rubrique adéquate, ici viewtopic.php?t=18396 pour les lecteurs intéressés.
Je suis en train de m'interroger sur la meilleure méthode afin de passer l'installation électrique en 12V.
Je souhaite éviter tout de suite toute polémique et les réponses du genre "achète une 2CV6" ou "ça marche aussi bien en 6V qu'en 12V, tout est question de qualité des masses et des connexions".
Ces remarques sont toutes vraies, et j'en ai pleinement conscience.
Je suis désormais un "vieux de la vieille". La première transformation en 12V que j'ai faite, ça a été sur une ID de 1959 que l'on m'avait donnée. J'avais à peine 18 ans ! Ensuite, pour un copain forestier, j'ai monté un alternateur de R20 diesel sur un GMC, puis sur une Jeep et un Dodge Command Car.
J'ai eu un HZ de 1951 en 6V, gréé en camping-car, sur lequel j'avais simplement remplacé le régulateur de tension en 6V par un modèle identique, en 12V. L'affaire ne fut pas concluante, et j'ai fini par y monter un alternateur de DS..
Sachant que j'avais conservé les démarreurs, dans la plupart des cas (sauf l'ID, où j'avais monté un démarreur de DS en 12V)
Bref, je connais les avantages, les inconvénients, les réticences, mais aussi les légendes sur ce type de transformation.
Cela fonctionne très bien en 6V (j'ai une 15-Six en 6V), mais il faut reconnaître, et cela me semble spécifique à la 2CV, le positionnement des feux de changement de direction sur la custode n'est plus habituel pour les automobilistes pressés de 2023. Cela les énerve !
Si je souhaite faire évoluer mon AZAM, c'est uniquement pour des raisons de sécurité pour la signalisation.
Je ne roulerai jamais la nuit avec, et l'usage de lampes LED en raison de leur faisceau directif, en plus d'être illégal, ne semble pas faire l'unanimité chez les utilisateurs. De plus, en 6V, elles sont rares et chères.
Mais c'est une option que je ne réfute pas d'emblée.
Si je veux passer le système électrique en 12V, il y a la solution du rebobinage de la dynamo.
C'est la meilleure solution : on envoie la vieille dynamo en 6V, avec un régulateur en 12V de son choix. L'artisan la rebobine, et appaire la "nouvelle" dynamo à son régulateur, tout cela pour une somme tournant autour de 500 €
Un autre marchand vend une dynamo en 12V et son régulateur appairés et qui se montent à la place des organes d'origine, pour la somme de 700 €.
Tous ces appareils se montent sans aucune transformation, ils sont invisibles et parfaitement légaux. Pour la jauge d'essence, elle est conservée et j'ai en stock un ou des systèmes d'essuie-glaces en 12V.
Ceci dit, j'ai une autre idée, car j'aime aussi (un peu) improviser.
Monter un alternateur provenant d'un micro tracteur en 12V 14A, puissance qui me semble très suffisante(168W). La dynamo d'origine débite 20 A maximum sous 6V, soit 120W
Je pensais le loger soit à droite, soit à gauche, dans les espaces entre le ventilateur et les cylindres.
Il serait fixé sur le support moteur correspondant.
J'ai essayé de faire quelques mesures, et le petit alternateur semble passer... Reste la question de la poulie du ventilateur (et éventuellement, des risques de baisse du refroidissement des cylindres du moteur)
La question que je vous pose (en plus des conseils, avertissements, mises en garde que vous ne manquerez pas de me faire !) est : un ventilateur de 2CV4 ou 2CV6 ou Ami6 ou Diane.. se monte-t-il sur le cône de l'induit (femelle) ou sur le vilebrequin (cône mâle) ?
Je n'ai rien trouvé sur ce point..
J'ai été long, pardon et merci d'avance !
Jean-Pierre
PS : bien entendu, vu le prix de l'ensemble petit alternateur et son régulateur (200 € HT !), je chercherais ces pièces d'occasion !