Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
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- Socotel
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Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Bon, en plus de mon problème de boîte d’hier, j’ai un problème avec ma batterie.
Je viens de la changer, il s’agit d’une batterie neuve 6v que j’ai achetée chez Méhari Évasion.
Remplie à l’acide par mes soins, hauteur d’électrolyte vérifié. Mise en charge avant installation bouchons ouverts.
Installée puis testée, tout fonctionne bien, mais l’ampèremetre dévie pas mal à gauche. Je me dis que c’est normal car elle fait 80ah alors que l’ancienne seulement 70.
Eh bien hier soir en ouvrant le capot, j’ai constaté beaucoup de goutes d’acide autour de la batterie, j’ai bien rincé mais je vais devoir démonter le bac et 2 trois trucs pour être sûr que ça n’attaque pas tout.
Est-ce normal pour une batterie neuve ou y a-t-il quelque chose à vérifier ??
C’est vraiment la loi des séries.
Merci encore pour votre aide.
Je viens de la changer, il s’agit d’une batterie neuve 6v que j’ai achetée chez Méhari Évasion.
Remplie à l’acide par mes soins, hauteur d’électrolyte vérifié. Mise en charge avant installation bouchons ouverts.
Installée puis testée, tout fonctionne bien, mais l’ampèremetre dévie pas mal à gauche. Je me dis que c’est normal car elle fait 80ah alors que l’ancienne seulement 70.
Eh bien hier soir en ouvrant le capot, j’ai constaté beaucoup de goutes d’acide autour de la batterie, j’ai bien rincé mais je vais devoir démonter le bac et 2 trois trucs pour être sûr que ça n’attaque pas tout.
Est-ce normal pour une batterie neuve ou y a-t-il quelque chose à vérifier ??
C’est vraiment la loi des séries.
Merci encore pour votre aide.
- toutoune
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Re: Batterie qui déborde
bonjour
peut etre le régulateur qui reste bloqué,attendre d 'autres avis.
pour combattre l'acide de la batterie nettoyer avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude
peut etre le régulateur qui reste bloqué,attendre d 'autres avis.
pour combattre l'acide de la batterie nettoyer avec de l'eau additionnée de bicarbonate de soude
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Re: Batterie qui déborde
Bonjour, le débordement d'acide est du à une surchauffe de la batterie, cela m'est arrivé, à cause du regulateur ,défectueux, qui charge en continu
Mais avant,vérifie si tes bouchons sont bien fermé et étanche
Mais avant,vérifie si tes bouchons sont bien fermé et étanche
- Socotel
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Re: Batterie qui déborde
Merci, je vais vérifier ça.
Mon régulateur fonctionnait parfaitement avant mais il est vrai qu’il fonctionnait avec a-coup.
L’aiguille de l’ampèremètre déviait a fond à gauche en accélérant puis d’un coup revenait en position intermédiaire, comme s’il existait un léger blocage du linguet.
J’ai un régulateur d’avance, je vais tester.
Mon régulateur fonctionnait parfaitement avant mais il est vrai qu’il fonctionnait avec a-coup.
L’aiguille de l’ampèremètre déviait a fond à gauche en accélérant puis d’un coup revenait en position intermédiaire, comme s’il existait un léger blocage du linguet.
J’ai un régulateur d’avance, je vais tester.
- akoirium
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
REGULATEUR HS
ATTENTION c'est dangeureux pour ta titne !!! risque d'incendie !
je le répéterai jamais assez !
La première chose a faire sur une deuch est de virer ces fichus regulos électromécaniques de M**** et le remplacer par un régulateur électronique bien plus fiable et sécure ! !!
ATTENTION c'est dangeureux pour ta titne !!! risque d'incendie !
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La première chose a faire sur une deuch est de virer ces fichus regulos électromécaniques de M**** et le remplacer par un régulateur électronique bien plus fiable et sécure ! !!
- Socotel
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Merci !
Je vais déjà tester mon autre régulateur.
Mais trouver un régulateur électronique en 6v ce n’est pas de la tarte, ou alors à quel prix
Je vais déjà tester mon autre régulateur.
Mais trouver un régulateur électronique en 6v ce n’est pas de la tarte, ou alors à quel prix
- akoirium
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
c'est moins chère qu'un regulo d'origine !
https://www.amazon.fr/Powerdynamo-%C3%A ... 3259229363
C'est juste un exemple âpres 10 secondes de recherche avec google
on peut surrement trouver moins chère !
mais comme je suis en 12v c'est plus simple pour moi et je n'ai pas d'autre lien a te proposer ...
https://www.amazon.fr/Powerdynamo-%C3%A ... 3259229363
C'est juste un exemple âpres 10 secondes de recherche avec google
on peut surrement trouver moins chère !
mais comme je suis en 12v c'est plus simple pour moi et je n'ai pas d'autre lien a te proposer ...
- Socotel
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Ah oui dis-donc
Tu es certain que ça fonctionne sur ma Dynamo g11 r76 ?
Tu es certain que ça fonctionne sur ma Dynamo g11 r76 ?
- akoirium
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Il y a pas de raison... c est un regulateur electronique standard...
Tu peut aussi trouver l équivalent encore moins chère sur alliexpress je pense... mais les délais de livraisons seront plus long...
Tu peut aussi trouver l équivalent encore moins chère sur alliexpress je pense... mais les délais de livraisons seront plus long...
- Socotel
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Merci !
Mais il me semble que certaines dynamos excitent le + ou le -...
Bref, je n'y connais rien et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté ?
Mais il me semble que certaines dynamos excitent le + ou le -...
Bref, je n'y connais rien et je voudrais savoir si quelqu'un a déjà tenté ?
- François16
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Bonjour Socotel,
J’ai le même effet sur ma 2cv. Batterie neuve, régulateur neuf électromécanique refait par Périgord Tacot.
J’ai essayé de trouvé un régulateur électronique 6v, pour être compatible avec la même Dynamo que toi, je n’ai pas trouvé.
Ma batterie rejette un peu d’acide, j’ai du dépôt blanchâtre qui apparaît sur la partie métallique qui retient la batterie. Mon régulateur « à l’ancienne / original » charge à 7,5 Volts.
C’est tout à fait normal pour une ancienne 6 V ! De mémoire c’est Denis 56 sur sa 2CV type A de 52 qui a montré une couche de bitume sur le capot moteur à l’emplacement de la batterie, pour le protéger des projections d’acide !
Toutes les vieilles 2cv en 6 volts ont leur support de batterie rongé par l’acide.
Pour ma part, j’ai mis un support de batterie en inox, et quand je voie des fuites d’acide (même quand les bouchons sont bien serrés) j’éponge avec du papier d’atelier, n’oublie pas de porter des gants, ça pique un peu.
Et dernière chose, la durée de vie d’une batterie 6 v est faible et elles sont plus chères que les 12 v
J’ai le même effet sur ma 2cv. Batterie neuve, régulateur neuf électromécanique refait par Périgord Tacot.
J’ai essayé de trouvé un régulateur électronique 6v, pour être compatible avec la même Dynamo que toi, je n’ai pas trouvé.
Ma batterie rejette un peu d’acide, j’ai du dépôt blanchâtre qui apparaît sur la partie métallique qui retient la batterie. Mon régulateur « à l’ancienne / original » charge à 7,5 Volts.
C’est tout à fait normal pour une ancienne 6 V ! De mémoire c’est Denis 56 sur sa 2CV type A de 52 qui a montré une couche de bitume sur le capot moteur à l’emplacement de la batterie, pour le protéger des projections d’acide !
Toutes les vieilles 2cv en 6 volts ont leur support de batterie rongé par l’acide.
Pour ma part, j’ai mis un support de batterie en inox, et quand je voie des fuites d’acide (même quand les bouchons sont bien serrés) j’éponge avec du papier d’atelier, n’oublie pas de porter des gants, ça pique un peu.
Et dernière chose, la durée de vie d’une batterie 6 v est faible et elles sont plus chères que les 12 v
Conduire une 2CV, c'est revenir à l'essentiel et ça fait du bien !
- lucky40
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Je suis bien d'accord avec François16 les vapeurs d'acide de la batterie se condensent et finissent par attaquer le support de la batterie et la tringle qui la maintient...Quand je dis que je ne n'ai pas de soucis c'est avec la charge et l'allumage du moteur...mais j'ai moi aussi constaté un dépôt blanchâtre sur les pièces citées...
- Socotel
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- Ma deuche : AZLP 1961 - jaune PANAMA
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Bonsoir
Effectivement ma tringle de batterie, qui était comme neuve avec l’ancienne batterie, est maintenant blanchâtre et j’ai eu des projections importantes un peu partout.
Heureusement je m’en suis rendu compte rapidement et j’ai tout nettoyé et j’avais passé à l’anti rouille une partie du compartiment moteur.
A priori ça a été bien protégé même si j’ai dû démonter quelques pièces dont le bac à batterie.
Meme fermés, les bouchons ont un petit trou de mise à l’air. Je pense que ça déborde par là.
En fait, après avoir rempli d’acide, (1,5cm au dessus des plaques) je l’ai chargée durant une nuit, c’est peut être pour ça que ça a bouillonné.
Pensez-vous qu’il faille retirer un peu d’acide ?
Effectivement ma tringle de batterie, qui était comme neuve avec l’ancienne batterie, est maintenant blanchâtre et j’ai eu des projections importantes un peu partout.
Heureusement je m’en suis rendu compte rapidement et j’ai tout nettoyé et j’avais passé à l’anti rouille une partie du compartiment moteur.
A priori ça a été bien protégé même si j’ai dû démonter quelques pièces dont le bac à batterie.
Meme fermés, les bouchons ont un petit trou de mise à l’air. Je pense que ça déborde par là.
En fait, après avoir rempli d’acide, (1,5cm au dessus des plaques) je l’ai chargée durant une nuit, c’est peut être pour ça que ça a bouillonné.
Pensez-vous qu’il faille retirer un peu d’acide ?
- François44
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Ça, c'est ce que tu penses, toi, tout seul! Vu la qualité de l'électronique de maintenant (y'a qu'à voir si les condensateurs vendus aujourd'hui sont fiables...), j'aurais beaucoup plus confiance dans un régulateur électromécanique que par un électronique .
Mais c'est marrant, quand tes garnitures de freins sont encrassées ou usées, tu les nettoies ou les change non?
Quand tes rupteurs d'allumage sont encrassés ou usés pareil non? Tu fais des vidanges de temps en temps je suppose?
Alors pourquoi personne ne prend la peine de nettoyer les contacts des relais des régulateurs? Eux aussi s'oxydent, s'usent, s'encrassent.....
- akoirium
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- Ma deuche : 2cv6 1978
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Si il suffisais d un netoyage des contacts du régulateur alors on aurais pas inventé le régulateur électronique !
Le soucis c est que tu auras beau netoyer tes contacts ce n est pas pour cela qui s useront moins vite !
A chaque fois que le contact se ferme il y a un arc électrique ( même si il n est pas visible) et a chaque fermeture ton contact s'use un peu plus !
Et ce ... jusqu'au moment où l'usure et l appel de courant sont tel que le contact reste collé...
Tu auras beau netoyer... ça finira fatalement par arriver !
Quand à l electronique... il ne faut pas dire que toute l'electronique de maintenant est de la M*****
En mécanique par exemple... si tu monte un cadran de 206 sur un poid lourd... tu le casse e moins de 10 metres !
L electronique, c est pareil, il faut bien dimensionné (voir sure-dimensioner comme la mécanique d'une deuch) ses composants et ça tiens a vie !!!
Apres... effectivement... beaucoup de constructeurs jouent la carte de l obsolescence programmée et sous-dimensionent leur electronique ou leur mécanique volontairement...
Donc pas facile de trouver du bon matos... mais c est pas impossible.
Et l avantage indaignable d une régulateur électronique comparé à un mécanique... c est qu il sont conçu pour ne pas se bloquer fermer !
Donc même si il crame... le courant ne passe plus et donc pas de surcharge de la batterie et pas de risque d incendie !
Pour info, j ai payer mon regulateur electronique chinoi sur Amazon 7,90€ de mémoire....
Cela fait maintenant 8 ans qu il est dans la deuch !
Bref.. si au bout de 8 il n as pas lâcher... c est qu il tiendras probablement toute la vie de ma deuch
Le soucis c est que tu auras beau netoyer tes contacts ce n est pas pour cela qui s useront moins vite !
A chaque fois que le contact se ferme il y a un arc électrique ( même si il n est pas visible) et a chaque fermeture ton contact s'use un peu plus !
Et ce ... jusqu'au moment où l'usure et l appel de courant sont tel que le contact reste collé...
Tu auras beau netoyer... ça finira fatalement par arriver !
Quand à l electronique... il ne faut pas dire que toute l'electronique de maintenant est de la M*****
En mécanique par exemple... si tu monte un cadran de 206 sur un poid lourd... tu le casse e moins de 10 metres !
L electronique, c est pareil, il faut bien dimensionné (voir sure-dimensioner comme la mécanique d'une deuch) ses composants et ça tiens a vie !!!
Apres... effectivement... beaucoup de constructeurs jouent la carte de l obsolescence programmée et sous-dimensionent leur electronique ou leur mécanique volontairement...
Donc pas facile de trouver du bon matos... mais c est pas impossible.
Et l avantage indaignable d une régulateur électronique comparé à un mécanique... c est qu il sont conçu pour ne pas se bloquer fermer !
Donc même si il crame... le courant ne passe plus et donc pas de surcharge de la batterie et pas de risque d incendie !
Pour info, j ai payer mon regulateur electronique chinoi sur Amazon 7,90€ de mémoire....
Cela fait maintenant 8 ans qu il est dans la deuch !
Bref.. si au bout de 8 il n as pas lâcher... c est qu il tiendras probablement toute la vie de ma deuch
- lucky40
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Salut,Socotel a écrit : ↑27 juil. 2023, 22:27 Bonsoir
Effectivement ma tringle de batterie, qui était comme neuve avec l’ancienne batterie, est maintenant blanchâtre et j’ai eu des projections importantes un peu partout.
Heureusement je m’en suis rendu compte rapidement et j’ai tout nettoyé et j’avais passé à l’anti rouille une partie du compartiment moteur.
A priori ça a été bien protégé même si j’ai dû démonter quelques pièces dont le bac à batterie.
Meme fermés, les bouchons ont un petit trou de mise à l’air. Je pense que ça déborde par là.
En fait, après avoir rempli d’acide, (1,5cm au dessus des plaques) je l’ai chargée durant une nuit, c’est peut être pour ça que ça a bouillonné.
Pensez-vous qu’il faille retirer un peu d’acide ?
Non, pour moi inutile de sortir de l'acide si les niveaux sont bons. Lorsque je mets en charge ma batterie, je prends la précaution de sortir les bouchons mais pas complètement pour éviter les projections de l'acide...Ceci dit, je ne la charge pas souvent car ma batterie est constamment branchée à un petit chargeur mainteneur de charge qui lui ne fait pas "bouillir" l'électrolyte...je n'ai pas de projection et ma batterie reste chargée.
- Socotel
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Merci !
A mon avis ma batterie était chargée à bloc, et mon régulateur a besoin d'un nettoyage des contacts.
Je regarde ça ce week-end et vous tiens au courant !
Je croise les doigts.
A mon avis ma batterie était chargée à bloc, et mon régulateur a besoin d'un nettoyage des contacts.
Je regarde ça ce week-end et vous tiens au courant !
Je croise les doigts.
- akoirium
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Le nettoyage des contacts ne changera rien à part conduire plus de courant et donc charger plus fort la batterie et la faire bouillir plus vite ...
C est plustot la souplesse des lames et les résistances de bridage qui ont bougé dans le temps et qui fait que le seuil de déclenchement est plus haut et plus long...
Mais il me semble que ce n est pas reglable...
Donc il y pas grand-chose à faire pour résoudre ce problème avec un regulateur mécanique...
C est plustot la souplesse des lames et les résistances de bridage qui ont bougé dans le temps et qui fait que le seuil de déclenchement est plus haut et plus long...
Mais il me semble que ce n est pas reglable...
Donc il y pas grand-chose à faire pour résoudre ce problème avec un regulateur mécanique...
- Socotel
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Merci pour ce retour, je pensais à tord que les contacts "sales" avaient tendance à coller les lames en positions "forte charge".
En effet, à l'accélération, l'aiguille dévie fortement à gauche (côté charge) et se décale à mis parcours environ de charge, au bout d'une seconde environ.
Je précise que mon ancienne batterie ne fuyait pas et se chargeait parfaitement. Donc, régulateur OK a priori.
Je l'ai remplacée car celle-ci ne tenait plus la charge d'un week-end à l'autre, mais rechangeait bien à chaque utilisation.
Vu l'utilisation, avec une batterie de 5 ans ça me semble normal de la remplacer.
En effet, à l'accélération, l'aiguille dévie fortement à gauche (côté charge) et se décale à mis parcours environ de charge, au bout d'une seconde environ.
Je précise que mon ancienne batterie ne fuyait pas et se chargeait parfaitement. Donc, régulateur OK a priori.
Je l'ai remplacée car celle-ci ne tenait plus la charge d'un week-end à l'autre, mais rechangeait bien à chaque utilisation.
Vu l'utilisation, avec une batterie de 5 ans ça me semble normal de la remplacer.
- akoirium
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Re: Batterie qui déborde sur ma 2cv - remplie à l'acide par mes soins
Apres je me répète un peu
Mais je continue de dire que l investissement dans un regulateur electronique est judicieux
Plus precis, plus fiable et moins dangereux !
Surtout en 6v ... les mécaniques sont très capricieux
Apres effectivement il faut veiller à prendre un regulo avec excitation négative ou positive en fonction de sa dynamo...
C est en positif il me semble sur les deuch mais comme j en ai jamais eu en 6v je ne peut pas le confirmer... donc a vérifier
Certains régulos font les 2 mais attention au cablage
Si non, oui le netoyage des contacts retarde le moment ou ils vont se coller et se souder ... mais ça finira tot ou tards par arriver !
Mais je continue de dire que l investissement dans un regulateur electronique est judicieux
Plus precis, plus fiable et moins dangereux !
Surtout en 6v ... les mécaniques sont très capricieux
Apres effectivement il faut veiller à prendre un regulo avec excitation négative ou positive en fonction de sa dynamo...
C est en positif il me semble sur les deuch mais comme j en ai jamais eu en 6v je ne peut pas le confirmer... donc a vérifier
Certains régulos font les 2 mais attention au cablage
Si non, oui le netoyage des contacts retarde le moment ou ils vont se coller et se souder ... mais ça finira tot ou tards par arriver !