Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Bonjour à tous,
Cela fait un paquet de temps que je tourne sur le problème suivant sans trouver de solution.
J'ai refait le haut moteur (160.000Kms) et changé le carbu Solex sur ma 2CV6 de 1987.
L'allumage est de type électronique 123ignition Bluetooth.
La voiture fonctionne globalement bien et dispose d'une belle puissance. Je n'ai pas de prise d'air, ni au carbu, ni sur le collecteur (test avec un nettoyant pour les freins).

Le problème est le suivant : En phase d'accélération, je ressens des pertes d'allumage légère, ce qui fait que l'accélération n'est pas du tout constante. Cela est plus marqué à bas régime.
Cela ne m'empêche pas de rouler mais en terme d'agrément de conduite cela est moyen...
J'ai vérifié mon câblage électrique. RAS.
Disposant de 3 bobines dont 1 sèche, j'ai effectué des changements. Il semble que le problème soit plus ou moins présent selon les bobines, mais le problème reste. Avec la bobine sèche je dirais que le problème est plus marqué. Avec une bobine à bain d'huile, je cale au ralenti après une phase d'accélération.
Il est possible que le soucis vienne de la bobine, mais que faire.
J'ai des fils d'allumage silicone, dois-je aussi les changer?
J'en appel à vos expérience pour essayer de mettre le doigt sur le problème ou trouver une méthode de diagnostic fiable.


Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Ricou3D a écrit : 29 sept. 2023, 07:55 trouver une méthode de diagnostic fiable.
1 - tu es en allumage électronique et je ne connais pas de manips validées pour les tester, in situ ou sur table d'atelier.

Donc, tu repasses en allumage classique (vis platinées et condensateur FIABLE) et tu retestes.

* tu as les mêmes symptômes => ton allumage est hors de cause
* ta voiture tourne correctement => ton allumage est en cause

2 - si ce n'est pas ton allumage électronique, bougie, fils et bobine sont concernés.

* tu changes un élément à la fois et tu observes le résultat.

Laurent

PS : la panne intermittente par fil "coupé" est traître.

PS 2 : au regard de ce que tu décris, je testerai la bobine en dernier, car son changement affecte peu la situation, elle ne le résout pas.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par pat77 »

Ca ne peut pas venir du carbu? A voir dans un deuxième temps bien sûr, Lolo t'as donné les premières pistes.
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi, Pat,

tu as raison : cela peut être aussi la carburation.

Et je suis toujours d'accord avec toi, dans un second temps pour ne pas oublier un principe fondamental de nos 2cv, gravé en lettres d'or, dans nos garages ...

Avant de toucher à quoi que ce soit sur la carburation, validons :

* le bon fonctionnement de l'allumage (bougies, bobine, fils, avance allumage, rupteurs, condensateur)

* le jeu des culbuteurs, vérifié.

Laurent
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Merci de vos conseils.
Pour ce qui est Carburation, cela semble sous contrôle. Le carbu est neuf, l'ancien ayant bien ovalisé ses axes de papillon (respect pour la durabilité Solex tout de même!).
Pour ce qui est des jeux de soupapes : Pareil, je viens de les refaire. Le constat était identique avant. J'évacue donc cette piste en sachant que j'ai aussi vérifié de ne pas avoir un problème de soupape qui resterait grippée dans son guide.
Je vais m'attaquer au câblage : Fils de bougies, alimentation de l'allumage, connexions à la bobine et bobine aussi.
Je commence par l'alimentation de l'allumage en sachant que celui-ci repart au tableau de bord où j'ai posé un coupe circuit (2CV deux fois volée :euh: ...). Je vais mettre hors de cause ce câblage spécifique qui ne fait qu'alimenter en +12v l'allumage électronique.
Je vous tiens informé de l'avancement de mes recherches qui durent!
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par celeste »

C est marrant , mais mes autos avec allumage classique, qui demande certes de l entretien, mais pas de soucis, évidemment vous allez dire le condo, mais les assistants type Maho ou grand laurent y remédie, pas de soucis comme cela. sur les forum je vois un nombre de post incroyable avec des soucis d allumage électronique, je n ai pas de moderne l aca et l azam sont mes seuls vehicules
Lolo a tout dit d abord avec un allumage classique
Dans tout les cas si vous roulez, avec un électronique gardez un boitier classique dans l auto, j ai dépanné un gars cette semaine grâce a mon boitier dans l auto
@lain
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour @celeste tu a très bien résumé ,pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple, et moins chère ;)
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par pat77 »

Lolodubalaou a écrit : 29 sept. 2023, 15:22 Hi, Pat,

tu as raison : cela peut être aussi la carburation.

Et je suis toujours d'accord avec toi, dans un second temps pour ne pas oublier un principe fondamental de nos 2cv, gravé en lettres d'or, dans nos garages ...

Avant de toucher à quoi que ce soit sur la carburation, validons :

* le bon fonctionnement de l'allumage (bougies, bobine, fils, avance allumage, rupteurs, condensateur)

* le jeu des culbuteurs, vérifié.

Laurent
Bien sûr Lolo , C'est pour ça que je précisais de faire d'abord tes vérifs ;)
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par akoirium »

Salut je met mon grain de sel en espérant être constructif .

dejas ... dans mon cas ... je roule exclusivement en allumage électronique depuis ma première deuch et hors de question de repasser sur un allumage classique pour des raisons de fiabilité et d'entretiens.
je ne suis jamais tombé en panne d'allumage même si je conserve au cas ou mon premier allumage électronique 123ignition dans le coffre .
J'ai opté moi aussi pour le 123 tune+ Bluetooth ( le modèle dont on parle ici ) pour ma conversion flexfuel diy a l’éthanol il y a plus de 4 ans sans aucuns soucis !
Tous les allumages 123ignition sont d'une fiabilité et de qualité irréprochable !!! ( jamais entendus parler d'un modèle défectueux ... toujours un problème lié a l'installation et au câblage ! )

Bref pour moi ... ton problème viens d'un soucis de faux contact lié aux vibrations du moteur ( problème présent a bas régime... donc quand le moteur danse la "tectonique" dans son berceau ! )

Donc première chose a vérifier : La connectique de l'allumage et de la bobine !!!!
Cosses mal serrées et trop lâches, oxydation, mauvais sertissage, trop salles, mauvaise masse ... bref ... sur les grosses vibrations a bas régime, cela provoque des micro-coupures sur l'alimentation de l'allumage ou de la bobine et qui sont caractéristique du problème que tu décrit !....

Donc ... vérifie en détail ton câblage, change les cosses au moindre doute, vérifie ta masse batterie, et évidement, si les connectiques ne sont pas lâche... nettoie les, élimine les traces d'oxydation, et met dessus un peu de graisse hydrofuge pour éviter que le problème ne réapparaisse au bout de 6 mois ...
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Merci de vos éclairages.
Je suis assez en phase avec le fait qu'il faut tirer partie des avancées technologiques dont l'allumage électronique fait parti !
J'ai donc travaillé en mode dichotomique en faisant des changements étapes par étapes :
- Suppression de mon coupe circuit sur le + de l'allumage --> Ralenti : Pas bon, perte d'allumage à faible régime en charge : Pas bon
- Changement des bougies --> Ralenti : Pas bon, perte d'allumage à faible régime en charge : Pas bon
- Changement des fils de bougies --> Ralenti : Pas bon, perte d'allumage à faible régime en charge : Pas bon
- Changement de la Bobine --> Ralenti : C'est nettement mieux et je ne cale plus , perte d'allumage à faible régime en charge : Pas bon

A cette étape, je peux me dire que les 2 soucis sont assez distincts :
- Le problème de ralenti venait de la bobine fatiguée.
- Reste à mettre le doigt sur la perte d'allumage à bas régime se traduisant par de très légers accoups. :euh:

- Changement de l'allumage par un autre allumage électronique neuf --> Même constat qu'avec l'allumage précédent : perte d'allumage à faible régime en charge.
J'ai vérifié lors de mon démontage si le plateau de l'allumeur était bien sertis sur l'arbre à cames : La réponse est "oui"!

Je vais donc continuer mes investigations électriques en suivant vos conseils et donc enlever tout ce qui pourrait perturber l'alimentation électrique de l'allumage (allumeur et bobine).
Pour se faire, je vais connecter le tout en direct sur la batterie, les seuls contacts restant seront les cosses + et - entre l'allumeur et la bobine.

Je vous tiens informé de ma longue quête pour retrouver le fonctionnement nominal, tant espéré, de mon 602.
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par akoirium »

Tu peut aussi essayer d inverser les 2 fils d alimantation de la bobine...
Il me semble avoir lus quelque part que ça résout certains soucis d allumage....
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Je ne vais pas me tenter à inverser les fils, la bobine étant toute neuve!
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Je continue sur le détricotage.
Après les travaux précédents, j'ai maintenant connecté directement mon allumeur sur le + batterie histoire de mettre hors de cause toute la connectique et autre Neiman.
C'est juste pareil : à 40Km/h en 3ème, reprise modérée à l'accélérateur, on ressent toujours de légères pertes que j'attribue à l'allumage mais peut être à tord. Une fois passé 60Km/h, on ne ressent plus ces légers accoups.
Le constat est le même en reprise à 60km/h en quatrième où on doit être sur la même plage de vitesse de rotation moteur cad 3000 / 3500tr/min.
Maintenant, il faut se dire que le problème serait interne au moteur (160.000 kms avec grosse révision à 140.000 kms : rodage soupapes, joins, Kit Pistons/chemises). L'arbre à cames, je doute. Le moteur n'a pas été ouvert.
A suivre...
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par akoirium »

Ricou3D a écrit : 14 oct. 2023, 13:42 Je ne vais pas me tenter à inverser les fils, la bobine étant toute neuve!
il n'y a pas de polarité a respecter sur l'alimentation d'une bobine... donc tu peut le faire sans risque (si c'etais le cas, ça serais explicitement repérer +/- sur la bobine ).
cela inverse juste le sens du champ magnétique a l’intérieur de la bobine qui selon chaque bobines et de manière unique est plus efficace dans un sens que dans l'autre .
C'est une contrainte de fabrication en usine qu'in n'est pas maîtrisable et qui reste aléatoire en fonction de la machine qui réalise le bobinage ...
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Ricou3D a écrit : 14 oct. 2023, 13:52 Je continue sur le détricotage.
Après les travaux précédents, j'ai maintenant connecté directement mon allumeur sur le + batterie histoire de mettre hors de cause toute la connectique et autre Neiman.
C'est juste pareil : à 40Km/h en 3ème, reprise modérée à l'accélérateur, on ressent toujours de légères pertes que j'attribue à l'allumage mais peut être à tord. Une fois passé 60Km/h, on ne ressent plus ces légers accoups.
Le constat est le même en reprise à 60km/h en quatrième où on doit être sur la même plage de vitesse de rotation moteur cad 3000 / 3500tr/min.
Maintenant, il faut se dire que le problème serait interne au moteur (160.000 kms avec grosse révision à 140.000 kms : rodage soupapes, joins, Kit Pistons/chemises). L'arbre à cames, je doute. Le moteur n'a pas été ouvert.
A suivre...
Je reviens aux affaires.
Le constat est toujours le même. Je mets donc hors de cause la distrib (soupape), l'étanchéité de l'araignée, et l'allumage + électricité globale.
Je continue mes investigations, et cela fait quelques années que je tourne autour de ce problème sans jamais pouvoir le résoudre. Ok, je suis peut être tatillon car depuis que j'ai le soucis j'ai fait quelques dizaines de milliers de kilomètres, mais j'ai vraiment envie de retrouver la souplesse de mon flat twin.
Etant certain de rien sur la cause de ce constat, je continue avec une méthode tests et essais!
Si j'analyse, mon soucis se situe dans une plage de vitesse de rotation moteur entre 1500 et 3500 tr/min. Si je regarde au niveau carburation, on dispose de 3 plages : Ralenti (800/850 tr/min), progression (jusque 3000 tr/min) et principal (au delà de 3000tr/min).
Si le souci vient de la carburation alors je dois me concentrer sur la plage de progression qui potentiellement ne joue pas bien son rôle. Ayant changé, le Solex d'origine qui était plus que fatigué (jeu important sur l'axe principal du volet d'accélération du premier corps) par un carburateur MCC (je ne le referai plus, la vis de réglage du papillon de gaz vient de foirer au 5ème réglage...), je viens de prendre la décision de faire refaire intégralement le carbu d'origine chez B2H. Ils m'avaient refait il y a des années un carbu de traction et le travail était très correct.
Parallèlement, je vais aussi changer la pompe à essence pour sortir du jeu un quelconque soucis d'alimentation d'essence. Sur ce coup, pas de refabrication type MCC, mais une Valeo d'origine!
Je vous fais le suivi de mes investigations...mais certain, je vais exorciser ce problème! En souhaitant que cela serve à d'autres étant persuadé de ne pas être le seul dans ce type de situation.
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Ricou3D,

pourrais tu faire des photos de ton carbu refait par B2H ?

Pour que je puisse comparer à mon dernier 26/35.

Merki d'avance !

Laurent

PS : mon 26/35 dit le "Mickey" :
IMG_0020.jpeg
IMG_0021.jpeg
IMG_0023.jpeg
IMG_0025.jpeg
IMG_0028.jpeg
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Lolodubalaou a écrit : 10 déc. 2023, 05:55 Ricou3D,

pourrais tu faire des photos de ton carbu refait par B2H ?

Pour que je puisse comparer à mon dernier 26/35.

Merki d'avance !

Laurent

PS : mon 26/35 dit le "Mickey" :

IMG_0020.jpegIMG_0021.jpegIMG_0023.jpegIMG_0025.jpegIMG_0028.jpeg
Ok. Dès que je le reçois, je mets en partage les photos.
Le modèle que je possède d'origine sur ma 2CV est un modèle fabriqué en Espagne.
Ton carburateur a été refait part toi-même où es-tu passé par un pro?
De mon côté, c'est le ré-alesage des axes de papillons qui m'a fait passer par un pro.
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour Ricou, Lolodubalaou est un Docteur en carburateur ;) :mdrr:
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Lolodubalaou »

Hi, ricou3D,

merci pour ta réponse favorable !

Laurent

PS : je refais moi même les carburateurs et l'alésage pour les axes n'est pas un souci.

D'abord, tu mesures le jeu, avec une ovalisation prononcée et un carbu abimé ...
2023 - 10 - Oct 11 - 3.jpeg
2023 - 10 - Oct 11 - 5.jpeg
2023 - 10 - Oct 11 - 6.jpeg
2023 - 10 - Oct 11 - 7.jpeg
Après tu aléses et tu mets une bague bronze, ou autolubrifiante, ou bague téflon ou roulement étanche, selon
2023 - 10 - Oct 12 -  19.jpeg
2023 - 10 - Oct 12 -  21.jpeg
2023 - 10 - Oct 12 -  18.jpeg
Moins de 3 centièmes de jeu.

C'est vrai qu'il partait de loin ce carbu ...
Econostat - 1 - A réception - 1.jpeg
Econostat - 1 - A réception - 5.jpeg
Econostat - 1 - A réception - 8.jpeg
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Lolodubalaou a écrit : 10 déc. 2023, 13:34 Hi, ricou3D,

merci pour ta réponse favorable !

Laurent

PS : je refais moi même les carburateurs et l'alésage pour les axes n'est pas un souci.

D'abord, tu mesures le jeu, avec une ovalisation prononcée et un carbu abimé ...
2023 - 10 - Oct 11 - 3.jpeg2023 - 10 - Oct 11 - 5.jpeg2023 - 10 - Oct 11 - 6.jpeg2023 - 10 - Oct 11 - 7.jpeg

Après tu aléses et tu mets une bague bronze, ou autolubrifiante, ou bague téflon ou roulement étanche, selon

2023 - 10 - Oct 12 - 19.jpeg2023 - 10 - Oct 12 - 21.jpeg2023 - 10 - Oct 12 - 18.jpeg

Moins de 3 centièmes de jeu.

C'est vrai qu'il partait de loin ce carbu ...

Econostat - 1 - A réception - 1.jpegEconostat - 1 - A réception - 5.jpegEconostat - 1 - A réception - 8.jpeg
Oui, ce sont des modèles qui ont pas mal d'années d'usage. Mon avis est que passé 150.000Kms, il est nécessaire en mécanique de reprendre pas mal de choses sur les 2CV qui sont liées à l'usure normale mécanique. Il en va du carburateur, des axes de pivots, des rotules...mais rien d'insurmontable.
Le travail que tu as réalisé est remarquable.
Je t'envois les photos du mien rénové dès son retour.
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Ricou3D a écrit : 10 déc. 2023, 19:14
Lolodubalaou a écrit : 10 déc. 2023, 13:34 Hi, ricou3D,

merci pour ta réponse favorable !

Laurent

PS : je refais moi même les carburateurs et l'alésage pour les axes n'est pas un souci.

D'abord, tu mesures le jeu, avec une ovalisation prononcée et un carbu abimé ...
2023 - 10 - Oct 11 - 3.jpeg2023 - 10 - Oct 11 - 5.jpeg2023 - 10 - Oct 11 - 6.jpeg2023 - 10 - Oct 11 - 7.jpeg

Après tu aléses et tu mets une bague bronze, ou autolubrifiante, ou bague téflon ou roulement étanche, selon

2023 - 10 - Oct 12 - 19.jpeg2023 - 10 - Oct 12 - 21.jpeg2023 - 10 - Oct 12 - 18.jpeg

Moins de 3 centièmes de jeu.

C'est vrai qu'il partait de loin ce carbu ...

Econostat - 1 - A réception - 1.jpegEconostat - 1 - A réception - 5.jpegEconostat - 1 - A réception - 8.jpeg
Oui, ce sont des modèles qui ont pas mal d'années d'usage. Mon avis est que passé 150.000Kms, il est nécessaire en mécanique de reprendre pas mal de choses sur les 2CV qui sont liées à l'usure normale mécanique. Il en va du carburateur, des axes de pivots, des rotules...mais rien d'insurmontable.
Le travail que tu as réalisé est remarquable.
Je t'envois les photos du mien rénové dès son retour.
Comme promis, je te joins les photos prises de mon carburateur suite à la rénovation effectuée par B2H.
Reste à procéder au remontage maintenant après une vérification du calage de l'allumage et un changement de la pompe à essence pour remettre tout à neuf.
Capture d’écran 2023-12-16 190014.png
Capture d’écran 2023-12-16 190014.png (286.57 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran 2023-12-16 190047.png
Capture d’écran 2023-12-16 190047.png (316.18 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran 2023-12-16 190108.png
Capture d’écran 2023-12-16 190108.png (294.02 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran 2023-12-16 190131.png
Capture d’écran 2023-12-16 190131.png (348.47 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran 2023-12-16 190151.png
Capture d’écran 2023-12-16 190151.png (265.74 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran 2023-12-16 190211.png
Capture d’écran 2023-12-16 190211.png (314.59 Kio) Vu 518 fois
Capture d’écran 2023-12-16 190233.png
Avatar du membre
Ricou3D
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 31
Enregistré le : 14 juin 2020, 09:33
Ma deuche : 2CV6 Spéciale 1988
Date de naissance : 21 oct. 1968
Localisation : MARSEILLE

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par Ricou3D »

Et voilà, c'est remonté!
Premier essai concluant. moteur plus souple. Ralenti plus stable.
Reste encore quelques à-coups en régime intermédiaire lors d'une mise en charge (reprise à 40Km/h en troisième).
A suivre, donc!
Capture d’écran 2023-12-17 100227.png
Capture d’écran 2023-12-17 100146.png
Capture d’écran 2023-12-17 100206.png
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Perte d'allumage à l'accélération de ma 2cv

Message par CHARLYSTONE »

Super 👍,moteur très propre, ;)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr