Questionnement passage installation électrique en 12V 2cv AZAM

Clignotants, alternateurs, allumage électronique, panne d'essuie-glaces, batterie qui fuit, tension batterie, point de masse, remontage des faisceaux, branchement de la bobine, phares...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 413
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Questionnement passage installation électrique en 12V 2cv AZAM

Message par JPA_47 »

Bonjour à tous, merci de me lire,

Je suis en train de restaurer entièrement une AZAM de 1966. J'explicite l'avancement de mes travaux dans la rubrique adéquate, ici viewtopic.php?t=18396 pour les lecteurs intéressés.
Je suis en train de m'interroger sur la meilleure méthode afin de passer l'installation électrique en 12V.
Je souhaite éviter tout de suite toute polémique et les réponses du genre "achète une 2CV6" ou "ça marche aussi bien en 6V qu'en 12V, tout est question de qualité des masses et des connexions".

Ces remarques sont toutes vraies, et j'en ai pleinement conscience.
Je suis désormais un "vieux de la vieille". La première transformation en 12V que j'ai faite, ça a été sur une ID de 1959 que l'on m'avait donnée. J'avais à peine 18 ans ! Ensuite, pour un copain forestier, j'ai monté un alternateur de R20 diesel sur un GMC, puis sur une Jeep et un Dodge Command Car.
J'ai eu un HZ de 1951 en 6V, gréé en camping-car, sur lequel j'avais simplement remplacé le régulateur de tension en 6V par un modèle identique, en 12V. L'affaire ne fut pas concluante, et j'ai fini par y monter un alternateur de DS..
Sachant que j'avais conservé les démarreurs, dans la plupart des cas (sauf l'ID, où j'avais monté un démarreur de DS en 12V)
Bref, je connais les avantages, les inconvénients, les réticences, mais aussi les légendes sur ce type de transformation.
Cela fonctionne très bien en 6V (j'ai une 15-Six en 6V), mais il faut reconnaître, et cela me semble spécifique à la 2CV, le positionnement des feux de changement de direction sur la custode n'est plus habituel pour les automobilistes pressés de 2023. Cela les énerve !
Si je souhaite faire évoluer mon AZAM, c'est uniquement pour des raisons de sécurité pour la signalisation.
Je ne roulerai jamais la nuit avec, et l'usage de lampes LED en raison de leur faisceau directif, en plus d'être illégal, ne semble pas faire l'unanimité chez les utilisateurs. De plus, en 6V, elles sont rares et chères.
Mais c'est une option que je ne réfute pas d'emblée.
Si je veux passer le système électrique en 12V, il y a la solution du rebobinage de la dynamo.
C'est la meilleure solution : on envoie la vieille dynamo en 6V, avec un régulateur en 12V de son choix. L'artisan la rebobine, et appaire la "nouvelle" dynamo à son régulateur, tout cela pour une somme tournant autour de 500 €
Un autre marchand vend une dynamo en 12V et son régulateur appairés et qui se montent à la place des organes d'origine, pour la somme de 700 €.
Tous ces appareils se montent sans aucune transformation, ils sont invisibles et parfaitement légaux. Pour la jauge d'essence, elle est conservée et j'ai en stock un ou des systèmes d'essuie-glaces en 12V.
Ceci dit, j'ai une autre idée, car j'aime aussi (un peu) improviser.
Monter un alternateur provenant d'un micro tracteur en 12V 14A, puissance qui me semble très suffisante(168W). La dynamo d'origine débite 20 A maximum sous 6V, soit 120W
Je pensais le loger soit à droite, soit à gauche, dans les espaces entre le ventilateur et les cylindres.
Il serait fixé sur le support moteur correspondant.
J'ai essayé de faire quelques mesures, et le petit alternateur semble passer...
IMG_7052.JPG
IMG_7053.JPG
IMG_7054.JPG
IMG_7055.JPG
Reste la question de la poulie du ventilateur (et éventuellement, des risques de baisse du refroidissement des cylindres du moteur)
La question que je vous pose (en plus des conseils, avertissements, mises en garde que vous ne manquerez pas de me faire !) est : un ventilateur de 2CV4 ou 2CV6 ou Ami6 ou Diane.. se monte-t-il sur le cône de l'induit (femelle) ou sur le vilebrequin (cône mâle) ?
Je n'ai rien trouvé sur ce point..
J'ai été long, pardon et merci d'avance !
Jean-Pierre
PS : bien entendu, vu le prix de l'ensemble petit alternateur et son régulateur (200 € HT !), je chercherais ces pièces d'occasion !


Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Questionnement 12V AZAM

Message par lucky40 »

Et bien je ne m'étendrai pas sur les questions sur lesquelles il ne faut pas s'étendre : le cadre est posé !
Juste que question sécurité il y a beaucoup plus simple à faire que transformer une belle AZAM en 12v : perso je suis contre !
J'ai monté des leds dans les clignotants d'origine des custodes de mon AZAM de 66 et rajouté des clignotants orange, assez vintage, en bas sur le pare choc.. et depuis plus aucun coup de klaxon intempestif de conducteur pressé ...et une Deudeuche conforme à son label de véhicule de collection.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 413
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Questionnement 12V AZAM

Message par JPA_47 »

Merci beaucoup @lucky40 , pour cette réponse constructive.
Comme je le disais en préambule, les LED sont sans doute la solution la plus efficace et la moins "défigurante" sur mon AZAM
Pourrais-tu, si c'est possible, donner le nom de ton fournisseur, car je n'ai rien trouvé chez LEDPERF sauf des kits complets chez LASERCAR ?
Pour les indicateurs de changement de direction à l'avant, tu as utilisé des feux de moto ?
Or, je voudrais comme toi, sécuriser d'abord la signalisation.
Bonne soirée à tous, merci de m'avoir lu !
Jean-Pierre
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Questionnement 12V AZAM

Message par lucky40 »

Bonsoir Jean-Pierre,
Mon fournisseur était "Classic Auto Elec "
et voici ce que j'avais commandé à l'époque :
Classic auto Elec.PNG
Les leds étaient pour les clignotants, les ampoules navettes à leds pour les feux stop...
Je n'ai rien prévu à l'avant car les leds blanches positionnées dans le clignotant de custode sont bien visibles : ça flashe vraiment...
Petit détail : j'ai vendu mon AZAM il y a 1 mois.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 413
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Questionnement 12V AZAM

Message par JPA_47 »

Merci beaucoup @lucky40
C'est exactement les lampes que je recherche.. Et j'avais pourtant consulté le site de ce marchand...
En plus, elles sont omnidirectionnelles... Parfait !
Bonne soirée à tous
Jean-Pierre
PS :  je pense prendre la voie de la sagesse et monter ces lampes LED :stop:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Questionnement 12V 2cv AZAM

Message par lucky40 »

Bonjour Jean-Pierre,
C'est parfait
Sage décision !
Bonne continuation !
:pouce:
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 413
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Questionnement 12V 2cv AZAM

Message par JPA_47 »

Merci à toi !
Bon week-end !
Jean-Pierre
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Questionnement 12V 2cv AZAM

Message par akoirium »

Salut ... je te donne mon avis de deuchiste électricien confirmé ;)

Ton but est essentiellement de travailler sur l l'eclairage ?...et le passer en 12v pour des leds a prix raisonnable...?
Un demmareur et une batterie qui reste en 6v ne te dérange pas si j ai bien compris ?...

Pour cela, il existe une solution simple et efficace grâce à nos amis chinois et pour un prix raisonnable sans aucune modifications mécaniques...

Tape sur alliexpress " module step-UP " ...
Et tu vas tomber sur une multitude de modules électroniques réglables capablent de transformer du 6v en n'importe quelle tenssion ( donc du 12v)
Il te reste donc à trouver le module capable d encaisser la puissance dont tu a besoin... ( de 1 ampères à plus de 50 ampères)
Ou... éventuellement si tu ne trouve pas la puissance dont tu a besoin ( pour un autoradio tans qu on y est...)
En cabler plusieurs en parallèle ou pour différents circuits spécifiques...;)

Perso j en utilise régulièrement dans mes bidouilles électroniques et ca fonctionne merveilleusement bien !!!

Et le gros avantage... pas de grosses modifs de câblages ou de mécaniques....
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 413
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Questionnement 12V 2cv AZAM

Message par JPA_47 »

Bonjour @akoirium , bonjour à tous,
Tu as parfaitement résumé ma problématique : garder le maximum d'éléments d'origine en 6V : batterie, bobine, démarreur, lampes de feux de croisement et de feux de route...
Utiliser des lampes LED pour la signalisation : indicateurs de changement de direction, feux stop et feux rouges. En 12V, pour plus de simplicité et de praticité. Pour la radio, eu égard au bruit ambiant, je ne la crois pas nécessaire :lunettes:
Donc, effectivement, deux circuits positifs séparés, avec une masse commune.
Je te remercie de m'avoir aiguillé sur ces modules, même si, techniquement, je suis un peu resté sur ma faim.
J'aimerais connaître leur rendement.
C'est à dire que pour produire 5A par exemple, en 12V, combien consomme le module, en entrée, sur 6V ?
Par exemple, celui-ci :https://fr.aliexpress.com/item/10050026 ... 2597209_11
Pour certains modules, en cherchant bien, j'ai trouvé un rendement de 97% mais cela m'étonne quand même un peu.
S'il y a un domaine dans lequel je ne crois pas aux miracles, c'est bien l'électricité ;)
En fouillant dans mon b..l, j'ai retrouvé celui-ci, d'une intensité de 10A, que j'avais utilisé lors d'un long périple avec la 15, pour charger mon téléphone, utiliser un gonfleur... il y a une quinzaine d'années..
Capture d’écran du 2023-12-03 14-23-18.png
Capture d’écran du 2023-12-03 14-23-18.png (298.63 Kio) Vu 380 fois
Je vais le tester pour savoir combien il consomme, à vide et en charge, je vous dirai.
En tout cas, un grand merci pour ces précisions.
Bon dimanche à tous
Jean-Pierre
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Questionnement 12V 2cv AZAM

Message par akoirium »

Salut...

En général 97% de rendement pour un module électronique de conversion c est le standard... rien d étonnant ;)

95% étant un mauvais rendement ( donc c est relatif) et 99% un excellent rendement...

On est donc dans tous les cas loin des 30% de rendement d un moteur thermique :D
Et donc il n est pas vraiment nécessaire de se soucier de cela ...
Mais plutôt bien dimensionné le module en fonction de la puissance nécessaire et de bien le cabler sur un plus après contact pour qu il ne pompe pas sur la batterie a l arrêt.
Avatar du membre
JPA_47
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 413
Enregistré le : 01 juil. 2023, 13:41
Ma deuche : 2CV AZAM 1966
Date de naissance : 05 févr. 1958
Localisation : 47 MARMANDE

Re: Questionnement 12V 2cv AZAM

Message par JPA_47 »

Merci @akoirium , cela conforte mes pressentiments.
Bien sûr, le module sera câblé après contact.
Je pense réutiliser celui que j'ai en stock, sans doute plus durable que ceux vendus quelques euros en ligne..
Et puis, une puissance de 10A me semble suffisante, puisque je ne pense pas y brancher les feux de croisement (2x45W = 90 W, soit sous 12V, presque 8A, si on ajoute les pertes)
Bonne soirée à tous, merci
Jean-Pierre
Répondre
www.piecesauto-pro.fr