1ère vitesse difficile à passer quand le moteur de la 2cv est chaud

Bruit anormal de l'embrayage, 3ème qui craque, boîte HS, baisse du régime moteur, embrayage centrifuge, boîte de vitesse bloquée, changement huile de boîte, démontage et remontage levier de vitesse...

Modérateurs : Deuchémoi, zamzam, Eric13190

Répondre
Avatar du membre
f4brice
Deuchiste intermédiaire
Deuchiste intermédiaire
Messages : 120
Enregistré le : 28 déc. 2022, 08:33
Ma deuche : 2CV6 Spécial de 1987, fabriquée le 08-Dec-1986
Date de naissance : 14 sept. 1973
Localisation : Tout près de Besançon

1ère vitesse difficile à passer quand le moteur de la 2cv est chaud

Message par f4brice »

Bonsoir.

Je viens - je pense - de résoudre un petit soucis que je constatais sur ma deuche.

Quand le moteur était chaud, je veux dire par là à sa température normale de fonctionnement, la 1ère vitesse était difficile à passer.
Voiture à l'arrêt, lorsque je tentais de passer la 1ère, je sentais bien sur le levier qu'il y avait des pignons en mouvement dans la boîte.
À moins de griller tous les stops et les feux rouges, je n'avais pas trop le choix que d'insister un peu et d'entendre des sinistres craquements.

Je sais que le rétrogradage de la 2e à la 1ère n'est pas synchronisé, et que la 1ère ne doit être passée que lorsque la voiture est totalement à l'arrêt.
C'était bien-sûr le cas : voiture à l'arrêt depuis plusieurs secondes + débrayé à fond.

J'ai parlé de ce phénomène à un ami deuchiste dimanche dernier à l'occasion d'un rassemblement de voitures anciennes.
Il m'a conseillé de jeter un œil à mon câble d'embrayage et de le retendre un peu.
D'après lui, même lorsque je débraye à fond, l'embrayage doit encore très légèrement patiner et donc toujours entrainer un peu la boîte.

J'ai donc tenté de retendre le câble d'embrayage.
J'ai dévissé le contre-écrou, tiré sur l'extrémité de la gaîne insérée dans le tablier, remonté l'écrou de 2 ou 3 tours et resserré le contre-écrou.
Je me suis fait ensuite une balade d'une trentaine de minutes pour avoir un moteur à température nominale.
Résultat : bah à priori c'est validé. Plus aucun problème pour passer la 1ère.
Je vais confirmer ça au cours de mes prochaines sorties.

Bonne soirée.


Fabrice - 2CV6 Spécial bleu céleste de 1987 - ma présentation - l'entretien de ma deuche
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 1ère vitesse difficile à passer quand le moteur est chaud

Message par Deuchémoi »

f4brice a écrit : 27 juin 2023, 21:08 Bonsoir.

Je viens - je pense - de résoudre un petit soucis que je constatais sur ma deuche.

Quand le moteur était chaud, je veux dire par là à sa température normale de fonctionnement, la 1ère vitesse était difficile à passer.
Voiture à l'arrêt, lorsque je tentais de passer la 1ère, je sentais bien sur le levier qu'il y avait des pignons en mouvement dans la boîte.
À moins de griller tous les stops et les feux rouges, je n'avais pas trop le choix que d'insister un peu et d'entendre des sinistres craquements.

Je sais que le rétrogradage de la 2e à la 1ère n'est pas synchronisé, et que la 1ère ne doit être passée que lorsque la voiture est totalement à l'arrêt.
C'était bien-sûr le cas : voiture à l'arrêt depuis plusieurs secondes + débrayé à fond.

J'ai parlé de ce phénomène à un ami deuchiste dimanche dernier à l'occasion d'un rassemblement de voitures anciennes.
Il m'a conseillé de jeter un œil à mon câble d'embrayage et de le retendre un peu.
D'après lui, même lorsque je débraye à fond, l'embrayage doit encore très légèrement patiner et donc toujours entrainer un peu la boîte.

J'ai donc tenté de retendre le câble d'embrayage.
J'ai dévissé le contre-écrou, tiré sur l'extrémité de la gaîne insérée dans le tablier, remonté l'écrou de 2 ou 3 tours et resserré le contre-écrou.
Je me suis fait ensuite une balade d'une trentaine de minutes pour avoir un moteur à température nominale.
Résultat : bah à priori c'est validé. Plus aucun problème pour passer la 1ère.
Je vais confirmer ça au cours de mes prochaines sorties.

Bonne soirée.
Conseil toujours bon à prendre ! Merci.
Pour moi, le passage de la première, passe toujours par la marche arrière avant ...😉
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Avatar du membre
NICO44980
Nouveau deuchiste
Nouveau deuchiste
Messages : 38
Enregistré le : 31 mai 2023, 07:20
Ma deuche : 2CV6
Date de naissance : 30 mars 1981
Localisation : 44980

Re: 1ère vitesse difficile à passer quand le moteur est chaud

Message par NICO44980 »

Et les gens derrière n'ont pas peur de voir s'allumer les puissants feux de recul ? :)
Avatar du membre
Eric13190
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 7439
Enregistré le : 01 janv. 2020, 15:10
Ma deuche : 2 cv6 club 1976
Date de naissance : 04 sept. 1973
Localisation : Allauch
Âge : 50

Re: 1ère vitesse difficile à passer quand le moteur est chaud

Message par Eric13190 »

Salut.
Perso je passe toujours la 2nd avant d'enclencher la première sinon CRACK.
Attention, lorsque j'ai acheté ma voiture, j'avais ce phénomène, j'ai tendu et retenu ce câble... en fait c'était la fourchette qui était cassée (assez recurant avec les nouveaux embrayage a diaphragme )depuis son changement + manip cité ci dessus, plus de soucis.
Avatar du membre
Deuchémoi
Docteur deuchiste
Docteur deuchiste
Messages : 14874
Enregistré le : 19 sept. 2009, 17:09
Ma deuche : 2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
Date de naissance : 30 oct. 1968
Localisation : Vitrolles (13) ... au soleil !!!

Re: 1ère vitesse difficile à passer quand le moteur est chaud

Message par Deuchémoi »

Eric13190 a écrit : 28 juin 2023, 11:17 Salut.
Perso je passe toujours la 2nd avant d'enclencher la première sinon CRACK.
T'as raison en fait !! C'est peut-être bien la 2nd, pas la MA !! :fou:
Comme ça fait un bail que je ne l'ai pas faite rouler (quasi 1 an ... :larmes: ), et que j'ai la mémoire qui se barre en c ... ahouettes, je crois que je mélange !
Faudrait que je fasse kekchose ...
Pas de demande d'aide mécanique en Message Privé. Toutes les demandes se font dans les salons publics. Merci !
       /¯\
(°\=/°)
... Ma présentation
2cv6 Spécial AZKA Bleue céleste 11/87
ImageImage  Image
       Image
Répondre
www.piecesauto-pro.fr