Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Corrosion des planchers, joint de custode ou de trappe d'aération, tôle rouillée, rénovation d'aile, plancher pourri, remontage de baguettes de porte, vernis après peinture, comment boucher trou de tôle...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Message par Flatwin »

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si la fusion de Burton avec MCCC y est pour quelque chose, mais j'ai "'comme un problème" avec mon nouveau pare-choc avant.... En attendant de pouvoir les joindre car leur site ne marche pas, quelqu'un a t-il déjà eu ce problème de pare-choc neuf dont les perçages ne sont pas corrects ?

Pour monter les supports de pare-choc dessus j'ai du repercer certains trous qui ne coïncidaient pas. Une fois sur la voiture, les supports ne sont plus en face des trous du châssis et seules 2 vis peuvent être montées (les supports ne sont plus parallèles...). Et pour finir, impossible de remonter les ailes qui ne passent pas, les extrémités semblant être trop hautes..... :???: J'avais confiance en BURTON et je me fournissais chez eux, là avec cette sale blague qui m'immobilise encore un peu plus la voiture, c'est le divorce .....

Avez-vous de pareilles mauvaises expériences ou une éventuelle astuce pour corriger ça avant que je ne leur renvoie leur ersatz ?


"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par Eric13190 »

Salut.
J'ai eu la même mésaventure avec un pare choc de chez MCDA "qualité origine".
J'ai bataillé sec pendant quelques heures...
En fait dans un premier temps, j'avais changé les supports aussi... à la fin, j'ai gardé mes anciens supports mais j'ai dû tout de même "adapter" :enerve2:

Bien sûr, dans ma précipitation, je n'avais pas vu, ni lu cet article de 2cvXpert... boulet
Screenshot_20230720_060130_Microsoft 365 (Office).jpg
Screenshot_20230720_060142_Microsoft 365 (Office).jpg
Screenshot_20230720_060203_Microsoft 365 (Office).jpg
Bonne journée.
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par lucky40 »

J'ai monté mon pare choc (vendu par Rénov 2cv) et j'ai aussi suivi l'article de 2cvXpERT, je n'ai eu aucun problème en ayant gardé les supports d'origine.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par Flatwin »

Merci pour le tuyau Eric!
Cela dit il est difficile d'y voir, en zoomant on perd la définition...

J'ai gardé mes supports d'origine, le pb est effectivement le pare-choc en lui-même car il ne se fixe plus sur les trous du châssis (sauf 2 ..)

Je crois avoir compris que la seule chose à vraiment modifier sont les supports ? Perso sur la mienne le PC "relève le nez" et les supports ne sont pas parallèles.
J'ai repercé ces fameux trous pour que les vis y passent sans forcer .

Et que pensez-vous de garder les supports montés sur le châssis et d'y ajuster le pare choc "par-dessus" ?
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par lucky40 »

Salut Flatwin,
Je pense que tu vas plus t'embêter si tu tentes de monter le pare-chocs sur les supports déjà en place.
Hormis le fait que les supports neufs ont besoin d'être repris sur la face d'appui du pare-chocs, il n' y a rien d'autre à reprendre en théorie... en plus c'est un BURTON ton pare-chocs, ce fournisseur est fiable en général...Ce qui me laisse penser que le problème ne vient peut être pas de ton pare-chocs, mais de l'écartement des traverses du châssis qui ont, peut-être, subi un léger écartement... A ta place je contrôlerai ce point avant de modifier quoique que ce soit sur le pare choc...
Bon suite !
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par Flatwin »

Salut !

Merci de ta participation. Ben ce que je ne comprendrais pas s'il s'agissait d'une déformation châssis, c'est que l'ancien pare-choc, lui, tenait parfaitement sur le châssis....

C'est au rhabillage du pare-choc neuf que j'ai vu que rien n'allait : BURTON ou pas, j'ai du repercer plusieurs trous qui ne tombaient plus en face pour assembler les bananes dessus. Non, je ne crois pas une seconde à une déformation du châssis : sur les 6 vis seules 2 tombent en face avec un défaut de parallélisme des supports évident.

Ce qui m'emmerde c'est que j'ai tout repeint, et qu'enlever les supports pour les retravailler va arracher la peinture .... Je ferais peut-être mieux de trouver un pare-choc d'origine en bon état finalement. :???:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par Eric13190 »

Salut.
Je pense comme @lucky40, je ne doute pas que mes traverses ont pris du jeu et peut être que les tienne aussi.
J'ai atténuer le phénomène en gardant les anciens supports, qui après un bon coup de peinture, présentait pas mal... et les neuf, revendus dans la foulée sur LBC en perdant un peu mais faisant plaisir à un deuchiste ;)
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par lucky40 »

Les tôles bougent, le poids du moteur agit aussi sur les traverses et les longerons, tout ça se met en place avec les conditions d'utilisation de la voiture pendant des années...
Quand j'envisage une déformation minime des longerons, c'est que j'ai pu aussi le constater...Les pièces BURTON sont fabriquées à l'identique des pièces d'origine, j'en suis convaincu...Les écarts que tu évoques confirment que la déformation existe, certainement pas énorme mais elle existe. A toi de voir comment tu vas y remédier...la restauration d'une deuche, c'est toujours avec un compromis entre la pièce d'origine et la pièce refabriquée...et ce n'est pas toujours celle qu'on croit qui est à mettre en cause...bon courage.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par Flatwin »

Mouais je ne ne suis pas convaincu. Quand tu as des bananes
neuves
qui ne vont pas sur le pare-choc neuf, c'est que les cotes de fabrication du pare-choc ou des bananes n'ont pas été respectées.... Sinon le neuf s'assemblerait parfaitement sur le neuf.
Idem pour les fixations qui sont les anciennes : sur le châssis elles ne sont plus parallèles avec le pare-choc neuf, alors qu'avec l'ancien pare-choc tout correspondait. Vous expliquez ca comment ? :siffle:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
CHARLYSTONE
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 5877
Enregistré le : 27 févr. 2018, 14:52
Ma deuche : 2cv charleston de 06. 1990 2cv6 04.1983
Date de naissance : 30 avr. 1958
Localisation : 38 pres de bourgoin jallieu

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par CHARLYSTONE »

Flatwin a écrit : 21 juil. 2023, 14:19 Mouais je ne ne suis pas convaincu. Quand tu as des bananes
neuves
qui ne vont pas sur le pare-choc neuf, c'est que les cotes de fabrication du pare-choc ou des bananes n'ont pas été respectées.... Sinon le neuf s'assemblerait parfaitement sur le neuf.
Idem pour les fixations qui sont les anciennes : sur le châssis elles ne sont plus parallèles avec le pare-choc neuf, alors qu'avec l'ancien pare-choc tout correspondait. Vous expliquez ca comment ? :siffle:
Les refabrications adaptable c'est de la Mer...,qu'il faut adapter :lunettes:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Défaut sur pare-choc neuf BURTON

Message par lucky40 »

Flatwin a écrit : 21 juil. 2023, 14:19 Mouais je ne ne suis pas convaincu. Quand tu as des bananes
neuves
qui ne vont pas sur le pare-choc neuf, c'est que les cotes de fabrication du pare-choc ou des bananes n'ont pas été respectées.... Sinon le neuf s'assemblerait parfaitement sur le neuf.
Idem pour les fixations qui sont les anciennes : sur le châssis elles ne sont plus parallèles avec le pare-choc neuf, alors qu'avec l'ancien pare-choc tout correspondait. Vous expliquez ca comment ? :siffle:
Je te l'ai dit : ton vieux pare-chocs c'est adapté au fil du temps aux contraintes de la caisse et du châssis...c'est pour cette raison qu'il peut regagner la place qu'il a lui même contribué à faire...
Quoiqu'il en soit, on peut croire ce que l'on veut, ça ne résout pas ton problème. Bonne chance.
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Message par Flatwin »

Salut les gars,

Alors il y a une avancée. J'ai considéré tes arguments lucky40, parce que je ne suis pas qqun de fermé. :fete:
J'ai rusé: j'ai retiré le pare-choc.
Puis je l'ai réinstallé mais en le tirant vers l'avant, potence de phares posée dessus.
J'ai monté mes ailes.
Une fois les ailes montées, j'ai ajusté le pare-choc pour que le capot ferme, que la distance entre les ailes et le pare choc soit identique des deux cotés et raisonnable.
Une fois le tout en place et harmonieux, j'ai fait des marquages en dessous au blanco pour remettre le pare choc exactement à la même place par la suite.
J'ai re-démonté les ailes.
J'ai observé ce qui n'allait pas, sans surprise ce sont les trous pare choc/potence/châssis qui ne correspondent pas sauf 1 par coté.
Depuis le dessus j'ai percé à 7 mm un trou de chaque coté pour faire correspondre les 3 éléments et y passer les vis d'origine, avec leurs écrous et rondelles.

Et voilà. je n'ai pas pour autant le même montage que d'origine avec autant de vis, mais là c'est déjà plus rigide et sérieux.
Demain je pulvériserai de la cire corps creux soigneusement centre les éléments car la peinture que j'avais mise est un peu abimée par les démontages/remontages successifs, puis les ailes. :pouce:
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Message par lucky40 »

Ainsi tu as pu constater un défaut de perçage. :like: Tu peux aussi valablement mettre une pâte silicone transparente sur les jonctions des tôles du pare-chocs, cela permet de rendre étanche cette jonction où l'eau ne demande qu'à stagner et favoriser l'apparition de rouille...
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Message par Eric13190 »

lucky40 a écrit : 22 juil. 2023, 18:19 Ainsi tu as pu constater un défaut de perçage. :like: Tu peux aussi valablement mettre une pâte silicone transparente sur les jonctions des tôles du pare-chocs, cela permet de rendre étanche cette jonction où l'eau ne demande qu'à stagner et favoriser l'apparition de rouille...
Tu parles du dessus du pare choc? Je m'interroge, comme le mien est neuf aussi, alors si je peux le faire :???:
Avatar du membre
lucky40
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 3424
Enregistré le : 10 août 2015, 14:36
Ma deuche : AK400 76
Date de naissance : 22 mars 1955
Localisation : Haute Lande

Re: Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Message par lucky40 »

@Eric ;
Tout est expliqué dans la bible que constitue l'excellent Tome N°2 de 2cvXpert :
Capture.PNG
Avatar du membre
Flatwin
Deuchiste passionné
Deuchiste passionné
Messages : 334
Enregistré le : 06 janv. 2017, 11:50
Ma deuche : 2CV6 CLUB -1985-
Date de naissance : 02 mars 1982
Localisation : Jura

Re: Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Message par Flatwin »

Oui c'est prévu, pour l'étanchéification de cet endroit. J'ai généreusement enduit tous les corps creux que j'ai trouvé ailes démontées, et j'en ai balancé entre les éléments pieds de potence/PC/châssis. En plus le produit rentre tout seul ... :-)
"Sortez du lot, roulez en 2CV"
"In Deuch' we trust"
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7438
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: Défaut sur pare-choc 2cv neuf BURTON

Message par Eric13190 »

:merci: @lucky40, en plus j'ai mis la photo, un peu plus haut sur le post... boulet que je suis. :content:
Répondre
www.piecesauto-pro.fr