Perte de puissance à pleine vitesse - 2cv6 1976

Moteur bloqué, fuite d'huile, nettoyage et remontage du reniflard, démontage des soupapes, redémarrage difficile, perte de puissance, vidange, claquement moteur, ralenti instable, rodage moteur neuf...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

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Nouch67
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Perte de puissance à pleine vitesse - 2cv6 1976

Message par Nouch67 »

Bonjour à toute la communauté,

Voilà bientôt 2 ans que je profite de ma 2cv6 en Alsace. Je lui ai fait faire un gros entretien récemment par un professionnel spécialisé: changement de rotules, pot d’échappement, amortisseurs, graissage des pots de suspension, pose d’un filtre à carburant, révision moteur ( remplacement bougies, vidange etc.)et passage du CT sans souci.

Le problème que j’ai, c’est que lorsque je l’ai récupérée, j’ai été confronté au souci suivant qui depuis perdure : à fond sur autoroute par exemple( je n’y vais pas par plaisir mais c’est un passage quasi obligé pour aller au garage depuis chez moi), au bout de quelques km a ce rythme soutenu, la voiture se met à perdre de la puissance et donc de la vitesse m’obligeant à un arrêt complet. La voiture ne cale pas, et elle repart comme si de rien n’était jusqu’à la rebelote 4-5 km plus loin.

Je l’ai ramenée de suite au garage, où on a décidé de remplacer le réservoir qui était encore d’origine: il était aux dires du garagiste plein de saletés à l’intérieur. On pensais que le problème venait de là. Je m’aperçois que le filtre à essence qui avait été ajouté a été retiré..Je récupère la voiture ( mon garagiste avait pris le soin de la tester sur une longue distance et n’avait pas été confronté au problème) …et la voiture me refait le coup sur la portion d’autoroute qui me ramène chez moi!

Je la ramène aussitôt une seconde fois: on décide de déposer le carburateur ( dernière hypothèse émise car tout le reste aura été vérifié ou changé…). Celui-ci est démonté, une « bague de travers à l’intérieur » qui n’avait rien à faire là est enlevée, le carbu nettoyé remonté et réglé.

Je récupère la voiture une 3eme fois et je rentre normalement chez moi: le problème semble effectivement être résolu…ouf! Sauf que 2 semaines plus tard, ça me le refait puis de nouveau ce week-end…

Je suis assez désespéré car mon garagiste est spécialiste de la 2cv et dérivés et m’est fort sympathique par ailleurs…il me semble vraiment de bonne foi je lui fais confiance, sauf qu’au final après être passé chez lui, ma voiture a un souci qu’elle n’avait pas avant et que le changement ou réglage de plusieurs pièces ( Réservoir, carbu, filtre à essence) n’a finalement rien résolu…

Ce problème n’est pas systématique d’où la difficulté supplémentaire, pour moi de l’expliquer et pour mon garagiste d’y être confronté lui-même.

La dernière impression que j’ai après plusieurs essais ce jour, c’est que le souci n’apparaîtrait à priori que lorsque la pédale d’accélération est à fond pendant une durée de l’ordre de 3-4 minutes. Si je maintiens 100 km/h sans avoir la pédale à fond à priori je n’ai pas le souci. Si j’ai la pédale à fond pendant une période continue ( 110 km/h sur autoroute ou 95 à 4 dans la voiture sur route départementale) alors le souci a tendance à se produire.

Voilà un long descriptif mais mon souci est visiblement complexe: si certains d’entre vous ont une idée ou ont déjà été confronté à quelque chose de similaire, je suis preneur de vos conseils!

Je me rends dimanche prochain dans les Vosges pour y retrouver un club de passionnés spécialistes également , j’espère qu’ils pourront également m’aider le cas échéant.je pense que plusieurs « expertises » ne seront pas de trop!

Ça ne peut quand même pas venir simplement du remplacement de la bougie, si?

Merci par avance à ceux qui pourront me donner des conseils.

Ah oui c’est une 2cv 6 carbu simple corps de 1976!

Bien à vous.

Stéphane


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Re: Perte de puissance à pleine vitesse - 2cv6 1976

Message par CHARLYSTONE »

Bonjour, a tu refais ton allumage
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Re: Perte de puissance à pleine vitesse - 2cv6 1976

Message par Nouch67 »

Non, rien touché de ce côté-là. Mon garagiste me l’avait proposé en préventif, d’installer un allumage électronique au moment du devis initial, cad avant même d’être confronté aux soucis.
J’avais refusé car aucun souci jusqu’à ce moment-là mais j’en conclue donc qu’il faut regarder de ce côté-là n’est-ce pas?
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Re: Perte de puissance à pleine vitesse - 2cv6 1976

Message par Deuchémoi »

Ce qui est étonnant, c'est que tu te trouves confronté au pblm et pas le garagiste !
Tu sembles avoir trouvé une "faille" avec l'accélérateur à fond. Si tu réussis à reproduire systématiquement ce "défaut" avec cette procédure d'accélérateur à fond, alors explique le au garagiste, quitte à faire un test route avec lui.
😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
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Re: Perte de puissance à pleine vitesse - 2cv6 1976

Message par Nouch67 »

Je vais confirmer mon impression de la pédale à fond ou pas tout à fait dimanche prochain, je ferai 250 km dans la journée..
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Re: Perte de puissance à pleine vitesse - 2cv6 1976

Message par akoirium »

Bonjour, a tu refais ton allumage
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Mon avis de deuchiste qui roule tous les jours en deuch et fait régulièrement des pointes a 120 voir 130 quand je prends l'aspi derrière un fourgon sur l'autoroute ( oui!!! ... 130 gps en descente avec le vent dans le dos et l'aspi !!! :gnark: )

Perso ... je te conseille l'allumage électronique ! ... un "MUST HAVE " en 2cv ... mais surtout le remplacement de ta bobine d'allumage standard par une bobine sèche !

Tu décris parfaitement tous les symptômes que j'ai dejas rencontrés sur les trajets a allure plus que soutenue pour nos mémères ... et que j'ai resolue en 15 min par l'installation d'une bobine sèche bien moins sensible a la chaleur et bien plus fiable !
et le combo gagnant : Allumage électronique + bobine sèche + bougies iridium ! :pouce:
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