Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- Philguio
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 130
- Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
- Ma deuche : 2CV AZ 1961
- Date de naissance : 17 avr. 1962
- Localisation : Auxy 71400
Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Bonsoir.
Toujours mon bd de carbu.
Carbu solex 26 cbi.
Moteur en marche, si je règle la vis de richesse à 3 tours, il se passe un truc bizarre. La vis du Papillon n'a aucune efficacité, je l'enlève complètement et rien. Moteur avec embrayage centrifuge.
Merci si vous avez une idée.
Philippe
Toujours mon bd de carbu.
Carbu solex 26 cbi.
Moteur en marche, si je règle la vis de richesse à 3 tours, il se passe un truc bizarre. La vis du Papillon n'a aucune efficacité, je l'enlève complètement et rien. Moteur avec embrayage centrifuge.
Merci si vous avez une idée.
Philippe
- Deuchémoi
- Docteur deuchiste
- Messages : 14958
- Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
- Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Date de naissance : 30 oct. 1968
- Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!
Re: Carbu pour moteur az
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
/¯\(°\=/°)... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
- Philguio
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 130
- Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
- Ma deuche : 2CV AZ 1961
- Date de naissance : 17 avr. 1962
- Localisation : Auxy 71400
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
J'ai enlevé la ligne. Sinon je vais avoir plus de merci pour rien.
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 649
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Hu, Philguio,
je ne comprends pas le souci ...
Quand tu règles ta vis de débit de ralenti (aussi appelée improprement, vis de richesse), ta vis de papillon n'a aucune action ?
C'est à dire que si tu fermes complètement ton papillon, le moteur continue de tourner ?
Laurent
PS : ton carbu fonctionne t'il correctement à ses trois régimes (ralenti, progression et plein régime) ?
PS 2 : le ralenti est'il stable ?
PS 3 : la position de départ du réglage d'une vis de débit de ralenti, sur un pas de 75, est après serrage complet, de desserrer de 1,5 tour
PS 4 : si effectivement, la fermeture de ton papillon ne te permet pas de descendre ton régime moteur, c'est vraisemblablement que tu as une prise d'air au niveau de l'axe. C'est à envisager car ton carburateur a au moins 60 ans et l'alésage dans le corps-cuve s'ovalise (associé à l'usure simultanée, de l'axe en laiton) ...
PS 5 : quel est le diamètre de la buse ? (inscrite le plus souvent, en coulée de fonderie, sur le coté de la cuve)
je ne comprends pas le souci ...
Quand tu règles ta vis de débit de ralenti (aussi appelée improprement, vis de richesse), ta vis de papillon n'a aucune action ?
C'est à dire que si tu fermes complètement ton papillon, le moteur continue de tourner ?
Laurent
PS : ton carbu fonctionne t'il correctement à ses trois régimes (ralenti, progression et plein régime) ?
PS 2 : le ralenti est'il stable ?
PS 3 : la position de départ du réglage d'une vis de débit de ralenti, sur un pas de 75, est après serrage complet, de desserrer de 1,5 tour
PS 4 : si effectivement, la fermeture de ton papillon ne te permet pas de descendre ton régime moteur, c'est vraisemblablement que tu as une prise d'air au niveau de l'axe. C'est à envisager car ton carburateur a au moins 60 ans et l'alésage dans le corps-cuve s'ovalise (associé à l'usure simultanée, de l'axe en laiton) ...
PS 5 : quel est le diamètre de la buse ? (inscrite le plus souvent, en coulée de fonderie, sur le coté de la cuve)
- Philguio
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 130
- Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
- Ma deuche : 2CV AZ 1961
- Date de naissance : 17 avr. 1962
- Localisation : Auxy 71400
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Bonjour Laurent.
Merci pour tout les conseils.
Je vais reprendre les choses car il m'a été conseillé de visser à fond et desserrer de 3 tours. Sinon que faire si il y a du jeu dans l'axe et alésage.
J'ai refait l'axe en posant de l'étain sur les zones marquées puis passé au tour. J'ai changé les bagues plastiques également.
Par contre j'ai remarqué une trace sur la buse d'air au niveau du papillon.
Pour info le carbu a été démonté et passé au us.
Merci.
Philippe
Merci pour tout les conseils.
Je vais reprendre les choses car il m'a été conseillé de visser à fond et desserrer de 3 tours. Sinon que faire si il y a du jeu dans l'axe et alésage.
J'ai refait l'axe en posant de l'étain sur les zones marquées puis passé au tour. J'ai changé les bagues plastiques également.
Par contre j'ai remarqué une trace sur la buse d'air au niveau du papillon.
Pour info le carbu a été démonté et passé au us.
Merci.
Philippe
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 649
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Hi, Philguio,
1 - le document Solex qui me sert de référence pour le réglage premier de la vis de débit (bien sûr, après tu affines) :
2 - s'il y a du jeu d'ans l'alésage du corps-cuve, il faut ré-aléser, poser une bague et chambrage pour le joint ou le roulement étanche : la Clinique fait cela régulièrement.
3 - si l'axe est usé, tu as fait ce qu'il fallait : remettre de la matière et ré-usiner à 8 millimètres. L'idéal étant d'ajuster ensuite sur alésage refait.
4 - si tu as une trace latérale marquée dans la buse, au niveau des orifices d'alésage de l'axe, cela peut aussi permettre un passage d'air malgré la fermeture du papillon et là, pour ma part, c'est mourru.
La Clinique a des corps-cuve de 26 CBI en stock ...
5 - Très bien de le démonter et de le passer aux ultra-sons. L'idéal étant après, de valider à l'eau chaude tous les conduits et orifices, et de vérifier ainsi leur perméabilité totale.
Laurent
PS : pour me permettre de répondre avec pertinence et justesse, peux tu répondre à mes deux questions :
PS : ton carbu fonctionne t'il correctement à ses trois régimes (ralenti, progression et plein régime) ?
PS 2 : le ralenti est'il stable ?
Le diagnostic de pannes, c'est comme la médecine : signes, diagnostic, traitement.
Là, pour le diagnostic, j'ai besoin du motif de consultation et de signes ...
Merki !
1 - le document Solex qui me sert de référence pour le réglage premier de la vis de débit (bien sûr, après tu affines) :
2 - s'il y a du jeu d'ans l'alésage du corps-cuve, il faut ré-aléser, poser une bague et chambrage pour le joint ou le roulement étanche : la Clinique fait cela régulièrement.
3 - si l'axe est usé, tu as fait ce qu'il fallait : remettre de la matière et ré-usiner à 8 millimètres. L'idéal étant d'ajuster ensuite sur alésage refait.
4 - si tu as une trace latérale marquée dans la buse, au niveau des orifices d'alésage de l'axe, cela peut aussi permettre un passage d'air malgré la fermeture du papillon et là, pour ma part, c'est mourru.
La Clinique a des corps-cuve de 26 CBI en stock ...
5 - Très bien de le démonter et de le passer aux ultra-sons. L'idéal étant après, de valider à l'eau chaude tous les conduits et orifices, et de vérifier ainsi leur perméabilité totale.
Laurent
PS : pour me permettre de répondre avec pertinence et justesse, peux tu répondre à mes deux questions :
PS : ton carbu fonctionne t'il correctement à ses trois régimes (ralenti, progression et plein régime) ?
PS 2 : le ralenti est'il stable ?
Le diagnostic de pannes, c'est comme la médecine : signes, diagnostic, traitement.
Là, pour le diagnostic, j'ai besoin du motif de consultation et de signes ...
Merki !
- Philguio
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 130
- Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
- Ma deuche : 2CV AZ 1961
- Date de naissance : 17 avr. 1962
- Localisation : Auxy 71400
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Re Laurent.
Mon moteur tourne pas bien rond au ralenti. Au ralenti qui est trop haut pour passer la première, (embrayage centrifuge).
Je vais refaire les réglages en fonction de la Doc Solex. Je reviens vers toi avec les réponses.
Merci.
Philippe.
Mon moteur tourne pas bien rond au ralenti. Au ralenti qui est trop haut pour passer la première, (embrayage centrifuge).
Je vais refaire les réglages en fonction de la Doc Solex. Je reviens vers toi avec les réponses.
Merci.
Philippe.
- Philguio
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 130
- Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
- Ma deuche : 2CV AZ 1961
- Date de naissance : 17 avr. 1962
- Localisation : Auxy 71400
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Bonsoir.
Je viens de tester mon moteur avec un carburateur 26 cbi de 17 en lieu et place de mon 26 cbi 15.5. Le moteur tourne parfaitement bien . Par contre quelles sont les contre indications par rapport à mon moteur .
Merci
Philippe
Je viens de tester mon moteur avec un carburateur 26 cbi de 17 en lieu et place de mon 26 cbi 15.5. Le moteur tourne parfaitement bien . Par contre quelles sont les contre indications par rapport à mon moteur .
Merci
Philippe
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 649
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Aucune contre-indication.
Laurent
PS : sauf que tu n’es plus « match number » …
Laurent
PS : sauf que tu n’es plus « match number » …
- Philguio
- Deuchiste intermédiaire
- Messages : 130
- Enregistré le : 01 nov. 2021, 15:15
- Ma deuche : 2CV AZ 1961
- Date de naissance : 17 avr. 1962
- Localisation : Auxy 71400
Re: Carbu solex pour moteur 2cv az - réglage vis de richesse à 3 tours
Bonjour Laurent.
Merci pour le retour.
Maintenant elle fume moins en roulant et toujours au ralenti. Depuis la réfection moteur j'ai fait moins de 200 kms. J'ai entendu qu'il fallait faire 1000 kms pour que tout ce mette en place, vrai ou faux?
Le diamètre du tube pour faire une colonne de mesure reniflard à t'il une grosse importance?
J'ai du tube diamètre 12 mm int.
Voila, ça progresse, la suite maintenant.
Merci
Philippe
Merci pour le retour.
Maintenant elle fume moins en roulant et toujours au ralenti. Depuis la réfection moteur j'ai fait moins de 200 kms. J'ai entendu qu'il fallait faire 1000 kms pour que tout ce mette en place, vrai ou faux?
Le diamètre du tube pour faire une colonne de mesure reniflard à t'il une grosse importance?
J'ai du tube diamètre 12 mm int.
Voila, ça progresse, la suite maintenant.
Merci
Philippe