Démontage pot de suspension de 2cv et surprise à l’ouverture/ HELP!
Posté : 19 oct. 2023, 15:22
Bonjour à tous,
Comme je l’avais déjà posté , j’ai cassé un tirant de suspension Av droit en voulant régler la hauteur de caisse.
Je comprend maintenant pourquoi la 2cv penchait légèrement vers la droite et la hauteur a l’avant droit était très dure à régler…et du coup à vouloir trop forcer: craac.!!!! Le tirant resté dans la chape…mais vous allez comprendre plus loin pourquoi j’ai dû forcer comme un bœuf … Par ailleurs et comme beaucoup d’entre vous le savent (moi je découvre doucement) j’ai eu un SACRÉ MAL à retirer le pot (étant allongé sous la voiture sur chandelles pour travailler) ..notamment à dévisser les écrous coté AV …pour ceux à l’arrière, j’ai pourtant mis 10MIN!! Pour l’avant.. une journée !!! J’ai du y aller comme un fou pour réussir à faire tourner l’écrou sur le tube de réglage côté pot…WD40 à foison, et je n’ai pas voulu utiliser mon chalumeau (vu la quantité de produit et la durite d’essence juste derrière ) j’ai donc TAPÉ et SCIÉ doucement à fleur de l’écrou …le tout en position allongé …qui alléluia s’est mis à tourner après… Ceci m’a coûté le tube de réglage AV et les deux écrous…
Une fois le pot retiré, j’ai meulé comme préconisé le cordon de soudure…puis vu l’état du pot…j’ai vite décidé de la changer et fini par le découper pour sortir le tout, à votre avis, ai-je bien fait à voir l’état du carter? Rouillé et percé ..sûrement d’origine de 1962..
Et c’est là que j’ai eu une surprise
…le ressort AV toujours …était en ..6 morceaux!
La coupelle garnie AV avec garniture cassée en partie …la butée caoutchouc AV avec son support tordu …
Voici ce que j’ai pu récupérer après léger nettoyage: le ressort AR, la chape AR, le tube de réglage AR et ses deux écrous, les couteaux, les goupilles, le tirant AR, la coupelle garnie AR, la butée caoutchouc AR J’ai donc quelques question pour vous avant de recommander les pièces qu’il me faut étant vraiment débutant
- cette casse du ressort AV est elle normale ou déjà vue pour vous? C’est commun? Je roule avec depuis moins d’un an …aucuns couinement ou comportement suspect
-la coupelle garnie en bon état, dois-je la changer ? Garniture pas l’air d’être usée ?
-pour ce qui est du ressort AR, il est HYPER rigide et corrodé, peut il casser comme celui AV donc devrais je le changer ou il peut repartir encore longtemps?
- Pour les dimensions des ressorts et des tirants, c’est un casse tête:
les ressort avants neuf en vente presque partout font une longueur de 200mm et les tirants Av 600mm, or sur la RTA, la préconisation et les infos et pour une titine de Novembre 1962, le ressort fait 185mm de long et le tirant 618mm…est-ce que je dois forcément respecter ces dimensions préconisées? Ou 200mm de ressort et 600mm de tirant c’est ok? L.addition des deux longueurs faisant le même résultat en amplitude tirant + ressort
Je vous remercie de m’avoir lu et de votre aide !!
Comme je l’avais déjà posté , j’ai cassé un tirant de suspension Av droit en voulant régler la hauteur de caisse.
Je comprend maintenant pourquoi la 2cv penchait légèrement vers la droite et la hauteur a l’avant droit était très dure à régler…et du coup à vouloir trop forcer: craac.!!!! Le tirant resté dans la chape…mais vous allez comprendre plus loin pourquoi j’ai dû forcer comme un bœuf … Par ailleurs et comme beaucoup d’entre vous le savent (moi je découvre doucement) j’ai eu un SACRÉ MAL à retirer le pot (étant allongé sous la voiture sur chandelles pour travailler) ..notamment à dévisser les écrous coté AV …pour ceux à l’arrière, j’ai pourtant mis 10MIN!! Pour l’avant.. une journée !!! J’ai du y aller comme un fou pour réussir à faire tourner l’écrou sur le tube de réglage côté pot…WD40 à foison, et je n’ai pas voulu utiliser mon chalumeau (vu la quantité de produit et la durite d’essence juste derrière ) j’ai donc TAPÉ et SCIÉ doucement à fleur de l’écrou …le tout en position allongé …qui alléluia s’est mis à tourner après… Ceci m’a coûté le tube de réglage AV et les deux écrous…
Une fois le pot retiré, j’ai meulé comme préconisé le cordon de soudure…puis vu l’état du pot…j’ai vite décidé de la changer et fini par le découper pour sortir le tout, à votre avis, ai-je bien fait à voir l’état du carter? Rouillé et percé ..sûrement d’origine de 1962..
Et c’est là que j’ai eu une surprise

Voici ce que j’ai pu récupérer après léger nettoyage: le ressort AR, la chape AR, le tube de réglage AR et ses deux écrous, les couteaux, les goupilles, le tirant AR, la coupelle garnie AR, la butée caoutchouc AR J’ai donc quelques question pour vous avant de recommander les pièces qu’il me faut étant vraiment débutant

- cette casse du ressort AV est elle normale ou déjà vue pour vous? C’est commun? Je roule avec depuis moins d’un an …aucuns couinement ou comportement suspect
-la coupelle garnie en bon état, dois-je la changer ? Garniture pas l’air d’être usée ?
-pour ce qui est du ressort AR, il est HYPER rigide et corrodé, peut il casser comme celui AV donc devrais je le changer ou il peut repartir encore longtemps?
- Pour les dimensions des ressorts et des tirants, c’est un casse tête:
les ressort avants neuf en vente presque partout font une longueur de 200mm et les tirants Av 600mm, or sur la RTA, la préconisation et les infos et pour une titine de Novembre 1962, le ressort fait 185mm de long et le tirant 618mm…est-ce que je dois forcément respecter ces dimensions préconisées? Ou 200mm de ressort et 600mm de tirant c’est ok? L.addition des deux longueurs faisant le même résultat en amplitude tirant + ressort
Je vous remercie de m’avoir lu et de votre aide !!