La cabine de ma 2cv est trop en avant après changement de plancher

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

La cabine de ma 2cv est trop en avant après changement de plancher

Message par Rossinante »

Bonjour amis changeurs de planchers,

il m'arrive une mésaventure que je partage afin de vous épargner pareille déconvenue.
Voilà plus de deux ans que je restaure une belle de Juin 62 qui, ô trahison, possède un capot ondulé qui me donne l'impression d'être assis entre deux époques, celle des aristo aux CO et celle des modernes.

le plancher était pourri, et sans méfiance j'ai acheté et soudé un plancher neuf en faisant confiance au vendeur qui indiquait "plancher latéral droit et gauche électrozingué 2cv, avant 1970, copie de l'origine".
première déconvenue, la présence d'un renfort sous jacent gênant qu'il m'a fallu disquer, deuxième ennui, l'absence de la série de trous pour accueillir les fixations du siège avant qu'il a fallu re-percer,
Mais surtout les trous de vis qui permettent de fixer le plancher au châssis sont deux centimètres trop en arrière par rapport à un plancher d'avant septembre 62: résultat: une cabine deux centimètre trop en avant une fois montée.

Conséquence désastreuse: - le levier de vitesses cogne contre le tablier pour enclencher la première: il m'a fallu tailler une encoche dans le tablier pour pouvoir passer la première...
- le capot ondulé raye l'aile au niveau de la pointe de la joue d'aile intégrée: il a fallu modifier les pattes des ailes pour les reculer un peu.
- les ailes ( qui font partie de la cabine ) sont donc encore trop en avant pour la barre des phares ( qui fait partie du chassis): il y a une encoche dans les ailes qui ne correspond pas au passage de la barre des phares.

bref sur le point de finir ma restauration, je suis obligé de dévisser les 14 vis plancher, désolidariser la cabine du châssis pour ovaliser de deux centimètres en avant les trous du plancher neuf afin de reculer la cabine tout d'un bloc de deux centimètres.
Moralité: avant de souder votre plancher neuf, faites un montage à blanc, y compris des ailes, du capot, de la barre des phares et ne faites pas une confiance aveugle aux catalogues des vendeurs de pièces.

Ce sont toutes ces combats qui font le charme d'une restauration.
C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. Antoine de Saint-Exupéry Le Petit Prince


Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La cabine est trop en avant

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, je compatis pour ta mésaventure, peux-tu nous dire où tu a acheté tes pièces ;)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: La cabine est trop en avant

Message par lucky40 »

Il y a sur ce forum des sujets identiques qui traitent de la pose des planchers latéraux, plancher pédales, etc...
Peut être qu'en parcourant ces fils de discussions tu aurais pu lire, que le remplacement des planchers latéraux se fait avec, au préalable, la fabrication d'un gabarit à partir des trous des boulons du châssis, pour les brancards c'est soudage de traverses et prises de cotes avant l'enlèvement des brancards à remplacer etc, etc...
Ces précautions permettent de savoir si les pièces à poser sont correctes dans un premier temps et dans un second temps de les souder au bon endroit ....
Bon, c'est trop tard pour toi maintenant...bon courage pour la suite de l'adaptation...adapter c'est bien notre crédo avec les refabrications approximatives qu'on nous propose... :enerve2:
Avatar du membre
Rossinante
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 121
Enregistré le : 04 sept. 2022, 12:18
Ma deuche : 2CV AZL juin1962
Date de naissance : 23 sept. 1956
Localisation : 95270 Luzarches

Re: La cabine est trop en avant

Message par Rossinante »

CHARLYSTONE a écrit : 08 nov. 2023, 19:46 Bonjour, je compatis pour ta mésaventure, peux-tu nous dire où tu a acheté tes pièces ;)
Chez Ami de la 2cv , très sympa au demeurant et très arrangeant: j’aurais du savoir qu’une pièce « avant 1970 » ne convient pas forcément pour une 2cv de 1962.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: La cabine de ma 2cv est trop en avant après changement de plancher

Message par Deuchémoi »

Aïe !
Je compatis.
Ta citation de St Exupéry est parfaite pour un sujet de philo. Point trop n'en faut ... au risque de la finir au pilon !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
François44
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 875
Enregistré le : 29 août 2015, 17:47
Ma deuche : 2cv6 special 1981
Date de naissance : 15 juil. 1964
Localisation : Rezé,tout près de Nantes...

Re: La cabine est trop en avant

Message par François44 »

Rossinante a écrit : 08 nov. 2023, 22:49 Chez Ami de la 2cv , très sympa au demeurant et très arrangeant: j’aurais du savoir qu’une pièce « avant 1970 » ne convient pas forcément pour une 2cv de 1962.
Ah...
c'est un vendeur notoire, bien connu pour espionner ce qui se dit, à son propos, sur les forums, et si ça ne lui plait pas, hop, procès et fermeture du forum....
Petite particularité "sympathique" de ce soit-disant "ami" de la 2cv, les pièces d'usure, tels que les pneumatiques, pièces de freinage, d'échappement, d'embrayage, organes électriques, amortisseurs, et la sellerie, ainsi que les alternateurs, dynamos, régulateurs, démarreurs, ampoules, fusibles, bobines, allumage sont totalement exclus de toute garantie... :pense: Ça fait envie non?

Enfin bref, pour ma part, je ne leur achèterai même pas une rondelle....
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5878
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: La cabine de ma 2cv est trop en avant après changement de plancher

Message par CHARLYSTONE »

C'est peut-être le frère du "Roi De La 2CV " ;)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr