Quand considérez vous que le moteur de la 2cv est froid ?

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Chrismargab
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 20 juil. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
Date de naissance : 15 janv. 1967
Localisation : 67230

Quand considérez vous que le moteur de la 2cv est froid ?

Message par Chrismargab »

Bonjour,

Le matin, pour effectuer le premier démarrage ma 2cv6 qui dort dans le garage, je tire le starter à moitié, et après 1 à 2 seconde de démarreur, elle part.
une fois chaud, je donne un petit coup de démarreur sans starter ni même appuyer sur la pédale d'accélérateur, et elle part au quart de tour.
Par contre, 4 heure plus tard, voiture en plein soleil, mais moteur froid, il faut que je tire le starter (à moitié) pour qu'elle démarre (j'ai essayé une ou deux fois en appuyant à fond sur l'accélérateur, mais après 4-5 secondes, toujours pas de démarrage).

Ma question est : considérez vous le moteur froid :
1) le matin avant toute utilisation ?
2) dès qu'il n'est plus chaud, même s'il a déjà tourné dans la journée ?

Selon moi, c'est la réponse 1, mais visiblement, ma 2cv ne le voit pas comme ça.
Et chez vous, c'est comment ?

Christian.


Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Quand considérez vous que le moteur est froid ?

Message par Pat_finlande »

Apres 4h, le moteur est froid.

La procedure normale, c'est starter a fond / pas d'accelerateur a froid, et pas de starter / accelerateur a fond a chaud.

Si le moteur n'est plus chaud, mais pas vraiment froid non plus, ca depend de l'humeur de la voiture.

Dans tous les cas, je crois que 4-5 secondes de demarreur pour une 2CV est plutot acceptable. Je me souviens avoir fait une remarque dans ce sens, que la mienne prenait 4-5 secondes pour demarrer a -20c, et les reponses semblaient indiquer que beaucoup demarrent comme ca a temperature normale.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Quand considérez vous que le moteur est froid ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, depuis 6 mois le temps est chaud et de mai à aujourd'hui c'est la canicule, pour démarrer je ne mets pas le starter en 2,3 secondes elle démarre
Mais l'hiver quand je la pause au garage, je tire le starter et le matin elle démarre au quart de tour
Avatar du membre
Chrismargab
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 51
Enregistré le : 20 juil. 2022, 15:39
Ma deuche : 2CV6 Spécial AZKA 1984
Date de naissance : 15 janv. 1967
Localisation : 67230

Re: Quand considérez vous que le moteur est froid ?

Message par Chrismargab »

Merci pour vos retours rassurants.
A 17h, en partant du boulot, j'ai réessayé : pas de starter, accélérateur à fond. Elle a démarré après 3-4 secondes de démarreur, alors qu'elle était à l'arrêt depuis 6h30 ce matin.
J'ai tenu le ralenti à la pédale pendant environ 20 secondes, puis elle a tenu le ralenti toute seule, sans accélerer. Faut dire qu'il faisait 26 degrés. :clap:
Avatar du membre
Pat_finlande
Deuchiste confirmé
Deuchiste confirmé
Messages : 470
Enregistré le : 17 sept. 2020, 19:05
Ma deuche : 2CV 6 Special
Date de naissance : 13 juin 1983
Localisation : Sotkamo, Finlande

Re: Quand considérez vous que le moteur de la 2cv est froid ?

Message par Pat_finlande »

Ah oui, forcement, a 26c, le moteur ne refroidit pas aussi vite qu'ici a 12c :gnark:

L'important c'est qu'elle demarre!
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Quand considérez vous que le moteur de la 2cv est froid ?

Message par celeste »

Oui l important c est quel démarre et roule, je ne pense pas qu' il ai deux autos identiques, reglages identiques. Sur mon acadiane je ne me souviens pas une seule fois d avoir recours au starter, elle dors dehors,je roule avec depuis sept ans, au moins tout les trois jours.A froid je pompe un peu, a chaud pied au plancher. Mon AZ après 10h de repos c est automatiquement starter, quelque soit le temps. J ai que la 2cv6 que je n ai plus qui elle etait plus régulière, starter quand la température du garage etait+- sous 12c
@lain

Il est vrai que ma voiture la plus récente date de 40 ans, et a l époque on n etait pas inquiet quand une auto ne démarrais pas au quart de tour, aujourd hui je suis même surpris quand je conduis une moderne de ne pas l entendre démarrer, heureusement qu il y a un système qui empêche de remettre un coup de démarreur
@lain
Répondre
www.piecesauto-pro.fr