Page 1 sur 1
boulon vidange ne se dévisse pas sur ma 2CV
Posté : 28 avr. 2010, 17:08
par Vincentdu72
bon voila j'ai un très gros problème avec le boulon par ou on fait la vidange car il ne veut pas se deviser (il ne veut meme pas tourner) alors comment puis je faire pour l'enlever????? :roll:
merci d'avance
Posté : 28 avr. 2010, 17:46
par Deuchémoi
Salut,
un début de réponse (vior la solution !) à ton problème ici:
http://kisscoool69.free.fr/forum/viewto ... 3340#13340
et posts suivants.
Il s'agit de la vidange de la boite, mais tu peux t'en inspirer pour le moteur !

Posté : 13 mai 2010, 19:48
par Vincentdu72
bon voila en voulant le deviser j'ai réussi a foiré le boulon alors comment faire puis je faire maintenant
Posté : 13 mai 2010, 23:25
par beber
Salut, moi je ferai chauffer tranquillement mon moteur, le carte moteur serai bien chaud et la avec une bonne pince étau BIEN SERRE sur le bouchon de vidange ça devrais venir. Avec la température tiède du carter ça devrais bien t'aider, bye.
ps: sinon en dernier recours pince étau sur le bouchon et avec l'aide d'un ami frapper doucement avec un marteau et un chasse sur le bouchon tout en forçant en même temps avec la pince étau.
Vincentdu72 a écrit :bon voila en voulant le deviser j'ai réussi a foiré le boulon alors comment faire puis je faire maintenant
Posté : 14 mai 2010, 09:00
par Vincentdu72
ok merci je vais essayé
Posté : 15 mai 2010, 09:17
par Deuchémoi
Salut,
C'est la tête du boulon que tu as foirée ?
Posté : 15 mai 2010, 16:14
par Vincentdu72
oui elle est bientôt ronde
tète arrondie
Posté : 20 mai 2010, 14:29
par roques
Bonjour, dans les garages nous avons un" truc " pour les bouchons trop serrés, on donne un coup de marteau sur le bouchon de maniere à écraser un peu le joint de vidange ce qui laisse un jeu suffisant pour pouvoir le dévisser, j'ai dit marteau pas masse

.
Ensuite une pince étau de bonne qualité et ca devrait aller...
Ca rejoint à peu de chose près ce que dit beber, il ne faut pas avoir peur de frapper un bon coup sec.
Posté : 20 mai 2010, 14:41
par Heu ...
Aie, si le boulon est rond, c'est dur. Tu as plusieurs solutions.
Tu peux faire une encoche dedans et taper avec un tourne-vis plat et un marteau.
Tu peux, si tu es équipé, l'entailler en deux, ainsi tu pourras passer un tourne-vis plat dans la fente, et tourner.
Tu peux prendre l'embout qui correspond à la taille, et taper à la verticale pour l'enfoncer dedans, et tenter de sortir le boulon.
Tu peux ... essayer tout ça :D
vis de vidange
Posté : 20 mai 2010, 17:01
par roques
Ou encore prendre une clé plate (vieille ou pas chère) et la souder sur la vis :twisted:
Posté : 20 mai 2010, 17:06
par vincent1962papa
deux solutions
la douce , c'est la clef à griffe, outil de plombier dont ils se servent pour tenir les tuyaux rond quand ils sert les manchon et autre
la radicale de dernière chance , souder un morceau de ferraille dessus pour dévisser
une autre me vient à l'idée, c'est d'utiliser un tourne à gauche, tu perce au bon diamètre ensuite inserrer le tourne à gauche et dévisser, c'est le même outil qu'on utilise quand un goujon est cassé dans un bloc
il y a surement d'autre solution, mais tu vas ben y trouver ton bonheur et la solution
bon courage
vis de vidange
Posté : 20 mai 2010, 17:27
par roques
J'ai moi meme essayé de dévisser le bouchon de vidange de l'opel oméga td de mon frère avec clé à oeil de 19 et rallonge de 20cm en appuyant de dessus avec le pied pendant que mon frère tenait la clé: impossible meme avec les deux pieds :? .
Un bon coup de marteau ( le carter est plat et plus fin que sur 2cv et il c'est pas fendu) et ensuite c'est venu tout seul avec la clé sans rallonge :lol: , c'est plus rapide que la soudure.
Faire attention avec un extracteur que l'on visse en tournant à l'envers avec un tourne à gauche (outil qui sert à utiliser un extracteur ou un taraud) car si ça a vraiment forcé au point d'arrondir les arètes de la vis l'extracteur se cassera, ou alors on sera forcé d'en prendre un plus gros ce qui fait que la vis de vidange gonflera et en sortant abimera le filetage du carter (et là big souci

).
La soudure c'est le plus sur (en plus la vis est déja hs) si on mets la masse sur de l'acier et pas sur l'alu et si on est assez bon soudeur pour ne pas faire un amorçage sur le carter :lol: .
Voila, avec toutes les réponses tu en trouvera bien une qui fonctionne, tiens nous au courant...
Posté : 20 mai 2010, 17:44
par Vincentdu72
merci a tous je vais essai se week-end je pense et je vous donnerais des nouvelles :D