Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Additif, réglage carburateur, trou à l'accélération, allumage électronique, starter, problème de démarrage à chaud, l'essence n'arrive pas au carburateur, ressort cassé...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Fredoche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2023, 19:27
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 23 oct. 1991
Localisation : Angoulême

Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par Fredoche »

Bonjour à tous.

J'ai fini de restaurer ma 2cv il y a 1 an maintenant mais j'avais toujours des difficultés au démarrage. J'ai fini par craquer et mettre un allumage électronique, une bobine électronique et de nouvelles bougies. Je démarrais mieux mais 2 fois sur 3 je devais rester avec insistance sur le démarreur pendant 10 sec, le temps que l'essence arrive.
Je me suis donc dit que j'avais un problème d'étanchéité sur le carburateur (34 PCIS 10). J'ai donc commandé un kit complet de joints et gicleurs, nettoyé le carburateur aux ultrasons, tout remonté et réglé à chaud. Sauf que j'ai toujours mon problème. J'ai essayé de redémarrer 1h plus tard et j'ai du rester sur le démarreur 10sec le temps de le remplir d'essence. J'ai refait également la durite d'essence de la pompe jusqu'au carburateur.

Je vous avoue qu'après avoir tout refait de la pompe au carburateur je ne comprend pas ce qui peut poser problème.

Si quelqu'un a des idées ou même la solution miracle, je lui serais très reconnaissant ;)

Merci d'avance pour vos réponses les deuchistes


Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 949
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par deuch25 »

:)

tu vérifies bien que ta pompe à essence envoie bien des jets d'essence au carburateur, pour cela tu déconnectes ta durite qui rejoins le carbu et tu places ta durite dans une bouteille en plastique , tu lances ton démarreur et tu observes et si tu as bien des jets d'essence de 25 à 30 cm c'est bon...

tu vérifies aussi l'état général de tes durites qui vont du réservoir jusqu'au carbu, peut être y a t'il un mini trou ou de la porosité quelque part... ce qui gênerait le démarrage!
tu nous retiens au courant de tout ca !

ensuite on vérifiera le réglage de ton allumage si les vérifications cités plus hautes sont faites! :)
Avatar du membre
celeste
Deuchiste de renommée
Deuchiste de renommée
Messages : 608
Enregistré le : 22 nov. 2013, 14:06
Ma deuche : AZ56,AZAM 63, AZA 68, Acadiane travaux, Acadiane camping car,
Date de naissance : 28 janv. 1960
Localisation : 18600 Givardon

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par celeste »

Bonjour,
clapet anti retour de la pompe défectueux, a l arrivée on doit pour souffler et de l autre cote aspirer et non pourvoir souffler, souvent un coup de soufflette doux corrige ce problème
@lain
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, tu la durite qui est a la sortie de la jauge sur le réservoir, souvent est craquelé ou fondu, qui empêche l'aspiration de la pompe
Ps,j'ai eu ce problème
Avatar du membre
Fredoche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2023, 19:27
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 23 oct. 1991
Localisation : Angoulême

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par Fredoche »

Merci à tous pour vos réponses. Le phénomène est extrêmement bizarre puisqu'il ne se produit pas à chaque fois. Je n'ai pas de fuite entre le réservoir et la pompe. J'ai également démonté et contrôlé la pompe, tout est bon le clapet fait son job. J'ai changé hier le filtre et la durite entre la pompe et mon carbu. Pour le moment le phénomène ne s'est pas reproduit, j'attends de voir si cela revient.

Par contre depuis que j'ai remonté le carbu suite au nettoyage j'ai un trou à l'accélération. Quand je suis au ralenti (réglé assez bas) et que je met pied plancher j'ai un trou, ensuite comme un raté de combustion (ça pète) et après le moteur monte dans les tours normalement. J'ai essayé de régler le ressort entre le papillon et la pompe de reprise mais je n'ai pas d'informations sur le réglage. Quelqu'un d'entre vous aurait une photo pour savoir comment le régler ? C'est un Solex 34 PCIS 10

Merci d'avance
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par EtienneLM »

Slt,
Pour deux raisons, fait gaffe de ne pas mettre le filtre à essence sur la durite entre pompe et carburateur :
1/ car trop près de la tubulure d’échappement ( = risque d’échauffement ++ ici..)
2/ risque de cavitation car il est ici en position quasi verticale.
Il semble que sa meilleure position pourrait être sous l’échancrure du passage de la roue de l’aile gauche.

Pour le trou à l’accélération, vérification :
- la propreté ++ des 3 mini-trous de progression disposés verticalement dans le venturi du corps numéro 1 ( on aperçoit le premier ( avec de bonnes lunettes ) affleurant le papillon du corps numéro 1 ( carburateur sur l’établi ..) les deux autres sont disposés verticalement immédiatement au dessus..
- la bonne santé de la membrane de la pompe de reprise.
( son ressort est taré, ne pas y toucher )
- l’absence de prise d’air sur le pied du carburateur, au niveau du pare chaleur ( = test, à chaud et au ralenti, avec une bombe de StartPilot pour voir si le régime n’augmente pas ..)

Étienne.
Avatar du membre
Fredoche
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 5
Enregistré le : 07 août 2023, 19:27
Ma deuche : 2CV4 1976
Date de naissance : 23 oct. 1991
Localisation : Angoulême

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par Fredoche »

Merci pour ta réponse. Pour le filtre je l'ai mis ici pour plus de visibilité et de simplicité. Il est incliné à plus de 45° et j'ai attaché la durite pour que l'ensemble soit loin de la tubulure d'échappement.
La propreté du carburateur est excellente il a été passé aux ultrasons il y a moins d'une semaine. Les joints ont également été tous changés y compris la membrane de la pompe de reprise.
J'ai un joint au dessus et en dessus de la cale entre le carburateur et la tubulure d'admission donc pas de prise d'air ici non plus.
Quand je parle du ressort au niveau de la pompe de reprise, ce n'est pas celui dans la pompe de reprise mais celui entre la pompe de reprise et le papillon. Celui qui permet d'actionner plus ou moins ta pompe quand tu accélère. Il est en haut à gauche sur la photo.

Merci d'avance pour vos réponses.
Fichiers joints
IMG_20230809_152649.jpg
Avatar du membre
EtienneLM
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 65
Enregistré le : 06 févr. 2023, 07:45
Ma deuche : 2CV AZ A2
Date de naissance : 28 avr. 1964
Localisation : Bouches du Rhône

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par EtienneLM »

Oups, je n’avais pas compris que tu avais un simple corps, donc mon raisonnement sur ces trous de progression pour transiter du corps 1 au corps 2 n’a pas d’intérêt ici..

Malgré tes joins neufs et toute ton application, je ferais qd même le test de prise d’air au StartPilot..
Quelle couleur ont tes bougies après un régime constant et arrêt immédiat du moulin ( = sans être resté au ralenti..) ?
Avatar du membre
deuch25
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 949
Enregistré le : 19 mai 2017, 20:18
Ma deuche : 2cv 4 435cm3 1972
Date de naissance : 01 avr. 1972
Localisation : Doubs

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par deuch25 »

Fredoche a écrit : 09 août 2023, 13:39 Merci à tous pour vos réponses. Le phénomène est extrêmement bizarre puisqu'il ne se produit pas à chaque fois. Je n'ai pas de fuite entre le réservoir et la pompe. J'ai également démonté et contrôlé la pompe, tout est bon le clapet fait son job. J'ai changé hier le filtre et la durite entre la pompe et mon carbu. Pour le moment le phénomène ne s'est pas reproduit, j'attends de voir si cela revient.

Par contre depuis que j'ai remonté le carbu suite au nettoyage j'ai un trou à l'accélération. Quand je suis au ralenti (réglé assez bas) et que je met pied plancher j'ai un trou, ensuite comme un raté de combustion (ça pète) et après le moteur monte dans les tours normalement. J'ai essayé de régler le ressort entre le papillon et la pompe de reprise mais je n'ai pas d'informations sur le réglage. Quelqu'un d'entre vous aurait une photo pour savoir comment le régler ? C'est un Solex 34 PCIS 10

Merci d'avance
:)

Bon coté durite ca semble donc etre bon...

Coté carbu ca semble etre bon aussi... ( verifie tout de meme au start pilot par précaution)
Alors moi je règlerai peut être légèrement le réglage du carbu avec le moteur bien chaud afin de voir si ca Pete encore ou plus... parfois la mienne qui a aussi un carbu simple corps ( mais c'est une 2cv 4 ) Pete un coup au carbu et puis il n'y a plus rien pendant longtemps...
Avatar du membre
olive602
Deuchiste intéressé
Deuchiste intéressé
Messages : 53
Enregistré le : 12 sept. 2023, 14:49
Ma deuche : 2CV6 AZKA 03/74
Date de naissance : 26 déc. 1964
Localisation : Vesoul (70)

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par olive602 »

Salut à tous !
est il judicieux d'installer un clapet anti retour sur la durite pompe/cabu ?? pour éviter le désamorcage et avoir un meilleur démarrage apres 3à 4 semaines d'inactivité.
Merci
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par Deuchémoi »

La pompe en elle-même est un clapet anti-retour. Ca lui permet d'aspirer par un côté et de recracher de l'autre, sans que ça ne reparte vers l'aspi !
Donc pour moi la réponse est non !
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par Lolodubalaou »

Un restaurateur de 2cv qui avait un stand à la Nationale, à Plouay, montrait un chassis équipé de son moteur et le clapet anti-retour était installé juste à la sortie du réservoir.

Maintenant, partant du principe que la canalisation le long du châssis est étanche, le principe des vases communicants fait que le niveau d'essence dans la durite qui remonte vers la pompe à essence doit être assez proche de la pompe ...

Et aussi, ne pas oublier que les cuves d'un 26/35 ont deux mises à l'air libre (enfin, l'air dans le filtre à air) et que l'essence a le droit de s'évaporer et donc le niveau de cuve s'abaisser voire de disparaître ...

Laurent
Avatar du membre
Lolodubalaou
Deuchiste de référence
Deuchiste de référence
Messages : 644
Enregistré le : 17 nov. 2022, 22:04
Ma deuche : 2cv Sausss Ente
Date de naissance : 10 nov. 1956
Localisation : Golfe du Morbihan

Re: Problème carburateur de 2cv qui se désamorce

Message par Lolodubalaou »

Fredoche a écrit : 09 août 2023, 13:39J'ai essayé de régler le ressort entre le papillon et la pompe de reprise mais je n'ai pas d'informations sur le réglage. Quelqu'un d'entre vous aurait une photo pour savoir comment le régler ? C'est un Solex 34 PCIS 10

Merci d'avance
La course de pompe de reprise est de 3 mm :

Capture d’écran 2023-10-11 à 20.31.35.png
La méthode pour régler cette course :

Réglage pompe de reprise.png
Laurent
Répondre
www.piecesauto-pro.fr