Va falloir passer du rafistolage (fil fourré...) à la restauration de la carrosserie de ma 2cv

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
webvince
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 611
Enregistré le : 26 sept. 2013, 11:42
Ma deuche : 2CV AZKA 6 Spéciale 03/1982
Date de naissance : 02 août 1973
Localisation : Bourges (18)
Âge : 50

Va falloir passer du rafistolage (fil fourré...) à la restauration de la carrosserie de ma 2cv

Message par webvince »

Salut les deuchistes !

Bon, la caisse de ma Cocotte montre de plus en plus de signes de faiblesse... L'hiver dernier j'ai du rustiner les planchers droits et gauche, les fixations de banquette s'étant arraché ! Et j'ai découvert au décapage que le bas de caisse droit se perçait à l'intérieur...
J'ai rebouché tout ça au MIG comme j'ai pu mais bon, "pas glop"...
Hier je démonte l'aile droite pour refixer la plaque support d'amortisseur dont une vis s'était barrée... Et derrière la pate de l'aile, le côté de caisse avait une vilaine boursouflure... Un petit grattage plus tard je me retrouvais avec un beau trou et c'était parti pour une nouvelle rustine !
Pendant que j'y étais, j'ai eu le malheur de gratouiller quelques boursouflures sur la jupe arrière... Et rebelotte pour reboucher de petits trous apparus à ras du chevauchement jupe/fond de coffre !
J'ai aussi une vilaine boursouflure sur 4-5cm sur la caisse à ras de l'aile gauche... Ca sent encore la grosse galère à rustiner...

Bref, je me dis qu'il va falloir passer aux choses sérieuses si je veux éviter qu'elle tombe en morceaux !

A ce jour, j'utilise du fil fourré, je passe plus de temps à reboucher les trous que je fais, que ceux qui existent déjà ! :pleurelarmes: Bon, faut dire que je rebouche des tôles moitié pourries... N'empêche que les soudure sont pas super belles et demandent un gros meulage ensuite, avec des trous qui réapparaissent, et je remet un coup de soudure, et je remeule, et je ressoude, et je remeule... Et j'y passe un temps fou et j'en ai marre !

Est-ce qu'on peut vraiment espérer faire du beau boulot avec du gaz quand on est pas du métier ?

Le truc c'est que la Deuche est la voiture n°2 de la maison et sert au quotidien ! Croyez-vous que je puisse refaire la caisse disons en 3 ou 4 semaines de vacances ? A première vue je dirais que j'ai jupe, bas de caisse et planchers à changer, mais avant d'avoir tout démonté difficile de savoir vraiment...
Un sablage est-il une bonne idée histoire de bien tout mettre à nu et éviter de passer à côté d'une misère cachée ? Il me faudrait louer un gros compresseur... Est-ce envisageable au bicarbonate histoire d'éviter de ruiner ma coure ? Mon beauf agriculteur peut m'en avoir à un prix dérisoire.

Sinon reste l'option de la caisse en échange standard, on voit de tous les prix entre 2500 et 5500 !!! Et je m'interroge sur la durabilité de la chose... Si c'est pour qu'elle se remette à rouiller de partout dans 10 ou 15 ans... Ou que rien ne tombe en face au remontage...

Bref, je prends toutes les idées possibles !

Sinon j'attends qu'elle soit vraiment pourrie, ça va bien le faire encore 10 ans moyennant quelques bobines de fil fourré :D Comme d'ici là on aura plus le droit de rouler, je la mettrai en déco dans le jardin en guise de pot de fleur géant !

Bon, je vous laisse, j'ai de l'antirouille à passer sur mes réparations d'hier, si je veux qu'elle soit en état de rouler demain matin ! A force elle va finir par être entièrement "orange Rustol CIP" ! Moi qui aurait bien aimé trouver une orange Ténéré !!!


Carpe diem (quam minimum credula postero)
Cueille le jour présent sans te soucier du lendemain.
Répondre
www.piecesauto-pro.fr