Page 1 sur 1
Roulements arrières 2cv (résolu)
Posté : 03 mai 2010, 19:45
par morrisjoce
Salut à tous,
ça peux paraitre con comme question mais franchement, je n'y comprend plus rien...
j'ai remplacé mes roulements arrières à quelques mois d'intervalle et rien y fait, ils refont du bruit après quelques malheureux kilomètres.
lorsque je les montent, je sers modèrément l'écrou de 44, mais ils "accrochent" lorsque je fais tourner le tambour.
quelle méthode me conseillez-vous pour les monter d'applomb ces satanés roulements :?: :twisted: :!:
merci d'avance.
Posté : 04 mai 2010, 01:04
par Domi

Hello ! Le moyeu AR est équipé de roulements de type "droit". Tu dois donc serrer les écrous très fort avant de les sécuriser.
Surtout, ne pas oublier de graisser les pistes et les billes, les roulements neufs sont secs, ce que beaucoups oublient ! Idéalement, poser la graisse avant de reposer les cache-poussières ou autres bourrages d'étanchéité. Dès que l'écrou est serré et freiné, remettre une noix de craisse avant de reposer le couvercle adéquat. Bon succès à toi !

montage roulement
Posté : 16 mai 2010, 09:50
par roques
Bonjour, pour ma part je ne vois qu'une explication: pour les monter tu a du appuyer sur la partie interne des roulements et ce faisant marquer la piste des billes.
Lorsque je pose mes roulementsje pose le tambour à plat sur la presse et j'enfonce le roulement en intercalant unne grosse pièce de metal qui porte sur tout le diamètre du roulement. Pour finir de l'enfoncer en butée j'utilise le vieux roulement apres avoir fait un chanfrein sur son exterieur pour qu'il ne se coince pas dans le tambour.
Ensuite pour poser le tambour il ne faut jamais appuyer sur l'exterieur du tambour car si l'axe (fusée) un défaut de surface la pression à exercer serait alors trop forte et cela ferait des marques sur la piste des billes. Il vaut mieux utiliser un tube d'un diamètre tres légèrement superieur à celui de l'axe en prenant garde de ne pas endommager les filets...
Pour résumer il ne faut jamais jamais jamais exercer une pression latérale sur les billes d'un roulement, sinon celui-ci est obligatoirement déterioré et suivant le degré de déterioration il tiendra plus ou moins longtemps mais de toute façon sa vie sera écourtée....
Pour les roulements je te conseille d'acheter des roulements étanches chez un fournisseur genre AD, ils sont déja graissés et souvent moins cher que sur les sites spécialisés, de plus il est inutile que tu rachètes les écrous et les caches.
Amitiés deuchistes
Posté : 17 mai 2010, 01:20
par Domi

Hello ! Parfaite description de la bonne méthde de montage des roulement et de la repose des tambours !
Malgré tout, il faut quand même préciser le point suivant concernant les écrous et les caches moyeu : Les écrous sont freinés via un coup de burin plat dans la gorge prévue pour. Du coup, si vous le remontez du même côté, la matière sera déjà entamée, ce qui pourrait empêcher un bon "matage" dans la gorge en question. Si vous voulez les conserver sans soucis, échangez les de côté, il est peu probable de se retrouver au même endroit des 2 cotés lorsque l'écrou sera bloqué.
A propos des caches, si vous avez toujours les bouchons en acier, il est peu probable que vous puissiez les ré-utiliser car souvent ils se retrouvent soit déformés, soit percés suite à leur dépose... :?
Munissez vous des modèes en nylon, ceux-ci sont relativement faciles à déposer/reposer, de plus ils assurent une étanchéité parfaite à la graisse contenue dans vos roulement.

Posté : 17 mai 2010, 10:38
par morrisjoce
Salut et désolé pour le retard.
le problème est résolu.
l'usure prématurée n'est pas dà»e à ma méthode de montage car je monte des roulements depuis bientôt 7ans et les clients ne reviennent pas...
non, sans déconner, j'ai bien monter mes roulements à la presse en prenant appui sur la cage extérieure puis monter l'ensemble sur la fusée en prenant appui sur la cage intérieure. Pas de souci à ce niveau là .
le fait est que la presse que j'utilise est celle de mon atelier, elle va tellement bien qu'on ne sent pas la force exercée.
résultat, je n'ai pas vu que mes roulements rentrer sans forcer dans les tambours. je me disais simplement :"tiens, ils vont bien à mettre..."
mes tambours sont les fautifs car ils ont pris du jeu et les roulements battaient à l'intérieur. Tout simplement.
depuis, j'ai opté pour 2 tambours arrières neufs et 2 roulements neufs SKF. Et voilà , aller-retour Mà¢con-Giel Giel-Mà¢con sans souci.
j'ai d'ailleurs trouvé à cette nationale un super outil pour remonter les bagues arrières de serrage de roulement qui fait également office de douille de 44 pour l'écrou. C'est BURTON qui le fait et c'est bien plus simple, efficace et de meilleure qualité que chez les autre revendeurs. je l'ai eu à 35 Euros.
je mettrais une photo bientôt.
voilà , merci pour vos conseils, a plus !
Posté : 19 mai 2010, 01:33
par Domi

Bien content pour toi !

Posté : 19 mai 2010, 07:43
par Deuchémoi
Merci Morrisjoce d'éclairer notre lanterne avec la réponse à ta problème.
Pourras-tu éditer le titre de ton premier post et lui rajouter [Résolu], stp ?
D'avance merci !

Re: Roulements arrières 2cv (résolu)
Posté : 09 mai 2011, 12:34
par ronald
Salut,
J'ai eu le même genre de souci avec les bagues écrous, pas bien serrées.
Avec le bon outil qui va bien, le problème a disparu... Comme ça, Domi, tu le sais! Encore mille mercis pour les bons conseils.
Re: Roulements arrières 2cv (résolu)
Posté : 09 mai 2011, 20:02
par Domi

Hello Ronald, bravo pour ton intervention et merci pour l'info, à samedi !

Re: Roulements arrières 2cv (résolu)
Posté : 09 mai 2011, 20:22
par ronald
J'ai parcouru 60 km avec la Noire, et c'est un vrai plaisir! Plus de bruit qui me faisait peur, et me limitait à 60-70km/h Aujourd'hui j'ai poussé un peu!