Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Penthièvre
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2023, 12:44
Ma deuche : 2CV
Date de naissance : 13 mai 1972
Localisation : 22400

Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par Penthièvre »

Bonsoir,

Je viens de récupérer la 2CV de ma grand-mère. A priori, de 59 ou 60, elle a l'air bloquée. Je sais que je dois doit tout vider et tout purger et tout nettoyer mais après.....

par quoi je commence: Je mets du dégrippant sur le moteur? Est ce que je peux faire des choses moi-même ou dois je trouver un garage?


Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par celeste »

bonjour, d abord voir s il tourne avec la manivelle, cela dépends des conditions et du temps d arrêt
tu peux injecter un peu de gasoil par les puits de bougies, si après cela ça tourne avec un peu de compression tu peux essayer de démarrer
si il y a longtemps qu elle n a pas tourne vaut mieux déculasser pour tout décalaminer
perso j ai commence la mécanique sur deuche a 38ans, avant j avais toujours eu des véhicules de société sur lesquelles je n ai jamais ouvert le capot
Et avant 2000 on ne trouvait pas les tutos qui existe maintenant sur le net, mais remis en route une az 56 et une 61
Décris nous plus tes questions, plein de connaisseurs ici
@lain
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par CHARLYSTONE »

Penthièvre a écrit : 13 août 2023, 19:51 Bonsoir,

Je viens de récupérer la 2CV de ma grand-mère. A priori, de 59 ou 60, elle a l'air bloquée. Je sais que je dois doit tout vider et tout purger et tout nettoyer mais après.....

par quoi je commence: Je mets du dégrippant sur le moteur? Est ce que je peux faire des choses moi-même ou dois je trouver un garage?
Bonjour, les choses simples tu peux les faire, mais les compliqué il faut un connaisseur avec de bon outils, commence par mettre du dégrippant ou d'une Gas oil dans les cylindres et laisse agir au moins 24h, après
fait tourner à la manivelle ton moteur
Avatar du membre
Penthièvre
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 13 août 2023, 12:44
Ma deuche : 2CV
Date de naissance : 13 mai 1972
Localisation : 22400

Re: Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par Penthièvre »

Merci, j'ai tellement peur de faire LA grosse bourde!!
Avatar du membre
akoirium
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 625
Enregistré le : 19 oct. 2022, 09:01
Ma deuche : 2cv6 1978
Date de naissance : 15 déc. 1981
Localisation : albi

Re: Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par akoirium »

comme plus haut...
un peu de gasoil ou de wd40 par les bougies et tu tente de débloquer le moteur a la manivelle sans trop forcer non plus et en tournant d'avant en arrière légèrement au début.
Si tu arrive a le débloquer et que tu arrive a faire plus de 10 tours complet , et que tu sent bien la compression , la tu peu tenter un démarrage avec de l'essence neuve avec une nourrice ( pas dans le réservoir qu'il faudra probablement nettoyer ) .

Et si ca démarre pas, il faudra contrôler l'allumage puis la carburation ( nettoyage carbu )
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par lucky40 »

De mon point de vue un moteur qui n'a pas tourné depuis un certain temps, la meilleure solution pour le redémarrer sans risque, c'est de le démonter entièrement pour faire un check-up complet des pièces et notamment sur l'état de propreté du carter et du circuit d'huile...sans parler de l'état des cylindres-pistons-culasses soupape etc, etc,..
Un redémarrage dans l'état, c'est un pis aller pour ceux qui ont hâte d'entendre le moteur tourner, c'est prendre un risque de toute façon, sauf si on connaît précisément l'historique de la voiture, un moteur de deudeuche est assez fragile mais pour le restaurer, comme dit plus haut, il faut savoir, pouvoir, vouloir ...bon courage.
Avatar du membre
pat77
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 1071
Enregistré le : 06 mars 2010, 14:31
Ma deuche : 2 CV 6 spéciale Belge 1987
Date de naissance : 07 mars 1971
Localisation : Seine et Marne
Âge : 53

Re: Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par pat77 »

Il faut quand même avant tout vérifier qu'il y a de l'huile dedans au bon niveau. Pour un essai court, pas la peine de vidanger pour l'essai mais je ne laisserais pas le moteur tourner longtemps si ça démarre et je ferais une bonne vidange. Si ça ne démarre pas, voir du côté de l'allumage: bougie, fils de bougies, bobines, vis platinées. Après, si bloqué, tu rentres dans quelque chose de plus technique. Pas impossible mais il va falloir lire les sujets qui en parlent...
2 CV 6 Belge
1989
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Par quoi commence t-on pour remettre en route un moteur de 2cv ?

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, quand un moteur n'a pas tourné depuis un certain temps, il faut d'abord le faire tourner sans démarrer, débrancher la bobine, pour mettre en pression d'huile le moteur ;)
Répondre
www.piecesauto-pro.fr