Bonjour !
J'ai démonté 2 moteurs que j'avais en stock, mais maintenant qu'ils sont en pièces et nettoyés, ma question est de savoir si je dois changer les cylindres / pistons ou pas.
Je n'ai pas trouvé de tuto sur ce sujet, qui explique comment et ou faire les mesures, et quelles sont les résultats acceptables pour garder les cylindres / pistons.
Merci pour vos conseils
Eric
Mesure et évaluation des cylindres et pistons démontés sur 2cv
Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190
- EricBonnet31
- Nouveau deuchiste
- Messages : 10
- Enregistré le : 27 nov. 2022, 13:07
- Ma deuche : 2CV 1973, AK400 1971
- Date de naissance : 22 oct. 1975
- Localisation : Toulouse
- michel28
- Deuchiste passionné
- Messages : 390
- Enregistré le : 22 sept. 2019, 07:19
- Ma deuche : 2CV Charleston 1983
- Date de naissance : 10 févr. 1943
- Localisation : Maintenon (28)
- Âge : 81
Re: Mesure et évaluation des cylindres et pistons démontés
Bonjour
Déjà au visuel, tu peux voir s'il y a une corde ou un talon dans le cylindre, et s'il est rayé
dans ce cas pas la peine de mesurer .. à changer .. sinon conso d'huile
Pour mesurer il faut un palmer de 50*75 pour étalonnage et contrôle du piston
et un comparateur d'alésage, ça ç'est de la métrologie
et ça se trouve chez les pros de l'outillage, et c'est assez cher
plus cher en tous cas qu'un jeu neuf de pistons/cylindres
Déjà au visuel, tu peux voir s'il y a une corde ou un talon dans le cylindre, et s'il est rayé
dans ce cas pas la peine de mesurer .. à changer .. sinon conso d'huile
Pour mesurer il faut un palmer de 50*75 pour étalonnage et contrôle du piston
et un comparateur d'alésage, ça ç'est de la métrologie
et ça se trouve chez les pros de l'outillage, et c'est assez cher
plus cher en tous cas qu'un jeu neuf de pistons/cylindres
- lucky40
- Docteur deuchiste
- Messages : 3424
- Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
- Ma deuche : AK400 76
- Date de naissance : 22 mars 1955
- Localisation : Haute Lande
Re: Mesure et évaluation des cylindres et pistons démontés
Idem,
Il n'y a pas d'autres solutions que de passer en métrologie les pistons et cylindres pour connaître leur état réel. Il faut connaître les cotes des différentes pièces ainsi que les jeux de fonctionnement.
On n'est pas obligé de s'équiper en matériel, il suffit de trouver une entreprise qui fait de la mécanique auto ou industrielle, du tournage, alésage près de chez soi et leur amener les pièces pour contrôles.(c'est ce que j'ai fait pour mon kit Aprotec de l'AZAM qui était défectueux).
Il n'y a pas d'autres solutions que de passer en métrologie les pistons et cylindres pour connaître leur état réel. Il faut connaître les cotes des différentes pièces ainsi que les jeux de fonctionnement.
On n'est pas obligé de s'équiper en matériel, il suffit de trouver une entreprise qui fait de la mécanique auto ou industrielle, du tournage, alésage près de chez soi et leur amener les pièces pour contrôles.(c'est ce que j'ai fait pour mon kit Aprotec de l'AZAM qui était défectueux).
- EricBonnet31
- Nouveau deuchiste
- Messages : 10
- Enregistré le : 27 nov. 2022, 13:07
- Ma deuche : 2CV 1973, AK400 1971
- Date de naissance : 22 oct. 1975
- Localisation : Toulouse
Re: Mesure et évaluation des cylindres et pistons démontés sur 2cv
Merci de vos réponses,
j'ai un peu de matériel de métrologie alors je vais prendre des mesures.
Davantage par curiosité, car je comprend qu'à 200€ le jeu de cylindre piston, faut pas se prendre le chou trop longtemps !
j'ai un peu de matériel de métrologie alors je vais prendre des mesures.
Davantage par curiosité, car je comprend qu'à 200€ le jeu de cylindre piston, faut pas se prendre le chou trop longtemps !
- Lolodubalaou
- Deuchiste de référence
- Messages : 647
- Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
- Ma deuche : 2cv Sausss Ente
- Date de naissance : 10 nov. 1956
- Localisation : Golfe du Morbihan
Re: Mesure et évaluation des cylindres et pistons démontés sur 2cv
Hi, les coupains,
vous avez un dossier complet sur la métrologie pistons, cylindres, segments dans le 2cv Xpert 44, pages 36 à 43.
Sinon, dans le livre de Gazoline sur la réfection des moteurs de 2cv, vous avez aussi toutes les différentes mesures nécessaires et suffisantes !
Pour l'outillage, sans tomber dans le Mitutoyo, vous trouvez une jauge d'alésage pour 25 euros, un pied à coulisse analogique pour 15 euros et une boite de 4 palmers pour 35 euros.
Qualité chinoise certes mais pour l'usage de loisirs que nous en faisons, c'est tout à fait valide !
Laurent
vous avez un dossier complet sur la métrologie pistons, cylindres, segments dans le 2cv Xpert 44, pages 36 à 43.
Sinon, dans le livre de Gazoline sur la réfection des moteurs de 2cv, vous avez aussi toutes les différentes mesures nécessaires et suffisantes !
Pour l'outillage, sans tomber dans le Mitutoyo, vous trouvez une jauge d'alésage pour 25 euros, un pied à coulisse analogique pour 15 euros et une boite de 4 palmers pour 35 euros.
Qualité chinoise certes mais pour l'usage de loisirs que nous en faisons, c'est tout à fait valide !
Laurent