Page 1 sur 1

nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.

Posté : 29 avr. 2010, 21:58
par Marsu
salut les zamis,
comme vous l'aurez certainement compris en rentrant dans ce post, la question du jour est : faut il démonter le moteur pour le nettoyer.
(Sachant que le moteur est déjà  hors de la voiture.)

Peut être que certaines pièces méritent d'être dévissées pour être traitées ?

A priori, j'ai lu qu'il fallait utiliser du dégraissant moteur.

Et sinon quand je vois vos superbes restauration de moteur, vous avez peinte certaines pièces (ou bien est ce de l'antirouille). Mais j'imagine qu'on ne peut pas repeindre tout et n'importe quoi.... donc qu'est ce qu'on peut faire ou ne pas faire ?

si quelques à¢mes charitables veulent bien aider le néophyte qui veut pas déranger, merci bôcoup :?

Et PS : si vous me citez des noms de pièces, j'essayerais de trouver dans google a quoi ca correspond car je ne risque pas d'identifier directement.

Posté : 30 avr. 2010, 07:31
par Heu ...
Bonjour.
Je pense que ça dépend du résultat que tu souhaites obtenir. Si tu veux un moteur magnifique, proche du neuf comme sur certaines photos, là  oui, tu déposes, tu démontes, tu décapes, traites et repeint.
Si tu veux juste donner un nettoyage de printemps à  ton moteur, je crois qu'une bonne solution est le nettoyeur haute pression et un produit puissant. Le "trichlo" par exemple est excellant, tu en mets sur ton moteur, tu attends 5 minutes, et là  un coup de karcher et il sera comme neuf (ou presque :D) Si tu fais ça, veille à  bien protéger le circuit électrique surtout, quitte à  débrancher et démonter la bobine pour une meilleure protection. Après tu peux passer ton jet partout, je le fais régulièrement, ya pas de souci. Sache que quand il pleut, de l'eau arrive au moteur, donc au karcher c'est la même chose.
Résumé : du trichlo (ou un dégraissant puissant) et un coup de karcher en protégeant l'élec.
Sinon l'essence fonctionne bien aussi pour les petites pièces, genre carbu. J'avais nettoyé le mien exclusivement à  l'essence, c'est génial.
Bon nettoyage :P

Posté : 30 avr. 2010, 13:11
par vincent1962papa
salut,

je fais de temps en temps pour ma 4L , bin oui je n'ai que ça qui roule pour le moment,

j'ai acheté du dégraissant exprès moteur, on pulvérise, on patience éventuellement on brosse les endroit plus crade et ensuite rinçage, au karcher pas trop près, et ça redonne un coup d'éclat

je serais un peu réticent pour le trihlo car les joint t tout ça je ne sais pas si ça aime bien,

mais si heu l'a fait pas de raison visiblement qu'il y ait de soucis, malgré tout je ne ferais pas :shock:

Posté : 30 avr. 2010, 13:25
par Lomax224
vous avez peinte certaines pièces (ou bien est ce de l'antirouille)
et certaines pièces (celles qui sont exposées à  une forte température) ne sont pas à  peindre. 8)

Posté : 30 avr. 2010, 22:51
par Michaël
Salut ! :D

Ne surtout pas peindre le radiateur d'huile, ce qui lui retirerait toute son efficacité.

Posté : 30 avr. 2010, 23:51
par Domi
:D Exact Michaà«l ! Un exemple de nettoyage : un bloc que je rafraîchi, le bas est restauré depuis 15 ans, le moteur assemblé n'a quasi pas tourné et les chambres de combustions étaient pleines de .. sable ! :?
Bref, j'ai tout déshabillé, et comme le bas était très sale, je l'ai tout simplement nettoyé à  l'essence de nettoyage, autrefois appelée "essence dénaturée", ça marche super bien, j'utilise ce produit presque exclusivement avec grand succès.

Avant :

Image

Après :

Image

Bon succès dans tes démarches ! :wink:

Posté : 30 avr. 2010, 23:57
par Michaël
En effet, ça a l'air très efficace :D . Où peut on trouver ce type de produit ?

Posté : 01 mai 2010, 09:05
par Marsu
oui tu peux nous en dire plus sur ton produit STP ? en MP si tu peux pas tout dire sur le post :wink:

merki

Posté : 01 mai 2010, 13:16
par vincent1962papa
quand tu dis essence dénaturée, c'est l'essence F ????

Posté : 02 mai 2010, 00:04
par Domi
:) Hello ! Non, il s'agit d'essence "C". Voici la vue du bidon, j'ignore si c'est diffusé et vendu en France.

Image

Posté : 03 mai 2010, 22:24
par Michaël
Je vois que ça vient de Courcelles, on a aussi un Courcelles en France dans le Nord Pas de Calais mais ça ne garantit pas qu'ils fabriquent aussi le produit :lol:

Posté : 03 mai 2010, 23:11
par toutoune
bonsoir
helas aux dernieres nouvelles l'essence C est d'accés particulier... en france du moins.Il faut trouver une societe qui le delivre et si je ne m'abuse donner son nom ....etc

Posté : 04 mai 2010, 00:51
par Domi
:o En Belgique, c'est disponible en grosse droguerie. Effectivement, c'est conditionné à  Courcelles, près de Charleroi dans le Hainaut en Belgique.
Un produit quasi kif-kif est le dégraissant d'atelier, tout aussi efficace, mais qui laisse un film gras pas très intéressant au final... :?
Le truc ennuyant, ce produit est relativement volatile et en extérieur, il s'évapore assez vite...Aussi, essayez de toujours vous en servir dans un local ventilé car même les travaux du jour finis, des émanations dérangeantes persistent assez longtemps dans la pièce où vous avez presté. Du coup, ça se diffuse dans la maison, ça ne "pue" pas, mais, ça fini par déranger... :o

Posté : 04 mai 2010, 06:59
par Michaël
Un dégraissant qui laisse un film gras :? , pas très convaincant comme produit :lol:

Posté : 03 août 2010, 18:47
par samy
toutoune a écrit :bonsoir
helas aux dernieres nouvelles l'essence C est d'accés particulier... en france du moins.Il faut trouver une societe qui le delivre et si je ne m'abuse donner son nom ....etc
Salut !

Comme je prévois un petit nettoyage du moteur de la Miss, je regarde par-ci par-là  et je suis tombé aujourd'hui même, dans un grand magasin de bricolage local, sur de l'Essence C dont parle Domi.
C'est à  dispo dans le rayon, pas protégé, pas sous clefs, et on ne m'a rien demandé, même pas mon nom (de toute façon, même sous la torture, j'aurais pas parlé, si si !). Ah, si, on m'a quand même demandé de le payer ! (3,45€ le litre).
Toutes les grandes enseignes de bricolage ne diffusent cependant pas l'essence C.
Image

Pendant qu'on y est... ce topic m'intéresse.
J'envisage de refaire une petite jeunesse à  mon moteur (sans démontage), et j'aimerais bien savoir quel est le produit le plus pratique et efficace pour nettoyer les pièces métalliques (culasse, carbu, caches culbu etc...). Je m'adresse ici à  ceux qui ont déjà  eu l'occasion de faire de la rénovation moteur extérieur.
Quel produit vous a donné le meilleur résultat ? Quels sont tous les produits que l'on peut utiliser et qui présentent une bonne efficacité ? Sachant qu'un produit que l'on ne trouve pas dans le commerce, et qui est bien utile et pas cher, c'est l'huile de coude... Ca compte aussi, faut pas rêver !
Quelle est la quantité de produit nécessaire pour nettoyer un moteur complet. Des petites brosses douces peuvent s'avérer utiles ?

Dans le topic, on parle déjà  de :
- Trichlo (sur ma photo, le dégraissant métaux à  droite est dit "substitut trichloréthylène"),
- Dégraissant atelier
- Essence C

Qu'en est-il de l'Essence F, de l'Essence dénaturée (vue aussi dans le même magasin de bricolage ce jour), de l'Essence G (éther de pétrole), de l'Acétone, du White Spirit.
Quel serait selon vous le meilleur produit de tous pour redonner un bon coup de jeune à  un moteur ? Les dérivés de pétrole sont-ils un cran au dessus du reste ?

D'autre part, j'aimerais bien aussi en profiter pour nettoyer le compartiment moteur, pendant que les ailes et joues d'ailes seront démontérs. Là , on travail sur de la carosserie peinte recouverte d'une bonne crasse. Quel est le meilleur produit à  utiliser sans endomager la peinture ? Peut-on utiliser l'un des produits déjà  cités ci-dessus ?

Merci pour vos idées et retours d'expériences.

Posté : 03 août 2010, 21:01
par Damien60840
Dans mon cas je nettoie au White spirit. Je trouve que ça va assez bien, au pinceau et une vieille brosse à  dent pour frotter dans les recoins.
Par contre ça ne ressort pas avec le même "éclat" que l'essence C de Domi
La boite avant:
Image

Et après (oui je sais j'ai pas forcé dans les coins mais c'était surtout pour pouvoir travailler dans le propre parce que en fait j'aime pas le contact du cambouis!):
Image

Pour l'es intérieurs d'ailes je commence déjà  par enlever le gros avec de l'eau très chaude, puis avec un savon genre Teepol. Si ça ne suffit pas White spirit mais je rince après, par acquis de conscience.

J'en profite au passage pour une petite question: le trou taraudé sur le corps de la boite qu'on voit sur la première photo entre le flasque et l'échappement, est-ce qu'il y a quelque chose qui va là ? J'ai une autre boite mais y'a rien non plus dessus.

Posté : 03 août 2010, 21:02
par toutoune
bonsoir
et bien comme l'as dit domi l'essence c plus un pinceau nylon doit permettre un bon nettoyage (en exterieur) du moteur quand a la carrosserie je serais bien partant pour un petit coup de karcher

a bientot

Posté : 03 août 2010, 21:35
par Domi
:) Hello ! Bin le résultat avec le white spirit est plutôt très bien, tu ne dois pas dénigrer ton boulot ! :)
Ensuite, le trou sur le carter de boite en question ne sert pas sur une 2CV, soit c'est un filet prévu pour la chaîne de montage, soit pour y adapter un autre accessoire quelconque, en la posant sur un dérivé ou l'autre. :o
Enfin, tes garnitures de frein sont posées à  l'envers, le levier est vers l'AV, tout comme la bande positionnée en bas...Ne pas oublier les chanfreins de détalonnage ! :wink:

Posté : 03 août 2010, 23:54
par Damien60840
Ok pour le perçage, et merci.
Par contre pour les freins je ne te suit pas. Si j'inverse les garnitures (celle de devant avec celle de derrière j'ai plus de frein à  main et pour la bande positionnée en bas je ne peux pas la mettre dans l'autre sens , la partie de la machoire allant sur le centreur n'a pas la même forme que celle allant sur le cylindre.Image

Posté : 04 août 2010, 00:16
par Damien60840
Je viens d'aller vérifier là : http://doc.gerard.free.fr/Doc/2CV/Op-A-451-1.pdf ,
tout est bien à  sa place, décidément je comprends pas ce que tu tri=ouves qui clocheImage

Posté : 04 août 2010, 13:44
par samy
Merci déjà  pour les infos sur les différents produits à  utiliser. Quand le moment sera venu, je crois que je ferai différents tests, avec différents produits.
Je ne suis pas pressé. Je verrai bien le produit qui marche le mieux.
Toujours ouvert à  d'autres idées / solutions. N'hésitez pas !

Posté : 05 août 2010, 00:56
par Domi
:? TOUTES MES EXCUSES ! Tes pièces sont bien positionnées, j'ignore pourquoi j'ai trouvé un bug dans ce que je voyais hier soir... :roll:
C'est juste la garniture qui est mal positionnée, mais c'est les refrabications qui veulent ça... :o
Continues ainsi, c'est très bien, surtout quand ce sera chanfreiné ! :wink:

Re: nettoyage moteur, faut tout démonter ? and Co.

Posté : 06 août 2010, 07:47
par Damien60840
Voilà  qui me rassures j'en perdais mon latin!
D'autant que la belle à  rouler depuis et que tout fonctionnait bien.
Et oui je te rassure les bords d'attaque ont été chanfreinés (je le fais toujours, même sur les plaquettes j'aime pas quand ça couine et c'est plus "mécanique")

Re: nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.

Posté : 25 déc. 2010, 19:25
par s.remy51
Bonsoir amis deuchistes !


Je vous vois disserter sur les nettoyages des moteurs,

j'apporte quelques unes de mes connaissances, non sur la technique, mais sur la théorie !!

Je voudrais juste vous mettre en garde, vous n'êtes pas des lapins de 3 semaines mais quand même.

Faites très attention en utilisant du white spirit... c'est une belle salop**rie.

C'est très volatile, ça passe dans les poumons et atterrit dans les reins.
Et de surcroit, ça pénètre la peau (qui, à  son contact) se transforme en éponge, ensuite dans le sang... et dans les reins.
Au final, cancer du rein...

D'après les dernières formations que j'ai suivi sur ce sujet, le white spirit, toujours en libre commerce est interdit d'usage en industrie.

Au même titre : le diluant N, l'essence F et l'acétate de butyle.

Le moins dangereux des produits est l'alcool à  brà»ler... ou alcool industriel. C'est un excellent dégraissant qui, une fois évaporé, ne présente absolument plus aucune trace.

Le meilleur dégraissant que je connaisse c'est la lessive st marc à  diluer dans l'eau.

Enfin, pour décaper un vernis et une peinture, on peut utiliser un "détaggant", c'est une lessive qui se rince à  l'eau et c'est très efficace.

Priviligiez des produits "pro", ils sont plus cher, mais plus efficace : vous diminuez le nombre de couche et donc l'emploi (et par conséquent : l'exposition) du produit.

Mais, dans tout vos travaux avec des produits chimiques, portez un masque respiratoire à  filtration charbon et des gants Solvex.

J'apprécie vos conseils, j'ai besoin que vous restiez en bonne santé !!

Sylvain.

Re: nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.

Posté : 25 janv. 2011, 06:39
par Martoson
Bonjour,
Et que pensez-vous du nettoyage haute pression sur un piste de lavage?
:?: :?: :?: :?:

Re: nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.

Posté : 25 janv. 2011, 12:30
par Damien60840
Pour moi ce n'est pas une bonne idée, il y a toujours des risques qu'avec la pression l'eau rentre là  où elle ne devrait pas.

Re: nettoyage moteur 2CV, faut tout démonter ? and Co.

Posté : 25 janv. 2011, 18:51
par vincent1962papa
oui et non,

non comme l'explique damien

oui s'il est utilisé avec précaution pour les même raison qu'explique damien, ne pas aller à  bout touchant le long des pièces qui entrent dans le moteur, le long des joints etc etc, mais globalement c'est un début avant d'y aller plus cool au plus près