Page 1 sur 1

Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 01 oct. 2023, 19:50
par Philguio
Bonsoir.
Toujours mon bd de carbu.
Carbu solex 26 cbi.
Moteur en marche, si je règle la vis de richesse à 3 tours, il se passe un truc bizarre. La vis du Papillon n'a aucune efficacité, je l'enlève complètement et rien. Moteur avec embrayage centrifuge.

Merci si vous avez une idée.
Philippe

Re: Carbu pour moteur az

Posté : 01 oct. 2023, 19:55
par Deuchémoi
Philguio a écrit : 01 oct. 2023, 19:50 Merci si vous n'avez pas d'idée.
Bha ... de rien alors !😕

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 01 oct. 2023, 20:41
par Philguio
J'ai enlevé la ligne. Sinon je vais avoir plus de merci pour rien.😛

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 02 oct. 2023, 06:41
par Lolodubalaou
Hu, Philguio,

je ne comprends pas le souci ...

Quand tu règles ta vis de débit de ralenti (aussi appelée improprement, vis de richesse), ta vis de papillon n'a aucune action ?

C'est à dire que si tu fermes complètement ton papillon, le moteur continue de tourner ?

Laurent

PS : ton carbu fonctionne t'il correctement à ses trois régimes (ralenti, progression et plein régime) ?
PS 2 : le ralenti est'il stable ?
PS 3 : la position de départ du réglage d'une vis de débit de ralenti, sur un pas de 75, est après serrage complet, de desserrer de 1,5 tour
PS 4 : si effectivement, la fermeture de ton papillon ne te permet pas de descendre ton régime moteur, c'est vraisemblablement que tu as une prise d'air au niveau de l'axe. C'est à envisager car ton carburateur a au moins 60 ans et l'alésage dans le corps-cuve s'ovalise (associé à l'usure simultanée, de l'axe en laiton) ...
PS 5 : quel est le diamètre de la buse ? (inscrite le plus souvent, en coulée de fonderie, sur le coté de la cuve)

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 02 oct. 2023, 09:38
par Philguio
Bonjour Laurent.
Merci pour tout les conseils.
Je vais reprendre les choses car il m'a été conseillé de visser à fond et desserrer de 3 tours. Sinon que faire si il y a du jeu dans l'axe et alésage.
J'ai refait l'axe en posant de l'étain sur les zones marquées puis passé au tour. J'ai changé les bagues plastiques également.
Par contre j'ai remarqué une trace sur la buse d'air au niveau du papillon.
Pour info le carbu a été démonté et passé au us.
Merci.
Philippe

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 02 oct. 2023, 10:49
par Lolodubalaou
Hi, Philguio,

1 - le document Solex qui me sert de référence pour le réglage premier de la vis de débit (bien sûr, après tu affines) :
10.jpg
20.jpg
2 - s'il y a du jeu d'ans l'alésage du corps-cuve, il faut ré-aléser, poser une bague et chambrage pour le joint ou le roulement étanche : la Clinique fait cela régulièrement.

3 - si l'axe est usé, tu as fait ce qu'il fallait : remettre de la matière et ré-usiner à 8 millimètres. L'idéal étant d'ajuster ensuite sur alésage refait.

4 - si tu as une trace latérale marquée dans la buse, au niveau des orifices d'alésage de l'axe, cela peut aussi permettre un passage d'air malgré la fermeture du papillon et là, pour ma part, c'est mourru.

La Clinique a des corps-cuve de 26 CBI en stock ...

5 - Très bien de le démonter et de le passer aux ultra-sons. L'idéal étant après, de valider à l'eau chaude tous les conduits et orifices, et de vérifier ainsi leur perméabilité totale.

Laurent

PS : pour me permettre de répondre avec pertinence et justesse, peux tu répondre à mes deux questions :

PS : ton carbu fonctionne t'il correctement à ses trois régimes (ralenti, progression et plein régime) ?
PS 2 : le ralenti est'il stable ?


Le diagnostic de pannes, c'est comme la médecine : signes, diagnostic, traitement.

Là, pour le diagnostic, j'ai besoin du motif de consultation et de signes ... :)

Merki !

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 02 oct. 2023, 12:34
par Philguio
Re Laurent.
Mon moteur tourne pas bien rond au ralenti. Au ralenti qui est trop haut pour passer la première, (embrayage centrifuge).
Je vais refaire les réglages en fonction de la Doc Solex. Je reviens vers toi avec les réponses.
Merci.
Philippe.

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 07 oct. 2023, 21:22
par Philguio
Bonsoir.
Je viens de tester mon moteur avec un carburateur 26 cbi de 17 en lieu et place de mon 26 cbi 15.5. Le moteur tourne parfaitement bien . Par contre quelles sont les contre indications par rapport à mon moteur .
Merci
Philippe

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 08 oct. 2023, 06:03
par Lolodubalaou
Aucune contre-indication.

Laurent

PS : sauf que tu n’es plus « match number » … 😜

Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours

Posté : 08 oct. 2023, 12:56
par Philguio
Bonjour Laurent.
Merci pour le retour.
Maintenant elle fume moins en roulant et toujours au ralenti. Depuis la réfection moteur j'ai fait moins de 200 kms. J'ai entendu qu'il fallait faire 1000 kms pour que tout ce mette en place, vrai ou faux?
Le diamètre du tube pour faire une colonne de mesure reniflard à t'il une grosse importance?
J'ai du tube diamètre 12 mm int.
Voila, ça progresse, la suite maintenant.
Merci
Philippe